JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

+13
Spb85
Pap0ose
Sandrine
neofoxy
Angel
Denis Guise
Yann
Foncine
mICHEL02
Mkb
NordicPat
PhiPhilo
Gege
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Gege Lun 5 Oct 2020 - 10:13

Bonjour

Sur un groupe de marche nordique sur FB, une vidéo attise les discussions.
Cette vidéo passée sur TF1  Very Happy le 04/10/2020 , fait la pub de la Marche Nordique pour la FFA
Techniquement il y a surement des choses à redire mais l'objectif est surement d'amener les gens à faire du sport et surtout pour la FFA d'amener des licenciés
En même temps cette fédération délégataire, se doit d'en faire la promotion , d'ailleurs il me semble que la fin de sa délégation approche  Very Happy

https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/la-marche-nordique-a-le-vent-en-poupe-94414905.html

Alors la question du jour, en tant que puriste de la MN Very Happy ,on ne dit rien et on se félicite de cette vidéo car elle parle de MN et c'est tant mieux ?

Pour ma part, (et pour une fois Very Happy ) je pense que la marche nordique peut peut-être réussir enfin à amener de plus en plus de personnes à faire une activité physique.
Par contre il sera important une fois que ces personnes seront dans la place, de leur inculquer et de leur faire aimer surtout un mouvement à minima proche de la marche nordique.  
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Lun 5 Oct 2020 - 10:55

Bonjour Gege.

Oui, bon, c'est TF1, quoi. La chaîne qui reconnaît vendre aux annonceurs (ici Décathlon et, sans doute aussi, la FFA) du "temps de cerveau disponible". On pouvait guère s'attendre à autre chose. Dès l'"accroche", on est déjà dans la caricature : "les non-initiés la voient comme une partie de promenade, les pratiquants, la considèrent comme un sport" ! Ah bon : il n'y a rien entre les deux ?! Après, on a l'impression qu'il n'y a que 35 000 pratiquant(e)s tou(te)s, évidemment, licencié(e)s à la FFA. Les autres, bien entendu n'existent pas. Une bonne nouvelle, cependant : le fait que le "confinement" ait suscité des vocations (plus 80% dit la responsable de chez Decathlon).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Lun 5 Oct 2020 - 11:09

Bonjour

Oui Gege, de la pub pour la FFA, et un peu pour Decathlon aussi  Smile !

Mais je partage ton point de vue : ça ne fait pas de mal d'en parler à la télé pour la promotion de notre pratique, que ce soit à la FFA ou ailleurs, mais j'espère dans un club pour éviter de faire n'importe quoi.

C'est sûr que les images vont hérisser les puristes mais le grand public ne verra certainement pas les défauts. L'essentiel est qu'il retienne l'essentiel du message : la MN est une activité physique et sportive qui n'a rien à voir avec la randonnée.

Après, au delà d'attirer du monde, le grand enjeu est de convaincre des plus jeunes, mais ça ce n'est pas gagné !

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Lun 5 Oct 2020 - 11:15

NordicPat a écrit:le grand public ne verra certainement pas les défauts. L'essentiel est qu'il retienne l'essentiel du message : la MN est une activité physique et sportive qui n'a rien à voir avec la randonnée.

C'est, hélas, ce genre de message simpliste et caricatural que les "non-initiés" vont retenir !

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Lun 5 Oct 2020 - 11:49

Shutt

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Mkb Lun 5 Oct 2020 - 13:19

Bonjour
Le but est de faire rentrer de la licence, on s'appuie alors sur les vieilles recettes, une vedette qui nous en parle, on eu eu aussi Mme Bachelot, une vidéo à retrouver sur le site de la FFA  Sifflement, des chiffres qui nous montrent de la croissance, etc.

Pour faire venir des jeunes, cela manque quand même de fun 
Le vrai souci à mon avis, c'est un manque complet d'une politique globale et d'une image homogène sur la marche nordique, c'est le grand écart dans la communication entre la MN de compétition, et la MN dit de loisir.

A la fin, les vraies questions sont
1) est-ce que cette vidéo donne envie à un non pratiquant d'aller faire de la Marche Nordique ?
2) est-ce que la vidéo donne envie à un non pratiquant jeune d'aller faire de la Marche Nordique ?
3) est-ce que la vidéo donne envie d'aller dans un club pour pratiquer de la marche nordique ?

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Pellet Dédé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Lun 5 Oct 2020 - 15:21

NordicPat a écrit:Shutt

贫 !

Mkb a écrit:A la fin, les vraies questions sont
1) est-ce que cette vidéo donne envie à un non pratiquant d'aller faire de la Marche Nordique ?
2) est-ce que la vidéo donne envie à un non pratiquant jeune d'aller faire de la Marche Nordique ?
3) est-ce que la vidéo donne envie d'aller dans un club pour pratiquer de la marche nordique ?

Est-ce que la pub donne envie d'acheter ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Mkb Lun 5 Oct 2020 - 15:39

Est-ce que la pub donne envie d'acheter ?

Certaines formations en marketing préconisent en premier lieu de comprendre ce que le client achète.
Alors qu'est ce que le client de la MN achète ?  Very Happy
Regardons le film différemment maintenant avec cette idée à l'esprit .

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par mICHEL02 Lun 5 Oct 2020 - 15:52

Aïe-aïe, ça fait "mal aux yeux"!!!  Carton rouge

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit par vous tous et malheureusement je répondrai "non" aux trois questions posées par @Mbk. 
Pourtant la FFA doit savoir que l'image est importante (bien plus que les commentaires...)

Bonnes marches les amis (avec un peu plus de technique et de dynamisme!) marcheur Nordique

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Mkb Lun 5 Oct 2020 - 16:06

Aïe-aïe, ça fait "mal aux yeux"!!!

@Michel02 Oui sur le plan technique, d'accord.

Mais peut-être pas sur le plan de l'envie que cela peut créer au téléspectateur
Enlevons le jeune de 35 ans qui ne parait pas crédible , mais pour le reste tout est là , dans l'image et le commentaire : extérieur, sport, bienfait complet, propulsion, coach de club,etc...

Ensuite deux autre points vendeurs, c'est en croissance, donc toi aussi téléspectateur tu ne peux pas raté cela, et la reconnaissance de la MN et les conseils par une championne 

Par contre on reste sur la tanche d'âge classique de la MN  Very Happy

Alors il faut y aller .............

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par mICHEL02 Lun 5 Oct 2020 - 21:54

Oui @Mkb   (et non Mbk!!!!), tu as raison mais pour "L'IMAGE de cette activité", ce n'est vraiment pas terrible. 

La FFA devrait être rôdée aux médias...mais les "acteurs" avaient-ils été préparés, j'en doute...

Allez, restons positifs, on a parlé de marche nordique sur un grand média, c'est déjà ça Hi

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Lun 5 Oct 2020 - 21:59

C'est sûr qu'ils auraient pu trouver un club avec des vrais marcheurs nordiques... il y en a plein  Laughing

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Mar 6 Oct 2020 - 7:22

NordicPat a écrit:C'est sûr qu'ils auraient pu trouver un club avec des vrais marcheurs nordiques... il y en a plein  Laughing
... et d'autres qui n'adhèrent à aucun club et/ou qui ont un point de vue alternatif sur ce qu'est/ce que doit être la marche nordique (il y en a beaucoup aussi).

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Foncine Mar 6 Oct 2020 - 8:26

Bonjour 
Mais en même temps,  c'est la réalité de la marche nordique.  C'est ce que l'on voit sur l'EuronordicWalk dans le Vercors et sur le rassemblement Lyonnais.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Yann Mar 6 Oct 2020 - 11:07

C'est sûr qu'ils auraient pu trouver un club avec des vrais marcheurs nordiques... il y en a plein

Bonjour @Nordicpat
Le vrai marcheur nordique : comment est-il ?

Si l'on regarde toutes les images et photos trainant sur le web, on peut s'interroger, le compétiteur FFA est-il un vrai marcheur nordique, le marcheur loisir avec sac à dos et doudoune est-il un vrai marcheur nordique, le marcheur avec la photo parfaite, bras tendu arrière et main ouverte, est-il un vrai marcheur nordique, etc...
C'est de plus en plus dur de faire la part des choses, il me semble.

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Denis Guise Mar 6 Oct 2020 - 13:26

Après avoir visionner la vidéo je vais reconsidérer mes gestes techniques  Shocked Laughing Laughing Laughing

Denis Guise


Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Angel Mar 6 Oct 2020 - 14:19

Bonjour

Il me semble qu'il y a un petit changement de discours
Ces marcheurs parlent de sport . Ils se dépensent en marchant vite avec des bâtons, et en plus dans un club d'athlétisme . What else commme dirait Georges 

Ensuite au formateur de faire son travail, ou aux fédérations d'apporter des solutions pédagogiques pour faire que la personne accepte de marcher mieux ou plutôt différemment ou encore avec un autre état d'esprit pas incompatible avec ce qu'ils sont venus chercher

Qu'en pensez-vous @sandrineReflexion

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Mar 6 Oct 2020 - 14:22

Bonjour,

Aïe aïe aïe, c'est bien compliqué tout ça  scratch  
Oui Yann, c'est plus facile de faire la part des chose entre un coureur, un nageur un cycliste et un marcheur (nordique ou pas). De même qu'entre un compétiteur, un dilettante, un commentateur ou un penseur.

Au fond, pour définir un marcheur nordique, il me semble que s'appuyer sur "la technique minimale" décrite par Foncine pour le distinguer d'un randonneur avec des bâtons, c'est déjà pas mal ! Perso, ça me suffit  Smile

Ensuite, il n'est pas non plus indispensable de vouloir absolument tout faire entrer dans des cases. 
Ca suppose peut-être aussi de faire preuve d'un peu de tolérance, tant pour les marcheurs en compétition (tant que ce n'est pas "de la triche" flagrante) que pour les marcheurs nordiques du journal de 13h00 de TF1. 
Et pour cette vidéo qui fait polémique, je continue à penser que parler de notre pratique, c'est déjà très bien même si la communication aurait facilement pu être meilleure. 
Inciter des gens à s'y essayer, c'est un bon début, chacun pouvant ensuite faire évoluer sa pratique en fonction de ses envies... et de la chance qu'il aura -ou pas- de trouver le coach qui saura l'accompagner.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par PhiPhilo Mar 6 Oct 2020 - 14:44

Yann a écrit:Si l'on regarde toutes les images et photos trainant sur le web, on peut s'interroger, le compétiteur FFA est-il un vrai marcheur nordique, le marcheur loisir avec sac à dos et doudoune est-il un vrai marcheur nordique, le marcheur avec la photo parfaite, bras tendu arrière et main ouverte, est-il un vrai marcheur nordique, etc...
C'est de plus en plus dur de faire la part des choses, il me semble.

Encore une question : est-il vraiment si important de définir ce qu'est un VRAI marcheur nordique ? Les patineurs, les danseurs, les tennismen se demandent-ils ce qu'est un VRAI patineur, danseur, tennisman, etc. ?

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par neofoxy Mar 6 Oct 2020 - 16:09

PhiPhilo a écrit:

PhiPhilo.
Quoiqu'il y a des patineurs qui n'ont pas le droit de faire certaines choses qu'ils font. Exemple Candeloro avec son salto sur glace qui est interdit.
L'analogie avec le patinage me fait toujours penser qu'on est un peu dans le même contexte en compet FFA. Tu as des juges, plus ou moins partiaux avec des jugements discutables ou non. Je me souviendrais toujours d'un gars devant moi où le juge le colle à qui le gars demande : "y'a un truc qui va pas?" "Y'a un truc qui me gène mais je sais pas quoi..." Attention de ne pas généraliser à partir d'un cas. Ceci est juste un témoignage de ce que j'ai déjà entendu.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Yann Mar 6 Oct 2020 - 16:12

Et pour cette vidéo qui fait polémique, je continue à penser que parler de notre pratique, c'est déjà très bien même si la communication aurait facilement pu être meilleure. 
Inciter des gens à s'y essayer, c'est un bon début, chacun pouvant ensuite faire évoluer sa pratique en fonction de ses envies... et de la chance qu'il aura -ou pas- de trouver le coach qui saura l'accompagner.
@nordicpat 
Je ne vous demandais pas précisément une réponse sur le vrai marcheur nordique. Very Happy 
Je ne pense pas que non plus que le débat technique soit de mise pour cette vidéo de débutants.
Par contre je suis un peu plus sévère et exigeant sur les compétiteurs et leurs entraîneurs pour montrer le meilleur des mouvements. Ce sont plus des exemples pour les autres marcheurs . (plus que des vrais marcheurs )
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par NordicPat Mar 6 Oct 2020 - 17:51

Yann a écrit:je suis un peu plus sévère et exigeant sur les compétiteurs et leurs entraîneurs pour montrer le meilleur des mouvements. Ce sont plus des exemples pour les autres

YES !

Tout à fait d'accord. Mais il y a aussi des marcheurs (notamment dans mon club) qui ne portent pas un grand intérêt à la technique et ne feront jamais de compétition. Ce n'est pas une critique, ils se font plaisir quand même et c'est l'essentiel. Mais oui le coach doit rester malgré tout exemplaire.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Sandrine Mar 6 Oct 2020 - 22:15

Ensuite au formateur de faire son travail, ou aux fédérations d'apporter des solutions pédagogiques pour faire que la personne accepte de marcher mieux ou plutôt différemment ou encore avec un autre état d'esprit pas incompatible avec ce qu'ils sont venus chercher

Pour cela il est important pour le moniteur de connaître dès le début les raisons pour lesquelles les personnes se sont inscrites et leur motivation pour pratiquer. 
On peut aussi s'intéresser à la perception qu'ils en ont. 
Pour la pédagogie, on retrouve trop souvent la méthode du mimétisme du geste plus que le travail sur la sensation perçue par le marcheur apprenant qu'il retiendra donc plus facilement. 

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Pap0ose Mer 7 Oct 2020 - 10:01

Bonjour,

Je vois que comme ailleurs sur le net certains aiment bien se palucher pour rien  ...

Ce reportage était juste destiné à promouvoir la Marche Nordique et peu importe si pour un pur néophite les gestes techniques étaient bien exécutés ou pas  vu qu'il découvre cette pratique  .. C'était juste un éclairage sur cette activité pour le grand public .. Point barre  !
CQFD
Bonne journée à vous  ..

Pap0ose


Spb85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Spb85 Mer 7 Oct 2020 - 10:09

Par contre je suis un peu plus sévère et exigeant sur les compétiteurs et leurs entraîneurs pour montrer le meilleur des mouvements. Ce sont plus des exemples pour les autres marcheurs . (plus que des vrais marcheurs )
Je suis assez d'accord on tape sur ces "pauvres bougres" et on encense des compétiteurs qui sont censés appliquer la bonne technique et qui la dégrade de plus en plus uniquement au bénéfice de la vitesse.  Very Happy 
Et en plus la majorité sont des coachs . Que peuvent-ils enseigner alors à leurs marcheurs ?

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN  Empty Re: Encore une vidéo qui fait polémique sur la MN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum