GPS rando pour MN
+5
Nature17
Aladel
neofoxy
Fabrice_13
alapat276
9 participants
Page 1 sur 1
GPS rando pour MN
Bonjour,
En tant qu'animateur de MN, je vais reconnaître les parcours.
Pour me faciliter la tâche, j'envisage l'achat d'un GPS type "rando" portable (avec écran de 4" environ) et carte type IGN.
Utilisez-vous ce type de matériel?
Qui peut me guider pour un achat "intelligent"?
Merci pour vos réponses
Patrick
En tant qu'animateur de MN, je vais reconnaître les parcours.
Pour me faciliter la tâche, j'envisage l'achat d'un GPS type "rando" portable (avec écran de 4" environ) et carte type IGN.
Utilisez-vous ce type de matériel?
Qui peut me guider pour un achat "intelligent"?
Merci pour vos réponses
Patrick
alapat276
Re: GPS rando pour MN
Bonjour,
J'ai regardé un peu coté GPS dédié à la randonnée, un modèle à 4 pouces est cher, plus de 500 euros, comme le Montana 680.
Je pense que je ferai le choix d'une bonne montre pour capturer les parcours, couplé à une bonne application sur smartphone pour avoir le parcours à suivre.
@+
Fabrice
J'ai regardé un peu coté GPS dédié à la randonnée, un modèle à 4 pouces est cher, plus de 500 euros, comme le Montana 680.
Je pense que je ferai le choix d'une bonne montre pour capturer les parcours, couplé à une bonne application sur smartphone pour avoir le parcours à suivre.
@+
Fabrice
Fabrice_13- Membre 5 ansMembre 5 ans
Le problème du GPS de rando est que ça ne doit pas être simple à utiliser en ayant les bâtons en même temps.
neofoxy- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour
Vous recherchez un GPS autonome ou une application installée sur un smartphone ?
J'avais vu un sujet ici sur ce forum : https://www.jemarchenordique.com/t993-gps-pour-sortie-solo-sur-nouveau-parcours
Bonne journée
Alain
Aladel- Membre 5 ansMembre 5 ans
Fabrice_13 a écrit:Bonjour,
@+
Fabrice
Hello,
Je partage l'avis de Fabrice pour la montre.
Celle que j'ai (Polar Vantage M) permet de mémoriser le parcours, et de le visualiser ensuite sur un ordinateur. On peut donc choisir la fonction "Vue satellite", et revoir le parcours intégral en gros plan, et là par miracle maintes souvenirs reviennnent ( virages notables, pentes séches, mares, arbres remarquables, routes, qui seront autant de points de répères pour la sortie suivante sur ce parcours ) ...
C'est impeccable pour mémoriser un parcours, bien que le fait d'avoir fait une fois celui-ci permet de bien le dégrossir. Il suffit si on le souhaite de le refaire une seconde fois pour se rendre compte que l'on reconnait quasiment toujours où tourner, etc ...
En outre, cette montre a une fonction "Retour au point de départ", ce qui fait que par moment je pars seul en sortie dans un bois totalement inconnu (donc parcours inconnu) et tourne dans tous les sens.
Puis, au bout d'une certaine distance ( à déterminer ), je mets la montre en position "Retour" et suis les indications de sa fléche.
Exemple : tu veux organiser une sortie de 10 kms dans un bois inconnu. Tu pars dans n'importe quel chemin, tu as fais 7 kms, tu commence à vérifier à combien de kms tu es du point de départ, et tu géres :
- Si tu es loin de celui-ci : retour en suivant les indications de la montre
- Si tu es près du point de départ : tu peux faire une petite boucle supplémentaire pour arriver à environ 10 Kms
- Conclusion : tu as organisé une sortie parfaite sur un parcours totalement inconnu
Pour en revenir à ton souhait de suivre un parcours sur un GPS, cela va être ingérable. Il vaut mieux dans ce cas suivre sur un smarphone fixé sur un brassard, et jeter des coups d'oeil de temps à autre.
En outre, il y a aussi la solution de reprendre des parcours VTT ou de randonnées locales dont les bois et chemins locaux regorgent ( toutes les communes en ont pour emmener les touristes sur des points à visiter ou voir ).
Ils ont des marques de couleur ( différentes selon les parcours ) faciles à suivre. Dans mon club, ils ne se cassent pas le baigneur : uniquement des parcours fléchés. Ainsi quand je leur ai proposé de leur montrer des parcours que je connais, mais pas fléchés, houla, répulsion immédiate
Nature17- Localisation : Charente-Maritime
Fabrice_13 aime ce message
bonjour, j'ai un GPS Garmin 1000 pour le cyclo et normalement la rando. En rando, je n'ai jamais pû enregistrer correctement une trace...
par contre avec OSMAnd par exemple, apps Android, ça va beaucoup mieux et coté tarif, rien à voir.
par contre avec OSMAnd par exemple, apps Android, ça va beaucoup mieux et coté tarif, rien à voir.
rb39- Membre 5 ansMembre 5 ans
Bonjour,
Certaines montres de randonnées ont aussi une fonction GPS, avec cerise sur le gâteau, une possibilité de guidage vocale, directement dans des écouteurs en Bluetooth. Par contre, il n'y a pas d'écrans 4 pouces sur la montre.
Je fais mes recherches de parcours sur un site de randonnées. Je met parfois en critère VTT afin d'avoir des chemins plus larges. Après sur le terrain, je me fais un petit road book, et prend un carte.
J'ai la même montre que Nature 17, je me sers aussi de la fonction retour au point de départ, qui peut être utile aussi si on a quelqu'un qui se blesse et que l'on a besoin de prendre le chemin le plus court.
@+
Fabrice
Certaines montres de randonnées ont aussi une fonction GPS, avec cerise sur le gâteau, une possibilité de guidage vocale, directement dans des écouteurs en Bluetooth. Par contre, il n'y a pas d'écrans 4 pouces sur la montre.
Je fais mes recherches de parcours sur un site de randonnées. Je met parfois en critère VTT afin d'avoir des chemins plus larges. Après sur le terrain, je me fais un petit road book, et prend un carte.
J'ai la même montre que Nature 17, je me sers aussi de la fonction retour au point de départ, qui peut être utile aussi si on a quelqu'un qui se blesse et que l'on a besoin de prendre le chemin le plus court.
@+
Fabrice
Dernière édition par Fabrice_13 le Jeu 18 Mar 2021 - 8:20, édité 1 fois
Tu as le lien de ce site ? J'aimerai voir comment il est fait.Fabrice_13 a écrit:
Je fais mes recherches de parcours sur un site de randonnées. Je met parfois en critère VTT afin d'avoir des chemins plus larges.
Merci
Bonjour Nature 17,
J'aime bien Openrunner, j'y dépose les marches que j'ai fait.
https://www.openrunner.com/
Voila une des marches que j'ai fait, importe directement de ma montre. Après cela me permet de la partager avec les marcheurs qui étaient avec moi.
https://www.openrunner.com/r/11365701
@+
Fabrice
J'aime bien Openrunner, j'y dépose les marches que j'ai fait.
https://www.openrunner.com/
Voila une des marches que j'ai fait, importe directement de ma montre. Après cela me permet de la partager avec les marcheurs qui étaient avec moi.
https://www.openrunner.com/r/11365701
@+
Fabrice
Hello,
Merci, je vais regarder coment s'articule le principe !
Merci, je vais regarder coment s'articule le principe !
Oui, mais là il ne faut pas avoir peur de faire mal à sa carte bleueFabrice_13 a écrit:Certaines montres de randonnées ont aussi une fonction GPS, avec cerise sur le gâteau, une possibilité de guidage vocale, directement dans des écouteurs s en Bluetooth. Par contre, il n'y a pas d'écrans 4 pouces sur la montre.
Nature 17, je viens aussi de me commander une Polar Vantage M. Les tests et avis sont super positifs.
NB. : j'avais une Garmin vivoactive mais sa batterie se fatigue maintenant après moins de 3 heures en mode gps
et pourtant elle a à peine plus de 2 ans. .
Pour les parcours, et pour répondre à la question de @alapat276 :
Je suis aussi un fan de la recherche de nouveau parcours. "Ma solution" idéale et économique :
- J'utilise le logiciel outdooractive pour créer "la route" sur ordi. C'est génial : contrairement à beaucoup de logiciels où il faut la dessiner point par point pour suivre les courbes, là il suffit cliquer sur deux points et le tracé se fait automatiquement en épousant le chemin. Même un tracé long et compliqué se fait facilement, et on peut corriger sans souci si on est parti sur la mauvaise route. Si nécessaire, on peut aussi couper tout droit là ou on veut.
- Il suffit ensuite de synchroniser sur son smarphone pour suivre l'itinéraire sur le terrain. En revanche, outdooractive a des réactions bizarres pour ça. Donc je récupère le tracé gpx sur mon appli Viewranger, et là c'est vraiment top.
Tout ça avec les versions gratuites
Bonnes marches.
NordicPat
bonjour, je viens de visiter le site " outdooractive", gratuit un mois et apparemment pas simple d'usage.
perso j'utilise :
https://brouter.de/brouter-web/#map=7/46.377/2.331/OpenTopoMap,HikeBike.HillShading,Waymarked_Trails-Hiking&lonlats=4.420627,46.161048&profile=hiking-beta
et
https://www.calculitineraires.fr/index.php#map
bonne balades ;-)
perso j'utilise :
https://brouter.de/brouter-web/#map=7/46.377/2.331/OpenTopoMap,HikeBike.HillShading,Waymarked_Trails-Hiking&lonlats=4.420627,46.161048&profile=hiking-beta
et
https://www.calculitineraires.fr/index.php#map
bonne balades ;-)
Bonjour
J'avais regardé cela il y a quelques temps et j'avais trouvé sur le site de l'IGN , un comparatif de produits de GPS randonnée
https://ignrando.fr/boutique/comparatif-choisir-gps-randonnee-outdoor
Et surtout ces conseils selon son besoin
Denis
J'avais regardé cela il y a quelques temps et j'avais trouvé sur le site de l'IGN , un comparatif de produits de GPS randonnée
https://ignrando.fr/boutique/comparatif-choisir-gps-randonnee-outdoor
Et surtout ces conseils selon son besoin
GPS DÉDIÉ, GPS MIXTE, APPLICATION SMARTPHONE OU MONTRE GPS ?
Ce choix dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre GPS.- Si vos sorties sont peu longues et peu fréquentes, une application smartphone peut suffire.
- Pour une utilisation régulière et prolongée, mieux vaut opter pour un GPS de randonnée dédié, qui vous évitera d’utiliser la batterie de votre téléphone, utile dans d’autres circonstances.
- Si vous recherchez des informations peu poussées, un GPS mixte peut également suffire, son autonomie est cependant moins longue et certaines fonctions intéressantes en randonnée comme l’altimètre peuvent manquer.
- La montre GPS peut également être intéressante du fait de son autonomie prolongée et de son encombrement moindre. Certaines montres GPS, disposent également d’un fond de carte fort appréciable.
Denis
DeniS- Membre 5 ansMembre 5 ans
Fabrice_13 aime ce message
la durée des batteries GPS est moindre que celles des smartphones. Perso je fais de la rando sur plusieurs jours tout au smartphone sachant qu'il me sert juste à pointer ma position et m'assurer que je suis sur la trace. Durée de la batterie 2 jours. Avec une batterie externe de 10 000 mah je tiens 6 à 7 jours.
Bonjour NordicPat,NordicPat a écrit:Oui, mais là il ne faut pas avoir peur de faire mal à sa carte bleueFabrice_13 a écrit:Certaines montres de randonnées ont aussi une fonction GPS, avec cerise sur le gâteau, une possibilité de guidage vocale, directement dans des écouteurs en Bluetooth. Par contre, il n'y a pas d'écrans 4 pouces sur la montre.
Nature 17, je viens aussi de me commander une Polar Vantage M. Les tests et avis sont super positifs.
Bonnes marches.
NordicPat
Tu chipotes pour mettre plus de 600 euros dans une belle montre.
J'ai aussi une Polar M, J'en suis content, je regrette seulement qu'elle ne me donne pas mon amplitude de pas.
@+
FAbrice
Hello Fabrice,
En plus, pour avoir une montre qui me prenne la tête pour me dire où je dois tourner quand je marche, non merci ! J'ai même coupé le sifflet de la dame qui me cause dans le gps de ma voiture.
Pour la polar vantage M, je viens de la recevoir aujourd'hui, qu'elle est belle . Je l'ai paramétrée et j'ai appris la notice par cœur, vivement demain sur le terrain !!!
Par rapport à la longueur du pas, j'ai vu qu'on peut adapter un capteur de foulée. Je ne sais pas si ça fonctionne pour des pas de marcheur nordique. Mais bon, quand on aime on ne compte pas (sauf peut-être les euros).
NordicPat
Je chipote, je chipote... non je fais attention !Fabrice_13 a écrit:Tu chipotes pour mettre plus de 600 euros dans une belle montre.
J'ai aussi une Polar M, J'en suis content, je regrette seulement qu'elle ne me donne pas mon amplitude de pas.
En plus, pour avoir une montre qui me prenne la tête pour me dire où je dois tourner quand je marche, non merci ! J'ai même coupé le sifflet de la dame qui me cause dans le gps de ma voiture.
Pour la polar vantage M, je viens de la recevoir aujourd'hui, qu'elle est belle . Je l'ai paramétrée et j'ai appris la notice par cœur, vivement demain sur le terrain !!!
Par rapport à la longueur du pas, j'ai vu qu'on peut adapter un capteur de foulée. Je ne sais pas si ça fonctionne pour des pas de marcheur nordique. Mais bon, quand on aime on ne compte pas (sauf peut-être les euros).
NordicPat
Coucou NordicPat,NordicPat a écrit:Hello Fabrice,Je chipote, je chipote... non je fais attention !Fabrice_13 a écrit:Tu chipotes pour mettre plus de 600 euros dans une belle montre.
NordicPat
Je te taquine, je n'ai pas non plus envie de mettre 600 € ou plus dans une montre.
Je reste au fils de mes sorties très content de ma montre, par contre, je la met toujours en course à pieds pour avoir la fréquence de pas, je n'ai pas trouvé la solution pour l'avoir sur le mode Marche nordique. La personnalisation des écrans sportif est très bien. J'ai rajouté un capteur cardio Polar qui est très précis, surtout sur des zones cardiaques élevées.
L'application et le site en ligne sont top.
@+
Fabrice
Hello Fabrice,
J'avais bien compris la taquinerie, pas de souci je ne suis pas le dernier à pratiquer . Juste un petit retour pour ne pas transformer ce sujet sur le gps en apologie de la Garmin Vantage M.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de tester mon nouveau jouet : une première sortie "tranquillou" hier en accompagnant un petit groupe de marcheuses en mode cool. Une belle sortie solitaire aujourd'hui, tonique sur toute la distance (15 km) et en intégrant une séance pyramidale de fractionné à mi parcours (30"/45/60/75/90/75/60/75/30'').
Top la montre et tu as raison, l'application Polar Flow est superbe : beaucoup plus complète et agréable que celle de Garmin. Le petite animation pour revivre la sortie avec ses points marquants est un peu gadget mais sympa quand même.
La FC me parait très cohérente déjà avec les capteurs de la montre (j'ai eu l'occasion de tester à toutes les intensités). Concernant la cadence, si si tu peux l'avoir : elle est aussi paramétrable dans le profil marche (là je n'ai pas testé en comptant mes pas). L'altimètre est par contre un peu hasardeux (il n'est pas barométrique sur ce modèle) mais ça ne me dérange pas pour mon usage. Sinon il faut passer à la Vantage L, c'est mieux mais c'est plus cher.
Un truc qui manque par rapport à "feu ma Garmin" (en tous cas je n'ai pas trouvé), c'est la possibilité d'associer un équipement à la sortie : je m'en servais pour suivre le nb de km effectués avec mes différentes chaussures. Tant pis, je vais faire ça à côté sur un tableau excel.
Chose extraordinaire elle connait même... LA MARCHE NORDIQUE pour les profils sportifs.
Ca progresse pour notre discipline, enfin reconnue !!!
Pour en revenir à l'orientation, je ne vais pas avoir trop de souci dans les semaines à venir : je fais partie de ceux qui vont sortir dans leur rayon de 10km. Ca ne me dérange pas trop, j'ai largement de quoi faire. Aucun risque par contre de me perdre.
A+
NordicPat
J'avais bien compris la taquinerie, pas de souci je ne suis pas le dernier à pratiquer . Juste un petit retour pour ne pas transformer ce sujet sur le gps en apologie de la Garmin Vantage M.
Je n'ai pas pu résister à l'envie de tester mon nouveau jouet : une première sortie "tranquillou" hier en accompagnant un petit groupe de marcheuses en mode cool. Une belle sortie solitaire aujourd'hui, tonique sur toute la distance (15 km) et en intégrant une séance pyramidale de fractionné à mi parcours (30"/45/60/75/90/75/60/75/30'').
Top la montre et tu as raison, l'application Polar Flow est superbe : beaucoup plus complète et agréable que celle de Garmin. Le petite animation pour revivre la sortie avec ses points marquants est un peu gadget mais sympa quand même.
La FC me parait très cohérente déjà avec les capteurs de la montre (j'ai eu l'occasion de tester à toutes les intensités). Concernant la cadence, si si tu peux l'avoir : elle est aussi paramétrable dans le profil marche (là je n'ai pas testé en comptant mes pas). L'altimètre est par contre un peu hasardeux (il n'est pas barométrique sur ce modèle) mais ça ne me dérange pas pour mon usage. Sinon il faut passer à la Vantage L, c'est mieux mais c'est plus cher.
Un truc qui manque par rapport à "feu ma Garmin" (en tous cas je n'ai pas trouvé), c'est la possibilité d'associer un équipement à la sortie : je m'en servais pour suivre le nb de km effectués avec mes différentes chaussures. Tant pis, je vais faire ça à côté sur un tableau excel.
Chose extraordinaire elle connait même... LA MARCHE NORDIQUE pour les profils sportifs.
Ca progresse pour notre discipline, enfin reconnue !!!
Pour en revenir à l'orientation, je ne vais pas avoir trop de souci dans les semaines à venir : je fais partie de ceux qui vont sortir dans leur rayon de 10km. Ca ne me dérange pas trop, j'ai largement de quoi faire. Aucun risque par contre de me perdre.
A+
NordicPat