Il existe une trés grande diversité de bâtons de Marche Nordique . Il peut-être parfois difficile de s'y retrouver.
Regardons les spécificités à prendre en compte avant de se les procurer, d'autant qu'ils sont un des "moteurs" principaux de cette activité.
Important : En Marche Nordique, les bâtons servent à vous propulser.
Le bâton est constitué :
 - du tube (le bâton en lui-même)
 - des poignées
 - du gantelet
 - des pointes
 - des pads (accessoires)
Le tube :
Commencez par éviter les bâtons uniquement en aluminium . Bien que bon marché, ils absorbent mal les vibrations qui sont transmises à toutes les articulations. Les autres bâtons combinent carbone et fibre de verre avec des qualités de flexibilité et résistance. Si votre pratique devient régulière et intensive, nous vous recommandons un bâton monobrin (donc non réglables) et avec un niveau de carbone élevé (au dessus de 60%).
A noter qu'aujourd'hui les bâtons retractables et surtout le système de serrage et blocage est de plus en plus fiable, permettant ainsi de les transporter plus facilement et de pratiquer la marche nordique en toute sécurité (une bonne solution en deuxième paire)
Les poignées :
Vous en trouverez en
 - liège : cette matière permet une bonne prise de main des bâtons. de plus elle absorbe la transpiration car elle limite l'humidité.
 - en mousse : trés utilisée sur des bâtons de Marche Nordique, évite que les mains glissent sur les poignées et procure un confort accru
 - en plastique : cette matiére étant plus glissante, ces poignées ne sont donc pas à privilégier
Vous trouverez aussi chez le fabricant Vipole des bâtons avec des poignées lestées qui permettent de solliciter le haut du corps.
Des poignées de type Ergo existent aussi chez le fabricant KV+
Les gantelets
Il est indispensable d'avoir des bâtons de Marche Nordique qui possédent des gantelets avec passage de pousse, car ils permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, celui-ci revenant automatiquement se replacer au creux de votre main. (Pour rappel : le mouvement essentiel de la Marche nordique)
Optez pour des gantelets détachables, ils vous apportent une liberté de mouvement en cas de besoin (pour boire, etc.) et ceci en libérant votre main plus facilement.
Enfin il y a un gantelet pour la main droite et un pour la main gauche et ils existent en plusieurs tailles
Les pointes :
Ce sont des pointes en carbure de tungstène qui peuvent être soit droites soit inclinées.Il faut faire beaucoup de kilométres pour les user.
Le Pad ou embout :
Cet accessoire en caoutchouc, kevlar ou carbone est surtout utile si vous ne pratiquez que sur un terrain asphalté ou dur. Sinon restez avec les pointes d'origine. On trouve aussi des bâtons avec des embouts "intégrés"
Piéces de rechange :Â
Généralement toutes les piéces se changent (poignée, pointes,etc.) avec de la colle à pistolet.
Sondage : Les bâtons en Marche Nordique Octobre 2019 :
Les membres du Forum JMN ont organisé un sondage pendant tout le mois d'Octobre 2019 sur les bâtons utilisés par les marcheurs nordiques . Vous trouverez les résultats en cliquant sur ce lien :Résultat-sondage-les-batons-en-marche-nordique-octobre-2019
Autres informations sur le matériel
Vous trouverez aussi d'autres informations à la rubrique Matériels & Equipements Marche Nordique en cliquant sur ce lien : https://www.jemarchenordique.com/f1-materiels-equipements-marche-nordique
Pour plus d'informations , venez consulter nos discussions ou posez vos questions sur le Forum de JMN - www.jemarchenordique.com -