Navigation


 Articles


 Retour au forum

JMN - Je Marche Nordique : Marche Nordique Sportive et de Loisir   

Mes débuts en Marche Nordique

Fredo | Publié mar 12 Juin 2018 - 15:32 | 1403 Vues

Il est vrai que ma première sortie n'était pas simple.

Non pas que j'avais peur de mal faire, mais parce que je venais de passer sans transition du running à la Marche Nordique, et ma plus grande hantise était de rencontrer ceux que je croisais précédemment sur les chemins. Et vous connaissez tous l'image que beaucoup ont de cette activité (en gros c'est pour les retraités.)

Cela faisait longtemps que cela me trottait dans la tête, mais surtout cela commençait à faire longtemps que mes genoux me rappelaient leur existence.

 

J'avais au début recherché un club, près de chez moi, pour commencer, mais étant toujours en activité, je ne trouvais rien correspondant à mes horaires, car tout se passe la journée et souvent en semaine. (à croire que c'est vrai que c'est pour les retraités ..).

Il me restait donc les vidéos d'internet et mes vieux souvenirs de skis de fond pratiqués pendant mon enfance lorsque j'allais en vacances en montagne, (puisqu'il parait que cela vient de là), comme "enseignants" pour mon nouveau sport. 


Après un achat de bâton, toujours sur Internet, et habillé dans la même tenue que lorsque je courais, je partis donc un matin sur les chemins (non pas à bicyclette.)

Etant tout de même sportif, je n'eus pas trop de problème de synchronisation, mais aimant aussi particulièrement le côté technique dans le sport, je partis doucement afin de comprendre et d'assimiler le mieux possible ce mouvement (pas si simple lorsque l'on veut le faire bien). 

Les sorties suivantes furent pratiquées avec le même esprit, mais je commençais maintenant à marcher de plus en plus en souplesse et décontracté (surtout le haut du corps), et de plus en plus vite.

 

Et voilà, j'étais devenu "Marcheur Nordique".


Aujourd'hui les gens qui me croisent sont toujours un peu dubitatifs, mais je n'ais plus "peur". 


Et je me demande pourquoi, je n'ai pas commencé plus tôt. Le plaisir que me procure cette activité, physique et technique à la fois, est nettement plus intense que celui que j'avais lorsque je courrais.

C'est sa partie technique d'ailleurs, qui oblige sans cesse à se reconcentrer pour faire le bon mouvement, qui est pour moi le plus motivant et plaisant.


Aujourd'hui, je ne fais aucune compétition, je n'en faisais pas non plus en "running", mais je fais tout de même des sorties assez sportives. (parfois plus de 20 km, parfois avec des fractionnés ..).

D'ailleurs je retrouve pas mal d'infos sur le forum qui me permettent encore aujourd'hui de m'améliorer (un petit coup de pub : www.jemarchenordique.com


Mais, peut-être un jour quand je serai, à mon tour, "retraité", je m'y essaierai (à la compétition). (lol)


Alors mon conseil n'hésitez pas, et n'attendez plus pour vous lancer.


Sportivement

À propos de l'auteur