JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Video pour apprendre la Marche Nordique

+8
mICHEL02
Mkb
bernard46
DeniS
NordicPat
Sandrine
Gege
Angel
12 participants

Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Angel Ven 24 Juil 2020 - 16:01

Bonjour

Voici une bonne vidéo (selon moi ) pour commencer



Bonne lecture
Angele

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

jocelyne ayraud aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Gege Sam 25 Juil 2020 - 8:41

Une excellente vidéo en effet. L'essentiel est là. 
Et surtout l'accent est vraiment mis sur le travail du haut du corps et des bras.  
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Sandrine Sam 25 Juil 2020 - 15:20

Merci pour le partage 
Un tuto de bonne facture avec l'angle de l accompagnateur de montagne plus que du coureur à pied ou le haut du corps, bras, épaules, tête, sont donc plus mis en avant.
On y retrouve aussi les fondamentaux dont le planté sous le centre de gravité souvent oublié en marche nordique. 
Merci encore 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par NordicPat Sam 25 Juil 2020 - 15:32

Oui, c'est un bon support pour aider les débutants à acquérir les fondamentaux.
Une petite chose qui manque quand même : le travail du pied (pose talon et déroulé).
Mais en quelques minutes, c'est difficile d'être exhaustif.

Merci Angel

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par DeniS Lun 27 Juil 2020 - 10:41

Oui, un bon support 
Peut-être que le travail du pied et surtout son déroulé, serait plus dans un niveau 2, d'amélioration technique. Lorsque ma femme a commencé, elle a pris quelques cours. 
L'accent était selon moi trop mis sur cet aspect  dés le début. La Marche Nordique demandant une concentration importante au début avec les nombreux autres gestes à exécuter , elle en oubliait souvent la partie poussée du bâtons, au détriment du déroulé du pied.
Mais sur la vidéo, il pose le talon .
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Technique de marche

Message par bernard46 Lun 27 Juil 2020 - 16:21

Vidéo très instructive, bons exercices de base dont celui du swing capital à maîtriser en MN;
Le volet 4 (double rotation épaule-bassin) bon en entretien physique, n'est pas conseillé en MN compétition (remarque des juges lors d'un chrono) où on doit avoir le corps bien gainé (gain de puissance, plus de vitesse).
Sans relancer le débat pro-anti compétition, les deux postures en alternance, à mon avis, sont bonnes à exploiter.  
Sportivement,
Bernard.

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Sandrine Mar 28 Juil 2020 - 10:41

Le volet 4 (double rotation épaule-bassin) bon en entretien physique, n'est pas conseillé en MN compétition (remarque des juges lors d'un chrono) où on doit avoir le corps bien gainé (gain de puissance, plus de vitesse).
Bonjour
Cela n'empêche pas un excellent gainage, bien au contraire. Sans parler de marche nordique, essayez tout simplement d'avancer votre épaule. 
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Mkb Mar 28 Juil 2020 - 14:22

Excellent
Et il n'a pas le bâton en l'air , lorsqu'il pose le pied . Very Happy 
Comment il va faire alors pour battre les records de vitesse Very Happy
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par mICHEL02 Mar 28 Juil 2020 - 22:00

Jolie vidéo instructive, bravo à son auteur, effectivement la pointe ne "vole" pas Mkb, je pense que ça doit bien avancer tout de même. 
Par contre attention sur la dernière image le coude doit passer devant ..............marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Claire Auf Mer 29 Juil 2020 - 9:10

Bonjour
merci pour cette vidéo . Je découvre encore certains gestes et j'ai encore quelques points à améliorer.
Cela fait plus d'un an que je mis suis mise et on en apprend tous les jours. 
Ensuite il me semble qu'il est difficile pour moi de rester concentrée sur tous les mouvements. Si je pense au bras devant, alors je ne pousse pas assez loin derrière,etc.
Merci encore pour tous vos conseils et pour ce forum  Very Happy
Bonnes vacances

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Mer 29 Juil 2020 - 14:20

Bonjour Claire,
je vais te s'assurer ou pas, j'essaie de passer un peu de temps toutes les semaines à améliorer mon mouvement, afin que les muscles mémorisent le mouvement.

Pour le mouvement d'épaules, je ne bouge peu mes épaules car en compétition, selon le juge, on peut avoir une remarque ou pire.

A bientôt
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par bernard46 Mer 29 Juil 2020 - 16:18

Bonjour Claire,

Etape par étape, se concentrer sur un geste à la fois pendant une distance donnée comme dans la vidéo en alternance avec marche libre. Deux gestes par sortie doit être le bon ratio. 
Ne pas oublier que le cerveau doit intégrer deux nouveaux membres propulseurs, un an c'est un début, l'envie de progresser est là, avec du travail et du plaisir la réussite est au bout.

Pour le mouvement d'épaules, je ne bouge peu mes épaules car en compétition, selon le juge, on peut avoir une remarque ou pire.

Je confirme, j'ai eu cette remarque de la part d'un juge. Je ne pense pas que cela vaut un carton, c'est plus une question de performance sportive.

Sportivement.

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par NordicPat Mer 29 Juil 2020 - 16:57

Bonjour à tous,

En principe, le mouvement d'épaules est accepté s'il se fait bien d'avant en arrière. Mais surtout pas de haut en bas, là ça vaut en effet en principe un carton jaune en compétition. Il est vrai que l'appréciation des juges comporte un part de subjectivité. C'est très "subtil" : où commence un mouvement vers le haut !?...
C'est d'ailleurs comme le mouvement des hanches : on peut (doit) accompagner la jambe vers l'avant avec le côté du bassin correspondant, mais là aussi d'avant en arrière et non de haut en bas.
C'est d'ailleurs le principe de la "double rotation buste-bassin", qui permet de gagner en souplesse et en fluidité du mouvement (et en prime augmente un peu la longueur de pas, donc la vitesse). On donne un peu l'impression de "rouler des mécaniques" en marchant ainsi, mais normalement on ne doit pas se faire pénaliser pour autant.
Tu as raison Claire, c'est difficile de penser à tout en même temps (et même impossible pour la plupart d'entre nous Hein ).
C'est à force de pratique que le mouvement devient naturel dans son ensemble et qu'on peut s'appliquer sur des points particuliers... ceux qu'on sent le moins bien.
Une petite astuce m'a personnellement beaucoup aidée (que j'ai déjà partagée par ailleurs) : l'enregistrement vocal des consignes pour penser aux différents points, à écouter en marchant. Porte Voix Je me suis amusé à en faire un petit "tuto audio" en musique, que je réutilise de temps en temps, bien que je ne suis pas un adepte des écouteurs en marchant. A tester, si cela te tente :
https://vikingnwt.wixsite.com/blog/post/ta-marche-nordique


Bonne marches et patience, ça va venir... si tu t'appliques !
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par bernard46 Mer 29 Juil 2020 - 17:53

On donne un peu l'impression de "rouler des mécaniques" en marchant ainsi, mais normalement on ne doit pas se faire pénaliser pour autant.


C'est justement  cette attitude qui m'a valu la remarque des juges et qu'il m'a fallu corriger. Alors lorsque je m'entraîne pour une compétition, je travaille épaules et bassin fixes en diminuant un peu la longueur de foulée et augmentant la cadence.
En dehors je vais vers plus d'amplitude et double rotation. Intéressant aussi d'appliquer les deux en alternance.
Pour me concentrer je porte des lunettes aux verres teintés qui m'isolent du contexte extérieur tout en écoutant les chants de la nature. 
Sportivement. marcheur Nordique

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par NordicPat Mer 29 Juil 2020 - 18:48

Peut-être des juges un peu tatillons !? Encore heureux qu'ils t'aient juste fait une remarque  et pas mis un carton. Et pourtant, la seule chose spécifiée dans le règlement officiel FFA à ce sujet, c'est "maintien des épaules parallèles au sol", ce qui n 'empêche donc pas de les avancer et reculer dans le mouvement de balancier des bras, sous cette réserve.

Cela dit, je ne se suis pas un fan des compétitions officielles en boucle, donc ça ne me traumatise pas  Smile
Pour ma part, j'essaie d'appliquer cette "double-rotation" lors de mes sorties, mais je dois encore me forcer à y penser, étant spontanément plutôt trop raide dans ma posture. Mon objectif avec ça, c'est de gagner en souplesse et en amplitude. Ça m'aide à rester plus relâché.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

bernard46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par NordicPat Mer 29 Juil 2020 - 18:52

... et effectivement le petit bonhomme qui marche là au dessus ne bouge pas les épaules, ou très peu.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Spb85 Jeu 30 Juil 2020 - 10:33

Bonjour

Pour Claire, comme on dit parfois
" La rivière perce le rocher non par sa force, mais par sa persévérance" , il faut donc continuer à travailler le mouvement en permanence, pour arriver à des automatismes.

Je confirme, j'ai eu cette remarque de la part d'un juge. Je ne pense pas que cela vaut un carton, c'est plus une question de performance sportive.

Je confirme aussi avoir eu cette remarque . Mais je n'ais jamais eu de réponse à la question ;: pourquoi ce mouvement peut être considéré comme une faute et en quoi il pose problème   Hein42
Si quelqu'un à l'info ?
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Fabrice_13 Jeu 30 Juil 2020 - 13:43

Bonjour,

C'est l'oscillation verticale des épaules, qui est interdite en compétition, les épaules doivent rester parallèles au sol.
Pour moi, je ne vois pas en quoi cela avantage une oscillation verticale des épaules.
J'essaie de marcher avec un tronc très rigide, en gainant les abdominaux.

Là, on est dans du détail sur la marche nordique, déjà un beau mouvement de bras loin devant et derrière, ainsi qu'un pas de belle amplitude, et ce n'est déjà pas mal.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par bernard46 Jeu 30 Juil 2020 - 16:01

La remarque était sur la rotation horizontale en compétition; certainement en référence à l'attitude de course en athlé et l'alignement pied/bassin/épaule.
D'accord avec toi sur la "Nordique attitude".
A+

bernard46


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Foncine Jeu 30 Juil 2020 - 17:04

Bonjour
C'est toute la différence avec le ski de fond classique, ou l'avancée de l'épaule du coté bâton et l'avancée de la hanche du coté opposé font partie des bases techniques pour un compétiteur. Cela se faisant dans la même phase et  permet ainsi une poussée plus longue . 
Par contre on demande au débutant de ce mouvement , de prendre un repère fixe devant lui et dans l'axe de la piste . Si ce repère semble bouger de bas en haut, c'est que c'est la tête qui descend et monte. 
Les actions de propulsion doivent donner une vitesse horizontale donc certains gestes parasites sont à corriger
C'est ce mouvement qui est reproduit dans la vidéo et que l'on peut parfaitement exécuter et parfaire en MN
Je le travaille régulièrement  Very Happy


D'accord avec toi sur la "Nordique attitude".
+1

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par bernard46 Jeu 30 Juil 2020 - 17:28

C'est ce mouvement qui est reproduit dans la vidéo et que l'on peut parfaitement exécuter et parfaire en MN


A travailler absolument... 
A+

bernard46


bernard46 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Gege Jeu 30 Juil 2020 - 22:52

Les actions de propulsion doivent donner une vitesse horizontale donc certains gestes parasites sont à corriger

Bonsoir @Foncine 
Merci pour ces précisions et ce comparatif avec le ski de fond, quels sont les autres gestes parasites qui peuvent se produire avec ce mouvement d'épaules et hanches ? 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Foncine Ven 31 Juil 2020 - 10:46

Bonjour Gérard

Autres gestes parasites  Very Happy
- Une épaule descend, l'autre monte . Ne pas baisser l'épaule au moment du planter du bâton , mais bien l'avancer - Indicateur : La tête semble se balancer 
- un roulement des épaules qui s'accompagnent souvent de moulinets avec les bras : au moment du planté la main croise trop devant le corps et le planté est donc de travers.
Pendant la phase de ramené, les mains doivent frôler les hanches . Pour ma part j'ai même le cuissard un peu usé au niveau des hanches - Indicateur : les bâtons plantent sur les cotés.
Tout doit travailler en ligne , selon l'axe avant-arrière  Very Happy

Tout cela n'est bien sûr pas évident à tenir sur la distance . Pompes

Bonne marche

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Video pour apprendre la Marche Nordique Empty Re: Video pour apprendre la Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum