JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

+21
Pascale30730
Tyard
M N T T Atout Santé
Didier Omaly
François Jabin
DeniS
Pap0ose
PhiPhilo
Yann
Angel
neofoxy
Aladel
Mkb
Patrik
un marcheur
Fabrice_13
Gege
Spb85
Dolorès Carle
Sandrine
Foncine
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Mar 3 Déc 2019 - 14:38

Bonjour à tous
Pour une technique minimale en Marche Nordique, voici le titre du post.
L’ idée de parler de cela me trotte dans la tête depuis un long moment .
Les déclencheurs ont été une discussion ce week-end avec un marcheur nordique et un post sur le forum Comment déchiffrer le mouvement humain et le commentaire de @Gege  Very Happy
Pour le premier point, la discussion portait sur la taille du marcheur et la longueur de bâtons, ou ce marcheur me disait que ses bâtons étaient trop courts avec le coeff, etc… Au fil de la discussion, je me suis aperçu que l’on ne parlait pas de la même chose techniquement (Bref...)
Et pour le deuxième déclencheur, il s'agit du sujet ou l’on parle de signature individuelle du mouvement ( je vous laisse lire le sujet ).

L’idée est donc définir la technique de base ou minimale de la marche nordique, afin que l’on parle tous de la même chose, et que cette technique n’intervienne pas ou peu sur les particularités et contraintes physiques de chacun, quelque soit le niveau de pratique (compétition ou loisirs)

Voici donc les quatre points essentiels selon moi pour définir la technique minimale


Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Minima10

              - Poser d’abord le talon au sol
              - Planter le bâton sous le centre de gravité
              - Pose du talon et du bâton du côté opposé simultanément au sol
              - Poussée en arrière complète du bâton , celui-ci restant au sol jusqu'à la fin de la poussée.

Rajoutons deux autre éléments , une longueur de bâton appropriée à la taille du marcheur et surtout donner du rythme au mouvement 
pour un déplacement fluide et harmonieux.

A partir de ces 4 points indissociables , il est maintenant possible de discuter technique pure et savoir si la bras devant doit être tendu ( pourquoi pas?), 
si le talon doit être posé de manière militaire ( pourquoi pas ?), si l’angle de pose du bâton doit être de 60° (pourquoi pas?), 
si la main doit être ouverte vers l’intérieure en fin de poussée (pourquoi pas?) etc, etc… et d’en apporter les bienfaits et l'optimisation pour la globalité du mouvement et en gardant toujours à l’esprit ces quatre points.

Sur l’aspect compétition, cela aurait un double intérêt, premièrement de ne juger que ces quatre points, et donc de les faire appliquer à tout le monde , du sportif averti au compétiteur intermittent, mais aussi laisser une plus grande liberté à chacun dans la recherche du meilleur mouvement selon ses ressentis propres, selon les parcours, selon les distances, etc..


Pour les entraîneurs, coach, etc.. de rechercher pour leurs marcheurs le meilleur compromis entre ces 4 points techniques et le physique du marcheur (sa signature individuelle).

Le plus important est que le marcheur acquiert par lui même des sensations nouvelles au niveau de ses muscles, de ses articulations, de la position de son corps, en définitif de sentir le geste ou plutôt son geste.

A mon avis il est important de rendre le geste conscient en le pratiquant dans sa forme globale, ceci étant à mon avis la base de tout progrès.


La technique permettra alors d’aller plus vite, plus loin, ou plus longtemps, mais est indissociable des progrès qui devront aussi être réalisé en condition physique
Et le tout avec le sourire et la joie de pratiquer la Marche Nordique

Merci pour votre lecture et bien sur pour vos retours
Bonne Marche Nordique


Dernière édition par Foncine le Jeu 5 Déc 2019 - 14:44, édité 1 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Sandrine Mar 3 Déc 2019 - 20:07

Bonjour @foncine 
Je comprends la démarche et j'y adhère.
L'appropriation du mouvement et son ressenti par le marcheur sont des points importants et qu'il faut faire leur faire comprendre .
Il faut délaisser la méthode qui consiste à faire une analyse détaillée du geste, supposé parfait, en essayant de le faire imiter par les autres.
Chacun doit ressentir avec quel angle planter le bâton,  ressentir l'effet de la poussée et du déroulé du pied, et ce en effectuant le geste de façon globale.
Le but final à trouver est une marche nordique dynamique, fluide, et forcément rapide.
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

jmb et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Dolorès Carle Mer 4 Déc 2019 - 8:08

Je suis 100% d'accord avec ette analyse... C'est dans le ressenti que l'on trouve.. Le plaisir, le bien être, la fluidité et sans même la rechercher vraiment  l'augmentation automatique de la vitesse.
En compétition.. Par contre ceux qui cherchent la performance sans risquer la pénalité devront eux se focaliser sur...  Un geste non pas... Parfait
Mais imposé par le reglement
Dolorès Carle
Dolorès Carle
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : saint etienne 42 loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Spb85 Mer 4 Déc 2019 - 10:06

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum, je pratique cette activité depuis longtemps et je suis compétiteur sur le MNT, depuis plusieurs années, mais peut-être pour plus longtemps.
Le sujet de la technique sur les compétitions est rarement abordé, ce doit être tabou. 
Je pense qu'il faut effectivement revenir au fondamentaux de cette activité, surtout sur la technique 
On peut chercher la performance sans faire n'importe quoi, pour aller vite.
A mon avis les compétitions du championnat n'ont plus rien à voir avec de la Marche Nordique, on pratique de la marche rapide avec bâtons.
si on regarde le documents avec les pénalités sorti recemment par la FFA, il n'y a aucune pénalité sur la pose du bâton entre les pieds au moins, pour la pose simultané du bâton et du pied n'en parlons pas . nous sommes sur des détails , je me suis fait remontré par un juge pour un oscillement des épaules etc...
Je vais moi aussi je pense me recentré sur des épreuves longues sans juges ou plutôt sans le type de règles données par la FFA
Sportivement
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Dolorès Carle Mer 4 Déc 2019 - 12:48

Alors la bravo et merci je suis 200% d'accord avec vous
Pour ce qui est de la Mar he nordique en compétition je ne pense pas que ce soit tabou mais plutôt tellement flou tellement... Souvent.. Changeant que l'on n'ose plus en parler en plus cela ressemble de moins en moins à ce que l'on nous a appris de la technique de marche 
Moi j'aime les chronos.... Mais j'avoue que j'ai peur qu'à la longue cette recherche de vitesse à tout prix tue... La marche nordique
Dolorès Carle
Dolorès Carle
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : saint etienne 42 loire

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Gege Mer 4 Déc 2019 - 13:46

Les déclencheurs ont été une discussion ce week-end avec un marcheur nordique et un post sur le forum Comment déchiffrer le mouvement humain et le commentaire de @Gege  Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Icon_biggrin
Content @foncine que mon commentaire soit inspirant

Pour la Marche Nordique en compétition, et surtout le réglement, car les athlètes ne sont pas en cause, il faudrait faire table rase et repartir sur des choses simples, c'est sur, mais qui osera ? Reflexion

Et pourquoi partir sur les quatre points techniques de @Foncine et les appliquer à toute les épreuves de Marche Nordique chrono, non chrono etc.., car souvent même sur des épreuves non chrono, les organisateurs demandent de se referer au réglement de la FFA

Mais j'avoue que j'ai peur qu'à la longue cette recherche de vitesse à tout prix tue... La marche nordique

Si la vitesse est le résultat de l'application de la bonne technique, pas de problème, mais si non cela n'a aucun sens et c'est malheureusement le sens ou cela va Very Happy
Gerard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mer 4 Déc 2019 - 17:23

Bonjour,

Je fais parti des marcheurs nordiques qui font de la compétition.

On voit des styles très différents, de très beaux à du n'importe quoi, de la marche à du trottinage. Au niveau des bras, on voit aussi de tout, mais de plus en plus de moulinette. J'ai un peu de mal à comprendre, j'essaie de marcher propre, avec une gestuelle correcte, ce n'est peu être pas la méthode pour aller le plus vite, mais ce n'est pas grave, je marche pour me faire Plaisir.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Lanoriendu44 et pedro cucaracha aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par un marcheur Mer 4 Déc 2019 - 18:57

Bonjour à tous, il me semble que le point fondamental de la marche nordique est la poussée sur la bâtons , hors nous voyons de plus en plus en compétition des marcheurs plier le coude  et avoir le coude plié derrière avec le bâton à la verticale où est la poussée????? et ils finissent au 1ere places de toutes les compétitions.

Une autre chose pourquoi les pénalités ont étaient rabaissé de 4 minutes a 2 minutes , celui qui se prend 2 pénalités par compétition et il y a des adeptes ne font pas le bon geste sur 90% de la course mais ils s'en foutent puisque 2 fois 2 minutes ne le fait pas perdre de place.

Il faut revenir au geste de la marche nordique c'est à dire bras tendu devant et derrière et vous verrez que les vitesses en compétition baisseront car la c'est vraiment du grand n'importe quoi. J'étais sur une compétition ce dimanche et qu'ai vu des gens courrir, sautiller et avoir les bâtons à la verticale il faudra m'expliquer où est la poussée avec un bâton à la verticale oui poussée certainement vers le haut.
Certains ne passaient même pas la main à la hauteur de l hanche mais au moins 1 mètre devant et pas de pénalité et c'est personne finissent devant moi , ma colère et de plus en plus forte je ne vais plus faire faire de compétitions sans boucle. Je ne veux pas me mettre à tricher sur le geste pour pouvoir suivre ca je m'y refuse catégoriquement. Je vais voir sur les prochaines MNT en boucle et si ca ne change pas bien pour moi j'arrêterais ma licence compétition.

Bref, il y en a qui ont trouvés comment grugés le geste sans être pour autant être en  dehors de la réglementation.

Et pourquoi ne pas prendre exemple sur les pays étrangers comme l'espagne qui a commencé les compétitions de marche nordique bien avant nous, quand on regarde les vitesses sur les courses les dernières que j'ai vu sont a 8.5 km/h nous bientôt 10.

Y a pas un problème la?

Tiens voyez par vous même un club dans l'auvergne qui emploi la technique alpha 247 qui devrait pour moi être la seule technique en compétition: http://auvergnattitude.fr/marche-nordique/

La seule solution est de mettre la vidéo de filmer des marcheurs pour ensuite analyser et faire remonter à la FFA les gestes douteux.

Une personne dans ce topic a dit avoir pris une pénalité pour oscillement des épaules effectivement sanctionnable mais alors il aurait fallu sanctionner le champion de france de cette année car sur la vidéo dans la montée on vois largement l'oscillement des épaules.

un marcheur


pedro cucaracha aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Patrik Jeu 5 Déc 2019 - 9:15

Hello'

Je fais partie des MN qui ne font pas de compétition mais je suis content de suivre ce sujet qui va certainement m'aider à améliorer mes mouvements  Razz ...

... a l'opposé du club ou je me suis inscrit ou j'ai reçu peu de conseils techniques a part le lâcher de baton vers l’arrière et comme je suis nouveau l'accueil est mitigé genre tu fais pas partie du groupe ... sur ce point la j'ai qques regrets ...
Patrik
Patrik


pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Jeu 5 Déc 2019 - 10:33

Bonjour
Merci à tous pour vos retours et vos messages en MP qui me demandent d’expliquer un peu plus mes écrits
Partons sur ce premier postulat : la marche nordique a une particularité, si on prend des bâtons et que l’on marche, on ne fait pas de la Marche Nordique -

Ceci étant admis, alors posons nous la question, qu’est-ce qui fait qu’avec mes bâtons, je fais de la Marche Nordique ?
A mon avis il faut à minima les 4 points énoncés, et il faut que tout le monde s’accorde sur un minima. ( je vous laisse en proposer en en supprimer )

D’ailleurs le schéma aurait pu être le suivant , pour éviter de parler des différentes techniques (Alpha , Otop etc..) ou plutôt de montrer des notions de bras tendus ou pas, d'angle de poser du bâton etc..

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Base211


Maintenant essayez de marcher en respectant ces quatres points avec des bâtons à votre taille et en donnant du rythme, même minime.
Vous devriez vite découvrir et comprendre certaines règles nécessaires à la propulsion sur la hauteur des bras, sur l’angle du planté du bâton, sur la poussée avec le pied arrière etc..

Maintenant rien ne vous empêche, à mon avis, de faire des doubles poussées, des sauts avec les bâtons, de marcher avec un seul bras pour reposer l’autre, sauter des flaques, un double saut périlleux avant, etc.., mais lorsque vous marchez pensez à ces quatre points

Et maintenant si on veut aller plus vite, et pour ceux qui le souhaitent tout en respectant ces quatre points, on pourrait travailler un niveau au dessus par exemple, sur l’amélioration de l’angle d’attaque des bâtons en montée, sur maintenir l’alignement des épaules etc…

Voilà pour la partie technique, et pour les compétiteurs y associer les entraînements physiques habituelles (fartleck , cardio en fractionné etc.)

De plus, selon moi en compétition , un jugement fort sur ces quatre points réglerait pas mal de soucis, car pas mal de fautes sont issues de l'absence de prise en compte de ceux-ci.
Sportivement


Dernière édition par Foncine le Jeu 5 Déc 2019 - 13:23, édité 1 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Mkb Jeu 5 Déc 2019 - 11:25

Merci @foncine pour les précisions à la suite de mon MP  Very Happy
Si je résume l'approche
1) on définit la marche nordique et sa technique de base les 4 points ( à voir pour la pose talon , à mon avis)
2) ensuite on parle technique, bras tendu ou non devant, longueur de la foulée, ouverture de la main etc.. comme les dessins habituels
3) si on veut aller plus vite ou plus loin , on recherche comment optimiser toute cette technique avec un complément de physique

Oui pourquoi pas ?
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Aladel Jeu 5 Déc 2019 - 11:56

a l'opposé du club ou je me suis inscrit ou j'ai reçu peu de conseils techniques a part le lâcher de baton vers l’arrière et comme je suis nouveau l'accueil est mitigé genre tu fais pas partie du groupe ... sur ce point la j'ai qques regrets ...

Bonjour
moi aussi c'est la meme chose on progrese pas beaucoup , on fait des kilometres mais on ne nous a jamais parler de cela

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Jeu 5 Déc 2019 - 13:43

@mkb en gros c'est cela 10/10

De plus sur le forum des marcheuses et marcheurs posent des questions techniques, à mon avis pour pouvoir y répondre, il faut que nous ayons la même base et la même définition technique.
Pour revenir à la personne qui me disait que ces bâtons était trop court s'il utilisait un coef 0,68
Pour le premier point, la discussion portait sur la taille du marcheur et la longueur de bâtons, ou ce marcheur me disait que ces bâtons étaient trop court avec le coeff, etc… 
et qu'il était fortement pencher en avant, c'est qu'il venait planter derrière les pieds, donc forcement il avait échanger pour des batons beaucoup plus longs.

@'un marcheur' je ne pense pas que la vidéo règle les choses, sans parler de la partie technique du visionnage d'après course et financièrement non plus. Je serais plus de l'avis de @gege 
il faudrait faire table rase et repartir sur des choses simples, c'est sur, mais qui osera ?
Sportivement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Spb85 Jeu 5 Déc 2019 - 14:39

Je suis d'accord avec vous fabrice quand vous dites : "On voit des styles très différents, de très beaux à du n'importe quoi, de la marche à du trottinage. Au niveau des bras, on voit aussi de tout, mais de plus en plus de moulinette. J'ai un peu de mal à comprendre"

Moi aussi j'ai du mal à comprendre, mais cela fait des années qu'on nous dit que c'est un sport nouveau qu'il faut que ça se mette en place au niveau des compétitions etc.... mais plus ça va , moins on marche .
A moins que ce soit pour faire des licences Very Happy  aussi bien en compétition qu'en loisir, mais la maniére de marcher ne donne pas le bon exemple sur le MNT.
Après, c'est vrai que l'on est dans un club , c'est sympa, etc.. mais à la fin cela devient frustrant et le plaisir n'y ait plus, meme si on est soit disant dans une grande famille, surtout si l'on aime la compétition
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Gege Ven 6 Déc 2019 - 14:37

L'idéal serait de faire une plaquette simple sur ces bases de Marche Nordique et de les distribuer lors des épreuves  Chrono ou non chrono.
Car même lors de marche non chrono on trouve toutes sortes de techniques , moins rapides certes que sur les grandes épreuves , mais toutes autant éloignées des principes de base.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Ven 6 Déc 2019 - 15:38

Bonjour,

Je pense qu'il faudrait commencer par la base, la formation des animateurs.
Ils critiquent des marcheurs nordiques qui pensent avoir la technique alors qu'ils ne la maitrissent pas et que personne ne leur dit ni expliquer comment améliorer leur geste.

Par contre sur des MNT, tout le monde devrai connaitre et maitriser le geste, au moins au minima.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par neofoxy Ven 6 Déc 2019 - 15:52

Selon ce que j'entend, il y a des critiques:
-Beaucoup disent que les juges n'ayant que peu fait de compétitions en concurrents ne peuvent comprendre les juges
-D'autres pensent que certains juges sont partiaux, genre si tu passes devant le concurrent du coin.
-J'ai entendu certains dire qu'il ne faut jamais être le premier d'un groupe sinon on prend trop de risques.

J'essaye de faire de mon mieux tout en sachant que j'ai un défaut de poussée que j'essaye de corriger.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par un marcheur Ven 6 Déc 2019 - 21:52

Moi ce que je ne comprend ç est que les courses mnt devraient être toute en boucle car comment bien juger une mnt sur 12 km avec seulement 5 ou 6 juges c est impossible il faudrait au moins 30 ou 40 juges, de plus les juges sont trop visibles ils devraient être cachés ou fondu dans les spectateurs la on verrait des moyennes plus dans les normes. Pour ce qui est de la vidéo ça ne demande pas beaucoup de finances nous avons tous un téléphones portables des vidéos peuvent être prises. 

De plus lors des mnt ç est une totale anarchie lors du départ nous avons chacun une puce qui peut déclencher individuellement un départ toutes les 10 secondes voir 5 serait bien au lieu de voir courrir des marcheurs se mettant bien au milieu au départ pour ne pas être vus.

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par neofoxy Ven 6 Déc 2019 - 22:26

un marcheur a écrit:
De plus lors des mnt ç est une totale anarchie lors du départ nous avons chacun une puce qui peut déclencher individuellement un départ toutes les 10 secondes voir 5 serait bien au lieu de voir courrir des marcheurs se mettant bien au milieu au départ pour ne pas être vus.

Oui, mais ce ne serait plus une course mais un contre la montre.
Je n'ai rien contre ce projet, mais il faudrait avoir un repère à minima si ce ne sont plus les concurrents.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Angel Sam 7 Déc 2019 - 9:15

Bonjour
Le monde de la marche nordique est parti dans tous les sens depuis le début.
- chacun y allant de sa méthode ou de sa technique,  Alfa, Otop, etc.
- des organisations qui se sont créés même au niveau international INWA,  Enzo
- en france plusieurs fédérations qui veulent se partager les 'adhérents" pour ne pas dire le gâteau
- des compétitions dans tout les coins de pays, un championnat du monde par ici, un championnat d'europe par là, créés par on ne sait quelle autorité
- des formations, des brevets, dans tous les sens aussi
- des diplômes de formateurs, d'entraîneurs,  sortis de nul part
- des coachs eux aussi sortis de nul part et qui proposent des stages des formations
- etc.
Alors la technique, on s'en fout un peu  Very Happy
La marche nordique, c'est bon pour la santé, c'est dans la nature, c'est conviviale, c'est pas dur, etc..
Alors la technique, on s'en fout un peu  Very Happy
La marche nordique c'est des séances d'échauffement ou tous le monde est heureux et danse avec ses bâtons en musique, des séances d'étirement qui nous promettent de belle photos sur les réseaux sociaux 
Alors la technique entre les deux séances,  on s'en fout un peu  Very Happy
La marche nordique c'est des belles compétitions ou on va très très vite ça fait des belles vidéos pour les réseaux sociaux , on se congratule tous, on se félicite tous entre marcheurs sportifs, c'est la grande famille, mais il faut que l'on soit nombreux, parce qu'être champion avec 10 participants, c'est pas terrible 
Alors la technique, on s'en fout un peu  Very Happy
Et puis la marche nordique, c'est une technique secrète et bien gardée , avez vous trouvez sur le web des informations ou des cours de techniques de MN?

Allez bonne marche nordique à tous 
Au fait c'est quoi la technique de la Marche Nordique ?

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Lanoriendu44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Spb85 Dim 8 Déc 2019 - 9:42

Bonjour 
Je viens de voir ce sujet sur la page Facebook de ce blog
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=772750859853576&id=308162149645785
Il est vrai que la technique et les corrections sont peu abordées dans notre club.
Tout le monde veut aller vite et on marche maintenant que comme sur les Mnt
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Dim 8 Déc 2019 - 14:29

Bonjour,

On voit beaucoup de monde en compétition, avoir un mouvement de bras en deux temps, le premier temps après avoir planté le bâton, on a un coude qui pli à 90 °et au rotation du bras, pour moi, aucune poussée possible sur cette parti du mouvement, le bâton étant plus vertical qu'horizontal, et la seconde parti du mouvement ou le coude se déplie, ce qui a pour gros avantage de bien passer la main derrière la fesse, (on évite la pénalité), et au fur et à mesure que le bâton arrive vers un angle de 45 °la poussée arrive. Elle doit cependant ne pas être énorme. Le coté législatif MNT est rempli.
Sur des compétitions de10-12 kms, cette technique offre de très bons chronos car elle permet de cadences de pas plus élévées. Sur des distance de plus de vingt kms, la bonne vielle technique qui fait travailler le bras et non le coude, me pourrai plus conseillé.
@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Yann Mer 11 Déc 2019 - 16:56

Bonjour
Je suis assez d'accord aussi pour une technique minimale que ce soit celle-ci ou une autre.
Fabrice-13 a écrit:Je pense qu'il faudrait commencer par la base, la formation des animateurs.
Ok fabrice pour la formation mais il faut que le contenu soit défini et la gestuelle aussi clairement définie.

Un point qui revient souvent aussi est de parler ou d'opposer marche nordique "loisir" et marche nordique "compétition", comme si on voulait arriver à deux types de marches ou de techniques.

Pour moi il y a une seule technique de marche nordique que l'on pratique en mode loisir et/ou en mode compétition .
La différence se fera sur l'entrainement physique et sur le perfectionnement du mouvement comme dans la vidéo pour le compétiteur, les marcheurs nordiques n'ayant pas les mêmes motivations, les mêmes envies, les mêmes recherchent du plaisir

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Foncine Mer 11 Déc 2019 - 17:34

Bonjour @Spb85

Bonjour 
Je viens de voir ce sujet sur la page Facebook de ce blog
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=772750859853576&id=308162149645785
Il est vrai que la technique et les corrections sont peu abordées dans notre club.

Effectivement ce type d'analyse technique devient intéressant et pertinent si on parle tous de la même chose à la base.
Ce doit être vraiment décevant pour une personne de travailler sur le détail technique comme il le fait sur la vidéo, pour améliorer son geste pour en définitive aller plus vite et se faire dépasser sur une épreuve par un marcheur qui fait n'importe quoi et non pénalisé . D'ailleurs sait-il qu'il fait n'importe quoi puisqu'il n'est pas pénalisé et qu'il est dans des règles .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Jeu 12 Déc 2019 - 7:03

Yann a écrit:Pour moi il y a une seule technique de marche nordique que l'on pratique en mode loisir et/ou en mode compétition .
La différence se fera sur l'entrainement physique et sur le perfectionnement du mouvement comme dans la vidéo pour le compétiteur, les marcheurs nordiques n'ayant pas les mêmes motivations, les mêmes envies, les mêmes recherchent du plaisir
En effet. 

Je vais jeter un pavé dans la mare : franchement, le néophyte que je suis trouve assez surréaliste cette obsession de la technique en Marche Nordique. Si on entend par technique l'ensemble des gestes non-naturels qu'il faut acquérir pour pratiquer une activité, il me semble que la technique de la Marche Nordique se résume à deux gestes :
- allonger la foulée de la jambe avant en attaquant franchement le sol du talon
- pousser simultanément sur la jambe arrière et sur le bâton opposé à cette jambe.
Ce qui nécessite cinq minutes d'apprentissage en tout et pour tout (comparez avec l'ensemble des gestes nécessaires à la pratique du tennis ou de la natation, par exemple). 

Tout le reste, tout ce dont vous parlez, en fait, ce n'est plus de la technique mais de l'optimisation de la technique. Car, une fois acquise cette technique non seulement minimale mais élémentaire, on peut souhaiter améliorer les deux gestes de base pour diverses raisons : soit pour être en accord avec les règles officielles, soit pour gagner en vitesse, soit pour gagner en endurance, soit pour gagner en esthétique, soit pour gagner en bien-être, soit pour se rééduquer fonctionnellement, soit juste pour rester en bonne santé, etc. Et, comme il est difficile (peut-être pas impossible mais difficile) de jouer sur tous les tableaux, il faut parfois arbitrer entre plusieurs objectifs d'optimisation difficilement compatibles : celui qui "fait n'importe quoi", comme dit Foncine, ne fait qu'optimiser sa vitesse au détriment de son esthétique (et, peut-être aussi de son endurance et de son bien-être), mais, apparemment, en restant en accord avec les règles. Pourquoi le lui reprocher si, précisément, son but est d'aller le plus vite possible sans être éliminé ?

Pour ma part, ayant renoncé depuis longtemps, à toute forme de compétition, je m'évertue à optimiser "énergie et harmonie" (气和谐, qì hé xié, comme disent les Chinois). Résultat : en six mois de pratique, j'ai sensiblement amélioré ma souplesse, ma fluidité et, au finale, mon bien-être. En revanche, j'ai beaucoup perdu ... en vitesse !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pour une Technique Minimale en Marche Nordique Empty Re: Pour une Technique Minimale en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum