JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ma 1ere course officielle avec juges

4 participants

Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Fabrice_13 Mer 31 Oct 2018 - 19:06

Bonjour,

J'étais à la même course, et même si je ne prêtant pas avoir une marche irréprochable, j'ai vu des choses qui m'ont choqué avec des abaissement de bassins... En compétition officielle, tu vois beaucoup de choses et pas que du très beaux, tu n'as aucune obligation de prendre de licence FFA, tu peux très bien marcher sans licence FFA, ce que je fais cette année, j'ai pris cette année une licence FFR qui enseigne une marche moins agressive, plus technique et plus belle. Tu peux aussi regarder l'amplitude des pas et la fréquence de marche. La marche nordique veut des grands pas, certains le raccourcissent et augmentent la fréquente pour aller plus vite.
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Mkb Mer 31 Oct 2018 - 19:44

Il y a encore du boulot pour ce sport et en compétition pour avoir une homogéneité de mouvement par tous les concurrents.
Je pense que beaucoup ignore encore le geste et les règles.
Il faudrait soit faire un"permis" de marcher en compétition, soit distribuer aux gens une fiche avec les règles, sinon on en sera encore au même remarques dans 10 ans.
Vieux

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par mICHEL02 Mer 31 Oct 2018 - 21:02

Aaaah la nature humaine..., sans juges efficaces et inflexibles, pas de compétitions "propres". Parce que les gens savent, il ne faut pas se raconter d'histoire… J'ai participé à une chronométrée l'an dernier où chacun s'était engagé avant le départ à respecter les règles avec un coach qui nous avait tout expliqué… Il y avait juste un classement avec le chrono (pas de podium ni de récompense).
Je peux vous dire que certains n'avaient pas bien écouté (!), et malgré de nombreux rappels et de cris de concurrents qui étaient dans la norme, rien à faire, je ne vous parle pas de l'utilisation correcte des bâtons mais de tout ce que vous venez de décrire, voir de quelques pas de course dès qu'ils étaient à l'abri des regards…
A l'arrivée, ils ne savaient pas… Boulet Boulet

Je regarde souvent des vidéos de marche sur les réseaux sociaux, effectivement il y a (encore) beaucoup de travail mais j'ai l'impression que ça se passe mieux dans d'autres pays avec une jolie technique Smile




mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Fabrice_13 Jeu 1 Nov 2018 - 14:53

Bonjour Laurent,

Je suis d'accord avec toi, le pas doit être grand, et c'est vrai que l'on voit beaucoup de personnes qui font des petits pas, ce qui leur permet d'augmenter leur fréquence des pas et leur vitesse, un peu au détriment du geste.
J'ai un peu de mal à trouver les amplitudes de pas en marche nordique sur le net, pour moi à Carnoux, je suis à 1.06 m par pas de moyenne avec des passages en ligne droite sur le plat à 1.13 m.
voila
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par niala69 Mar 4 Déc 2018 - 13:43

bonjour

lorsque vous parlez de longueur de pas c'est bien mais je trouve que cela encore mieux et un peu plus objectif de l'associer à votre taille ....
il y a bien un coefficient (ou des coefficients mais l'ordre de gradeur y est ) entre la longueur des battons/ la taille du pratiquent

bonne journée

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Fabrice_13 Mar 4 Déc 2018 - 14:28

Bonjour Niala 69,

Comme tout chiffre, il faut les remttre dans leur contexte, donc voila mes longueurs de pas à modèrer
vers 11mn/kms je suis vers 105 ppm à 85 cm
vers 10mn/km je suis sur 110 ppm à 92cm
vers 9mn/km je suis sur 115ppm à 97cm
vers 8mm/km je suis sur 120 ppm à 104 cm
vers 7 mm/ km, je suis sur 130ppm à 110 cm
vers 6mm30/km (vmax) je suis sur 140 ppm à 110cm
On peut rajouter à ces amplitudes, 3 à 4 cms par pas en descente et en retirer 3à 4cms par pas en montée.
je marche avec des bâtons guidetti en 125cm et je fais 1.83 cm.

@+
FAbrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par niala69 Mar 4 Déc 2018 - 17:11

bonjour fabrice

Merci

voila qui est clair et limpide ...et dans ta liste ton pas naturel (spontané ) en MN tu le places où ?

alain
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Fabrice_13 Mar 4 Déc 2018 - 17:20

Bonjour Alain,
à 8mn/ kms, je suis bien, un cardio vers 140-145, on est déjà dans l'effort, mais aussi dans une zone de confort, avec une gestuelle qui reste à mon avis belle. Á moins de 9 mn/kms, je suis sur un mauvais rythme sauf à froid.
@+

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

ma 1ere course officielle avec juges Empty Re: ma 1ere course officielle avec juges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum