JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
anipassion.com

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

+2
DeniS
Daniel_56
6 participants

Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Daniel_56 Mar 20 Nov 2018 - 2:32

Voici un rapide retour sur cette marche chronométrée de 12 km avec un D+ de 226m (plutôt vallonné quand on l'habitude de marcher sur les sentiers au bord de la mer). J'attendais cette édition 2018 avec impatience car j'avais participé à l'épreuve 2017 et cela avait été ma première marche nordique chronométrée (hors Ultramarin que je classe à part).
C'était donc la première fois que je pouvais évaluer mes éventuels progrès en 1 an sur une épreuve chronométrée. La veille j'étais donc retourné voir mon résultat de l'année dernière : 52ème sur 81 avec un temps de 1h46'07" une vitesse moyenne de 6,93 km/h et mon kilomètre le plus rapide en 7'52 (7,6 km/h). Et j'ai fait un vœu pour que le parcours soit identique.

Non seulement les organisateurs ont exhaussé mon vœux (juste un petit raccourci de 100 m dans une zone de lotissements), mais en plus les conditions météorologiques étaient très proches de l'année dernière à savoir une belle matinée très ensoleillée mais également très fraiche (3-4°C au moment du départ). Enfin il y avait 81 marcheurs en 2017, et 82 cette année.

Le départ a été un peu confus. On devait partir en même temps que les traileurs du 8 km et le speaker a invité les marcheurs nordiques à se mettre derrière les coureurs. Le départ du 8 km est donné et les coureurs sont partis : les marcheurs sont venus se placer sur la ligne pour attendre un nouveau signal de départ. Et bien, non, dans l'esprit des organisateurs, on devait partir en même temps. Le speaker nous invite donc à partir et tout le monde se précipite sur les talons des coureurs qui ne sont qu'à quelques dizaines de mètres. Et comme cela bouchonne un peu devant, les premiers marcheurs ont vite fait de rattraper les derniers coureurs. Heureusement, les parcours se sont très vite séparés et tout est rentré dans l'ordre. Ce fut la seule fausse note de cette matinée très bien organisée (et nul doute que les organisateurs auront retenu la leçon pour l'année prochaine).

Je n'avais pas refait le parcours depuis l'année dernière, mais je m'en souvenais plutôt bien. C'est un très grand avantage car cela permet de mieux doser son effort en anticipant les zones de récupération. J'avais gardé en tête qu'il y avait 3 portions de montée et que j'avais un peu coincé à la dernière. Le départ se faisant sur une zone de plat, ça part très vite (7,7 km/h sur le premier kilomètre pour moi). La première montée se trouve après 1,2 km. Je laisse filer quelques marcheurs, mais je monte plutôt bien. Sur la descente qui suit j'arrive à refaire la jonction avec un petit groupe. Je profite de la zone de plat qui se présente pour bien m'incruster dans le groupe avant d'attaquer la seconde montée.
En fait il s'agit de deux montées successives la seconde se faisant dans un chemin un peu encaissé, tapis de feuilles mortes recouvrant des pierres et des racines. Dans cette zone je n'irai pas plus vite que l'année dernière mais j'ai quand même gagné du temps au global puisqu'à mi parcours j'ai une vitesse moyenne de 7,3 km/h. Le groupe que j'avais rejoint à explosé dans la montée et j'enchaîne les 2 km suivants (plutôt plat et un peu de descente à plus de 7,8 km/h). Je saute le ravitaillement (j'ai ma poche à eau) où se sont arrêtés 2 marcheurs que je dépasse.
On arrive sur la dernière zone de montée qui finalement se révèle beaucoup plus facile que ce que j'avais en souvenir. Je maintiens un bon 7 km/h dans cette zone. Une marcheuse revient quand même sur moi et je tente de me caler dans son sillage ... en vain. Elle me permet quand même de revenir sur 2 autres concurrents. On est désormais au KM 10 et j'ai toujours une moyenne de 7,3 km/h depuis le départ. Je sais qu'il n'y a plus que de la descente et une bonne zone de plat avant la ligne d'arrivée.
Au début de la descente, il y a un petit attroupement : un marcheur est tombé. D'autres se sont arrêtés pour prendre des nouvelles. Il a l'air un peu sonné mais dit que ça va aller. Quelqu'un est remonté prévenir les bénévoles qui n'étaient pas très loin. Parmi les autres, certains s'apprêtent à repartir. Rester le temps que les bénévoles arrivent ? Poursuivre ma route avec ceux qui repartent ? Il n'y aurait eu personne, je serais resté, mais là j'avoue que je suis reparti en grappillant au passage quelques places. Dans la descente j'essaie de m'accrocher derrière un marcheur qui a pris 15-20 mètres d'avance. Je poursuis mon effort sur les quelques centaines de mètres qui nous mènent jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis à fond mais je peine à revenir sur lui. J'ai l'impression de me désunir tellement je vais vite. Il termine avec une pointe de bâton d'avance et on sera finalement classé dans la même seconde. J'ai parcouru le dernier kilomètre 8,3 km/h !

Au final, je termine 39ème sur 82 en 1h37'55" soit une vitesse moyenne de 7,4 km/h. J'ai vraiment progressé depuis l'année dernière  Banane .
Je reviendrai l'année prochaine pour voir où j'en suis.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par DeniS Mar 20 Nov 2018 - 9:47

Ah oui gros bond en avant, si je peux dire Super21
Cela fait plus d'1km de gagné par rapport à l'an dernier
Comme je suis aussi régulierement ton carnet d'entrainement Smile , je pense que les fractionnés doivent payer

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Daniel_56 Mar 20 Nov 2018 - 10:11


Merci @DeniS. Oui, je pense que le fractionné paie bien pour améliorer la vitesse de pointe. J'ai aussi perdu quelques kilos en 1 an (une dizaine quand même (*)), et dans des parcours vallonnés ça joue très positivement.

(*)  Que @Foncine se rassure, on peut toujours faire la première ligne de rugby Laughing .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par mICHEL02 Mar 20 Nov 2018 - 12:29

Bravo Daniel, un joli bond en avant! bounce Comme quoi, l'entraînement paie...et on est mieux dans sa peau (pour ma part, - 6 kg en 3 années de pratique, sans toucher à l'alimentation et aux petits plaisirs sunny ).
Bon entraînement hivernal (...c'est là qu'il faut être courageux Rolling Eyes ).
Bien cordialement.

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Yann Mar 20 Nov 2018 - 15:07

Un seul mot Super21

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Fabrice_13 Mar 20 Nov 2018 - 15:32

Bonjour,

Je dis aussi un grand BRAVO.

C'est vrai que des entrainements réguliers, un peu de fractionnés et quelques KG en moins et tu gagnes en moyenne et surtout en vitesse de pointe. Je pense que tu as du aussi améliorer ton mouvement. Il n'y a pas de miracle, on n'a rien sans efforts. Gagner 0.6 kms/h soit plus de 40 secondes au kms, c'est énorme.

Après le fait de pouvoir être dans les groupes de têtes te permet de mettre du rythme dans ta marche et de pouvoir avoir un marcheur sur la même vitesse aide. J'ai lors de ma dernière course, rattraper quelqu'un vers le 7 ème kms, elle n'arrivait pas à revenir sur la marcheur de devant, et à deux, on est revenu sur lui pour le dépasser, et de se faire le dernier kilomètre à fond. Seul, c'est compliqué de garder la bonne cadence.

a bientot
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Foncine Mer 21 Nov 2018 - 10:30

Je n'ais rien à rajouter, tout à été dit  winner2

Que @Foncine se rassure, on peut toujours faire la première ligne de rugby Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Icon_lol 
Cela va être dur de changer de poste  faim01

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018) Empty Re: Trail de Saint Nolff (56) - MNC de 12 km (18/11/2018)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum