JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

5 participants

Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 14 Jan 2019 - 18:47

Bonjour,

Je vais aller à Aix en Provence à la Nordique Aixoise qui est la première course de cette année et qui fait parti de la Marche Nordique Tour 2018 - 2019.
C'est aussi la première édition pour Aix en Provence.  
Lien Nordique Aixoise

Aix -Athlé nous promet une belle journée avec de la découverte de la marche nordique, un épreuve en duo de 8.2 kms quasiment déjà complète, et les classiques épreuves féminines et masculines sur un parcours de 4 boucles pour faire 10.8 kms. Cela va marcher très vite avec un parcours sans réel dénivelés dans le parc du Torse. Des crêpes et de la soupe pour couronner le tout, c'est top.

Aix-Athlé a des athlètes très compétitifs aussi bien chez les hommes, que chez les femmes. Cela nous promet une belle épreuve très compétitive. Je viens de regarder les inscrits, le podium va être très disputé, les places vont être chers.  La première femme du challenge PACA vient d'Aix, et compte bien faire une très belle performance sur ses terres.  Chez les hommes, le premier du Challenge Paca sera là avec son club.  

Je vais essayer d'aller faire un tour de reconnaissance dans la semaine.

Je ferai un retour sur cette course.

@ dimanche
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par DeniS Mar 15 Jan 2019 - 8:58

c'est rare quand les féminines et masculins ont des départs séparés
11 h 15 :  Départ de La Nordique Aixoise (Label régional FFA) Femme. 4 tours. Distance 10 800 m.
11 h 30 : départ de La Nordique Aixoise (Label régional FFA) Homme. 4 tours. Distance : 10 800 m.
Mais en même, les boucles sont courtes (2 km) et les femmes devraient attaquer leur deuxième tour pas très loin derrière le départ des hommes  225
Bonne course @Fabrice_13

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Foncine Jeu 17 Jan 2019 - 17:56

Bonne course
J'ai vu qu'il y avait David DEGUELLE, il marche très bien techniquement (pour moi un des meilleurs sur ce point sur le circuit MNT) et il marche aussi très vite .
Tu n'as qu'à juste te caler dans son sillage et voilà  225

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Jeu 17 Jan 2019 - 18:19

Foncine a écrit:Bonne course
Tu n'as qu'à juste te caler dans son sillage et voilà  225

Bonjour,

C'est compliqué de rester dans son sillage. On ne joue pas dans la même catégorie, J'étais à Orange comme lui, il me met plus de 3 minutes dans la vue. Il marche très vite. En plus, il a rejoint le Club D'Orange, avec Olivier Betard comme Locomotive, ils doivent s'entrainer super fort.

Si j'arrive 3 minutes derrière lui, ce serai déjà très bien, il devrait être sur le podium. Le podium devrait se jouer autour de 1h10.

RÉPONSE DIMANCHE

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Dim 20 Jan 2019 - 16:22

Bonjour,
J'ai bien vu David au départ et  à l'arrivée, il a marché avec Christophe, ils marchent dans un autre monde, c'est simple, ils arrivent en même temps en 1:08:47 et mettent 3'20 au troisième qui a un palmarès aussi garni.  
Résultat hommes

Chez les féminines, même tarif, cela a envoyé très fort et Stéphanie à domicile, remporte la course en 1:13:17.  
Résultat femmes

La course était belle, beau parcours avec des changements de rythme du à des petites montées, on a fait 10.30 kms, aucun goulée sur la boucle que l'on a fait 4 fois.

J'arrive à me faufiler dans le top 10 en finissant 7ème, surtout du aux cartons pris par la tête de course.
Je suis content de rentrer dans le top 10, mais un peu déçu de mon temps en 1:14:11.

Voila Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Foncine Dim 20 Jan 2019 - 19:01

Super21 Belle course @Fabrice_13

Les cartons font partie de la course Very Happy . Les premiers vont très vite effectivement
Bonne récupération

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Daniel_56 Dim 20 Jan 2019 - 23:51

Bravo @Fabrice_13 Super
Belle moyenne qui inspire le respect surtout que tu n'as eu aucune pénalité inclassa .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par DeniS Lun 21 Jan 2019 - 9:41

+1 Belle course et je suis sur dans un beau style

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Gege Lun 21 Jan 2019 - 14:49

Il y a du boulot sur les épreuves de Marche Nordique, mais ce n'est pas la première fois que je lis que les juges ne sont pas très méchants. 
On leur demande peut-être de faire de la pédagogie Very Happy
Bravo aussi @Fabrice_13

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 14:54

Bonjour Laurent,
Vitrolles13 a écrit:je monte en vitesse moyenne mais je ne peux malheureusement pas rivaliser encore mais ca vient.

Ça va venir, tu travailles fort pour y arriver, quand j'ai commencé à marcher, quand j'arrivais 6.5kms/ h sur 10 kms, j'étais super content, et quand à fond je prenais plus de 8 kms /h,c'était génial, maintenant je marche bien à des vitesses que je n'aurai jamais cru pouvoir attendre.
Continue de privilégier la technique, je serai curieux de savoir combien de personnes auraient fini devant moi, si elles n'avaient pas pris de cartons.

Vitrolles13 a écrit:Combien n'ai je pas vu de coureurs devant moi complétement pencher en avant alors que c'est interdit,

Là, je te dirai les juges ne pénalisent quasiment pas cette faute sauf quand elle se rapproche trop d'un pas glissé, et encore.

Vitrolles13 a écrit:De plus, pourquoi encore continué des départs groupés ou c'est du grand n'importe quoi on a vu carrément vu un gars courir oui oui carrément courir et je ne sais même pas si il s'est pris une pénalité.Nous ne sommes pas dans des courses de cross nous nous avons des bâtons de différentes longueurs en plein départ il a fallu que je ralentisse car on me prenait en sandwich heureusement que j'ai ralenti sinon je serais tombé.

Là aussi, je te rejoins, tu as vu où je me suis placé au départ, loin de la ligne de départ, je ne jouais pas la gagne. Regarde Christophe qui part en première ligne, on monte sur son bâton et un bâton en moins. C'est sur que si je pars en première ligne, je fais une autre course et grappille quelques places. J'ai coupé mon effort à quelques mètres de la lignes afin de laisser la place à la personne que je venais de rattraper, il méritait cette place.


Vitrolles13 a écrit:Il va falloir expliquer tout ca, je vois des choses vraiment anormales. Je voudrais que qqun qui a passé la formation de juges de marche nordique vienne nous expliquer et si y en a pas bien je passerais la formation de juge tout simplement.

Toutes tes remarques sont justes.
Je pense que faire juge n'est pas évident. Ils ne peuvent pas être trop sévère afin de garder du monde dans ces compétitions. J'ai trouvé inteligent que dans la descente sur l'herbe , on nous autorise à baisser notre centre de gravité.
Par contre, je vais te faire rire, j'ai pris alors que j'étais sur le tour échauffement en reconnaissance, un violent " FAUT POUSSER PLUS EN ARRIERE AVEC LES BATONS" par un juge, un bonjour avant aurait été bien, alors que l'on papotait entre potes.

On a parlé avec des juges qui hier marchaient et qui eux comprennent mieux la notion du geste en fonction du contexte.

Bonne idée de passer la formation de juges.

A bientot
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 15:24

Bonjour Gégé,

Gege a écrit:Il y a du boulot sur les épreuves de Marche Nordique, mais ce n'est pas la première fois que je lis que les juges ne sont pas très méchants. 
On leur demande peut-être de faire de la pédagogie Very Happy
Bravo aussi @Fabrice_13

Tu ne peux pas avoir le même niveau d'exigence pour les marcheurs qui sont en tête, et ceux pour qui arrivés est déjà une performance.
Ils ont parfois du mal à expliquer pourquoi ils mettent une pénalité même si elle est justifié.
On me regarde marcher, on a l'impression que je me promène alors que je fournis un vrai effort et que je suis à plus de 8 kms/h, je n'affiche sur mon visage aucun signe.

Je me dirige vers animateur en marche nordique, et à certains quand tu leurs dis que leur geste n'est pas fini, ce n'est pas toujours bien pris. Certains marchent mal depuis des années mais sont convaincus de bien marcher.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Gege Lun 21 Jan 2019 - 15:42

Tu ne peux pas avoir le même niveau d'exigence pour les marcheurs qui sont en tête, et ceux pour qui arrivés est déjà une performance.
Ils ont parfois du mal à expliquer pourquoi ils mettent une pénalité même si elle est justifié. 

Pour moi et surtout pour l'avenir de la Marche Nordique en compétition, si, il faut la même exigence.
Sinon cela frustre ceux qui veulent bien marcher comme @Vitrolles13 .

Lorsque l'on pratique un sport, on doit accepter les pénalités et tout faire pour ne plus les reproduire, c'est autant un challenge que d'aller jusqu'au bout de la course. 

Effectivement, si les gens ne comprennent pas pourquoi ils sont pénalisés, c'est qu'ils ne savent pas comment bien marcher aussi

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 16:08

Bonjour Gégé,


Gege a écrit:
Tu ne peux pas avoir le même niveau d'exigence pour les marcheurs qui sont en tête, et ceux pour qui arrivés est déjà une performance.
Ils ont parfois du mal à expliquer pourquoi ils mettent une pénalité même si elle est justifié. 

Pour moi et surtout pour l'avenir de la Marche Nordique en compétition, si, il faut la même exigence.
Sinon cela frustre ceux qui veulent bien marcher comme @Vitrolles13 .

Lorsque l'on pratique un sport, on doit accepter les pénalités et tout faire pour ne plus les reproduire, c'est autant un challenge que d'aller jusqu'au bout de la course. 

Effectivement, si les gens ne comprennent pas pourquoi ils sont pénalisés, c'est qu'ils ne savent pas comment bien marcher aussi

Je comprends parfaitement tes propos, mais si je suis juge, et que je vois une personne "âgée"  qui peinent à pousser assez loin en arrière, je ne lui mets pas de pénalité. Je devrais peu être.
Par contre j'irai peu être en fin de course parler avec elle.

Je comprends aussi Vitolles13, mais dans six mois, il serai dans la première partie de classement, par contre il verra toujours la même chose , des personnes qui le doublent avec une marche peu nordique.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Daniel_56 Lun 21 Jan 2019 - 18:26

Allez, je mets mon petit grain de sel avant d'aller marcher.

Je pense que le niveau d'exigence doit s'adapter au niveau de la course.

Sur des marches chronométrées locales (je ne parle même pas des marches non chronométrées), le niveau d'exigence devrait être moindre : de toute manière il n'y a pas de juges pour mettre des sanctions. Il faut essentiellement traquer les participants qui courent.

Sur les MNT et autres marches régionales avec juges, l'exigence sur la technique doit être plus forte. Les MNT sont en quelque sorte des épreuves qualificatives pour le championnat de France (même s'il n'y a pas de vrai sélection, juste la nécessité d'en avoir fait un certain nombre). Mais arrivé à un niveau national, la technique doit être de très bon niveau et le compétiteur sanctionné si ce n'est pas le cas.

Cela limitera le nombre de participants aux MNT, mais cela assurera un meilleur niveau technique des participants. Et rien n'empêche les organisateurs qui veulent avoir du monde d'organiser une marche non jugée en parallèle de la MNT.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 21:36

Bonjour Daniel,

Daniel_56 a écrit:Allez, je mets mon petit grain de sel avant d'aller marcher.

Je pense que le niveau d'exigence doit s'adapter au niveau de la course.

Sur des marches chronométrées locales (je ne parle même pas des marches non chronométrées), le niveau d'exigence devrait être moindre : de toute manière il n'y a pas de juges pour mettre des sanctions. Il faut essentiellement traquer les participants qui courent.

Sur les MNT et autres marches régionales avec juges, l'exigence sur la technique doit être plus forte. Les MNT sont en quelque sorte des épreuves qualificatives pour le championnat de France (même s'il n'y a pas de vrai sélection, juste la nécessité d'en avoir fait un certain nombre). Mais arrivé à un niveau national, la technique doit être de très bon niveau et le compétiteur sanctionné si ce n'est pas le cas.

Cela limitera le nombre de participants aux MNT, mais cela assurera un meilleur niveau technique des participants. Et rien n'empêche les organisateurs qui veulent avoir du monde d'organiser une marche non jugée en parallèle de la MNT.

Tu as entièrement raison. Plus le niveau de la course est élevé plus l'exigence doit être forte. Ce serai quand même bien que l'on ai quelques juges même sur les courses locales.

Sur des courses comme celle d'hier à Aix qui fait parti du MNT, donc qualificatives pour le championnat de France, tu n'as aussi que des compétiteurs, on trouve des licenciés FFA compétition , mais aussi FFA loisir, et des personnes sans licence qui viennent juste se faire plaisir.

On pourrai comme c'était le cas l'an dernier, avoir un rappel des règles de la marche nordique avant chaque épreuve afin de donner ou rappeler les consignes de la marche nordique.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 21:38



Je fais Un Grand Merci aux organisateurs qui nous offrent un très belle album de photos.
Photos Nordique Aixoise

Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Lun 21 Jan 2019 - 22:26

Vitrolles13 a écrit:ah les photos on voit bien christophe avec son maillot jaune, luc avec son maillot orange, fabrice maillot bleu et moi avec mon comparse alain maillot blanc du rognac ac.

je suis maillot noir et en short , comme sur mon avatar.

On y retrouve de bons amis, c'est génial.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Daniel_56 Mar 22 Jan 2019 - 1:25

Il y avait même des ados Pouces
(certes pas très nombreux, mais c'est bien)

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Fabrice_13 Mar 22 Jan 2019 - 15:05

Bonjour Daniel,
Daniel_56 a écrit:Il y avait même des ados Pouces
(certes pas très nombreux, mais c'est bien)

Je ne connais pas Quentin, j'ai déjà marcher avec Sylvain, qui est génial. Pour des petits jeunes de 15 ans, ils envoient déjà à plus de 8kms de moyenne, avec une belle technique, cela promet pour dans quelques années. Ce qu'il faut souligner, c'est que leurs mamans en super Maman marchent aussi très bien, et qu'elles ont su donner le gout de ce sport à leur fiston.
Bravo aux deux cadets, et un bravo à leurs mamans.
Honnêtement on préfère voir nos enfants sur des chemins à l'air qu’avachirent sur le canapé à jouer sur une console.
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Daniel_56 Mar 22 Jan 2019 - 17:01

Fabrice_13 a écrit:Honnêtement on préfère voir nos enfants sur des chemins à l'air qu’avachirent sur le canapé à jouer sur une console.

Ah @Fabrice_13, tu n'imagines pas à quel point je partage ton avis  Forum37 !
J'ai deux fils de 19 et 20 ans accrocs de leurs PC / smartphone. Il y en a un à qui j'ai fait découvrir la marche nordique après les fêtes. Il a refait deux sorties avec moi depuis. J'espère qu'il va poursuivre car cela lui ferait grand bien.
Rigolo de voir que je laisse littéralement sur place un jeune de 19 ans mort de rire .

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Foncine Mar 22 Jan 2019 - 17:09

@Fabrice_13, c'est bon je pense t'avoir repéré sur les photos
@Vitrolles13 , par contre pas toi, je vais les regarder de plus prés

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Nordique Aixoise du 20 janvier 2019 Empty Re: Nordique Aixoise du 20 janvier 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum