Navigation


 Articles


 Retour au forum

JMN - Je Marche Nordique : Marche Nordique Sportive et de Loisir   

Les bâtons en Marche Nordique

Foncine | Publié mer 9 Mai 2018 - 14:40 | 1280 Vues

Il existe une trés grande diversité de bâtons de Marche Nordique . Il peut-être parfois difficile de s'y retrouver.

Regardons les spécificités à prendre en compte avant de se les procurer, d'autant qu'ils sont un des "moteurs" principaux de cette activité.

Important : En Marche Nordique, les bâtons servent à vous propulser.

Le bâton est constitué :

  - du tube (le bâton en lui-même)

  - des poignées

  - du gantelet

  - des pointes

  - des pads (accessoires)

Le tube :

Commencez par éviter les bâtons uniquement en aluminium . Bien que bon marché, ils absorbent mal les vibrations qui sont transmises à toutes les articulations. Les autres bâtons combinent carbone et fibre de verre avec des qualités de flexibilité et résistance. Si votre pratique devient régulière et intensive, nous vous recommandons un bâton monobrin (donc non réglables) et avec un niveau de carbone élevé (au dessus de 60%).

A noter qu'aujourd'hui les bâtons retractables et surtout le système de serrage et blocage est de plus en plus fiable, permettant ainsi de les transporter plus facilement et de pratiquer la marche nordique en toute sécurité (une bonne solution en deuxième paire)

Les poignées :

Vous en trouverez en

  - liège : cette matière permet une bonne prise de main des bâtons. de plus elle absorbe la transpiration car elle limite l'humidité.

  - en mousse : trés utilisée sur des bâtons de Marche Nordique, évite que les mains glissent sur les poignées et procure un confort accru

 - en plastique : cette matiére étant plus glissante, ces poignées ne sont donc pas à privilégier

Vous trouverez aussi chez le fabricant Vipole des bâtons avec des poignées lestées qui permettent de solliciter le haut du corps.

Des poignées de type Ergo existent aussi chez le fabricant KV+

Les gantelets

Il est indispensable d'avoir des bâtons de Marche Nordique qui possédent des gantelets avec passage de pousse, car ils permettent de lâcher et de rattraper vos bâtons, celui-ci revenant automatiquement se replacer au creux de votre main. (Pour rappel : le mouvement essentiel de la Marche nordique)

Optez pour des gantelets détachables, ils vous apportent une liberté de mouvement en cas de besoin (pour boire, etc.) et ceci en libérant votre main plus facilement.

Enfin il y a un gantelet pour la main droite et un pour la main gauche et ils existent en plusieurs tailles

Les pointes :

Ce sont des pointes en carbure de tungstène qui peuvent être soit droites soit inclinées.Il faut faire beaucoup de kilométres pour les user.

Le Pad ou embout :

Cet accessoire en caoutchouc, kevlar ou carbone est surtout utile si vous ne pratiquez que sur un terrain asphalté ou dur. Sinon restez avec les pointes d'origine. On trouve aussi des bâtons avec des embouts "intégrés"

Piéces de rechange : 

Généralement toutes les piéces se changent (poignée, pointes,etc.) avec de la colle à pistolet.


Pour plus d'informations , venez consulter nos discussions ou posez vos questions sur le Forum de JMN - www.jemarchenordique.com -


À propos de l'auteur