JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Durée de Formation en Marche Nordique

+11
NordicPat
Sandrine
jacrou30
PhiPhilo
viso56
Gege
Fabrice_13
jocelyne ayraud
Angel
Spb85
Admin
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Lun 17 Jan 2022 - 8:46

Spb85 a écrit:Il me semble que tous ces clubs et groupes de marche nordique ont plus un rôle social que sportif. 
Les gens se réunissent pour marcher avec des bâtons, faire de l'exercice et sont donc dans ces clubs pour se rencontrer et surtout s'obliger à se rencontrer via des jours et horaires obligatoires marqués en gros sur leur agenda 
Aujourd'hui j'ai Marche Nordique. 

La marche en général est une activité essentiellement sociale et, donc, conviviale. Dans les cultures traditionnelles, on marche par nécessité naturelle de se procurer de la nourriture ou d'échapper à un péril imminent. Raison pour laquelle on marche en groupe afin de s'assister mutuellement. Dans la culture occidentale exempte de faim et de danger (!), on marche plutôt pour se promener, se délasser et, à ce titre, on ne rechigne pas à marcher seul(e). Pourtant, même dans ce cas, le (la) marcheur (-euse) est spontanément à l'affût de l'occasion qui lui permettra de communier avec son environnement et, en particulier, avec des congénères de rencontre : nul(le) n'est plus bavard(e) et expansif (-ve) que le (la) voyageur (-euse) solitaire qui lie connaissance avec la rencontre de passage ! 

Bref, comme je l'ai déjà dit et répété, la marche, tout comme le repas, est une activité de partage, d'ouverture à l'Autre, à tout Autre. Le fait de marcher avec des bâtons ne modifie en rien l'essence de la marche. Sauf peut-être dans l'instrumentalisation limite que fait la culture occidentale de cette pratique : marcher le plus vite possible afin d'atteindre le but plus tôt que son (sa) voisin(e) ! C'est alors qu'effectivement, il faut cesser de communi(qu)er pour se concentrer sur le geste et sur rien d'autre. Mais ce n'est là qu'une forme marginale et dégénérée (au sens étymologique de "perte de genre") de la marche ! Et n'envisager la Marche Nordique que sous cet angle, c'est refuser de voir que la plupart des marcheurs (-euses), nordiques ou pas, marchent pour rencontrer autrui en faisant un peu d'exercice physique et se foutent comme d'une guigne des contraintes liées à  la compétition. En ce sens, ceux et celles que j'ai appelé(e)s les gourous (pardon, je crois qu'on dit les coaches, l'anglais, c'est plus sexy que le sanskrit !) n'ont rien compris et font du dressage plutôt que de la pédagogie.

Puisque j'ai rapproché tout à l'heure la convivialité naturelle de la marche et celle du repas, je terminerai par cette analogie. La Marche Nordique "pas-conviviale-concentrée-sur-la-technique" est à la marche en général ce que la fast food est à la gastronomie : aller vite, tout(e) seul(e) et en silence.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par viso56 Mer 19 Jan 2022 - 8:51

Donc soit on marche vite, technique, en silence et si possible seul ou en compétition (pratique caractérisée "occidentale")  soit on marche lentement, sans vraiment s'appliquer à la technique, en bavardant et en groupe (pratique dite "orientale").
Est-il alors envisageable qu'une personne puisse avoir envie de marcher sportivement, avec intérêt pour la technique, en groupe et en causant par moment ? Si oui, pourrait-on alors dire qu'elle adopte une pratique "centrale" ?  Laughing
C'est étonnant cette dichotomie que vous utilisez et placez à chaque occasion ! Pourquoi opposer les gens, y compris dans une pratique sportive ? Etablir un rapport de supériorité entre cultures et peuples est questionnant...

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par NordicPat Mer 19 Jan 2022 - 23:42

viso56 a écrit:Est-il alors envisageable qu'une personne puisse avoir envie de marcher sportivement, avec intérêt pour la technique, en groupe et en causant par moment ?
Moi oui, tout ça passionnément  Banane
Ca fait longtemps que je ne m'interroge plus sur la supériorité des cultures  Laughing  ni de celle que certains cherchent à démontrer à travers leurs leçons. La seule chose qui m'intéresse dans ce forum, ce sont les apports et débats constructifs sur la marche nordique.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par PhiPhilo Jeu 20 Jan 2022 - 9:09

viso56 a écrit:Donc soit on marche vite, technique, en silence et si possible seul ou en compétition (pratique caractérisée "occidentale")  soit on marche lentement, sans vraiment s'appliquer à la technique, en bavardant et en groupe (pratique dite "orientale").
Est-il alors envisageable qu'une personne puisse avoir envie de marcher sportivement, avec intérêt pour la technique, en groupe et en causant par moment ? Si oui, pourrait-on alors dire qu'elle adopte une pratique "centrale" ?  Laughing

Hum ... vous ne seriez pas un petit peu manichéen ? Il ne vous viendrait pas à l'esprit que les deux "pratiques" que vous décrivez sont deux pôles limites entre lesquelles il existe probablement un continuum infini de possibilités (de même qu'entre fast food  et gastronomie) ! 

viso56 a écrit:Est-il alors envisageable qu'une personne puisse avoir envie de marcher sportivement, avec intérêt pour la technique, en groupe et en causant par moment ? Si oui, pourrait-on alors dire qu'elle adopte une pratique "centrale" ?  Laughing

Si l'on veut. Au sens où 中, zhōng, "le milieu", est tout ce qui est entre 阴, yīn, et 阳, yáng, les deux pôles extrêmes de toute réalité. A cet égard, le point de vue 阴, yīn, que j'ai développé ci-dessus n'est qu'une réaction au point de vue 阳, yáng, posé par 

jacrou30 a écrit:Lors des stages, la 1° chose que j'explique en début de formation, est que la MN n'est pas conviviale.  volontairement, pour couper le lien avec la randonnée ou autre activité de ce type. Le terme employé est séance de MN et non une sortie. Il y a de la technique à enseigner et à apprendre, il faut de la concentration surtout pendant la phase initiation.


viso56 a écrit:C'est étonnant cette dichotomie que vous utilisez et placez à chaque occasion ! Pourquoi opposer les gens, y compris dans une pratique sportive ? Etablir un rapport de supériorité entre cultures et peuples est questionnant...

Confondre différence et supériorité est "questionnant", en effet ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par DeniS Mar 25 Jan 2022 - 19:01

E même temps il est aussi marrant de voir le nombre d'heures qu'il faut pour former un coach  
Vous pouvez-vous rendre sur le site de la FFA ou vous trouverez les modules de formation nécessaires

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5718

https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=5730#encadrement

Si on prend par ex : Coach Marche Nordique Forme
Le coach favorise les progrès sur l’ensemble des facteurs de la performance pour emmener les pratiquants sur des programmes santé, forme, bien être et au plus haut niveau de maitrise et d’engagement possible pour chaque pratiquant.
Trois spécialités sont proposées: Running forme, Marche Nordique forme, Athlé Forme
Option RUNNING FORME : 
[url=https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx?TDip=COA&que=-1&qua=COARF&quefin=R65&choix=ENCADREMENTSPORTIF-> FORME ET SANT%C3%89 -> RUNNING FORME]Voir le diplôme et les modules associés[/url]
Option MARCHE NORDIQUE FORME : [url=https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx?TDip=COA&que=-1&qua=COAMN&quefin=R65&choix=ENCADREMENT SPORTIF -> FORME ET SANT%C3%89 -> MARCHE NORDIQUE FORME]Voir le diplôme et les modules associés[/url]
Option ATHLÉ FORME : [url=https://www.athle.fr/asp.net/main.clubs/orientation.aspx?TDip=COA&que=-1&qua=COAFBE&quefin=R65&choix=ENCADREMENTSPORTIF-> FORME ET SANT%C3%89 -> ATHL%C3%89 FORME]Voir le diplôme et les modules associés[/url]

Voici le module à passer : 

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Captur11

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Durée de Formation en Marche Nordique  - Page 2 Empty Re: Durée de Formation en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum