JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

3 participants

Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par P.Aime Jeu 18 Nov 2021 - 17:16

Ce dimanche 14 novembre aura sûrement été une date qui aura marqué plusieurs centaines de coureurs hors stade- même si l’arrivée était sur un stade- je veux parler de ceux qui ont participé à ces différentes épreuves du « Défi du mont Saint-Clair » à Sète, lequel a pu se tenir et reprendre des couleurs sous un soleil d’automne resplendissant.
Tous les coureurs ont fait entendre et manifesté une joie évidente avant le décompte du départ. Ce sont alors 553 coureurs -233 sur le 15 solo, 19 duos sur le 15, 221, sur le 10 et 61 sur le 5) qui se sont élancés en montant la rue du Dauphiné jouxtant le lycée Joliot-Curie et tout ce monde, devant….4 marcheurs nordiques « fantômes » (nous y reviendrons) qui ont emprunté 10mn plus tard le parcours du 5km. Lequel a vite pris la route bitumée qui monte vers les Pierres Blanches, premier obstacle notoire pour bien des concurrents.
Sachant cela, Pierrot 34 est parti prudemment, sans essayer d’accrocher deux de ses congénères, partis eux sur dans cette montée sur un bon rythme. Le 3è des quatre nordiques est revenu sur moi en fin de montée et me passe. Je reviens sur lui dans la légère descente qui suit, avant de le distancer quelque peu dans les rues de la ville, quartier de la Corniche. Les signaleurs sympas nous encouragent. Le parcours est bien fléché. Rien à dire. Puis la Corniche et sa mer bleue, ses promeneurs et cyclistes mais chacun sa voie, piétonne et cycliste. Le 3è nordique me revient dessus et me passe irrémédiablement. Reste la plage, son chemin puis le sable ou je passe une « coureuse marchante », jusqu’à l’arrivée, sur le stade.
Le public était cantonné à l’entrée du stade mais ça faisait quand même du monde sur la piste et au ravitaillement d’arrivée, où je ne traîne pas, puisqu’il me faut refaire un kilomètre pour rejoindre la voiture et mon épouse, garée au diable puisqu’à moins d’un kilomètre à la ronde, il n’y avait plus aucune place pour se garer, du fait des nombreux participants à ces courses, souvent venus de loin.
Si le premier nordique et pierrot34, 4è, étaient de Frontignan, les deux autres étaient venus de Toulouse, presque par hasard en voyant l’annonce de cette épreuve.
Et l’on en arrive à toutes ces questions que je me suis posées en observant la misérable tristesse de ces quatre malheureux marcheurs nordiques au départ, censés représenter un sport « qui monte » pourtant. Où  étaient les locaux ? Il y a pourtant des clubs et des sections nordiques autour de Sète. Pourquoi n sont-ils pas venus ? Une première réponse : l’inscription sur ATS-Sport posait déjà problème. 5km nordique annoncé mais rien pour s’y inscrire, si ce n’est le 5km coureur à 12€ s’il vous plaît ! Donc on s’inscrit et on paye. Puis un mail nous arrive le vendredi, pour nous dire qu’il n’y aura pas de chrono, donc pas de classement et finalement, noms et temps pas comptabilisés dans les résultats officiels ! Donc des « marcheurs fantômes », comme je l’ai dit. Avant de hurler au scandale, admettons les raisons données par l’organisateur, le Sète Thau Triathlon, pas encore très au fait de la marche nordique, d’hésiter à se lancer dans la prise en compte de ceux qui se sont inscrits (et qui ne devaient payer que 5€, mais où était-ce mentionné ? Nulle part !). Les partants potentiels ont-ils compris l’embrouille avant de venir. Possible. Alors arrivent les regrets, tout simplement, de voir quelle considération on attache encore actuellement à la marche nordique dans ce Sud, qui reste le parent pauvre de ce sport et a encore bien du chemin à faire avant de se lancer dans sa promotion. Je veux bien que l’épreuve de Saint Christol, l’Oenotrail du 4 décembre prochain risque de retrouver beaucoup d’adeptes de la marche nordique, du fait de son existence et de sa notoriété (assurée par un certain Denis Pfister) depuis 6 ans mais il y a encore du grain à moudre pour que la marche nordique soit mieux connue, mieux respectée dans plus d’organisations, mieux mises en place, avec tous les avantages afférents à ceux des coureurs hors stade. Qu’est-ce que cela aurait coûté d’au moins enregistrer les temps des quatre malheureux infortunés de dimanche ?
Je pense faire dans les 50mn à ma montre sur ces 5km quelque peu acrobatiques, avec une glycémie sur ma pompe à insuline qui n’a presque pas bougé, autour de 1,20g,  et un état acceptable à l’arrivée-puisque j’avais encore un kilomètre à faire !- ce qui constitue ma satisfaction du jour, ce qui me fait dire que je ne suis pas encore dernier, puisque 6 coureurs sur la même distance sont au-delà des 50 mn.
J’attends toujours une réponse pour savoir si le Trail de Mireval en février 2022, au pied de ma porte, va proposer une marche nordique comme il le fait d’habitude puisque le club organisateur possède une section nordique active, mais après ce que j’ai vécu ce dimanche, je reste en plein doute. Ce serait mon prochain rendez-vous, si autre chose que le diabète ne m’empêche pas de me relancer….
Fichiers joints
Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Attachment
PM St Clair C.jpg Tout derrière les nordiques. Risquaient pas de gêner!Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(325 Ko) Téléchargé 7 fois

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Mkb, Foncine, Yann et Spb85 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par Foncine Lun 22 Nov 2021 - 22:23

@P.Aime
Bonjour Pierrot34, content de te revoir sur le forum, mais surtout content que tu ais pu refaire une épreuve de MN
Pompes

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

P.Aime et patrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par patrick Mar 23 Nov 2021 - 21:03

Le trail de Sète MN de 5 km faisait en réalité 5,450 km. Le premier km est tout en montée. Avec des passages à 15%, jusqu'à 23 %. Suivi d'une descente sur environ 400m jusqu'à 20%. La suite était assez "roulante" et se termine par environ 1600m ( chemin sans pad ) entre immeubles et la mer ( magnifique ) .  Avec une petite partie sur le sable ( plage )... 
J'espère que l'an prochain nous aurons accès à une MN chrono sur le 10 km avec un dénivelé + de 340 m environ ou le 15 km avec environ 700m de dénivelé +

Sur le 5 km dénivelé + de 142 m
Départ alt de 5 m . 
  1 km  alt de 100 m
 1,4 km alt de 40 m. 
la suite en légère montée et descente. Pour finir par du plat en bord de mer. 
Les 3 distances font exactement le même départ. Cela se complique après ... lol

J'ai cassé mon gantelet main droite à environ 1500 m de l'arrivée. Dur dur

Regarder sur ma page facebook , il y a quelques photos... 

Ravitaillement magnifique à l'arrivée. 
A refaire sans hésitation. (5, 10 km ou 15 km ) , je suis preneur. Au grand dam des puristes qui ne font que de la nature...

patrick

Localisation : Frontignan

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par patrick Mar 23 Nov 2021 - 21:11

Pour ce qui est de la marche nordique organisée par le club de Mireval. 

Il y a bien une MN de prévue par le club, il devrait y avoir une journée qui devrait être en dehors de celle du trail qui lui est prévu le 6 février. C'est ce qui a été prévu lors de l'assemblée du club en fin d'année... 20/21 . A suivre... 

Je ne sais rien de plus à ce jour... 
Quand j'en saurai plus , je viendrai le dire ...

patrick

Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par P.Aime Mer 24 Nov 2021 - 10:00

Merci Patrick, sacrément bien renseigné sur Mireval....qui ne m'a pas répondu quand j'ai posé la question sur Facebook! Mais tant mieux pour la MN puisque d'habitude, c'était au programme.

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par patrick Mer 24 Nov 2021 - 14:46

P.Aime a écrit:Merci Patrick, sacrément bien renseigné sur Mireval....qui ne m'a pas répondu quand j'ai posé la question sur Facebook! Mais tant mieux pour la MN puisque d'habitude, c'était au programme.
J'étais à l'assemblée générale en fin de saison. Et il avait été décidé de prévoir une journée pour la marche nordique hors trail. C'est tout ce que je sais... 
Je suis dans l'attente d'une date...

patrick

Localisation : Frontignan

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par P.Aime Mer 24 Nov 2021 - 15:23

Excellente initiative du club, qui brille en athlétisme avec au moins deux vedettes mais qui a aussi une section nordique.....qui marche bien, je crois, avec du nombre et un(e) coach. Une journée comme Garons a faite dimanche dernier, ce serait super, pour les mordus, comme pour ceux qui veulent s'initier. J'ai failli plusieurs fois adhérer, en demandant des renseignements mais même Mireval,où je faisais des reportages pour la culture, c'est loin pour moi maintenant, ma femme craignant pour la route!!!!

P.Aime
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Frontignan (34110)

Revenir en haut Aller en bas

Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair Empty Re: Ils étaient tquatre mousquetaires au Défi du Mont St Clair

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum