JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Faute - Pied et bâton

+14
ch.seb28
Yann
Gege
mICHEL02
Angel
Fabrice_13
Aladel
RJY_29 (Jean-Yves)
Foncine
Serge DS
DeniS
saradote
Mkb
Daniel_56
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par DeniS Jeu 11 Juil 2019 - 22:31

@ch.seb28 merci pour ces précisions 
Mais je ne comprends pas que l'on ne juge pas les fondements de la marche nordique,  avant tout
 - Planter active sous l'axe de gravité 
- Pose du bâton et du talon du pied opposé simultanément 
si l'on ne commence pas par cela, comme le font à priori l'italie et l'espagne, on en sortira jamais

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Angel Ven 12 Juil 2019 - 8:24

Pourquoi la tentative de planter du bâton dans la zone entre les pieds à échouée ? 
De toute façon je pense que les compétitions en France s'éloignent de plus en plus de la marche nordique,  appelons cela de la marche rapide avec bâtons  (MRB) , et en plus les juges n'osent pas juger  Very Happy

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par DeniS Ven 12 Juil 2019 - 8:58

Quelques détails techniques : reportez-vous à l'image ci-dessous (A noter : les actions sont simultanées) :
baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 MN-marcheur1
1) Avancez le bras gauche comme pour serrer la main à une personne, ne gardez pas le coude collé à votre corps, refermez votre main sur le bâton et plantez la pointe de ce dernier au sol légèrement à l'arrière du pied droit et non pas loin devant. Cette position permettra à votre épaule d’avancer et de provoquer une légère rotation de votre buste.
2) Poussez sur le bâton droit en allongeant votre bras, ouvrez la main. Une propulsion vers l’avant se fera sentir.
3) Avancez la jambe droite en attaquant par le talon. Le genou de cette jambe ne devra pas être complètement tendu.
4) Poussez sur la jambe gauche en arrière pour finir la propulsion.
5) Inclinez votre buste légèrement en avant.
6) Regardez au loin.


Voici ce que l'on trouve sur le site de la FFA,  avec la petite remarque du haut,  à noter les actions sont simultanées,  la pose du bâton et du talon non synchronisés est donc une faute de base.  Modération

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Gege Mar 16 Juil 2019 - 10:43

Nous attendons le nouveau règlement pour palier a ces nouvelle technique qui finissent par exaspérer les compétiteurs.

Pour éviter d'être exaspéré, deux solutions simples sont possibles
soit ne plus faire ces compétitions MNT , soit essayer de marcher avec la bonne technique sur ces épreuves  Very Happy
En effet peu de juge auront 'e courage de faire leur travail
Donc inutile de mettre des juges, non ?

A l'étranger ils ont résolu le problème en ayant imposé un push actif
Ils ont peut-être aussi et surement résolu par un problème de formation dans les clubs, et à mon avis c'est là que le bat blesse

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Yann Sam 20 Juil 2019 - 8:05

Surtout que le logo de la FFA presentant le controle technique est assez clair  Very Happy
Peut-être que les coureurs de la MNT n'ont pas passé ce contrôle Very Happy
baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 14978_10

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Sam 20 Juil 2019 - 18:33

Bonjour,

c'est plutôt une bonne nouvelle de faire appliquer les règles élémentaires de la marches nordiques.
On a un sport technique qui est beau à regarder quand il est bien fait. C'est cette image que l'on doit voir dans les vidéos des compétitions. Ce n'est pas très grave, si cela nous fait marcher moins vite.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Didier Omaly Sam 20 Juil 2019 - 20:01

je pense qu'il ne faut pas trop critiquer la compétition (MNT) car c'est la vraiment que j'ai appris la gestuelle et je remercie les juges,le soucis en loisir on croit bien marcher j'en parle car je suis aussi encadreur et juge mais souvent on remarque dans les groupes que le coude reste collé au corps et pas de poussée sur les bâtons, seul la vidéo peut aidait à se corriger pour ma part. Pour finir la compétition reste pour moi un loisir et un grand plaisir de se dépasser tout en marchant correctement.
Didier Omaly
Didier Omaly
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par viso56 Dim 21 Juil 2019 - 6:55

La compétition -MN et tout sport- exacerbe les pratiques (comportements, actions, entraînements, gestuelles,...) vers le négatif (mauvais geste, technique pervertie, dopage, ...) et le positif (rencontres, découverte de soi, progression, plaisir,...), cela est naturel : la nature humaine est ainsi faite.
Personnellement j'ai fait le choix il y a très longtemps de ne plus faire de compétition (il s'agissait du cyclisme) en raison des dérives. Je trouve en outre que certains sports, je préfère parler d'activités, ne se prêtent pas à une pratique de compétition : surf, escalade, ..., et MN car c'est la maîtrise gestuelle qui est le fondement, la base, de ces pratiques et non le rendement (contrairement au cyclisme, course à pied,...), à cela s'ajoute pour certaines activités la symbiose essentielle avec la nature et ses éléments.
Si la MN souhaite continuer de se développer en compétition, il me semble donc nécessaire que les juges soient présents, formés et appliquent le règlement avec grande fermeté et objectivité.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par mICHEL02 Dim 21 Juil 2019 - 12:53

@viso56  Super21 , bien d'accord avec tout ce que tu as écrit

@Didier, on se connaît… nous avons les mêmes passions (passées et présentes Very Happy), je connais ton engagement pour notre sport, mais là on parle d'un challenge national auquel nous participons (même si ce n'est que  modestement pour ma part).
Il faut désormais que tout le monde s'y mette, "l'élite" comme les autres participants doivent appliquer la règle, ne pas la pervertir en y sacrifiant les bases, car lorsqu'on regarde les vidéos des dernières compétitions (je sais le jugement se fait à l'oeil nu et ce n'est pas évident!) on n'en prend pas le chemin et c'est fort dommageable.
Rapprochons-nous de l'exemple du logo ci-dessus, c'est urgent! bounce Super Forum37

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par un marcheur Mar 23 Juil 2019 - 20:43

Bonsoir, et bien les discussions sur la bonne gestuelle en compétition vont bon train mais l'avenir en France de la marche nordique en compétition est très sombre quand on voit cités les champions a l'euronordicwalk encore cette année Weber 2 pénalités avec très peu de juge. Ma question faut il faire pareille car si on sort les vidéos prisent lors de cette course ou l'on voit certains 1er courrir dans la descente excusez moi mais je pense qu'il va falloir un jour dans une compétition faire de même pour montrer le ras le bol.

Faut il faire les compétitions en Espagne ou en Italie ? pour avoir la seule technique de marche nordique qui se prénomme la technique alfa 247 que l'on voit sur le logo de la FFA mais dont le règlement ne stipule aucunement ce geste.

Bref, il va falloir que cela change car si cela continue bon nombre de nouveaux participants arrivant en compétition de marche nordique arrêterons très rapidement ou bien se mettrons a ne pas respecter le geste pour arriver dans les 1ers.

Il ne faut pas dire que c'est impossible de faire respecter le geste comment font il en compétition de marche athlétique, les parcours sont de 1 km en boucle avec un juge tous les 20 mètres et ca marche bien avec des pénalités bref faudrait peut être envisager de faire pareille non?

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Mkb Mer 24 Juil 2019 - 16:18


Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par un marcheur Mer 24 Juil 2019 - 18:47

de plus au lieu de faire des courses nature, qui n'apportent aucune publicité pour la marche nordique pourquoi ne pas les faire dans des parcs publics la il y aurait beaucoup de spectateurs et beaucoup se mettraient à la marche nordique. Avantage supplémentaires pas besoin d'avoir des autorisations pour fermer des routes ou autres.

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Fabrice_13 Mer 24 Juil 2019 - 21:56

un marcheur a écrit:de plus au lieu de faire des courses nature, qui n'apportent aucune publicité pour la marche nordique pourquoi ne pas les faire dans des parcs publics la il y aurait beaucoup de spectateurs et beaucoup se mettraient à la marche nordique. Avantage supplémentaires pas besoin d'avoir des autorisations pour fermer des routes ou autres.
Bonjour,
J'ai une envie de faire une marche nordique sur un champ de course hippique. C'est pour moi, l'endroit idéal, un beau parcours plat , recouvert d'herbes et suffisamment grand pour ne pas avoir le tournis.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par un marcheur Mer 24 Juil 2019 - 23:34

Bonsoir Fabrice 13 , effectivement un hippodrome serait un endroit parfait. l'ajout de la vidéo comme au foot et une série de juges derrière des écrans la ca serait super. Mais pour la vidéo il faudrait max 1 km a faire en boucle certains vont dire c'est cher des systèmes vidéos bien sûr que non il suffit de qq téléphones portables et d'uploader la vidéo sur youtube, avantage les courses pourraient être retransmises en direct et vu par beaucoup de monde. Le tout étant de développer la marche nordique au plus grand nombre de personne c'est bon pour la santé.

un marcheur


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Sandrine Mar 30 Juil 2019 - 13:07

beaucoup des coureurs pose le bâton aprés le pied
Je ne sais pas si c'est une faute, mais en marche nordique c'est une erreur que je qualifierais comme  grossière et donc à ne pas commettre, comme marcher à l'amble, ne pas planter sous le centre de gravité, etc.
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Foncine Ven 2 Aoû 2019 - 12:02

c'est une erreur

+1

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Gege Mer 23 Oct 2019 - 16:20

Bonjour
je reviens sur ce sujet car je viens de lire le Guide des Labels de la Marche Nordique Compétition en 2020 ici https://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/pdf/docffa/GUIDE_LABEL_MARCHENORDIQUE.pdf

Au paragraphe 4 : Définition de la Marche Nordique Compétition , on peut lire :
La Marche Nordique en compétition reprend l’intégralité des gestes fondamentaux caractérisant cette discipline et enseignée comme telle dans les clubs FFA en Loisir et Forme Santé.

Maintenant il faudrait savoir ce qui est enseigné et en particulier sur ce geste qui est à mon avis fondamental ?
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Yann Mar 29 Oct 2019 - 10:10

Bonjour @gege
un extrait le point qui en parle est en face d'attaque talon ou on peut lire :
Planter le talon au sol en même temps que le bout du bâton opposé , etc...

le document est pas terrible mais on fait ce que l'on peut avec ses petits moyens   Sifflement


baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 La_tec10

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Gege Mar 29 Oct 2019 - 19:11

Merci @yann
Bon ben voilà  Very Happy

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Foncine Jeu 31 Oct 2019 - 14:18

Le règlement est donc clair  Reflexion
du moins pour moi  Very Happy

Foncine

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

baton - Faute - Pied et bâton - Page 2 Empty Re: Faute - Pied et bâton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum