ULTRAMARIN 2018 - MN du Raid du Golfe du Morbihan (29 KM) - 30/06/2018

ULTRAMARIN 2018 - MN du Raid du Golfe du Morbihan (29 KM) - 30/06/2018

Message par Daniel_56 le Lun 4 Juin 2018 - 12:51

Même si l’épreuve de l’Ultramarin n’aura lieu que dans 4 semaines, j’ouvre ce sujet, car ce samedi 2 juin matin, l’organisation de l’Ultramarin organisait une séance de reconnaissance du parcours de marche nordique (29 KM chronométrés) dont le départ sera donné le samedi 30 juin prochain à 13h.
Au programme, on nous proposait un accueil sur le site du départ de la course avec boisson chaudes/froides et quelques gourmandises, puis marche encadrée par groupes de niveau sur une vingtaine de kilomètres en très grande partie sur le parcours de l’épreuve.

Accueil chaleureux des nombreux participants :

Nous nous sommes retrouvés à une dizaine de marcheurs du club sur place pour rejoindre d’autres marcheurs d’autres clubs des environs. Ambiance sympathique et retrouvailles autour d’un café entre les nombreux habitués, le tout sous un soleil généreux. Au moment de l’échauffement nous étions plus de 80 marcheurs prêts à profiter de cette belle matinée et des paysages magnifiques du Golfe du Morbihan. En dehors des membres du club, j’ai reconnu quelques têtes déjà croisées sur les circuits de la région mais surtout Nathalie Jaunet, la championne locale.
Finalement, nous ne sommes pas partis en groupe mais plutôt dans une longue file de marcheurs, chacun pouvant adapter son rythme à ses envies et ses possibilités. Devant, les meilleurs n’allaient pas trop vite (entre 6,5 et 7km/h) et j’ai pu rester au contact de la tête jusqu’au premier ravitaillement installé KM 8. Ce fut l’occasion de regrouper toute la troupe mais j’ai trouvé ce premier arrêt un peu long (plus de 10 minutes). Nous sommes alors repartis sur un rythme un peu plus soutenu (les premiers sur un rythme entre 7 et 7,5 km/h) que j’ai à peu près tenu jusqu’au KM 14 où il y a eu un nouveau regroupement, mais moins long.
La fin de parcours fut un peu plus débridée avec des accélérations devant et j’ai un peu décroché de la tête tout en restant à un bon rythme jusqu’au bout des 20 … non 21, non 22, non 22,4 KM qui nous ont ramené sur la ligne de départ. Derrière moi, il y avait pas mal de monde et les arrivées se sont égrainées pendant plusieurs minutes.
Quelques rafraichissements et douceurs nous attendaient à l’arrivée, et après une petite séance d’étirements nous nous sommes séparés en nous donnant rendez-vous au 30 juin.

Le parcours :

Très belle sortie donc, avec une belle organisation de la part des bénévoles de l’Ultramarin, une excellente ambiance, et pour moi de belles sensations qui m’ont bien mis en confiance pour la suite. Il faut dire que le parcours est vraiment très plat (D+ 148 m sur les 22,4 km du jour) et donc favorable pour les gabarits un peu lourds comme moi. Je suis particulièrement content de mon comportement au-delà du 20ème kilomètre avec une fin de parcours au-dessus de 7,2 km/h.

La photo "officielle" de la journée :
(source : https://www.facebook.com/Ultra-Marin-Raid-Golfe-du-Morbihan-207000542699712)

J'ai hâte d'être au 30 juin  bounce .

Dernière édition par Daniel_56 le Lun 4 Juin 2018 - 22:11, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: ULTRAMARIN 2018 - MN du Raid du Golfe du Morbihan (29 KM) - 30/06/2018

Message par mICHEL02 le Lun 4 Juin 2018 - 19:02

Je comprends ton impatience....à ta place ce serait tout pareil!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Hier sur le MNT Chaumontais, j'ai rencontré un "picard" qui va le faire aussi....il piaffe également Twisted Evil
Je ne vous souhaite pas la pluie, mais surtout pas non plus la chaleur d'hier, c'est véritablement un handicap de marcher par 30°! Embarassed
Bien amicalement

mICHEL02

Message par Foncine le Mar 5 Juin 2018 - 9:08

C'est vrai qu'emmagasiner de la confiance est primordial sur ces épreuves longues.
Cela se joue dans la tête surtout sur les derniers kilométres
Une bonne répétition donc

Message par Daniel_56 le Mer 13 Juin 2018 - 16:14

La liste des inscrits pour l'édition 2018 est désormais connue :
http://www.raid-golfe-morbihan.org/upload/document/liste-marche-nordique-682.pdf

On peux constater que l'épreuve se fait souvent en couple ou en famille.

572 inscrits sont des licenciés : ils porteront un dossard en 8xxx.
760 inscrits ne sont pas licenciés : ils porteront un dossard en 9xxx. je ferai partie de ceux-là.
Au total 1332 inscrits : un record. De mémoire, c'est environ 270 inscrits de plus que l'année dernière.

Pour la première fois cette année, l'épreuve est labellisée MNT : j'imagine que la distinction entre licenciés et non licenciés servira pour faire le classement MNT. Cela augure également d'un niveau moyen qui devrait augmenter cette année. J'espère mettre moins de temps que l'année dernière, mais pas sûr que je gagne des places.

Message par Angel le Mer 13 Juin 2018 - 21:56

1332 : C'est fou le nombre d'inscrits qu'il peut y avoir sur ces grandes manifestations, j'ai vu aussi qu'il avait aussi pas mal de monde dans le Vercors sur la marche chrono. Question

Bonne course et bonne chance

Angel

Message par mICHEL02 le Mer 13 Juin 2018 - 22:01

Super! il va y avoir de l'ambiance, je suppose que l'on va vous faire partir par vagues sinon ça va se bousculer au portillon de départ! bounce

mICHEL02

Message par Daniel_56 le Jeu 14 Juin 2018 - 11:21

Oui on part par vagues. 5 sas de départ l'année dernière. idem en 2016. Comme on a des puces fixées à la chaussure ceux qui partent après ne sont pas pénalisés puisque c'est bien les temps réels qui sont décomptés.

On se rend très bien compte de ce que cela peut donner sur cette vidéo I love you I love you I love you qui retrace l'épreuve 2016 (Ceux qui n'aiment pas le bignou ou qui sont pressés iront directement à 1'20" de la vidéo) :
https://www.youtube.com/watch?v=DSE0fRhqTpM

Ceux qui aiment pourront regarder le départ de l'épreuve 2015 :
https://www.youtube.com/watch?v=6zbszFvHmrc

A l'époque, l'épreuve partait du stade situé à 500 mètres de chez moi. Autant vous dire que je connais tous ces chemins sur le bout des doigts ... de pieds. Depuis 2017, le parcours a été transféré sur la commune de Séné de l'autre côté de Vannes. L'arrivée de toutes les épreuves se déroulent depuis toujours sur le port de Vannes.

Message par Sev17 le Mar 19 Juin 2018 - 23:50

Punaise,1332 inscrits....mais ou je me suis embarquée!
Je vais être impressionnée mais tellement contente d'en faire partie Dossard en 9xxx!
Reste à n'a pas se faire piétiner!

Sev17

Message par Daniel_56 le Mer 20 Juin 2018 - 12:47

@Sev17 a écrit:Reste à n'a pas se faire piétiner!
La nouvelle aire de départ (hypodrome de Séné) est plus vaste que le stade qu'on voit sur les vidéos. Pas de craintes à avoir. Cela va être un grand moment de convivialité  Very Happy .
J'espère juste qu'il ne fera pas trop chaud .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé