JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Pliométrie

2 participants

Aller en bas

Pliométrie Empty Pliométrie

Message par Sandrine Mer 11 Jan 2023 - 18:05

Bonjour
Vous avez surement déjà du en entre parler.

Voici ce que l'on peut lire sur le site mobilesport.ch
""La pliométrie est une méthode d’entraînement très efficace pour améliorer l’explosivité et la force-vitesse.
Le principe est le suivant: il s’agit d’abord d’étirer le muscle lors de la phase de freinage (force excentrique) puis d’enchaîner directement avec une sollicitation concentrique très dynamique (saut vers le haut par ex.).
Le temps de contact au sol est le plus court possible"

Une étude intitulée "Effets de l'entraînement pliométrique sur l'architecture musculaire du bas du corps, la structure des tendons, la raideur et la performance physique : une revue systématique et une méta-analyse" a montrée que 
la pliométrie est un outil efficace pour augmenter la rigidité des tendons et améliorer les performances de saut et de force du bas du corps.


Toujours sur le site mobilesport.ch on trouvera cette mise en garde :

"De nombreux exercices peuvent être exécutés de manière pliométrique: sauts de grenouille vers l’avant avec un contact au sol très bref, appuis faciaux sautés (claquer les mains entre chaque appui), etc.

La méthode pliométrique est une forme d’entraînement très intensive et exigeante pour les muscles, tendons et articulations. Elle nécessite une technique irréprochable et un excellent gainage. Les exercices peuvent être répétés de manière extensive au départ. 
Exemples: sauts en montée, le long des escaliers, sauts en contrebas de hauteur réduite, sauts sur petits obstacles, etc. L’entraînement pliométrique lourd n’est pas adapté aux enfants."

Pour ceux qui veulent un exercice simple, je vous laisse lire cet article PLIOMÉTRIE : LA SCIENCE À LA RENCONTRE DE LA FONCTION

A priori il n'est pas obligatoire de faire de nombreuses séances par semaine, voir cette étude :   https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18438249/

Alors allez-y doucement  Very Happy
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pliométrie Empty Re: Pliométrie

Message par pierreg Ven 13 Jan 2023 - 17:08

Merci  @Sandrine pour ce sujet .
Je ne savais pas trop ce qu'était la pliométrie, je pensais plus à des notions de souplesse  Very Happy
En lisant votre sujet et en creusant ainsi j'ai trouvé cette vidéo sur le Drop Jump dont il est question dans un des articles

Merci encore 



pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Pliométrie Empty Re: Pliométrie

Message par Sandrine Ven 10 Fév 2023 - 11:08

Merci , on peut commencer avec une hauteur moins haute. 
L'important c'est le mouvement  Very Happy

Mais vous pouvez l'intégrer dans vos routines de sorties si vous trouvez sur le parcours un "escalier" naturel pour le faire, comme vous pouvez aussi intégrer l'exercice de la chaise (30 secondes) en appui sur un arbre

Bonnes marches

Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pliométrie Empty Re: Pliométrie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum