16 mm ou 14 mm ?
+2
PhiPhilo
Foncine
6 participants
Page 1 sur 1
16 mm ou 14 mm ?
Bonjour
Guidetti sort ou va sortir des nouveaux bâtons, la gamme Boréal en 14mm
La majorité aujourd'hui des produits sont en 16 mm , sauf Vipole qui a déjà des 14 mm
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait apporter ou non d'ailleurs ?
Foncine
Guidetti sort ou va sortir des nouveaux bâtons, la gamme Boréal en 14mm
La majorité aujourd'hui des produits sont en 16 mm , sauf Vipole qui a déjà des 14 mm
Avez-vous une idée de ce que cela pourrait apporter ou non d'ailleurs ?
Foncine
Re: 16 mm ou 14 mm ?
Foncine a écrit:La majorité aujourd'hui des produits sont en 16 mm , sauf Vipole qui a déjà des 14 mm
Leki en a aussi pas mal, notamment les multibrins dont seul le premier brin a 16 mm de diamètre, les autres étant en 14. Les Pacemaker monobrins sont aussi en 14 mm. Après, à part faire gagner en légèreté (et en fragilité), je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Je possède deux paires de bâtons en 120 :
- Swix CT3 80 % carbone et tube en 16 mm ;
- Leki Walker Platinium, 100 % carbone et tube en 14 mm.
Les Leki sont très nettement plus rigides et dynamiques que les Swix trop souples à mon goûts (sur des bâtons courts, 105, c'est bien moins sensible, logique).
Les Leki absorbent nettement mieux les vibrations ; je les trouve plus confortables que les Swix pourtant souples.
Le diamètre d'un tube influe sur ses caractéristiques dynamiques, ainsi que le pourcentage de carbone, mais le type de tressage et la quantité de résine ont aussi leur importance.
Ah, si tous les revendeurs avaient en stock tous les modèles et marques..., un court essai dirait bien plus long que les caractéristiques techniques.
- Swix CT3 80 % carbone et tube en 16 mm ;
- Leki Walker Platinium, 100 % carbone et tube en 14 mm.
Les Leki sont très nettement plus rigides et dynamiques que les Swix trop souples à mon goûts (sur des bâtons courts, 105, c'est bien moins sensible, logique).
Les Leki absorbent nettement mieux les vibrations ; je les trouve plus confortables que les Swix pourtant souples.
Le diamètre d'un tube influe sur ses caractéristiques dynamiques, ainsi que le pourcentage de carbone, mais le type de tressage et la quantité de résine ont aussi leur importance.
Ah, si tous les revendeurs avaient en stock tous les modèles et marques..., un court essai dirait bien plus long que les caractéristiques techniques.
viso56- Membre 5 ansMembre 5 ans
Foncine aime ce message
Re: 16 mm ou 14 mm ?
Bon rien de nouveau alors pour Guidetti avec des 14mm
On en trouve partout
Dans un autre registre, voici ce que publie Decathlon sur son site concernant les bâtons 80%
On en trouve partout
Dans un autre registre, voici ce que publie Decathlon sur son site concernant les bâtons 80%
Composé à 50% de fibres (carbone + fibres de verre) et 50% de résine (pour coller les fibres).
Le % de carbone pris en considération permet aux clients de comparer les bâtons. Par soucis de transparence, nous préférons vous donner la composition exacte d'un bâton de marche nordique :
Le bâton PW 900 en 80% carbone est constitué de : 50% résine + 50% fibres constituées elles même de 20% de fibre de verre et 80% de carbone (50% fibres x 80% carbone = 40% carbone au total)
cf.composition détaillée
DeniS aime ce message
Tout sur le 100% carbone
Bonjour
J'ai retrouvé un document issu de Marche Nordique Magazine qui explique pas mal de choses sur le carbone
Bonne journée
Yann
J'ai retrouvé un document issu de Marche Nordique Magazine qui explique pas mal de choses sur le carbone
Bonne journée
Yann
- Fichiers joints
Yann- Membre 5 ansMembre 5 ans
Gege aime ce message
Page 1 sur 1