JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qualité des bâtons de MN

+7
Nature17
Mkb
Spb85
Foncine
NordicPat
neofoxy
Aladel
11 participants

Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Qualité des bâtons de MN

Message par Aladel Lun 14 Déc 2020 - 15:43

Bonjour

J'ai une petite question, voulant changer de bâtons ou non d'ailleurs, j'ai des Newfeel PW P500 à 50% carbone, je voudrais avoir votre retour pour savoir comment apprécier 
la bonne ou mauvaise qualité d'une paire de bâtons ?
Est ce qu'il y a des critères selon le % de carbone par exemple

Merci d'avance pour vos retours

Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par neofoxy Lun 14 Déc 2020 - 16:08

Bonjour,

On dit en général que 70-80% est un bon compromis sur la limitation du retour vibrations.
50% est acceptable et honnêtement je ne pense pas que cela change beaucoup la façon de marcher ou la performance.

Bonne journée.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par NordicPat Lun 14 Déc 2020 - 19:09

Neofoxy a écrit:On dit en général que 70-80% est un bon compromis sur la limitation du retour vibrations.
50% est acceptable et honnêtement je ne pense pas que cela change beaucoup la façon de marcher ou la performance.

Même avis que Neofoxy !

Cela dit, le % de carbone n'est pas le seul critère, loin de là. Le plus important me semble-t-il s est de prendre la bonne taille (à essayer impérativement :  les longueurs réelles sont différentes selon les marques pour une même taille annoncée).
J'ai commencé avec des Newfeel 80% en 120, que j'ai rapidement troqué contre des 125 avec lesquels je me sentais beaucoup mieux. 
Ras sur le bâton lui même mais le système de fixation "rapide" est une cata (on a aussi vite fait d'enlever le gantelet !) Et surtout, à longue, le plastique du système se met à vibrer, ça fait un boucan d'enfer. Pire, j'ai flingué les pointes en à peine un an (pourtant je fuis le bitume). Et là grosse surprise : pas interchangeables chez décathlon !

Je suis passé chez TSL en 70% : top !
Manque de chance (ou de tête !), je les ai oubliés sur un parking. Du coup je viens de m'en commander une nouvelle paire, les mêmes en 100 % carbone. Je ne suis pas convaincu que ça sera mieux, on va dire que c'est pour changer la couleur... et parce que je profite d'une belle promo.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Foncine Lun 14 Déc 2020 - 19:44

Bonjour @aladel 
Je possède deux paires de deux marques différentes une paire 80% et une paire 100% plus rigide donc
Sur un circuit chemin de terre, je ne remarque aucune différence. Sur terrain dur, les 100% vibrent beaucoup plus, je le ressens dans les avant bras.
D'ailleurs, pour avoir discuté recemment avec un fabricant de bâtons, celui-ci réfléchissait à ne sortir que des bâtons avec 80% de carbone,  mais aussi une gamme compétition en diamètre de 14 
Je pense aussi que 80% sont suffisant

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Spb85 Mar 15 Déc 2020 - 9:23

Bonjour

N'ayant eu aussi que des bâtons avec un minimum de 80% de carbone, il faut vraiment être un expert pour voir ce qu'apporte sur le mouvement de MN un 100% sur un 80% ou peut-être même par rapport à un 70%

Je suis assez curieux de savoir quelles innovations permettraient de concevoir un bâton de compétition comme prévu sur ce post https://www.jemarchenordique.com/t1085-co-concevez-votre-baton-de-marche-nordique-de-competition

Après sur le gantelet, ou certaines usures , il y a peut-être des choses à dire  Very Happy
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

freedom_76 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Mkb Mar 15 Déc 2020 - 10:43

Bonjour
Un dossier sur la notion de 100% carbone a été fait sur Marche Nordique Magazine en 2016
On peut le retrouver aussi sur le site de Respirons-sport.fr
On pourra y lire ceci

Le pourcentage de carbone peut donc être intéressant à connaître, mais il n’a aucune valeur de comparaison par lui même. Nous pouvons affirmer sans crainte de nous tromper qu’il est possible de trouver sur le marché des bâtons à 80 % de carbone de moins bonne qualité que d’autres affichant seulement 30% ou 40% …, étonnant, non ? Il se pourrait même que des bâtons 100% carbone de piètre qualité puissent exister ...

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par NordicPat Mar 15 Déc 2020 - 11:20

Bonjour

Je suis bien d'accord avec les conclusions de l'article cité par @Mkb.
Après, je ne vois pas bien l'utilité et surtout la différence que pourraient avoir des "bâtons de compétition" par rapport à d'autres. C'est bien d'avoir des bâtons corrects, tout le temps, pas besoin de plus en "compét" me semble-t-il.

Spb85 a écrit:Je suis assez curieux de savoir quelles innovations permettraient de concevoir un bâton de compétition
Peut-être une forme différente,  comme ce que propose Exel avec les Exel Curve !? Mais je reste quand même convaincu que ce n'est pas ce qui fait vraiment la différence, en tout cas beaucoup moins que la technique et la condition physique du marcheur.

Ca me fait penser à la réflexion que j'avais faite une jour à un ami VTTiste. Là le matériel peut vraiment faire la différence en effet. Comme un certain nombre d'ultra passionnés , il était toujours à la pointe de la technologie et dépensait des fortunes pour avoir ce qui se fait de mieux. Un jour où il me vantait tel équipement (je ne sais plus lequel) qui lui avait permis de gagner quelques grammes sur son vélo, je lui ai répondu en rigolant que moi, ça me couterait moins cher d'essayer de gagner quelques kilos... sur moi, en faisant attention à ce que je mangeais.
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Aladel Mar 15 Déc 2020 - 12:25

Bonjour
Merci pour vos retours
Si je comprends bien hormis la vibration et en plus selon le sol, il n'y a pas grande différence .

Je vais quand même voir pour du 80% avec le Père Noël

Merci
Bonne journée
Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Nature17 Mar 15 Déc 2020 - 15:19

NordicPat a écrit:
je ne vois pas bien l'utilité et surtout la différence que pourraient avoir des "bâtons de compétition" par rapport à d'autres. 
Peut-être une forme différente

Pfffffffff, fastoche ! C'est comme ça des batons marche nordique de compétition super-méga-top-vif-comme-l'éclair :

Qualité des bâtons de MN Baton-sauteur

Quand je pense que c'est moi le débutant, et que je dois informer les anciens ... pffff ...   Cool inclassa Sifflement

Bon, je sors provisoirement ou je suis viré du forum ( euh .. phiphilo, t'es dispensé de répondre  Wink )
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par PhiPhilo Mar 15 Déc 2020 - 15:40

Nature17 a écrit:
( euh .. phiphilo, t'es dispensé de répondre  Wink )

 bien sûr ... mais comme je sais que vous m'attendez comme le messie, je ne me déroberai pas ...



_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par DeniS Jeu 17 Déc 2020 - 9:22

Je pense que 80% est un bon compromis

ET ensuite

Qu'importe le bâton pourvu que l'on ait le bon geste
Qu'importe le bâton pourvu que l'on ait l'ivresse

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Aladel Jeu 17 Déc 2020 - 10:11

Merci pour vos retours et aussi les conseils techniques en passant  Very Happy
Je vais regarder du coté de chez Guidetti 

Alain

Aladel


Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Michel031 Ven 18 Déc 2020 - 11:52

Bonjour,

Je veux aussi relativiser l’importance du matériel en marche nordique. J’utilise pour ma part des bâtons 100% carbone que j’apprécie beaucoup pour leur légèreté. Ils sont très rigides et je n’ai remarqué aucun problème de vibration.
(L’an dernier j’ai remplacé mes vieux bâtons de skating en fibre de verre par des 100% carbone et franchement si le confort est meilleur, la différence d’efficacité ne saute pas aux yeux).

Lors de mes randonnées en montagne j’adore utiliser la technique de marche nordique sauf dans les passages trop escarpés. Je fais avec le matériel dont je dispose c’est-à-dire des chaussures de randonnée qui me laissent une grande liberté de mouvement de la cheville d’avant en arrière mais dont la semelle est assez rigide et des bâtons de randonnée télescopiques en aluminium. Franchement ça fonctionne très bien (certes à une allure un peu moins soutenue qu’en marche nordique) et c’est vraiment très satisfaisant pour pratiquer la marche nordique dans des environnements très variés.
Ces bâtons n’ont pas de gantelets mais en passant la main dans la dragonne de bas en haut et en refermant la main sur la poignée en enserrant la dragonne on obtient une efficacité de poussée aussi grande qu’avec un gantelet tout en ouvrant totalement la main lors de la poussée en arrière, et la poignée revient toute seule dans la main au retour comme avec un gantelet.

Pour moi les critères les plus importants dans le choix de bâtons pour la marche nordique sont la longueur et la qualité du système d’accroche du gantelet. La qualité de la pointe compte mais il est très facile d’en changer même en mixant entre marques différentes.

Michel031

Localisation : Toulouse

Sandrine et freedom_76 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Clp60 Lun 21 Déc 2020 - 13:38

Bonjour,  

La qualité est importante, mais le côté pratique et la longévité également.  Pour moi il y a une différence sur la possibilité de remplacer facilement les pointes ou les poignées, ce n'est pas le cas des batons "grands publics" ou tout est collés, et changer une pointe, ou une poignée devient compliqué, alors que quand c'est vissé c'est un jeu d'enfant.

Bonne marche

Clp60


Sandrine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qualité des bâtons de MN Empty Re: Qualité des bâtons de MN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum