En direct de Belgique

Aller en bas

En direct de Belgique

Message par Jaykriss le Mar 19 Sep 2017 - 14:13

Salut à tous!

J'ai découvert le forum via la revue Marche Nordique Magazine. C'est bien sympa d'enfin trouver une communauté MN sur le net.

Je m'appelle Jean-Christophe (appelez-moi JC, c'est plus simple), j'ai 42 ans, je suis ambulancier et, je pratique la MN depuis +/- 1 an. Avant, je pratiquais la natation (niveau national) et le VTT. J'ai découvert la randonnée il y a 4 ans mais, depuis quelques temps, il me manquait un côté "fun" et c'est comme ça que je me suis lancé dans la MN. Malheureusement, dans ma région, la discipline n'est pas très développée et si je veux trouver un club sérieux, je dois me taper +/-70 km. Pas cool! Heureusement, j'ai dans mon entourage une personne qui a suivi la formation de base et qui m'a transmis son savoir.

Voilà, pour un début, c'est déjà pas mal. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ...  Wink

A++

JC

PS: sur Facebook, j'ai ouvert une page NATURE NORDIQUE. La page ne vit pas beaucoup mais si vous souhaitez vous joindre au groupe et la faire vibrer, vous êtes tous les bienvenus!


Dernière édition par Jaykriss le Mer 22 Nov 2017 - 12:46, édité 1 fois
avatar
Jaykriss

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: En direct de Belgique

Message par Gege le Mar 19 Sep 2017 - 16:31

Bienvenue JC parmi nous
Je marche aussi seul, car le club vers chez moi promène plus ses bâtons, et étant en activité , il m'est difficile d'aller dans un autre club plus "Marche Nordique",  les sorties se faisant surtout la journée et en semaine.
Bonne formation
A+

Gege


Revenir en haut Aller en bas

Re: En direct de Belgique

Message par Jaykriss le Mer 22 Nov 2017 - 12:44

Comme certains me l'ont demandé, je poste ici mon histoire "comment je suis devenu formateur OTOP ...

Avant, quand ma marraine (62 ans) pratiquait la MN, je rigolais d'elle mais bon, si ça l'amusait ...
J'ai toujours fais bcp de randonnées, trekking, j'étais baliseur sur le GR 575 / 576 (à travers le Condroz), ...
En septembre 2016, je me suis dit, y'a un truc avec la MN, mais quoi??? Il fallait que je découvre...
Ma marraine m'a fait rencontrer le moniteur (kiné également) qui lui a enseigné la MN. Je rigolais tjs à la fin de la formation de base...
Puis, j'ai été marcher seul avec mes bâtons et j'ai commencé à prendre du plaisir, j'ai continué...
Je me suis dit que la MN était peu développée dans ma région, le club reconnu le plus proche étant à 70km, pourquoi ne pas se lancer comme formateur "indépendant". Je contacte les ligues (attention, tout le monde se dit en "ligue" par ici!), clubs, ... Et j'apprend que le gars qui m'a appris le "bon mouvement" n'est pas reconnu par la ligue. Retour à la case départ!
Le nouveau club qui m'enseigne la MN est reconnu mais, ils ne voient pas ce qu'ils vont pouvoir m'apprendre vu que j'ai déjà le "bon mouvement". Mais bon j'ai mon papier ...
Direction la périphérie de Bruxelles pour une matinée de préévaluation. OK, je passe les doigts dans le nez ...
Quelques semaines d'attente et je reçois le feu vert pour 2 jours de formation! Normalement, c'est 3 jours mais comme je bosse dans le paramédical, je suis dispensé des cours d'anatomie du premier jour.
2ème jour (donc 1er pour moi): je me retrouve avec 4 athlètes, je me demande ce que je fais là. Au programme: marche nordique, décomposition du mouvement et comment "organiser" une promenade.
3ème jour: marche nordique, les échauffements, gérer un groupe de max. 12 personnes.
Sans oublier les techniques de franchissement d'obstacles à chaque sortie.
Durant ces deux jours, jamais il n'a été question de compétition. Peut-être au niveau 2 (que je ne passerai pas, faire profiter les gens de mon hobby est déjà suffisant).
Après la formation, il faut gérer un groupe de 12 personnes max. dans un club reconnu durant 9h (6x1h30).
Le moniteur "superviseur" prévient la ligue de ma réussite et encore quelques semaine plus tard, je reçois une belle attestation confirmant ma réussite ...

Voilà, aujourd'hui, j'organise 3 sessions "découverte" par semaine (mardi soir - ouvert à tous, en nocturne, c'est le pied! -, samedi matin - initiation - et samedi après-midi - confirmés -). Je ne suis affilié à aucun club mais, je gère ma petite barque en accord avec l'échevinat des sports de ma commune qui s'occupe de ma promotion.

Voilà, vous savez tout! A bientôt, sur les sentiers!
avatar
Jaykriss

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Re: En direct de Belgique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum