JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

+7
DeniS
Gege
Daniel_56
Bruno Lafère
Yann
Foncine
Jaykriss
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Dim 2 Sep 2018 - 11:23

Me voila de retour dans ma salle de gym préférée après 1 mois sans activité physique, pour cause de vacances Very Happy
En même temps j'ouvre un nouveau post pour cette saison 2018-2019
Reprise en douceur donc je mon parcours en Oisans, sans aucune prétention que de me faire plaisir, et en même temps essayer d'arriver au bout quand même, avec quelques kilos en plus. Very Happy
Une température agréable pour cette matinée, environ 19°, avec du soleil. Toujours aucun marcheur nordique à l'horizon, et de toute façon les vacanciers étant partis, aucun marcheur tout court.
Mes rencontres se cantonneront à trois canards surpris prés de la Romanche qui s'envoleront en me faisant un petit frisson, car je ne les avait pas vu non plus, une vipère un peu plus loin surprise aussi qui me fera un autre petit frisson, car mon pied est passé pas loin, et 3 VAE (vélo électrique) arrivés rapidement aussi dans une descente assez raide et qui me feront le dernier frisson de la matinée car nous nous sommes croisés en plein virage.

Sur le plan, purement sportif, bonne sortie de reprise, pas d'excès cardio.

Je vais aussi tenter de partager le compte rendu de Decathlon Coach ici : Sortie du 01-09-2018

Et pour finir une petite photo ( Quand je vous disais qu'elle était longue ma ligne droite, plus de 2km)
2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Venosc11

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Jaykriss Dim 2 Sep 2018 - 16:18

Aaaah quelle belle région ... Ca me fait tjs autant rêver!

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Mar 4 Sep 2018 - 21:47

Bonjour @Vitrolles13
Effectivement je connais très bien la région, Venosc, le Lauvitel, La Muzelle, etc..
La montée de l'Alpe d'Huez, je ne suis pas fan, par contre si tu veux faire de la Marche Nordique et que tu es dans le coin , envoies moi un message en MP sur le forum.
On pourra faire ce parcours à 99% sur du chemin, (un super parcours pour la Marche Nordique avec du plat pour commencer (4 km) des montées un peu sèches mais pas longues, et ensuite une succession de petites montées et de plats en longeant le Veneon et le tout sur 14 km
et/ou la montée vers le plateau d'Emparis et ça vaut la montée de l'Alpe d'Huez (entierement sur du chemin) et praticable sur la totalité avec la Bâtons depuis Besse en Oisans.

Au plaisir de te rencontrer et au passage idem pour d'autres membres du forum.
Sportivement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Yann Ven 7 Sep 2018 - 17:13

Allez Foncine, comme pour Daniel, bonne saison sportive  cheers

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Dim 9 Sep 2018 - 13:07

Dimanche09 Septembre 218 


Parcours P2
Distance : 1",46km
Temps : 02:06 :19
Moyenne : 6,39 Km
Montée : 424m

Decathlon Coach : Sortie du 09/09/2018

Deuxième sortie depuis mes vacances. N'ayant fait aucune activité physique cette semaine pour raisons professionnelles, cette sortie a pour simple but de marcher et de reprendre le rythme.
D'autant plus que je n'ais aucun objectif de compétition, à court et moyen terme. La région est assez pauvre en épreuve de Marche Nordique, c'est dur d'habiter dans la région des Ultra Trail  Crying or Very sad 
Bon revenons à la sortie du jour, départ vers 9 heures avec une température idéale, les sorties à cette période sont magiques pour cela. Un petit détour au bout de 500 mètres, en raison d'une manifestation d'un vide grenier (avec beaucoup de monde, et je me voyais mal le traverser  Very Happy avec mes bâtons).
Les premiers kilomètres avec la première montée se passent sans problème particulier et même sans aucune rencontre (même pas un chasseur en vue). On enchaine par une deuxième montée et là je remarque que je n'ai plus la "caisse" que j'avais en Juin, car je la monte avec moins de dynamisme, environ aprés1 heure de marche.
Je continue donc tranquillement la légère descente et le chemin s'anime avec maintenant la rencontre de nombreux VVTistes, marcheurs, runneurs, mais toujours pas de marcheurs nordiques (ça aussi c'est une spécificité de la région).
Arrivé au bout de mon chemin car je ne veux pas rentrer par la route je fais demi-tour (a 1H 13mn et au 8éme Km) en essayant de marcher le mieux possible techniquement .
Encore une grande descente et 1,5 km de plat où je m'applique car je suis revenu "en ville" et je croise donc beaucoup de monde (avec le vide-grenier), dont certains me regardent toujours aussi interrogatifs
Bonne sortie tout de même, et je vais essayer de faire un peu de physique cette semaine, car une seule sortie, c'est un peu insuffisant

Merci @Yann pour les encouragements

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 22/09/2018

Message par Foncine Sam 22 Sep 2018 - 20:00

Samedi 22 Septembre 218 

Parcours P2
Distance : 14,226km
Temps : 02:04 :19
Moyenne : 6,86 Km
Montée : 440m

Decathlon Coach : Sortie du 22/09/2018

Départ par un temps frais 11° vers 9 heures du matin. Il a légèrement plu dans la nuit, le planter des batons sur les parties chemins s'en trouve améliorer.
Ayant trouver un objectif de course dans la semaine , avec une épreuve chronométrée prés de chez moi Le cross des châtaignes , la motivation revient.
Je décide donc "d'appuyer " un peu plus sur la première partie du parcours et d'essayer de tenir sur les 9 premiers kilomètres (distance de l'épreuve ) et ce malgré 15 jours d'arrêt pour vaquer à d'autres occupations.

Et finalement, tout c'est bien passé, à ma grande surprise d'ailleurs.
La nuit arrivant tôt maintenant, il va être difficile pour moi de faire une deuxième sortie dans la semaine. Je vais donc me contenter de faire des exercices en intérieur.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 29/09/2018

Message par Foncine Dim 30 Sep 2018 - 9:51

Samedi 29 Septembre 2018

Parcours P2
Distance : 14,78km
Temps : 02:15:33
Moyenne : 6,54 Km
Montée : 515m

Decathlon Coach : Détail de la sortie du 29/09/2018

Temps frais 9° pour un départ vers 9 heures, mais avec l'arrivée progressive du soleil, le temps devint idéal pour une sortie .
Pour cette seule sortie par semaine, l'idée était de faire les 9er kilomètres à un bon rythme en vue de la préparation de la Marche Chrono locale de 9 km, dans 15 Jours.  Je suis donc parti assez rapidement et aussi enchainer les montées avec un bon rythme.
Le résultat est donc atteint avec plus de 2mn de moins au 9éme km en 1H17minutes avec un cardio un peu plus dans le dur.
A ce niveau je dois être environ à 450 D+
Ensuite je poursuit avec 3 petites montées courtes (150 mètres environ) mais très raide (+ de 30% )dans un champ avec récupération lors de la descente.
Puis alors que j'allais rentrer tranquillement, j'aperçois au loin un groupe de 4 marcheurs nordiques, fait rare sur mon parcours pour que je le signale, et j'accèlere avec objectif de revenir sur eux.
Après une discussion et présentation , je repars pour terminer ma sortie.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 06 Octobre 2108

Message par Foncine Sam 6 Oct 2018 - 13:03

Samedi 06 Octobre 218 

Parcours P2
Distance : 14,7 km
Temps : 02:10:07
Moyenne : 6,77 Km
Montée : 457m

Decathlon Coach ici  : Sortie 06 Octobre 2108

Toujours pour la préparation de la Marche chronométrée de la semaine prochaine , mais malheureusement avec une seule sortie par semaine, je pars avec la volonté de garder un bon rythme sur les 8 premiers kms.
Je suis donc dans le même rythme que la semaine dernière, avec une légère vitesse supérieure sur la partie montée (du 2éme au 5éme km) .
Le reste est identique. Arrivée au 8,5 km je me refais trois montées raides dans un champ comme la semaine dernière, puis je rentre tranquillement (la partie est forcement en descente maintenant), avant d'entamer les 1,5 km de plat ou je relance la machine pour terminer.
Temps idéal et plaisir maximum comme d'habitude  sunny

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Bruno Lafère Sam 6 Oct 2018 - 18:09

Bonjour Foncine,
2h10 pour faire près de 15 km avec plus de 450 m de D+...je crois que ta forme revient même si tu as la rage de ne pas pouvoir enchainer plus de de sorties...
La marche du cross des châtaignes fait à priori moins de 10 km avec quand même presque 300m de D+, si j'ai bien compris le plan... Donc tes sorties ont été bien calibrées pour t'y aligner... Bonne marche.

Bruno Lafère
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 27 Octobre 2018

Message par Foncine Sam 27 Oct 2018 - 19:29

Samedi 06 Octobre 218 

Parcours Oisans
Distance : 13,4 km
Temps : 01:53''48"
Moyenne : 7,06 Km/h
Montée : 418m

Decathlon Coach ici  : Lien Decathlon Coach

De retour dans l'Oisans après un arrêt de 15 jours pour m'occuper d'une autre de mes passions depuis 20 ans .
Et me voici sur un de mes meilleurs temps sur ce parcours  2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Icon_biggrin 
Deux raisons à cela :
 - la première et a ma grande surprise, une grande partie du chemin a été goudronnée  2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Icon_sad . Sur ma dernière sortie, je m'étais aperçu qu'il avait été arasé, ce qui faisait un super parcours car plus de grosses pierres etc.. Je n'avais jamais pensé que c'était pour le goudron. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet ici, mais je n'en comprends pas l'intérêt ……….
- la deuxième c'est que je décidé de travailler la technique du haut du corps, celle que j'ai pratiquée pendant des années en ski de fond classique. 
Objectif : planté dynamiquement le bâton sous le centre de gravité, afin de faire un transfert de poids et ensuite poussée derrière la hanche.
Cela oblige à lever un peu plus haut le bras devant pour planter sous le centre de gravité, ensuite le transfert de poids permet d'allonger le pas 
en allant loin avec le pied non sollicité.
Ce planté dynamique permet aussi de donner un rythme et sollicite la concentration qui baisse généralement lorsque l'on marche seul.

Pour la sortie, météo de 6°, les premières neiges sont juste au dessus et il a plu sur la totalité du parcours.
Pas une seule rencontre. 

Mais bon à suivre car je viens de me fixer un petit objectif pour début décembre
A suivre donc.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Daniel_56 Lun 5 Nov 2018 - 14:18

On te suit Foncine, on te suit Coucou05
Le sujet de la concentration mériterait un post dédié : sur les marches longues, quand on marche seul, ...
Pas facile de maintenir le bon rythme et la bonne gestuelle sur la durée.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Lun 5 Nov 2018 - 21:33

Daniel_56 a écrit:Le sujet de la concentration mériterait un post dédié : sur les marches longues, quand on marche seul, ...
Pas facile de maintenir le bon rythme et la bonne gestuelle sur la durée.

Assez d'accord que cela mérite un post .C'est sur qu'au bout d'un moment l'esprit s'évade  drunken

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 10-11-2018

Message par Foncine Sam 10 Nov 2018 - 16:20

De retour après 15 jours sans marcher, un vent du Sud assez violent par rafale ce matin, me faisant parfois dévier les bâtons dans les jambes lorsqu'il arrivait de coté, et parfois un peu lutter physiquement lorsqu'il était de face .( surtout que la surface de prise au vent est importante pour moi Sifflement ). Les sensations au départ ne sont pas terribles, avec l'impression d'avoir les bâtons un peu courts.
N'étant pas trop affuté   Pompes , je pars pour faire du kilomètre, plus que de la vitesse .

Cela se traduit par

Distance : 15,94 km
Temps : 02:25:13
Moyenne : 6,58 Km
Montée : 518m

Et voici le lien décathlon coach du jour : Sortie du 10-11-2018

Comme la dernière sortie, l'objectif est de travailler " Le planté de bâton " . Un planté dynamique sous le centre de gravité, obligeant à lever les bras un plus haut devant , et une propulsion maximum en poussant jusqu'au bout , ainsi qu'essayer de planter le bâton dans l'axe pour avoir un maximum de poussée
Après ce début avec cette sensation bizarre (voir plus haut), je reprends le rythme et surtout grâce a la montée progressive à partir du 3eme km, mon travail sur les bâtons se met en place. Je travaille aussi un peu le cardio, en prenant tout droit dans un champ qui monte raide sur 150 métres environ, je refais 3 fois la montée puis sur le chemin du retour me sentant finalement pas mal, je fais une variante en redescendant le chemin sur 1 km , pour le remonter à partir du km 11.8 , mais là la fatigue se fait un peu sentir et le rythme aussi. Donc retour a la maison tranquillement et en m'appliquant tout simplement

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Daniel_56 Dim 11 Nov 2018 - 23:53

Foncine a écrit:Montée : 518m
Ah oui, quand même Super21 !

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Foncine Lun 12 Nov 2018 - 17:22

Je n'ai pas le choix, dès que je sors de chez moi , il faut monter.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Gege Mar 13 Nov 2018 - 11:51

Foncine a écrit:Distance : 15,94 km
Temps : 02:25:13
Moyenne : 6,58 Km
Montée : 518m

Je confirme , c'est déjà pas mal comme sortie  Coucou21

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 17/11/2018

Message par Foncine Sam 17 Nov 2018 - 17:50

Parcours P2
Distance : 15,25 km
Temps : 02:23:15
Moyenne : 6,38Km
Montée : 532m

Accès à Decathlon coach : Sortie du 17-11-2018

Pas de gilets ni jaune, ni orange sur mon parcours du jour . Banane 
Température de départ : 9° et temps nuageux
N'ayant toujours qu'une sortie par semaine, mon parcours va me permettre de travailler l'endurance , le cardio avec ses montées et surtout continuez la technique afin d'optimiser le mouvement. Pompes

Un bon départ avec une montée bien rythmée ce matin. Au 8eme km, j'enchaine 3 montées très raides dans mon champ pour travailler le cardio.
Tout est ok et même un peu mieux que la dernière fois. Puis demi-tour et la partie descente de l'aller se transforme en montée et versa.
Donc on repart sur une montée progressive bien abordée aussi avant d'attaquer une descente tout d'abord avec un faible pourcentage, puis un petit passage raide avant d'attaquer le plat final (+ de 2 km)
Mon parcours s'arrête au début de ce plat aujourd'hui au bout de 2H10 et plus de 14 km .Une fin mouvementée, en passant un chien tenu en laisse me saute dessus pour jouer, sa laisse s'entoure autour de mes pieds et je suis ficelé et bien sur je tombe.  affraid Après m'être essuyé je veux repartir mais l'attache de mon gantelet ne veut plus se cliquer sur le bâton . Bref …….

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 24/11/2018

Message par Foncine Sam 24 Nov 2018 - 19:35

Brouillard ce matin au départ du parcours qui s'estompe peu à peu au fur et à mesure de la montée, pour arriver à du soleil sur les crêtes. Sifflement 

Un parcours tranquille ce matin , car je suis accompagné par un couple désireux de découvrir la Marche Nordique . Ceux-ci sont repartis enchantés et je devrais les revoir sans aucun doute sur les chemins avec leur bâtons.
Je vous joins le résumé tout de même

Parcours P1
Distance : 13,75 km
Temps : 02:43,44
Moyenne : 5,03Km
Montée : 536m

Le lien avec les éléments :
Sortie du 24/11/2108

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par DeniS Sam 24 Nov 2018 - 20:53

Foncine a écrit:Ceux-ci sont repartis enchantés et je devrais les revoir sans aucun doute sur les chemins avec leur bâtons.
C'est souvent le cas , j'ai eu les mêmes effets avec un ami que j'avais amené avec moi, il y a deux ans et qui est devenu trés assidu à cette activité

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 25/11/2018

Message par Foncine Dim 25 Nov 2018 - 18:33

Parcours P2
Distance : 14,23km
Temps : 02:06:20
Moyenne : 6,75Km
Montée : 442m

Accès à Decathlon coach : Sortie du 25/11/2018

Après une sortie tranquille hier, je décide de repartir ce matin sur le parcours de ma colline. Le temps est frais au départ 1°, mais comme souvent arrivé sur les crêtes le soleil a percé et de magnifiques vues s'offrent à moi sur les sommets enneigés du Vercors, Chartreuse et Belledonne.
Un grand moment partagé ce matin par de nombreux "runners" et VTTetistes". Very Happy
Pour revenir à ma sortie, je suis parti dans l'idée de tenir un bon rythme sur au moins les 8 premiers kms. Ce fut le cas. Arrivé à 7,60 , j'ai enchainé 3 montées de 250 métres à 30%, pour ensuite repartir dans l'autre sens comme d'habitude. Le deux derniers km sont aussi fait à un bon rythme.
Résultat 2h6mn, un bon temps sur ce parcours avec de bonne sensation.
Dernière sortie avant Lunel la semaine prochaine.  La semaine a venir devrait être assez tranquille  Dodo20

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 09/12/2018

Message par Foncine Dim 9 Déc 2018 - 19:17

Parcours P2
Distance : 13,71km
Temps : 02:00 :23
Moyenne : 6,83 Km/h
Montée : 385m

Lien Decathlon Coach : Sortie 09/12/2018

Une semaine après l'épreuve de l'Oenotrail de Lunel, me voila de retour sur mon parcours d'entrainement. 
Départ vers 9heures avec une température de 7°. 
Objectif du jour, travail technique des bras , à savoir les allonger pour un planter systématique entre les deux pieds sous le centre de gravité.
Objectif aussi de maintenir ce travail sur la totalité du parcours, car il me semble avoir un peu faiblit sur la fin sur l'épreuve de Lunel.
Cet objectif sera maintenu sur les prochaines sorties

L'idée sera de comparer l'évolution de mes différentes sorties avec ce travail

Pour revenir à ma sortie du jour, départ avec mon bâton non réparé, mais bricolé , avec une bonne température.
Un terrain un peu boueux , à la suite des pluies de la semaine, et peu de monde.
La montée s'est faite sur un bon rythme jusqu'au 8éme km. Une seule montée au lieu des trois habituelles pour travailler le cardio car une pluie accompagnée d'un vent s'est invitée à ce moment là.
Retour donc avec cette météo sur les 5 derniers kms sur un bon rythme car ce vent et la pluie me fouettait le visage.

Mais bonne séance de reprise après cette semaine de repos complet
a suivre …..

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 16-12-2018

Message par Foncine Dim 16 Déc 2018 - 18:08

Samedi 16 Décembre 218 

Parcours P2
Distance : 13,96 km
Temps : 02:04:20
Moyenne : 6,73Km/h
Montée : 405m

Decathlon Coach ici  : Sortie du 16 Decembre 2018

Départ vers 9h du matin, avec une température extérieure de 4° et un temps humide, plafond très bas . La colline parait dans le brouillard depuis en bas et cela se vérifiera en arrivant sur celle-ci. Il a plu dans la nuit et le terrain est assez glissant .
Il fait frais et gris, donc peu de personnes se le parcours aujourd'hui. Je pars donc toujours avec le même objectif : le travail du haut du corps .
Pour cela, planter du bâton entre les pieds sous le centre de gravité , appui sur le bâton pour transfert du poids sur le pied opposé permettant de "lancer" l'autre pied (donc foulée plus grande) et continuer la poussée du bâton jusqu'au bout pour propulsion etc..

Cela implique de lancer le bras devant afin de pouvoir planter sous le centre de gravité et forcement pour être conforme aux règles de la FFA , le coude passe devant  Sifflement  .Le plus dur c'est de garder ce mouvement sur une longue durée ou distance. 
Donc je reste sur les mêmes bases que ma sortie précédente aussi bien sur la partie plate que sur la montée ou je travaille le même mouvement. 
Arrivé vers le 8éme km  j'attaque deux montées raides successives pour montée le cardio (au lieu d'une lors de la dernière sortie), puis je fais mon traditionnel demi-tour. Un léger brouillard est toujours là agrémenté maintenant d'une pluie fraiche et fine qui m'accompagneront jusqu'à l'arrivée.
Bonne sortie en conformité avec mon objectif technique . A suivre …...

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Daniel_56 Dim 16 Déc 2018 - 23:05

Il faudrait que je travaille cet aspect technique également lors de mes sorties. Mais j'avoue que je suis moyennement motivé en cette fin d'année. Les nombreuses activités (pas uniquement professionnelles) et la météo n'aident pas à trouver la motivation.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Sortie du 25/12/2018

Message par Foncine Mar 25 Déc 2018 - 15:36

Il fait beau ce matin avec une température élevée pour la période, 7°C .
Rien dans mon soulier au pied du sapin 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Icon_surprised , je décide donc de partir sur mon chemin habituel, d'autant plus que Samedi dernier j'ai marché avec deux débutants, tranquillement.


Distance : 13,88km
Temps : 02:01:02
Moyenne : 6,88 Km/H
Montée : 398m

Decathlon Coach : Sortie du 25/12/2018

Toujours le même objectif , planter sous le centre de gravité, donc allonger le bras devant pour y parvenir, et pousser un maximum. Le temps de contact de la pointe du bâton au sol est alors assez long. Mais le transfert du poids sur le pied au sol permet d'alléger l'autre jambe et ainsi d'agrandir le pas . 
Deuxième objectif , tenir cette technique le plus longtemps possible.

Résultat du jour donc, les 8 premiers kms ont été dans mes plus rapides sur ce parcours, ensuite deux montées très raides pour le cardio, et retour . Il ne me reste plus qu'à descendre sous les deux heures  2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Icon_cheers .
Mais ce sera pour l'année prochaine maintenant.

Et comme dit le proverbe : Marche Nordique le jour de Noel , etc.……. 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  3967567559 


Bonne fêtes à tous

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par niala69 Mar 25 Déc 2018 - 20:42

bonsoir Foncine

petite question technique sur ta poussée sur le bâton lorsque la pointe est "sous le centre de gravité" ne prend elle pas une composante verticale trop importante par rapport à une pointe qui se plante plus loi derrière et qui permet une dominante de poussée plus horizontale (sens de la marche) ?

bonne fin d'année

alain

NB aurais tu un lien vidéo ou autre qui pourrait illustré cette technique ?
niala69
niala69
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : VILLEURBANNE

Revenir en haut Aller en bas

2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -  Empty Re: 2018-2019 Entre Vercors - Oisans et Belledonne (Mon carnet d'entrainement) -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum