JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

4 participants

Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par Sandrine Mer 7 Mar 2018 - 10:03

Le ministère des Sports publie une note d'analyse sur ce sujet .
Cette note à partir d'études statistiques entre autres sur la pratique de l'activité physique (on est pas les meilleurs en France), tente d'évaluer le côut de l'inactivité physique, aprés avoir mis en valeur le lien entre état de santé et activité physique.


Selon l’académie de médecine, la pratique d’une activité physique et sportive (APS) permet une réduction notable de la mortalité prématurée variable en

fonction du type et du niveau d’activités effectués. Une récente étude prospective estime à 3 ans le gain en espérance de vie d’une pratique régulière

(15 minutes par jour ou 92 minutes hebdomadaires). Chaque quart d’heure supplémentaire d’exercice journalier réduirait en outre la mortalité globale de 4 %

et la mortalité par cancer de 1 % quels que soient l’âge et le sexe.

Ainsi, sur la base d’un taux de pratique de 25 %1, le coût total de la sédentarité est estimé en France à près de 17 Mds€ par an.


et pour conclure :


Dramatiques en termes sanitaires, les conséquences de la sédentarité et du manque d’activité physique et sportive font à présent l’objet de chiffrages

économiques afin de guider au mieux les choix des décideurs en matière de politique publique dans un contexte marqué par l’attrition des ressources et de

croissance structurelle des dépenses. Ces études permettent de mettre en lumière le potentiel considérable d’économies que la pratique de l’activité physique

et sportive peut générer sur les systèmes de protection sociale solidaires.

De par ses impacts simultanés sur la réduction des coûts supportés collectivement et sur la performance économique collective, la promotion de l’activité

physique et sportive offre des opportunités sur lesquelles une réflexion approfondie doit être menée. C’est à ce titre et dans cette perspective qu’un vaste

programme d’étude confié à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) vient d’être lancé par le Ministère des Sports, en

partenariat avec l’Institut Carnot STAR et la Direction Générale de la Santé (DGS). L’objectif de ce programme d’étude visera précisément à objectiver la mesure

de de l’impact économique sur les finances publiques des politiques publiques de soutien et de promotion des activités physiques et sportives.



Un document à lire ici : http://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/sporteco_sportsantefinancespubliques2018.pdf

A vos commentaires
Bonne journée sportive Very Happy
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Re: Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par Daniel_56 Jeu 8 Mar 2018 - 0:14

Un vrai sujet qui ne concerne pas uniquement les seniors. "Il faut voir les jeunes d'aujourd'hui !"  affraid  .
Vous pourriez penser que je lance cette phrase comme un vieux papy grincheux qui a oublié sa propre jeunesse. Et bien NON, je le dis en tant que père de deux jeunes de 18 et 19 ans qui s'installent dans un mode de vie très sédentaire et qui au passage prennent des kilos qu'ils vont avoir du mal à perdre (là aussi je sais de quoi je parle, car je ne suis pas un très bon exemple ... mais je me soigne depuis que je fais de la marche nordique  Very Happy ).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Re: Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par Sandrine Jeu 8 Mar 2018 - 8:48

Je suis d'accord d'ailleurs une étude du CREDOC vient de sortir
Voici le retour
Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Credoc12
Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Credoc11
Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Credoc10



et le site : http://www.credoc.fr/pdf/4p/297.pdf
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Re: Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par mICHEL02 Jeu 8 Mar 2018 - 15:07

C'est bien, c'est rassurant, même s'il reste encore beaucoup à faire bounce

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Re: Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par DeniS Jeu 8 Mar 2018 - 18:56

Merci @sandrine pour ces partages
Formation et Sport les grands enjeux de demain, a mon avis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques Empty Re: Activité Physique et Sportive, Santé et Qualité des Finances Publiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum