JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

5 participants

Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Yann Lun 5 Mar 2018 - 14:14

Bonjour

Ce petit message que je ne sais pas ou poster d'ailleurs, fait suite à ce que j'ai pu lire aujourd'hui.
D'une part le post de @Jean Bernard, sur "Une vidéo MN" ou l'on nous présente la marche nordique, mais les "acteurs" font de la "Rando Bâtons" ( je garde aussi le terme) ,
et d'autres part deux "messages" lus dans FB aussi aujourd'hui où
- un "traileur" avec des bâtons s'est inscrit à une épreuve de Marche Nordique Compétition  a été disqualifié, bien que vainqueur car il " a couru"
- un "traileur" sur un autre post recherche des personnes qui voudrait faire l'UT4M ( http://ut4m.fr/fr ) en Marche Nordique
Je le cite :
"Je vais peut etre m'attaquer à l'UT4M dans quelques mois avec des batons de marche nordique j'ai regardé les temps ca doit pouvoir se faire."
Pour l'UT4M il va y avoir du dénivelé et aussi 40 km par jour.
Si vous avez des idées de matos aussi ca m'interesse et si vous connaissez des marcheurs nordiques qui ont aussi envie de faire cela ca serait cool aussi"

C'est vrai que la Marche Nordique est "tendance" , mais pour en revenir au titre, ce n'est pas parce que l'on a des bâtons que l'on fait de la Marche Nordique, et elle ne se pratique pas sur tous les terrains
Et vous votre avis?
Nordiquement

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Daniel_56 Lun 5 Mar 2018 - 18:19

Il faut des bâtons pour la marche nordique, mais ce n'est pas suffisant. Sur ce forum quelqu'un avait ajouté 2 conditions supplémentaires :
1- avoir au moins un pied et un bâton au sol en permanence (ne pas courir)
2- pousser sur les bâtons (propulsion).
Si on ajoute que la main doit passer derrière la hanche, je trouve que cela résume bien ce qu'est la marche nordique.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par mICHEL02 Lun 5 Mar 2018 - 21:25

Tu as raison Yann, la marche nordique (digne de ce nom) ne devrait pas se pratiquer "sur tous les terrains", d'ailleurs les conditions de label le précisent bien. Quand la pente est raide et que les descentes sont du même acabit, c'est compliqué de rester dans "la norme", surtout quand ça se répète de nombreuses fois comme sur le circuit d'un trail, d'ailleurs de nombreux participants en profitent pour se laisser aller...mais je ne critique pas, ces chronométrées ont au moins le mérite d'exister et chacun est libre d'y participer ou non...

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Foncine Mar 6 Mar 2018 - 7:44

Il est vrai Yann que l'on parle de plus en plus de marche nordique. Mais le terrain sur lequel on le pratique doit permettre de poser le pied et le déroulé.
Connaissant un peu le circuit de l'Ut4m,  ou en gros on descend d un massif pour remonter sur un autre, je ne vois pas où on peu pratiquer la  MN.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Jaykriss Mer 7 Mar 2018 - 21:26

Salut Foncine,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton intervention : il existe plusieurs méthodes de MN !

La méthode "Otop" (que je pratique) est la version "passe-partout" de la MN. Cette méthode enseigne de nombreuses techniques de franchissement et permet de s'adapter à tous les terrains.

L'an dernier, j'ai pratiqué la MN en haute montagne avec passages de rivières, lapiaz, ... Et, utilisation du mouvement "correct" sur les sentiers qui s'y prêtaient.

Je trouve justement cette méthode plus"fun" que la méthode Alfa. Maintenant, c'est chacun son truc et je pense que ce n'est pas pour rien que de nombreux traileurs se mettent à la MN pour compléter leur entraînement.

Maintenant, c'est certain que dans un esprit "compétition", le mouvement parfait a toute son importance.

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Foncine Mer 7 Mar 2018 - 22:19

D'accord avec toi lorsque tu précises "sur des sentiers qui s'y prêtaient"
Par contre les trails style UT4M , ont souvent des sentiers de pierres, c est la cas pour monter le Taillefer, la Chartreuse  ou Belledonne et un fort dénivelé depuis Grenoble
Le pied est donc difficile à dérouler et les bâtons se bloquent entre les pierres s'ils ne cassent pas
Par contre arrivé sur les plateaux style chartreuse ou vercors, c est vrai que c'est un vrai plaisir et je pense que la méthode OTOP doit en rajouter encore.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Est ce que les bâtons font la Marche Nordique Empty Re: Est ce que les bâtons font la Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum