Navigation


 Articles


 Retour au forum

JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique   

Marche nordique et Ski de Fond Alternatif (Classique)

Angel | Publié le jeu 27 Juil 2023 - 22:26 | 2178 Vues

Tout le monde s'accorde à dire que la marche nordique a pour origine l'entraînement d'été des skieurs de fond. 

Hors ne pas s'intéresser et comprendre quelques principes de base du ski de fond alternatif, même si vous ne l'avez jamais pratiqué risque de vous faire passer à côté du mouvement de la marche nordique.

Quels étaient ou sont les raisons principales de ces entrainements hors saison de ski ?

Ces séances d'entraînements de ski de fond, encore recommandées et pratiquées aujourd'hui chez les jeunes fondeurs, permettent d'allier travail de résistance, musculation et travail de coordination.

Ces séances se font généralement sur des montées avec un travail synchronisé des bras et une propulsion efficace avec les bras, et surtout un temps de suspension de la jambe opposée grâce au transfert de poids.

Pourquoi le transfert du poids en ski de fond?

Il faut chercher la particularité technique du ski de fond classique sous le ski. Si vous posez un ski classique à plat sur le sol, vous remarquerez que toute la surface du ski ne touche pas au sol.

Les parties aux extrémités sont appelées “zones de glisse”  et elles touchent le sol même lorsque le ski est au repos. On va trouver au centre une “zone d’accroche” faite avec des écailles ou des peaux ou pour les plus aguerris ou en compétition, la zone sera fartée (grâce à des farts : ces produits spéciaux qu’on applique sous le ski en fonction de la qualité de la neige, des températures et de l’humidité).  

Lorsqu’il y a transfert de poids du skieur, la zone d’accroche vient plaquer la neige et aide ainsi à se propulser et ensuite ce transfert de poids permet de débuter la phase de glisse.


En quoi ces exercices nous intéressent pour la marche nordique.

On le voit bien, dans le ski de fond alternatif (et même en pas de patineur), le transfert de poids est un élément fondamental. 

En effet seul le transfert du poids du corps d’un ski sur l’autre permet la réalisation juste du geste en ski de fond. Il est donc important de comprendre et ressentir cette notion dans la marche nordique, afin là aussi de faire travailler un maximum le haut du corps.

Comment le réaliser en Marche Nordique

Comme il a déjà été présenté dans le document sur la technique en marche nordique, ce transfert de poids se fait au moment du posé du bâton simultanément au pied opposé.

Le planté puissant et actif du bâton fait sous le centre de gravité (certains experts demandent de planter au niveau de l'arrière du pied)  va permettre en premier lieu une légère élévation verticale et aider ainsi à faire un transfert de poids sur votre pied opposé. Votre autre jambe étant en suspension (comme en ski de fond) va vous permettre de poser votre pied un peu plus loin que la marche classique.

Ensuite votre bâton va vous permettre de continuer la poussée mais cette fois-ci vers l’avant pour parfaire la propulsion du corps.

Pour conclure,

tout pratiquant de marche nordique devrait s’essayer au ski de fond et ainsi comprendre ces quelques notions essentielles


Retrouver une vidéo qui vous permettra de comprendre cette notion de transfert de poids en ski de fond alternatif :

                                            Ski de fond Classique


Retrouvez aussi ce sujet sur le forum Marche Nordique et ski de fond


À propos de l'auteur