JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

+5
Foncine
mICHEL02
Daniel_56
DeniS
Pascal Audras
9 participants

Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Mar 9 Juil 2019 - 16:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je me prénomme Pascal, 56 ans. Lannilis dans le Nord Finistère.
Equipé de leki walker platinium de 125 et futur acquéreur de leki micro Flash carbon pour les voyages. Je fais parti du club Le souffle des abers.

Si vous voulez en lire plus, bonne lecture...

Opéré en juillet 2017 d'un bypass (chirurgie contre l'obésité) et depuis perdu 42 kilos. N'ayant pas de passé de trailler, coureur sur route ou même vélo, je me suis mis au sport adapté dans un premier temps pour renforcer la masse musculaire grâce à l'association OB'breizh (aide d'accompagnement à la chirurgie contre l'obésité) à Brest, que je représente dans mes courses MN et rando. Il y a 1 an 1/2, je me suis mis à faire de la marche, commencé par 5 km puis 15 etc... c'est bon, j'y ai pris goût. Mais je sentais que ce n'était pas siffusant, j'ai parcouru le web sur les différentes possibilités de marche et je suis tombé sur la marche nordique! Qu'est-ce que ce truc là??? Intéressé, je cherche un club dans le coin, bingo! il y en a dans ma ville! Après quelques tests avec la coach, en avril 2018,  j'ai adhéré au club et fais connaissance avec d'autes marcheurs. Quelques balades sur le GR34 et des environs me feront découvrir des coins que je ne connaissais même pas à côté de chez moi! 
Ayant progressé au bout de quelques mois, je découvre le monde compétitif de la MN. Inscris en non chrono pour ma première fois à La Plougastell, j'assiste au départ de a Chronométré! J'étais stupéfait et admiratif à ces démarrages!!! Bon, j'ai fais ma course comme j'ai pu en essayant de faire le bon gestuel mais en mode compèt', les débuts sont durs! La littorale à Plougonvelin fut ma 1ère course chrono, les 16 km en 02h22'! j'étais heureux non seulement d'avoir fini mais fais un temps honorable pour moi alors qu'un an auparavant, avant l'opération, jamais je n'aurais imaginé faire du sport en compétition!!! et je suis devenu accroc à tel point que je me lance un défi, faire la saison du CNB 2018/2019. J'ai fais des kms en voiture dans toute la Bretagne, c'est beau l'arrière pays, j'ai pu cotoyé beaucoup de marcheurs(ses), des débutants aux meilleurs, donnant des conseils pour nous faire progresser. Je me suis aperçu que j'étais plus à l'aise sur une longue distance, et après avoir fait Belle-île en Terre en CNB et une marche La Landabérienne, je me suis senti prêt pour la Mara'Nordique à Landivy en Mayenne, une façon de célébrer mes presque 2 ans d'opération du bypass. Et j'étais fier d'être Finisher sur ce 42 km! Wouah, je l'ai fait!!!
La saison CNB s'achevant ou je finis 28/544, j'avais espéré être dans le top 100 mais top 30 c'est encore mieux!  Je pars faire la Transléonarde, la marche 18 km (en fait 19) avec Eric, un ami de la Breizh Team et juge MN, en mode MN en vue de la préparation à l'Ultra Marin de Vannes. Retenu tous ces conseils, améliorer ma gestion de course, m'ont bien servi. Le jour de l'Ultra Marin arrive, sas 2 au départ, + de 1200 personnes c'est grandiose! Je commence à mon allure puis assez vite, je fais la course avec une dame et au fil des kms, soit je devient lièvre , soit poursuivant. Je croise mon ami Eric, juge ce jour-là et me trouve bien, Yes! Nous gérons bien notre course et me voyant Finisher, mon 2ème objectif était de la faire en 03h30. Finalement, je la fais en 03h22' soit 149/1144. Mission accomplie et fier comme tant d'autres Finishers!
Et le club maintenant? nous allons justement essayer de le faire évoluer en formant un groupe axé sur la vitesse, longues distances et peut-être compèt' (car je suis tout seul en faire), un autre groupe bons marcheurs à vitesse modérée (entre 5 et 7) puis un groupe débutant. Et pour 2020 des défis en tête, peut-être un 100 km...à long terme.
Je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai cotoyé durant la saison qui m'ont beaucoup appris et que j'espère retrouver durant la prochaine saison avec plaisir.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et longue vie à la MN, je m'en suis sorti grandi.
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par DeniS Mar 9 Juil 2019 - 16:55

Bonjour @Pascal Audras
J'ai tout lu  Very Happy et je dis respect et bravo et surtout  Welcome parmi nous
Bonne marche nordique
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Daniel_56 Mar 9 Juil 2019 - 18:33

Bonjour Pascal,
Tu vas surement me remettre. On s'est rencontré la première fois à Colpo il y a presque 1 an. On s'est ensuite croisé sur plusieurs marches chronométrées du CNB dans le 56 (je n'ai pas le courage de sillonner notre si belle Bretagne comme toi). Bravo pour ta très belle progression, car j'ai eu de plus en plus de mal à te suivre. Belle performance à l'Ultramarin (c'est à peu près le classement que j'avais fait en 2018). Cette année moi je m'étais élancé sur le 56 km.
Au plaisir de te recroiser sur les sentiers de Bretagne (Je pense être à Colpo le week-end prochain) ou à te lire sur ce forum.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par mICHEL02 Mar 9 Juil 2019 - 19:19

Encore un beau récit, bravo...j'ai aussi lu jusqu'au bout Super Bienvenue 
Bon, encore un breton... Coucou, pas de doute "ils" aiment la marche nordique!!! mdr59 

Welcome

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Foncine Mer 10 Juil 2019 - 9:20

 Et pour 2020 des défis en tête, peut-être un 100 km...à long terme.
Bonjour @Pascal Audras 
Bienvenue sur le forum. On est de plus en plus nombreux à vouloir aller sur des distances un peu plus longue - Il va falloir faire une Team JMN sur une épreuve un de ces jours 
Welcome

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Mer 10 Juil 2019 - 22:56

Merci à vous tous de m'acceuillir et de m'avoir lu jusqu'au bout. Very Happy
oui Daniel, je te remet sans problème. Smile Colpo! un an déjà! oui, j'ai progressé assez vite mais je me remets en question à chaque sortie sur ma gestuelle, mon bras gauche à améliorer, ne plus trop regarder le sol en marchant. Pour 2020, à l'ultra marin, soit je refais le 25 km MN en moins de 3h00 Rolling Eyes ou le 56kms  Reflexion. Pour Colpo, je travaille ce jour là mais peut-être que ... :Reflexion:je ne promets rien. C'est vrai que j'ai parcouru notre belle bretagne, mais ça fait beaucoup de km et je n'ai pas encore réussi à me faire rembourser l'essence!!!
Je ferai sûrement moins de courses, on verra.

michel02, eh oui encore un breton, mais breton d'adoption! je suis natif de Bourgogne. Mais la Bretagne, ça vous gagne! comme la marche nordique!
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Foncine Jeu 11 Juil 2019 - 7:44

Bonjour @Pascal Audras
Concernant tes bâtons,  est ce que tu regles tes bâtons Leki Micro Flash différemment, pour la hauteur ? 
Bonne journée

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Mkb Jeu 11 Juil 2019 - 18:21

 leki micro Flash carbon
@foncine je ne crois pas qu'ils soient réglables, ils sont plutôt pliables
https://www.leki.com/fr/nordic-walking/batons/3321/micro-flash-carbon/

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Jeu 11 Juil 2019 - 21:57

Non Foncine, ils ne sont pas réglables en hauteur. Tu choisis la taille de tes bâtons comme pour des monobrins. 
https://www.youtube.com/watch?v=3mUFEOx6LJ0

bonne soirée.
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par viso56 Mer 17 Juil 2019 - 9:32

bonjour Pascal,
Ton expérience et ta ténacité sont très encourageantes, pour toi certes mais pour bien d'autres aussi Wink Bravo et merci pour ton témoignage.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Mer 17 Juil 2019 - 23:18

Merci viso.  Smile
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Fabrice_13 Ven 19 Juil 2019 - 7:26

Bonjour Pascal,

Tu rejoins le club des Grands Malades qui marchent, et même marchent bien.
TU offres une excellente image de ce que peut aussi être la marche nordique dans le soin de  cette pathologie qui est l'obésité.
Tu as eu une progression assez spectaculaire, et bravo pour tes performances. L'essentiel est de se faire Plaisir et si on accroches une médaille ou un bon résultat c'est encore plus encourageant.
Je te rejoins dans l'idée que beaucoup de clubs hésitent à faire de la compétition. Pourtant la compétition, c'est surtout l'occasion de partager avec d'autres et de se prouver que l'on peut le faire.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Ven 19 Juil 2019 - 21:09

Merci Fabrice.  Smile
au plaisir de se rencontrer un jour. Wink
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Fabrice_13 Ven 19 Juil 2019 - 22:07

Bonjour Pascal,

Qui sait, même si on habite un peu loin l'un de l'autre.

Ce serai un Plaisir pour moi.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Olivier 16 Mar 23 Juil 2019 - 21:30

Bonjour et bienvenue Pascal.

Voilà un bien beau résumé qui va motiver bien des débutants (comme

moi).

Je souhaiterai avoir le même "parcourt" que le tien, mais pour ça il faudrait que je commence la MN lol!

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Mar 23 Juil 2019 - 22:44

bonsoir Olivier,
si je peux motiver les débutants, j'en serai heureux.
avoir le même parcours que le mien? après tout dépend de la motivation de chacun, et chaque parcours sera différent en fonction des pathologies.
Et quand commences-tu la MN??? Wink
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Olivier 16 Mer 24 Juil 2019 - 6:03

Bonjour Pascal.
Il me faut l'approbation de mon médecin et de ma cardiologue (j'ai fait un infarctus du myocarde en 2011 dû à une coronaire bouchée). Pour le médecin pas de soucis je peux avoir un rendez vous rapidement mais en ce qui concerne la cardiologue je vais devoir attendre le mois de mars. Ce qui serait bien c'est que mon médecin traitant accepte mais pas en compétitions tant que je n'ai pas vu ma cardiologue.
voilà Pascal tu sais tout de moi😜 enfin presque tout 😂😂😂
Bonne journée.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Pascal Audras Mer 24 Juil 2019 - 6:26

Bonjou Olivier,
ah oui, tout de même! il vaut mieux attendre leur avis! oui, commencer par la marche nordique de loisir, à la cool!
Je connais un marcheur à qui on a posé des stents, il me semble qu'il a arrêté la course mais il cartonne en compèt' de marche nordique.
Bonne journée.
Pascal Audras
Pascal Audras

Localisation : Lannilis Nord Finistère

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Fabrice_13 Mer 24 Juil 2019 - 7:40

Bonjour Olivier,

Je pense qu'avant de faire des compétitions, il faut peu être commencer par apprendre à marcher.
on voit aussi des personnes venant sur des marches sportives en se les faillant à la cool, juste pour marcher et passer un bon moment sans se soucier du chronomètre.
cdlt
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Olivier 16 Mer 24 Juil 2019 - 9:47

Bonjour Fabrice.
Bien évidemment je n'ai pas l'intention de (mettre la charrue avant les boeufs), j'envisage simplement faire de la compétition pour me motiver à continuer.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Fabrice_13 Mer 24 Juil 2019 - 21:30

Bonjour Olivier,

L'essentiel est de se faire plaisir à marcher et de passer un bon moments avec d'autres marcheurs. Après selon les marches, on a droit à des décors de rêves dans des domaines privées.
Les performances sont secondaires.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

bonjour de Pascal 29 Nord finistère. Empty Re: bonjour de Pascal 29 Nord finistère.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum