JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Marche Nordique de Bessans 2018

3 participants

Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Foncine Lun 2 Juil 2018 - 22:54

Ce 30 Juin 2018, après ma dernière marche sur le plateau du Vercors, rendez-vous était pris ce samedi dans un autre lieu du ski de fond et biathlon, Bessans en Haute Maurienne (73)

Avant de rentrer dans le vif du récit, nous pouvons décliner le mot "Qualité " pour cette épreuve pour plusieurs raisons:
 - Qualité de l'organisation, grâce au nombreux bénévoles présents sur le parcours pour nous aiguiller en complément des petits fanions jaunes, et présents aussi sur les ravitaillements de milieu de course et à l'arrivée.
 - Qualité du parcours:  un vrai circuit de Marche Nordique praticable sur la totalité des 12 km pour cette activité, empruntant parfois les parcours de ski de fond, avec quelques petites montées et très peu de goudron, et enfin parfois aussi tracé à travers champs.
 - Qualité technique des participants , avec malheureusement peu de concurrents, mais avec une grosse qualité technique et physique apportée en partie par les représentants de Nordic Walking Sensation

Arrivé vers 11 heures sur la région , et après une visite du village de Bonneval sur Arc, juste à coté , et un pique nique au bord du petit lac de Bessans, je bois un petit café sur la place du village ou aura lieu le départ. C'est la que je rencontre @Philippe, membre du forum, qui va faire une petite reconnaissance du parcours. C'est aussi cela la Marche Nordique.
Je me dirige vers l'échauffement de groupe et quelques minutes après le départ est donné (14h15) sous un beau soleil et une bonne chaleur aussi (28-30°). Je pars en dernier car je n'ai pas trop compris que le départ avait été donné  Shocked . Je m'attendais à un traditionnel décompte mais celui-ci n'a pas eu lieu .
Au bout d'une centaine de mètres, une petite montée raide mais courte se présente à nous. C'est là que @philippe a chuté d'ailleurs voir son récit

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Philip10

Pour ma part je suis bloqué et je vois partir et s'éloigner les premiers, 3 ou 4 coureurs (ça part vite)
Je parviens par le bord à m'extirper du petit paquet pour suivre un groupe de trois marcheurs en bleus . Je reste avec ce groupe composé entre autre de deux féminines, en marchant d'un bon rythme sur les deux premiers kilomètres . Puis le premier se détache et comme je me sens bien à ce moment là je lui emboite le pas. 
Mais au bénéfice (pour lui) d'une petite montée, il me lâche et je perds le contact. Je continue seul à mon rythme sur plus d'1 km.
J'entends pas loin derrière moi le bruit de bâtons qui se rapproche. Je relache un peu pour me laisser rattraper, histoire de ne pas marcher seul trop longtemps . 
De toute façon, et pour être honnête, elles seraient revenues sur moi. Je dis "elles" car ce sont deux dames qui marchent à une très bonne cadence.
Je leur emboite le pas et me place même entre les deux, et nous marchons ainsi à bonne allure et sous la chaleur jusqu'au ravitaillement positionné au delà du sixième km.
Je m'arrête pour boire deux verres d'eau, mais mes marcheuses "pilotes" sont déjà reparties.
Elles ne sont pas très loin devant moi, mais impossible de revenir sur elles. Elles marchent trop vite et trop bien pour moi.
Je me résigne et ne voyant personne derrière moi non plus, je reprends ma course en solitaire, et à mon rythme . Je tourne alors selon "Decathlon Coach" aux alentours de 7km/h au lieu des 7,6 de moyenne des km précédents.
Je descends même sous les 7km/h au 9 et 10 km, car je commence a ressentir aussi la chaleur, et surtout je me relache un peu.
Surtout que c'est le moment ou l'on traverse des champs remplis de fleurs avec de fortes odeurs de miel . A ce moment la , je ne suis plus trop dans "la course".
Il reste deux kilomètres en legére descente d'ailleurs, avant de nous retrouver de nouveau sur la place du village, terme de l'épreuve.
Je me dirige donc "tranquillement" vers l'arrivée quand à 500 métres de celle-ci, de nouveau des bruits de bâtons se font entendre derriére moi.
Le bruit se rapproche et je tente d'accélerer mais trop tard, un dernier virage à gauche et nous arrivons ,puisque nous sommes deux maintenant sur la ligne droite d'arrivée ou malgré le sprint , mon poursuivant, qui ne l'est plus à ce moment là, me dépasse pour une seconde affraid .

Quelques chiffres selon le participant et sa montre connectée 
2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Decath10
Km : 12,03 ( j'ai du prendre un virage à l'extérieur pour les 0,03)

 Ensuite les podiums 

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Poduim10


Pour terminer, je le répète, une super épreuve de Marche Nordique dans un magnifique cadre de montagne ( Bessans est à 1700 mètres)

Je vous encourage fortement à venir participer à ce Week-end spécifique et dédié à la Marche Nordique avec d'autres marches le soir et aussi le lendemain pour le plaisir.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Re: Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Daniel_56 Mar 3 Juil 2018 - 0:50

Merci Foncine pour ce beau récit.
Je vois que par chez toi les filles "en veulent" aussi. Je trouve d'ailleurs que c'est une qualité de ce sport d'être complètement ouvert à la mixité (des sexes, mais aussi des milieux sociaux) sachant que mon plus grand plaisir est surement de marcher avec ma femme  Very Happy .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Re: Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Philippe Mar 3 Juil 2018 - 8:10

Beau compte-rendu et surtout belle course.
Coté distance, sur ma montre j'au 40m en moins Wink
Par contre quand je vois tes FC, tu aurais pu forcer plus et être le le podium tongue tongue tongue
Par contre, moi j'étais à bloc et j'ai été beaucoup mois vite que toi.... (manque d'acclimatation à l'altitude?  On va dire çà Smile Smile  )

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Captur10

PS: Ou as tu trouvé la photo de la marche?

https://www.youtube.com/watch?v=YhgrD566qTU
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Re: Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Foncine Mer 4 Juil 2018 - 9:29

@Daniel_56
non seulement elles en veulent (les filles) mais aussi j'ai remarqué qu'elles marchaient trés bien techniquement (peut-être mieux que les hommes)

@philippe
Pour la photo, ce sont mes propres équipes de reportage sur le terrain qui s'en chargent lol! lol!
Sur cet événement , ma femme (comme sur les autres d'ailleurs).

Pour le résultat, mon analyse est la suivante :
- je n'avais pas de Maillot bleu pour le Podium Very Happy
 - Je ne fais pas assez de Marches Chronométrées, (c'est la premiére cette année), j'ai donc un manque de repére sur mes "capacités" à garder un rythme élévé sur la distance. En gros je ne sais pas et j'ai toujours peur de m'écrouler sur la fin, donc à un moment je me mets en mode "mon rythme". C'est aussi du à ce que je Marche Seul (comme dirait Jean-Jacques), et non en club ou avec d'autres marcheurs, donc pas de stimulation pour se jauger.

Nota : sur la photo , tu as une bonne technique

Merci pour la video

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Re: Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Philippe Mer 4 Juil 2018 - 14:43

@Foncine
Tu féliciteras ton équipe de reportage pour la qualité des photos. Ce dois être la premiere fois que quelqu'un me prend en photo pendant une compétition, sauf quand ma propre équipe (ma femme) est présente sur place Razz Razz
J'essaye toujours d'avoir une bonne technique devant la camera Twisted Evil   Mais dans les sous-bois, quand il n'y a personne, je ne garanti pas la même qualité tongue tongue tongue

As tu trouvé les résultats quelque part?
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

2018 - Marche Nordique de Bessans 2018 Empty Re: Marche Nordique de Bessans 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum