Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin le Mar 2 Jan 2018 - 15:12

Afin de rendre plus clair le sujet "Marche nordique et foulée naturelle" qui traite de la modification du geste technique liée à l'adoption d'une foulée dite "naturelle"(certes l'utilisation de chaussures minimalistes est facilitante mais pieds nus, cela pourrait avoir le même effet), voici un sujet spécifique sur les chaussures minimalistes. On peut y parler chaussures, bon plan et retours d'expérience.

Une petite définition de base définissant les chaussures minimalistes :
- plus de flexibilité (longitudinale et torsionnelle)
- moins de poids.
- moins de drop voire drop 0 (drop = différence de hauteur entre avant et arrière de la chaussure);
- moins de hauteur donc moins d'amorti (voire pas du tout);
- moins de technologies de stabilité (anti-pronation, largeur talon et autres gadgets)

Et comme une petite vidéo vaut mieux qu'une longue explication, visionnez celle-ci (Blaise Dubois de la Clinique du Coureur) : https://youtu.be/siDWVgCngZk

Tout cela suppose une liberté du pied la plus proche possible du mouvement naturel sans chaussure, donc moins de protection du pied, plus de sensations de toucher du sol, amélioration de la proprioception, une modification de la foulée et en conséquence de la posture générale. Tous ceux qui ont entamé la transition ont ressenti des tiraillements au moins dans les mollets, sinon dans les pieds eux-mêmes. Il est évident qu'il s'agit d'une réadaptation et que cela peut être délicat, voire néfaste si on la fait mal ou si elle est inadaptée aux particularités de chacun.
C'est la posture et la foulée qui doivent remplacer l'amorti et la pente de la semelle.
ATTENTION, le passage à des chaussures plus minimalistes, nécessite donc une TRANSITION douce et progressive.

Pour celles et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances sur les chaussures minimalistes dans le cadre de la pratique de la marche, je vous conseille un forum dédié à la "randonnée légère" (au moins en lecture). Très long topic sur les chaussures minimalistes : https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=17117 . Ils ont vraiment une longueur d'avance sur nous puis que le fil a débuté en avril... 2011 ! J'ai évidemment commencé à contribuer dans ce forum (page 34) car nous avons déjà beaucoup de réflexions communes à partager.

Dernière édition par François Jabin le Mar 2 Jan 2018 - 15:29, édité 1 fois
François Jabin

http://nordicwalking38.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marche nordique avec chaussures minimalistes - retours d'expérience

Message par François Jabin le Mar 2 Jan 2018 - 15:26

Qui a expérimenté de tels modèles minimalistes ou semi-minimalistes... en Marche Nordique (liste non exhaustive) ?

Dernière édition par François Jabin le Lun 12 Fév 2018 - 15:40, édité 6 fois
François Jabin

Message par François Jabin le Jeu 18 Jan 2018 - 19:53

Test VIBRAM FIVEFINGERS ASCENT

Une première commande trop juste en taille : 28cm de pied correspond dans les guides consultés à 44... mais est-ce un problème de fabrication chinoise ? En effet, la mesure intérieure du chausson donnait plus 27,5 que 28 cm Crying or Very sad. Le gros orteil du pied fort était vraiment en butée et son ongle pointait fort sur le tissu supérieur du logement. Inutile de prendre un risque sur le terrain, renvoi au fournisseur.

Une seconde commande en taille 45. A priori le bon choix. Les FF s'enfilent comme des gants ou presque. Difficile au début de loger au bon endroit ses orteils, puis enfilage après enfilage, cela devient de plus en plus rapide. Nettement plus au large donc un peu de marge quand mes pieds vont "grandir" et "s'élargir" dans quelques mois comme en témoignent nombre d'utilisateurs.
Conclusion, rajouter 1/2 cm à la mesure de son pied peut s'avérer le bon choix. De toutes façons, une fois les lacets tirés et bloqués, aucune angoisse à avoir : cela épouse votre pied !

Après 2 jours d'essai en intérieur en guise de pantoufles et pour la continuation des exercices de renforcement chevilles / mollets, l'envie de sortir dehors a été trop forte... même avec la petite pluie !
Waouh ! Belles sensations dès les premiers pas dans les escaliers extérieurs puis avec... les bâtons sur le chemin !
L’impression d'être (presque) pieds-nus donc avec des pieds légers, légers :-)… et d'avoir les doigts de pieds totalement libres Very Happy.
Côté ressenti des cailloux, nada. Bon 90% de gravier et 10% mélange de terre, boue et pierres plus saillantes sur ce parcours test. La semelle des FF Ascent semble donc très protectrice (trop pour des puristes ?). Aucun problème d’adhérence rencontré sur ce test légèrement humide.
Côté MN, sensation immédiate d’engager davantage le buste et donc de travailler les bras d'avantage. Pas d’attaque talon de façon naturelle (on le sent tout de suite à ses dépends en minimaliste !), peut-être un passage très rapide… à vérifier en vidéo. Rapidement les épaules chauffent !
Au bout de 500m (vallonnés), demi-tour en course à pied. Très sympa de courir léger et… en pose médio-pied sans être gêner par le talon / drop !
Par contre, heureusement qu’il pleuvait, car je pense que ce 2x 500m était plus que suffisant pour une première fois : les mollets commençaient à chauffer légèrement (je les sens encore un peu contractés) et les bras/pectoraux témoignent de leur travail (je les sens également quelques heures après).
Je vais garder ce parcours test pour l’instant pour ne pas brûler bêtement les étapes.
Les prochaines mini-sorties confirmeront ou infirmeront ces premières impressions.
François Jabin

Message par maupiti le Sam 20 Jan 2018 - 12:24

Bonjour. Après avoir visionné plusieurs vidéos, les chaussures minimalistes me semblent plus adaptés à la course qu'a la marche.
Le principe de base des chaussures minimalistes est "quasiment pas d'impacts avec le talon".
En course, je le conçoit.
Mais en marchant, j'ai des difficultés à imaginer une démarche naturelle essentiellement sur l'avant du pied.
Merci de vos retours.
Sportivement.

maupiti

Message par François Jabin le Sam 20 Jan 2018 - 13:45

@maupiti a écrit:Bonjour. Après avoir visionné plusieurs vidéos, les chaussures minimalistes me semblent plus adaptés à la course qu'a la marche.
Le principe de base des chaussures minimalistes est "quasiment pas d'impacts avec le talon".
En course, je le conçoit.
Mais en marchant, j'ai des difficultés à imaginer une démarche naturelle essentiellement sur l'avant du pied.
Merci de vos retours.
Sportivement.
Bonjour Maupiti.
Au delà des théories, des croyances et des effets de mode, il faut oser essayer marcher en chaussures minimalistes pour expérimenter soi-même et constater (ou pas) les différences. Marcher nordique pieds nus sur une plage permet déjà de goûter au "barefoot" Cool.
J'ai témoigné de mes impressions personnelles (avec plus de précisions sur l'autre sujet "http://mnsportive.forumactif.com/t216-marche-nordique-et-foulee-naturelle"). Cela nécessite évidemment le croisement avec d'autres retours d'expérience que les miens pour éclairer objectivement cette problématique minimaliste en MN.
En tous les cas, marcher en drop 0 modifie automatiquement ta foulée (effet biomécanique !) que tu le veuilles ou pas...
Bien sûr qu'on peut continuer à marcher avec attaque talon pieds nus sur le sable, mais je peux t'assurer que sur du chemin en dur (et caillouteux), tu n'insistes pas longtemps Very Happy !
Surveille les futurs retours d'expérience avant d'avoir une opinion définitive sur le sujet...
Personnellement, je ne résiste pas aux premières sensations de plaisir, de liberté et de légèreté. Je continue ma transition (MN et trail) Wink.
François Jabin

Message par maupiti le Sam 20 Jan 2018 - 17:16

Merci François JABIN pour ce retour.
Je n'ai pas encore essayé les chaussures minimalistes. Le principe m’intéresse autant qu'il me questionne. Ton expérience est très intéressante.
Sportivement.

maupiti

Message par François Jabin le Lun 12 Fév 2018 - 15:10

En attendant d'autres tests avec d'autres modèles, je confirme que marcher en minimalistes, c'est accepter de revoir sa copie technique. Mais quel plaisir de marcher quasi pieds nus avec la sensation de sentir finement le sol. Au passage, il est à noter qu'avec mes VFF Ascent au moins, l'adhérence sur sols boueux est nettement améliorée par rapport à des chaussures classiques standard...
François Jabin

Message par Gege le Mar 27 Fév 2018 - 17:29

Bonjour

Je viens de lire ce document sur les coureurs de longue distance, peut-être est-il transposable pour la Marche Nordique
Mais les résulats sont interressant et surprenant
L’introduction graduelle de la chaussure minimaliste lors d’un entraînement en bloc de 6 semaines est une méthode efficace pour améliorer l’économie de course et la performance chez des coureurs entrainés. Effectué 5 à 35% de son entraînement hebdomadaire en chaussure minimaliste semble être une pratique efficace pour maximiser ces améliorations.
 Voici l'article https://www.kinesport.info/Une-transition-de-six-semaines-avec-des-chaussures-minimalistes-ameliore-l-economie-en-course-a-pied-et-la-performance_a3988.html#

Bonne continutaion sur le sujet

Gege

Message par François Jabin le Lun 19 Mar 2018 - 19:52

@Gege Merci pour ce lien. Il est clair que la transition vers une pratique à drop faible (IM > 80%) nécessite prudence et progressivité pour la course. Toute précipitation se paye cash ! Concernant la MN, la transition est plus rapide et s'il faut commencer sans trop de km et de D+ les premières séances, je confirme que rapidement même avec des FF, ça passe très bien (bon les mollets en particulier sont quand même stressés après une séance longue comportant des montées, surtout si on déroule la plante, mais cela reste tout à fait supportable). Il est clair que commencer par avec des Saucony Perregrine ou Inov 8 Trail 250 par exemple qui ont un drop de 4mm, facilite le passage à des chaussures très minimalistes. Pour celles et ceux qui pratiquent les 2 sports (course et MN), l'utilisation systématique des chaussures minimalistes en MN habitue en douceur pieds, chevilles et mollets pour la course.
Côté efficacité en montée, il n'y a pas photo, marcher en minimalistes avec une forte poussée des bâtons et un ample déroulé de la plante du pied, c'est gagnant sans aucune ombre de doute Very Happy !
François Jabin

Message par François Jabin le Lun 26 Mar 2018 - 15:06

Dans notre club grenoblois, le mouvement de transition est lancé ! De plus en plus de marcheurs optent lors d'un renouvellement de leurs chaussures, pour les Saucony Peregrine (drop 4, flexibles mais avec encore de la "protection" et en bonus confort +++ et une des meilleures accroche du marché au niveau de la semelle extérieure !). C'est un bon début, pour réapprendre à marcher puisque déjà un drop 4 transforme le posé du pied (plus vers l'avant et donc sans attaque talon). Cela implique d'apprendre à dérouler la plante du pied, diminuer sa foulée, augmenter la fréquence des bras et la force de leur poussée, etc... Quelques autres modèles plus minimalistes vont pointer leur nez dès les beaux jours (je fais encore un peu "MNNI" avec mes Five Fingers Cool !)
François Jabin

Message par François Jabin le Lun 14 Mai 2018 - 16:27

Un peu déçu du peu (euphémisme !) de retours... Qu'on pourraient qualifier de minimalistes Very Happy !
François Jabin

Message par viso56 le Lun 14 Mai 2018 - 19:17

Peut-être tout simplement par manque d'utilisateurs ? Toujours est-il que tes retours m'intéressent fortement. Marcher en minimalistes -voire nus pieds- m'attire énormément.

viso56

Message par François Jabin le Lun 21 Mai 2018 - 20:57

Des témoignages vont arriver prochainement. Voire quelques images Very Happy !
François Jabin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé