JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Presentations

+3
viso56
Daniel_56
Olivier 16
7 participants

Aller en bas

Presentations Empty Presentations

Message par Olivier 16 Dim 21 Juil 2019 - 19:31

Bonjour à tous (tes).

Je me prénomme olivier (olive pour les intimes Razz ), j'ai eu 52 ans au mois de février, j'habite et je suis originaire de la Charente (16). Voila pour les présentations.
Je viens vous solliciter pour avoir quelques conseils avant de me lancer dans cette discipline, je précise que je n'ai quasiment pas fait de sport  de ma vie et j'ai eu il y a huit ans un souci cardio vasculaire (heureusement pas de pontage).
Je veut donc connaitre les contres indications, le matériels, etc...
Merci à tous (tes)

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Daniel_56 Dim 21 Juil 2019 - 23:47

Bonjour Olivier,
Bienvenue sur ce forum.
N'étant pas médecin, je ne saurais pas te donner un avis médical éclairé, et je t'invite à en parler avec une personne compétente avant de te lancer dans cette activité.
Ceci étant dit, si tu n'as pas fait beaucoup de sport dans ta vie, la marche (nordique ou pas) est une excellente activité qui présente plusieurs avantages :
- c'est accessible facilement;
- c'est doux pour les articulations;
- c'est une discipline où on peut facilement maîtriser son effort.
Je vois donc peu de contre-indications dès lors que tu peux faire un peu d'activité physique.
La marche nordique a la particularité d'associer au mouvement des jambes, un mouvement particulier des bras en utilisant des bâtons. Sauf tendinite régulière de l'épaule, du coude, du poignet, je ne vois pas non plus de contre-indication particulière.

Quelques conseils pour le matériel. Tes choix devront tenir compte de ton budget, de la fréquence et des conditions dans lesquelles tu comptes pratiquer.

Chaussures : elles doivent être souples de la semelle pour un bon déroulé du pied. Décathlon propose des chaussures spéciales marche nordique (Newfeel NW qui existent en différents modèles 500 / 900 et peut-être d'autres). Elles sont bien adaptées pour un prix abordable (40-60 euros). En dehors des chaussures dédiées marche nordique, les chaussures de trail sont également bien adaptées. Tu as plein de bonnes marques mais le plus important est de trouver chaussure à ton pied. La largueur du coup de pied, la raideur de la chaussure, le revêtement intérieur feront que tu te sentiras à ton aise ou pas. Bref il faut essayer. Tu auras également intérêt à prendre la taille au dessus car en marchant, le pied a tendance à s'étaler dans la chaussure et il sera plus à l'aise s'il trouve de la place.

Chaussettes : à ne pas négliger. C'est un élément essentiel pour éviter les ampoules.

Tenue : certains marchent en tenue de randonnée (pantalon en toile, chemise). Je suis passé par là à mes débuts, mais assez rapidement je suis passé à des vêtements de running. Inutile de mettre trop cher, mais c'est beaucoup plus adapté. Tu seras probablement amené à avoir une tenue d'été et une tenue d'hiver si tu pratiques toute l'année.
Un dernier élément utile en marche nordique, surtout l'été, est la casquette. Je n'étais pas fan au début, mais ça a quand même de l'intérêt pour se protéger du soleil, limiter la sueur dans les yeux, ... En hivers, tu la remplacera avantageusement par un bonnet.

J'ai gardé le meilleur pour la fin à savoir les bâtons :
Il y a pas mal de marques, de modèles, de prix. Le plus important est que tu prennes des bâtons de marche nordique si tu souhaites faire de la marche nordique (et non pas des bâtons de randonnées qui permettent de faire de la randonnée et non pas de la marche nordique). La différence est dans le système d'attache entre le bâton et la main. Un bâton de marche nordique est équipé d'un gantelet (qui dans la plupart des cas est amovible avec différents systèmes de clips suivant les marques). Quand tu mets le gantelet, le bâton doit rester dans ta paume de main même si tu ouvres la main. Un bâton de randonnées est équipé d'une dragonne qui oblige à toujours serrer la main autour de la poignée.
Je te conseille de prendre un bâton d'un seul tenant (monobrin) plutôt qu'un bâton à taille réglable. Ca nécessite de bien choisir sa taille au début, mais une fois trouvée, elle ne bouge pas.
Il existe deux types de pointes : pointes droites arrondies et pointes biseautées. Je te conseille les secondes qui ont une bien meilleure accroche sur les chemins.
Tu vas trouver des bâtons à différents prix. Plusieurs éléments expliquent les différences, mais en voici 2 :
- le taux de carbone : les premiers prix sont des bâtons en aluminium. Les plus chers sont 100% carbone. Ces derniers sont plus légers mais aussi plus rigides et donc plus efficaces pour te propulser avec les bras. Je ne les conseille pas pour débuter car ils transmettent aussi plus de vibrations. Un bon choix est de privilégier un bâton avec 50 à 70% de carbone.
Si tu choisis un bâton en alu ou avec moins de 50% de carbone, regarde aussi la qualité de la poignée. Elle doit être recouverte de liège qui soit de bonne qualité pour durer dans le temps.
Bien sûr tu peux commencer par acheter une paire de bâton à 30/40 euros pour faire tes premières sorties. Mais si tu persévères, tu les changeras rapidement. Une bonne paire de bâtons, c'est plutôt 80 euros.

Un dernier conseil si tu souhaites te lancer dans cette discipline. Le mieux est de s'inscrire dans un club. A la rentrée il y a souvent les forums des associations. C'est l'occasion de voir s'il y a un club de marche nordique près de chez toi. Tu pourras essayer des bâtons, bénéficier de conseils pour bien apprendre le mouvement de la marche nordique (un peu technique quand même), profiter pleinement du caractère convivial de cette activité, ...

N'hésite pas à demander d'autres précisions, et bonne découverte de cette activité formidable.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par viso56 Lun 22 Juil 2019 - 7:09

bonjour Olivier,
La MN est une excellente activité pour le système cardiovasculaire Wink et Daniel est d'excellents conseils !
Sois le bienvenu par ici.

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par DeniS Lun 22 Juil 2019 - 10:32

Bonjour @'olivier 16'
Welcome
Pas grand chose à rajouter aux conseils de Daniel non plus.
Le plus dur peut-être est de commencer et surtout de se donner un petit coup de pied dans le c.. pour y aller régulièrement.

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par mICHEL02 Lun 22 Juil 2019 - 11:45

Welcome Olivier !

Que te dire de plus que t'a écrit Daniel (excellent conseiller en pratique de marche nordique Super)…..ben voilà il n'y a plus qu'à...tu vas voir c'est une activité des plus agréables, conviviale mais qui doit être encadrée au départ pour acquérir le bon mouvement, bonnes marches! Banane Forum37

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Fabrice_13 Mar 23 Juil 2019 - 16:30

Bonjour Olivier,

Daniel a déjà tout dit. Pour moi, marcher en club est essentiel pour bien commencer. Un bon club doit avoir des entraineurs capable de t'apprendre le bon geste et de te corriger.

Une des seules chose qu'il n' pas dit, on devient très vite accro à la marche nordique.

Pour les bâtons, si tu marches en club, il peuvent en général t'en prêter le temps que tu comprennes quelle taille et quel matériaux prendre.
Je rajouterai si ton budget le permet un montre cardio afin de rester dans une zone cardiaque adaptée, une ceinture cardio à 30 euros + un téléphone peuvent faire l'affaire.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Olivier 16 Mar 23 Juil 2019 - 21:05

Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Je vous donnerai des nouvelles de l'avancement du projet, il va falloir être patient car le rendez-vous avec la cardiologue sera au mois de mars affraid

Bonne semaine à tous (tes)

Je reviendrais de temps a autre vous saluer en attendant mars.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Daniel_56 Mer 24 Juil 2019 - 13:45

Tout vient à temps à celui qui sait attendre. L'avis de ton médecin traitant sera déjà intéressant. Une première étape pourrait être de pratiquer en mode loisir/tranquille en te concentrant sur la technique du mouvement.
Une bonne ballade tranquille en plein air, ça fait toujours du bien.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Mkb Mer 24 Juil 2019 - 16:10

Welcome
Le premier pas a été fait (au moins dans la tête) , venir sur un forum de Marche Nordique    Pouces

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Olivier 16 Mer 24 Juil 2019 - 19:41

Merci beaucoup MKB, je pense que les prochains pas vont être les plus durs et c'est bien pour cela que nous aimons la MN

Daniel 56, je projette de me licencier à la FFA de mon secteur, que j'ai d'ailleurs contacté pour savoir si il y avait une section MN et j'ai eu une réponse positive et de plus pas trop loin de chez moi.
Je pense que la FFA est plus basée sur la compétition et c'est ce qui m'intéresse. Si toutefois je ne peux pas faire de compétition, il y a une section MN santé. Me tourner vers les clubs de MN loisirs ne me tente pas trop car j'ai peur de vite me lasser car pas de réel motivation de faire toujours mieux.
Enfin je vais voir dans un premier temps avec mon médecin, et si c'est OK je me licencie soit à la FFA ou bien dans un club pour apprendre la gestuelle en attendant la décision de la cardiologue.

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Fabrice_13 Mer 24 Juil 2019 - 21:51

Bonjour Olivier,

Quelques soit le club que tu choisis, FFA, FFR...,pour participer à une compétition, il te faut un certificat médical de non contre indication à la marche nordique en compétition. Avec une licence FFA, tu fourniras ce certificat pour l'obtention d'une licence FFA compétition.

Tu peux toujours participer à une compétition en mode zen, juste pour y participer sans chercher à faire un résultat, faire un temps.
Pour certain, finir une marche nordique de plus de 10 kms est déjà un exploit, et cela peut l’être. Je marche par Plaisir, je peux partir dans les derniers sans que cela me pose un soucis, après je me cale sur un rythme agréable souvent élevé, et puis à l'arrivée, je regarde où je suis, si je m'approche du podium, je suis content mais ce n'est pas une finalité.

Il faut y aller progressivement et régulièrement.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Daniel_56 Jeu 25 Juil 2019 - 12:13

Tout à fait d'accord avec l'approche de Fabrice_13 sur la nécessité d'y aller progressivement. De toute manière, la progression se fait par pallier (en tous cas à nos âges Vieux ). Il y a des moments où on stagne, et puis d'autres où on s'améliore.

Pour info, je suis dans un club d'athlétisme FFA, mais je n'ai pas pris la licence compétition. Elle n'est indispensable que pour les épreuves labellisées "Marche Nordique Tour" (et donc le championnat de France FFA). Cela ne m'empêche pas de participer à de nombreuses épreuves chronométrées locales où je côtoie le haut du gratin breton (en particulier sur les épreuves du Challenge nordique de Bretagne).
L'inscription à ces épreuves se fait via des plates-formes internet (style klikego) où il suffit de télécharger un certificat médical de non contre indication de la MN en compétition une fois par an. C'est aussi facile que d'avoir une licence tamponnée par un médecin (je crois que le tampon est valable 3 ans par contre).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Fabrice_13 Jeu 25 Juil 2019 - 13:31

 Elle n'est indispensable que pour les épreuves labellisées "Marche Nordique Tour" (et donc le championnat de France FFA).
Bonjour Daniel,

Sur les manches du Marche Nordiques Tour, les manches régionales sont ouvertes à tous et seules les manches nationales sont réservés à titulaire de licence FFA.
J'ai fait Aix en janvier qui était régional,  je n'ai pas pu aller à Orange qui est classé national, et j'ai fait Garons qui était aussi régional, mais avec un niveau exceptionnel, 2/3 des marcheurs à plus de 8kms/h.

On peut aussi faire des marches nordiques organisé par d'autres fédérations.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Olivier 16 Jeu 25 Juil 2019 - 19:46

Bonjour Daniel 56, bonjour Fabrice 13, et bonjour a tous (tes).
Eh bien voila !!!! Pourquoi ne pas l'avoir dit avant ??? Mdr51
C'est exactement se que je souhaite faire "épreuves chronométrées" pour voir de temps à autre ou j'en suis. La marche nordique tour doit être sympa a faire mais là c’est de la très grosse pointure. Enfin pour le moment ça reste du rêve et ça le restera certainement, il ne faut pas que je me voile la face, commencer la marche nordique a 52 ans plus minimum 2 ans pour acquérir la gestuelle et gagner  un peu en endurance ben la marche nordique tour je la ferai au paradis  Very Happy 
Avec beaucoup d'entrainement peut être l'ultra marin ou bien l'EuroNordicWalk'vercors.
En tout état de cause pour le moment je vais recontacter la FFA dans le mois d'aout (en vacances 3 semaines) pour une séance découverte car pour l'instant leur jours et heures ne sont pas compatible avec mon travail, et bien entendu prendre rendez-vous avec mon médecin.
Bonne soirée a tous (tes).

Olivier 16

Localisation : Charente (16)

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Daniel_56 Ven 26 Juil 2019 - 23:50

Il fallait juste demander Very Happy .
En effet, les épreuves du marche nordique tour sont d'un très bon niveau. En tous cas, pas le mien. Mais je trouve beaucoup de plaisir dans les marches locales (je suis toujours resté au sein de mon département).
L'Ultramarin (dans mon département Pouce ) et probablement l'EuroNordicWalk'Vercors sont de superbes épreuves car il y a beaucoup de monde et de tout niveau. C'est un vrai bonheur quel que soit son niveau (avec un minimum de préparation quand même).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Presentations Empty Re: Presentations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum