JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

+2
PhiPhilo
NordicPat
6 participants

Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par NordicPat Mer 3 Nov 2021 - 18:43

Bonjours les marcheuses et marcheurs

Je participe (occasionnellement) à des compétitions locales chronométrées avec classement : non labellisées FFA et donc sans juge pour surveiller la qualité du geste et le respect du règlement.
Ce qui se passe sur celles du Marche Nordique Tour et toutes les polémiques  autour des "subtilités de la bonne pratique" (là ou ailleurs), c'est finalement "de la rigolade" par rapport à ce qu'on constate sur ces petites compétitions, pourtant bien sympathiques.

Ce que je viens de vivre m'a inspiré une petite réflexion sur la portée d'un classement dans ces conditions :
On y rencontre des "compétiteurs" qui se feraient éliminer sur une épreuve jugée et qui montent quand même sur un podium.
On voit à l'inverse beaucoup de gens qui ne respectent pas les principes essentiels de la marche nordique, sans d'ailleurs porter aucun intérêt au classement. Ils sont là juste pour le plaisir. 

Quand on observe les photos sur ce type d'épreuves, ont constate d'ailleurs que très peu, sinon aucun en milieu ou en queue de peloton ont une pratique conforme. Finalement, ce n'est pas parce qu'on marche moins vite qu'on marche mieux.  Ca interroge d'ailleurs sur la qualité de la pratique de l'immense majorité des marcheuses et marcheurs nordiques dans les clubs. Peu sont intéressés par la compétition, guère plus par une pratique "académique". Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat.

Alors faut-t-il s'abstenir de participer à ce type d'épreuve si on est attaché à une belle pratique et si on a envie de participer à une compétition équitable ? 

UN CLASSEMENT SUR LES MN LOCALES ?

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Bruno31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par PhiPhilo Jeu 4 Nov 2021 - 7:45

NordicPat a écrit:On y rencontre des "compétiteurs" qui se feraient éliminer sur une épreuve jugée et qui montent quand même sur un podium.
On voit à l'inverse beaucoup de gens qui ne respectent pas les principes essentiels de la marche nordique, sans d'ailleurs porter aucun intérêt au classement. Ils sont là juste pour le plaisir. 

Quand on observe les photos sur ce type d'épreuves, ont constate d'ailleurs que très peu, sinon aucun en milieu ou en queue de peloton ont une pratique conforme. Finalement, ce n'est pas parce qu'on marche moins vite qu'on marche mieux.  Ca interroge d'ailleurs sur la qualité de la pratique de l'immense majorité des marcheuses et marcheurs nordiques dans les clubs. Peu sont intéressés par la compétition, guère plus par une pratique "académique". Ce n'est pas un jugement de valeur, juste un constat.

Ah ! Cette obsession de la part de ceux (notez : de ceux, pas de celles), toujours les mêmes, qui estiment être les gardiens du temple "Marche Nordique" et qui s'arrogent le droit d'exclure de facto quiconque n'a pas le même style qu'eux ! Typique de cette sournoise nordic pathology qui contamine régulièrement les colonnes de ce site ! Mais, nom de Dieu, pourquoi ne pas foutre la paix aux gens qui ne marchent pas comme vous et vous ériger en juge de leur(s) motivation(s) (tout en précisant hypocritement qu'on constate sans juger) ??!! A la limite, s'il s'en trouve qui ne vous emboîtent le pas que pour "tricher" (faut être un brin parano, mais bon ...) et, au finale, être devant vous dans le classement, qu'est-ce que vous en avez à fiche ? 

PS : 
Le blog de NordicPat a écrit:Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas eu la courtoisie de rester derrière comme je l'avais fait avec une marcheuse "vraiment nordique" à l'occasion d'une autre compétition locale voir le récit de "La Robert le Diable"). Mais là, je ne pouvais quand même pas laisser une marcheuse athlétique devant, je n'ai pu faire autrement que de la coiffer sur les derniers mètres !

Lamentable !!!

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par NordicPat Jeu 4 Nov 2021 - 9:56

Phiphilo a écrit:Typique de cette sournoise nordic pathology qui contamine régulièrement les colonnes de ce site !

... Lamentable !!!

Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par PhiPhilo Jeu 4 Nov 2021 - 10:41

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:Typique de cette sournoise nordic pathology qui contamine régulièrement les colonnes de ce site !

... Lamentable !!!

Sifflement

Argument imparable ! Comme d'hab. ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par viso56 Jeu 4 Nov 2021 - 11:32

PhiPhilo a écrit:
NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:Typique de cette sournoise nordic pathology qui contamine régulièrement les colonnes de ce site !

... Lamentable !!!

Sifflement

Argument imparable ! Comme d'hab. ...
jocolor

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par NordicPat Jeu 4 Nov 2021 - 14:04

Phiphilo a écrit:Argument imparable ! Comme d'hab. ...

Aucun intérêt ni envie d'argumenter avec vous. De toute façon tout ce qui contredit vos opinions outrancières ou vos savantes démonstrations n'est à vos yeux qu'un lieu commun, une banalité, voire hypocrisie ou "prétérition'... comme d'hab. 


Quand à savoir qui  "contamine régulièrement les colonnes de ce site forum", je laisse à ses lecteurs la liberté d'avoir leur opinion sur le sujet.
Sifflement

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par PhiPhilo Jeu 4 Nov 2021 - 14:22

NordicPat a écrit:
Phiphilo a écrit:Argument imparable ! Comme d'hab. ...

Aucun intérêt ni envie d'argumenter avec vous. De toute façon tout ce qui contredit vos opinions outrancières ou vos savantes démonstrations n'est à vos yeux qu'un lieu commun, une banalité, voire hypocrisie ou "prétérition'... comme d'hab. 


Quand à savoir qui  "contamine régulièrement les colonnes de ce site forum", je laisse à ses lecteurs la liberté d'avoir leur opinion sur le sujet.
Sifflement

Tiens, tiens ...

le 9 octobre quelqu'un a écrit:PhiPhilo
NordicPat a écrit:Faites donc et dites ce que vous voulez, je n'en ai que faire, je l'ignorerai maintenant.

Refrain connu. Promesse d'ivrogne.

NordicPat a écrit:ADIEU

C'est quand même étrange cette incapacité à dire quoi que ce soit à son contradicteur autrement qu'en lui disant qu'il n'a rien à lui dire sauf que, promis juré, il ne lui dirait désormais plus rien ! Hahahahaha ...  Tu cartonnes

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par Foncine Jeu 4 Nov 2021 - 21:21

Chacun marche nordique à sa manière .
Il est vrai qu'au début, lorsque l'on participe à ces épreuves chronométrées FFA ou non, on peut être frustré en regardant les autres marcher, surtout ceux qui sont devant et qui pratiquent une technique différente de la notre.

Les seules épreuves même non chronométrées, pour ma part, ou cette frustration était absente ou moindre, étaient celles avec pas mal de kms et de dénivelé.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par Bruno31 Ven 5 Nov 2021 - 9:14

Salut Pat, salut à tous,

Effectivement on peut se poser des questions. Confronté aussi à des "mauvais marcheurs" et des tricheurs, qui profitent notamment d'une zone masquée (qu'ils pensent), pour courir  Mad
Cela dit, je ne m'en occupe plus vraiment et marche pour moi et contre moi, pour améliorer ma technique et mes chronos. De toute façon, le podium est un peu trop loin pour moi  Laughing.
Nouveau sur ce forum je m'aperçois qu'ici aussi il y a des "vedettes", des grands penseurs et maitres de l'art. C'est rigolo mais parfois un peu chiant, tournant au "pignolage" intellectuel ! 
Sinon Pat, petite parenthèse, j'ai testé ton tempo 145. C'est de la folie furieuse, vraiment cheers .
Pense tu pouvoir en faire un à 130 ou 135, j'ai des marcheuses qui pourraient être concernées par ce "petit rythme".

Bonne journée.

Bruno31


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par NordicPat Ven 5 Nov 2021 - 13:15

Hello Bruno31,

Pareil, ce qui me motive c'est de prendre plaisir à marcher et d'essayer de progresser. Peu importe le classement sur des compétitions, l'essentiel est de faire au mieux… pour soi-même.  
Pour le reste :
- Sur le terrain (avec mes potes ou seul), je suis heureux de vivre des bons moments grâce à la marche nordique dans toutes ses formes et aussi  à l'occasion de belles rencontres à différentes occasions, dont la compétition.
- Ailleurs, j'apprécie les échanges constructifs et de partager mes expériences pour celles et ceux que ça intéresse.

Pour le tempo 145, tu n'es pas le seul à réclamer quelque chose de plus cool. Je vais donc y travailler. En attendant, tu peux essayer le "TEMPO R'n'B" : plus ludique avec des variations de cadence, ce qui est aussi excellent pour travailler le cardio.

 La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique 14094911
 

Foncine a écrit:Chacun marche nordique à sa manière .
Il est vrai qu'au début, lorsque l'on participe à ces épreuves chronométrées FFA ou non, on peut être frustré en regardant les autres marcher, surtout ceux qui sont devant et qui pratiquent une technique différente de la notre.

Les seules épreuves même non chronométrées, pour ma part, ou cette frustration était absente ou moindre, étaient celles avec pas mal de kms et de dénivelé.

Foncine, pour ma part, je n'éprouve pas de frustration dans la mesure ou n'ayant pas d'objectif de podium, les éventuels tricheurs ne m'enlèvent rien. Pour celles et ceux qui ont une pratique différente, ce n'est effectivement pas un souci, ni au sein des pelotons des compétitions ni au quotidien dans les groupes. 


Mais c'est vrai que certains comportements sont agaçants, comme ce que me rapportait encore cette semaine une amie marcheuse de mon club :


Elle se fait plaisir comme nous tous lors de nos sorties et participe très occasionnellement à des petites compétitions locales.  Elle n'est pas attachée à une "technique la parfaite" et encore moins concernée par un podium. Ca ne l'a pas empêché d'être agacée sur une compétition par la marcheuse qui la précédait :  Dès qu'elle la rattrapait, la "concurrente" se mettait au courir pour ne pas être dépassée. Ridicule, d'autant qu'il n'y avait aucun enjeu. Mais ainsi va monde et ainsi "marchent" certaines personnes  Crying or Very sad

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par Alex Ven 5 Nov 2021 - 18:09

Salut à tous & à toutes,

voici une info qui pourrait vous interessé:https://culturemarche.com/2021/11/03/minutes-de-style-14-novembre-2021/ Bonne Marche! marcheur Nordique

Alex


Revenir en haut Aller en bas

La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique Empty Re: La pratique sur les "petites compétitions" locales de marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum