Longeur de bâtons en compétition

Aller en bas

Longeur de bâtons en compétition

Message par DeniS le Mar 17 Oct 2017 - 17:23

Bonjour
J'ai recherché un peu partout et en particulier sur le site de la FFA, je n'ais pas trouvé
Ma question est donc , existe-il une regle fixant la taille des bâtons en compétitions ?

Je sais que pour la marche Nordique loisir il y a un coefficient , mais en compét , rien

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur

Merci


DeniS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par mICHEL02 le Mar 17 Oct 2017 - 18:53

Une question qui m'intéresse également (mais je n'ai pas la réponse!). Si me semble avoir lu qu'en compèt' il était bon d'avoir des bâtons un peu plus long que la norme (?), je n'ai pas encore essayé.
Par contre je ne crois pas qu'il y a des restrictions en compétition sur la longueur des bâtons dès lors que l'on respecte "les canons" de la MN... affaire à suivre...

mICHEL02


Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Tahiti le Mer 18 Oct 2017 - 3:17

Bonjour à toi, ô marcheur de compét ! Il n'y a pas de hauteur de bâtons définie pour les compét.
Pour ce qui est de "ta hauteur" de bâton, plusieurs choses : la longueur de base correspond main fermée sur la poignée au bras cassé à 90° devant toi (ne pas tenir trop compte des valeurs que l'on trouve genre hauteur x0.68 ou 0.70 car chacun est différent !) mieux tu marches et plus tu prendras des bâtons longs afin d'augmenter le bras de levier ; et donc de pouvoir augmenter ton amplitude sur l'espace arrière avec tes bras ce qui t'amène à pousser plus longtemps. Mais là, on parle du geste parfait, abouti....Geste complètement occulté par les compétiteurs aujourd'hui : tu remarqueras que sur les compéts, les marcheurs les plus rapide ont une posture trés penchées vers l'avant (c'est normal puisque l'avancée de jambe en marche est provoquée par la chute en avant du buste) ; de ce fait ils ne se grandissent plus en avançant mais se ramassent afin d'aller vite ce qui implique qu'ils occultent pratiquement tous le cycle arrière à l'arrivée de la main sur la hanche. Conclusion, un bâton plus grand est impossible à passer sans casser le coude ! Solution : pour aller plus vite = prend des bâtons plus petits ; pour marcher nordique = prend des bâtons plus grand !! Une chose est sûre : essaie plusieurs modèles et surtout des télescopiques afin de déterminer ton exacte et personnelle hauteur en fonction de ce que tu fais ; il est facile de décoller une poignée sur un 125cm pour le couper et le ramener à 123cm (c'est mon cas). Allez, au boulot !

Tahiti

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par DeniS le Mer 18 Oct 2017 - 8:44

Bonjour
Merci pour vos retours, si je comprends bien, il n y a pas de réglementation.
Et  pour aller vite il faut des batons plus courts, mais on ne propulse plus alors ? (on marche donc vite avec des bâtons)
Et autre question alors qu elle est la bonne longueur pour marcher vite et bien : compet et nordique ?

DeniS


Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Tahiti le Jeu 19 Oct 2017 - 5:25

Yep !!! Comme tu l'as compris, en résumé : plus tu vas vite et moins tu propulses sur l'espace arrière puisque tu travaille "en dissocié" et tes cycles de jambe sont plus rapide que ceux des bras ! Pour la bonne longueur : en competition tu dois pouvoir passer tes bâtons en cycle arrière sans "passer à travers" ; en gros ton coude ne doit pas remonter pour laisser passer la main (grille d'évaluation fédérale sur laquelle la main suit une trajectoire pratiquement horizontale du début à la fin de poussée)...Et en marche nordique "pure premium" tu dois trouver la longueur de bâton qui te permet un mouvement fluide et le plus long possible en arrière. Bonne marche.

Tahiti

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Mkb le Jeu 26 Oct 2017 - 12:16

C'st bizarre qu'il n'y ait pas de longueur imposée. C'est pour cela que sur les videos de compétition en voit ce "style " avec un bras non tendu complétement sur l'arriere.
D'ailleurs j'ai remarqué que les compétitrices poussaient plus loin jusqu'à tendre le bras.

Mkb


Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Yann le Jeu 7 Juin 2018 - 9:14

Conclusion, un bâton plus grand est impossible à passer sans casser le coude ! Solution : pour aller plus vite = prend des bâtons plus petits ; pour marcher nordique = prend des bâtons plus grand !!

Je viens de retrouver ce post, merci @"Tahiti Iti Nordic walking" pour ces explications.
1) Je trouve dommage qu'il n'y ait pas une régle pour cela alors qu'il me semble avoir vu dans d'autres posts que certains pays en imposaient une
2) Je vais tenter de me trouver des bâtons télescopique pour étudier cela .

Yann


Revenir en haut Aller en bas

Re: Longeur de bâtons en compétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum