JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

+3
Mkb
pierreg
Yann
7 participants

Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Yann Lun 27 Mai 2024 - 20:16

Bonjour

Je ne suis pas ou plutôt plus un compétiteur, surtout depuis que je pratique la marche nordique.
Par contre j'aime son côté technique plus développé que la course à pied, il me semble.
Mais nos compétitrices et compétiteurs, toujours selon moi, n'apportent rien à la marche nordique sur ce plan technique bien au contraire.
Il serait intéressant de la rendre crédible et aussi exemplaire au yeux de l'ensemble des pratiquants .
Mais comment faire, un règlement plus strict, des terrains plus adaptés, etc.. ?

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par pierreg Mar 28 Mai 2024 - 9:26

Peut-être que les autres pratiquants ne se reconnaissent pas dans ces compétitions.
Les compétitions et les athlètes doivent donner envie de venir pratiquer en restant proches des gens. Il suffit de voir l´engouement du trail avec ses leaders. 
Pierre

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Mkb Mer 29 Mai 2024 - 7:53

Déjà  il faudrait que ces compétiteurs se rendent compte qu'ils ne pratiquent pas de la marche nordique.  Mais enfermés dans leur système, ça va être dur pour eux de le reconnaître. 

Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par doumay Mer 29 Mai 2024 - 8:50

Je trouve que vos commentaires sont injustifiés sur la marche nordique compétition , voir la marche nordique tout court ! Quand Je vois ce qui se fait sur la marche nordique loisir et santé , j'ai assisté a plusieurs rassemblements et aussi à des groupes animés par des animateurs , la technique n'est pas enseigné pour une marche dynamique , qui par ailleurs a été crée pour cela en Finlande , c'est une pratique d'entrainement , pour les skieurs de fond , je pratique depuis 12 ans celle ci , dans toute la France sur des manches FFA , chronométré et contrôlé et je trouve le niveau technique supérieur d'année en année sans parler de vitesse pure , par contre j'ai fait des soi disant marche nordique chronométré sans contrôle technique ,c'est catastrophique au niveau technique , pas d'appuis sur les bâtons , l'épaule ne déclenche pas l'avancement du bras , la main ne passe pas assez derrière les hanches voir fessiers ce qui a pour but dans un premier temps de ne pas avoir d'effet de  tracter sur la 1ere phase et surtout pas d'alignement articulaire sur la poussée complète du Bâton accompagné de la poussée de la pointe du pied arrière du au déroulé du pied . Allez voir la technique utilisé dans les autres pays , Finlande ,Allemagne , Pologne, Autriche , Italien, Ukraine , Espagne voit d'autres encore qui pratique cette activité depuis plus longtemps qu'en France , diverses fédérations internationales ont été crée , elle n' a pas été inventé en France , dons répercutez vous aux origines ! j'ai aussi participé a une épreuve en 2019 à Perpignan organisé par une une organisation internationale ONWF avec des compétiteurs étrangers , et je vais en septembre en Finlande pour une compétition organisé par la fédération INWA, allez cherchez les règlementations des ces organisations !!

doumay

Localisation : PRADINES 46090

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Yann Mer 29 Mai 2024 - 17:05

On ne peut pas en vouloir aux gens qui pratique en mode loisir de mal faire le geste, mais les compétiteurs devraient être un exemple de technique et des références justement pour ces pratiquants dits "loisirs".
De plus il ne me semble pas que les compétiteurs appliquent les principes simples enseignés même par la FFA, à savoir synchronisation pied/bâtons, pose du bâton sous le centre de gravité, etc..
Certains pays les ont mis dans les règles et aussi dans certaines compétitions comme ici : https://www.jemarchenordique.com/t1934-championnat-europe-masters-portugal-2024#11682

Yann


Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par doumay Mer 29 Mai 2024 - 18:18

il y a eu des changements de la règlementation FFA en 2023 pour justement s'accorder avec les autres fédérations tel que la pose du bâton sous le centre de gravité qui est maintenant entre le talon avant et la pointe du pied arrière , la synchronisation pied bâtons est toujours d'actualité et est pénalisable, c'est beaucoup plus contrôlé tous les 500m environ avec deux dossards un devant un derrière , juges au poste plus en VTT , je n'ai aucun apriori sur les marcheurs nordiques loisirs , puisque j'ai un groupe loisir et à côté un groupe compétition , et on travaille minimum 15 ' par séance en technique 2 à 3 fois par semaine , avec vidéo a l'appuis , ce qui se fait maintenant régulièrement en France avec des coachs confirmés .

doumay

Localisation : PRADINES 46090

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Spb85 Jeu 30 Mai 2024 - 9:01

Entre ce qui est pénalisable et ce qui est pénalisé, il y a un monde qui fait justement que ce n´est pas crédible.  
Si l´on rajoute le coude qui est plié et qui part vers le haut en arrière, on est loin des notions basiques de propulsion avec les bâtons. 

Je vous laisse regarder ces vidéos de marche moulinette à 10 km/h ou le bâton est completement inutile .

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Foncine Jeu 30 Mai 2024 - 9:26

Personnellement j´avais fait 2 ou 3 épreuves MNT et j´ai laissé tomber. Peu d´intérêts avec des boucles sur terrain plat et effectivement des marcheurs trop rapides pour réellement faire de la marche nordique.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par DeniS Jeu 30 Mai 2024 - 12:08

Après au moins en marche nordique  il y en a pour tout le monde (pratiquants, coachs, entraîneurs ).
Laissons la MN compétition se développer, et ceux qui ne veulent pas ce type d´épreuve peuvent aussi se faire plaisir sur des parcours non chronométrés ou on recherche peut-être plus le lien social que un mouvement parfait 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Mkb Ven 31 Mai 2024 - 9:04

et on travaille minimum 15 ' par séance en technique 2 à 3 fois par semaine , avec vidéo a l'appuis , ce qui se fait maintenant régulièrement en France avec des coachs confirmés .

Je ne doute pas de la qualité de votre travail et de vos compétences pour faire avancer les choses même chez les loisirs car effectivement certaines vidéos sur les réseaux sociaux nous montrent plus des groupes de randonneurs sous l´appellation "Marche Nordique".
Il existait à un moment donné des degrés techniques avec la délivrance de bâtons de bronze, d´argent et d´or  et il serait peut-être pertinent de faire passer ces tests aux marcheurs compétiteurs afin aussi d´apporter un plus à ces compétitions. 
Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ? Empty Re: Comment rendre crédible la MN pratiquée en compétition ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum