JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Jean-Philippe en IDF

5 participants

Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Jean-Philippe en IDF

Message par neofoxy Mar 27 Nov 2018 - 10:47

Hello,

Je suis plus jeune que la moyenne avec presque 35 ans.
Après une période de non-sport de presque 10 ans (2 ans d'athlé vers 20 ans pour me défouler) , je me suis remis à la course à 30 ans pour perdre du poids essentiellement.
6 mois plus tard, je faisais ma première course, un semi en 2h16.
J'ai persévéré pour atteindre à la même course l'année d'après 1h50. La même année je découvre le trail qui permet d'être moins dans le temps au km et qui change de la route. Quelques courses en semi et en trail.
je sais que je ne suis pas efficace en course à pied mais qu'importe Wink
Au bout de 2 ans de course j'attaque le marathon où je me prend en pleine tronche le mur, je fini en marchant/courant en doublant néanmoins en marchant. Je fini en 4h30 au bout de moi même.
Je traîne sur des forums et m’aperçoit que certains prennent cher aux genoux à force. Je vois certains qui passent à la marche nordique par la suite. Je vois certaines personnes qui s'en aident pour monter les côtes en trail.
L'année dernière je tombe sur une initiation par la mutuelle bleue. Je pose un RTT et tente le coup.
L'instructeur était un instructeur de la FFA et m'a demandé si j'en avais fait et m'a conseillé de persévérer.
3 semaines plus tard, j'ai mes bâtons en main pour une première course où je fini honorablement.
Lors de cette course je croise dans le groupe de chasse Jean-Marc Chapuis qui me dis de prendre mon temps.
Plus tard je le recroise dans le tram et il me convainc de le rejoindre dans son club de Puteaux.
Je tente un trail de 35km fais l'année d'avant en mode marche nordique, je m'aperçois que je fais le même temps en étant moins fatigué.
J'y ai aussi vu une façon d'augmenter la charge d'entrainement sans me blesser en alternant les entrainements courses, marche nordique auquels j'ai rajouté la piscine cette année sur 4 mois de printemps.
Et voilà, cela fais un an et je cherche à m'améliorer sur pas mal d'aspects tout en gérant les contraintes familiales.
Depuis j'ai participé à 2 MN complet du MNT et 2 petites marche nordiques. J'ai aussi participé au raid du Morbihan de cette façon car la chaleur empêchait de courir à mon sens.
Ce sont ces aspects d'améliorations qui m'ont conduits ici.

La grande différence se joue sur la motivation qui n'est pas la même en marche nordique qu'en course à pied et sur l'intensité que j'arrive à mettre là où en course à pied je rendrais les armes rapidement à ces fréquences cardiaques.


Dernière édition par neofoxy le Mer 28 Nov 2018 - 10:28, édité 3 fois

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Gege Mar 27 Nov 2018 - 11:33

Welcome parmi les moins jeunes. Mais excellente idée de commencer la MN à 35 ans

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Fabrice_13 Mar 27 Nov 2018 - 13:46

Bonjour Jean -Philippe,
C'est vrai qu'avec 35 ans qui fait parti des petits jeunes, mais l'age en marche nordique a peu d'importance. Tu trouveras sur des podiums plus de V2 et V3 que de seniors comme toi, deux explications, ils représentent à eux deux la plus grosse majorité de marcheurs, mais aussi que le physique ne fait pas tout en marche nordique. C'est un belle leçon d'espoir pour tout le monde. Un peu de travail et tes performances progressent sans augmenter ta fatigue. Il y a de grandes chances de te voir très rapidement sur un podium. Tu peux marcher 30 kilomètres par semaine sans soucis et sans danger pour tes articulations, c'est pour cela que l'on trouve en marche nordique d'anciens traileurs souffrant de dos ou de genoux. Après il n'y a pas de secrets, des marches régulières, un peu de fractionnés, une bonne gestuelle, et tu finis sur le podium.
Je vais te rassurer, il y a des jeunes 15 ans qui commencent à arriver sur les compétitions, avec une gestuelle efficace, et même si ils manquent un peu de muscles, ils envoient déjà très forts, et sont redoutables sur des distances courtes.

A bientot
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par neofoxy Mar 27 Nov 2018 - 13:55

Oui, j'ai remarqué l'arrivée de Juniors, cadets et Espoirs.
Pour le podium, c'est déjà fait en scratch sur 75 concurrents. 3ème derrière JP Hubert, je prend (même si j'étais dans la forme de ma saison) Wink
Mais le but n'est pas là. Si j'arrive à faire du 8km/h sans trop d'efforts, j'abandonnerais presque la course à pied en trail pour une technique pour économique et durable pour moi.
J'ai quelques objectifs qui pourraient coller, y compris le grand raid du Morbihan et une course pour touristes pas connue dans les alpes.
Courir, oui je peux sur des distances plutôt courtes (10-20km à 12km/h), mais au delà je le paye vite en crampes et en douleurs pour un résultat non probant quand on passe une certaine distance.

Au final, c'est un compromis, vitesse/distance qui m'a poussé à la marche nordique. J'ai pour espoir de battre un jour mon temps de marathon en courant (même s'il est améliorable assez facilement) en marche nordique pour le fun Wink


Dernière édition par neofoxy le Mer 28 Nov 2018 - 10:22, édité 1 fois

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Fabrice_13 Mar 27 Nov 2018 - 14:33

Bonjour,

Tu vas y arriver rapidement, quand j'ai commencé à marcher avec ma montre qui me donnait mes performances, quand j'arrivais à 6.5kms/ sur 12 kms j'étais content, et j'avais fait un gros effort.

Aujourd'hui, à 8kms/ h, j'ai l'impression de me trainer, entre temps, j'ai appris à marcher, à mieux respirer, à mieux connaitre mon corps. Cela prend du temps, je marche aujourd'hui à des vitesses que je n'aurai jamais cru pouvoir atteindre, alors pour le fun, j'en vise d'autres, si j'y arrives c'est bien.
Je me suis même fait un plaisir cette été partir pour 16 kms avec des traileurs avec l'accord de l'organisateur, je pars bon dernier, c'était la condition, et sur les premiers kilomètres, ils me prennent minutes après minutes de mètres d'avance, j'ai du mettre deux kilomètres avant de doubler l'avant dernier , puis au fils des kilomètres, je suis revenu dans la course. Créant la surprise chez ses coureurs que je doublai en marchant, certains me questionnaient, d'autres me félicitaient, et certains par fierté se sont mis dans le rouge pour finir devant moi. J'ai fini en 1:59 en ayant doubler 20 % de coureurs, c'était mon objectif.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Daniel_56 Mar 27 Nov 2018 - 15:00

neofoxy a écrit:J'ai quelques objectifs qui pourraient coller, y compris le grand raid du Morbihan ...
Sur le 177 km ?

J'ai assisté en spectateur au départ du grand raid en 2018 (j'ai fait l'épreuve de 29km). Au milieu des coureurs, il y avait quelques marcheurs nordiques et même des marcheurs tout court. Malgré la chaleur annoncée, ils étaient confiants sur leur capacité à franchir les barrières horaires et à finir l'épreuve. Confiance d'autant plus forte que certains étaient déjà présents l'année précédente. Ils m'ont en effet raconté que s'ils sont bien derrière au début de la course, ils rattrapent de nombreux traileurs en seconde partie. Je ne sais pas s'ils ont tous terminé mais je suis persuadé que leur chance d'arriver au bout étaient plus fortes que la moyenne (pour mémoire il y a eu plus de 50% d'abandons cette année).
Trop tôt pour me lancer sur une telle distance en 2019 (je vais probablement rester sur l'épreuve de MN). Je vise d'abord un 42 km (voir un 50 km) en 2019, puis on verra en 2020 où j'en suis.

Sinon Welcome à toi sur ce forum.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par neofoxy Mar 27 Nov 2018 - 15:52

@Fabrice: 20% des coureurs sur 16km en marchant... chapeau.

@Daniel_56 : J'ai fais le 87 km cette année sans trop de difficultés (à part des ampoules aux talons vu à la douche de fin de course et des ongles noirs les jours après). Moyenne 5.4 km/h avec des arrêts longs et la confiance en me fixant juste de passer les barrières. Au début je m'étais fixé un Cyrano adapté : 10min marche et 2-3 min course. Je n'ai tenté de courir que dans une descente et j'ai vite compris qu'avec la chaleur ce serait un carnage. Au final, tout en marche avec des coureurs qui me suivaient pour avoir un rythme pas trop rapide (calé à 7-7.5 km/h sur 34km pour la seule  barrière compliquée).
Donc oui, le 177 est un objectif.

Merci pour l'accueil Very Happy

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Yann Mer 28 Nov 2018 - 9:10

Bon profil pour la Marche Nordique de demain Welcome

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par neofoxy Mer 28 Nov 2018 - 21:23

Il y a Alex sur le site que j'ai rencontré ce we. Il m'a battu. Ca me donne un objectif pour la prochaine fois même si je pense qu'il m'y rebattra tellement il semblait facile Wink

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Fabrice_13 Mer 28 Nov 2018 - 22:14

Bonjour Vitrolles 13,
Tu vas tranquillement améliorer tes performances, et je penses que d'ici l'été, tu vas gagner beaucoup en performance. Tu marches beaucoup, et un jour au l'autre tu verras les résultats. On marche déjà pour se faire plaisir et passer un bon moment sur les chemins bâtons de marche en mains.
On a de la chance d'avoir sept épreuves à coté de chez nous, Lunel* 34, Aix 13, Garons 30, Orange* 84, Le Cannet des Maures 83, Aimargues 30 ( * que j'ai fait l'an dernier)et Aubagne* 13.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Jean-Philippe en IDF Empty Re: Jean-Philippe en IDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum