Marcheuse bretonne

Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Marcheuse bretonne

Message par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 0:02

Bonsoir.

Je suis du Morbihan j ai 42 ans et je me suis mise à la marche nordique depuis quelques semaines par la force des choses.
En effet je n ai jamais fait de sport mais suite à un irm passé il y a peu et révelant une arthrose bien avancee pour mon âge au niveau du dos j ai décidé de m y mettre.
Cet examen a été prescrit dans le cadre de sciatiques et cruralgies à répétitions.
Je marche tous les deux jours durant une bonne heure et ne fais que 4-4,5 kms à chaque fois mais j y prends goût !
J espère trouver plein de conseils sur ce forum afin de m aider à progresser !

Belle nuit à vous et à très bientôt

Raspoutine56


Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par DeniS le Lun 21 Jan 2019 - 9:37

Welcome @Raspoutine56

Osez poser des questions sur cette activité, il est toujours très instructif de comprendre les attentes d'une personne qui débute 
Bonne continuation

DeniS

Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 10:24

Bonjour Denis merci pour votre accueil.

Les attentes par rapport à la marche nordique sont les suivantes: me muscler le dos afin de ne plus en souffrir et perdre du poids objectif bien entendu lié au premier.
J avoue que pour le moment je peine pas mal.
J aimerais augmenter ma vitesse car 4kms/heure depuis plusieurs semaines même si je n ai jamais fait de sport ne me semble pas beaucoup et je ne pense pas avoir les bons gestes...
Les bâtons dérapent parfois quand je marche j ai donc la sensation de glisser c est désagréable.
De plus à mi parcours des fourmillements dans les orteils me rendent la marche moins agréable.
Quel terrain privilégier quand on débute ?
Faut il vraiment planter le bâton ?
J essaie de pousser mes bras vers l arrière quand je prends appui sur les bâtons le bras doit il rester tendu même quand il part vers l avant ?
J essaie de regarder des vidéos mais pas facile de savoir quels mauvais gestes corriger quand on marche seule !


Dernière édition par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 23:48, édité 2 fois

Raspoutine56


Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Daniel_56 le Lun 21 Jan 2019 - 11:37

Bonjour Raspoutine56,

Quel belle région que le Morbihan pour marcher. Que cela soit sur la côte (je suis à côté de Vannes et j'aime sillonner les sentiers côtiers), ou plus dans les terres (j'ai fait de très belles sorties sur Pontivy, Camor, Saint Marcel, Colpo, ...), il y a toujours de belles occasions de marcher.

Pour progresser, rien de mieux que de s'inscrire dans un club en s'assurant qu'il y a bien des moniteurs agréé pour t'enseigner le bon geste. C'est en effet plus facile que tout(e) seul(e) pour s'améliorer. Renseigne toi sur le fait qu'il fasse bien de la marche nordique "santé". Tu y trouveras ainsi d'autres marcheurs proche de ton niveau. Et puis marcher à plusieurs et une source de motivation énorme pour être assidu aux sorties et donc régulier dans sa progression.
Progresser demande un peu de temps et viendra aussi avec une meilleure maitrise du mouvement. Il faut savoir être un peu patient.

Autres conseils un peu en vrac et je m'en excuse :
- la marche muscle le dos et les fesses. Un complément de renforcement musculaire peut-être intéressant pour muscler la ceinture abdominale (le ventre).
- as-tu des vrais bâtons de marche nordique avec un gantelet (et non pas une simple sangle / dragonne) ? Utilises-tu des pointes ou as-tu des embouts en caoutchouc ?
- mes questions sont en lien avec le terrain sur lequel tu pratiques. Les terrains les plus agréables sont les sentiers où il faut utiliser les pointes. Sur les sols durs (routes, bitume, ciment, ...), il est préférable de mettre des embouts, mais l'accroche est moins bonne sur le sol. Les sols durs sont moins agréables pour marcher car le contact avec le sol est plus dur et crée plus de vibrations, et donc des micro-traumatismes pour l'organisme.
- pour les fourmillements, cela vient peut-être des chaussures. Il faut des chaussures basses (pas des chaussures montantes), pas trop serrées (prévoir éventuellement une taille de plus que ta taille habituelle),car la marche favorise l'étalement du pied.
Pour le geste, je t'invite vraiment à te rapprocher d'un club qui pourra t'accompagner, soit dans le cadre d'une activité régulière, soit dans le cadre d'un stage.

Je te souhaite une belle découverte de cette activité qui j'en suis sûr t'apportera beaucoup de satisfaction.

Allez, pour le plaisir, une photos prise ce week-end lors d'une sortie sur les bords du Golfe du Morbihan :

Marcheuse bretonne Beugdu

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Gege le Lun 21 Jan 2019 - 14:39

Bienvenue @Raspoutine56

Pour compléter la réponse de @Daniel_56
et selon moi pour bien marcher nordiquement (cela va de soi) il est important (dans un premier temps sans essayer d'aller vite)

- d'avoir des bâtons à la bonne taille  
- d'avoir des chaussures de sport (voir @réponse de Daniel_56)
- de planter le bâton entre les deux pieds le plus prés possible du centre de gravité, et de le planter dynamiquement ( en appuyant).
- de relâcher le bâton et de continuer à pousser jusqu'à ce que la main s'ouvre ( en général derrière la hanche)
- et ainsi de suite pour le haut de corps
- pour les pieds de poser le talon et de dérouler le pied jusqu'aux orteils en poussant sur eux aussi.

Ceci devrait permettre une marche propulsive et dynamique.

Bonne marche et encore bienvenue Pouce

Gege


Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Fabrice_13 le Lun 21 Jan 2019 - 15:59

Bonjour Raspounite

@Raspoutine56 a écrit:Bonsoir.

Je suis du Morbihan j ai 42 ans et je me suis mise à la marche nordique depuis quelques semaines par la force des choses.
En effet je n ai jamais fait de sport mais suite à un irm passé il y a peu et révélant une arthrose bien avancée pour mon âge au niveau du dos j ai décidé de m y mettre.
Cet examen a été prescrit dans le cadre de sciatiques et cruralgies à répétitions.

J espère trouver plein de conseils sur ce forum afin de m aider à progresser !

Belle nuit à vous et à très bientôt

On est une multitude sur ce forum à pouvoir te renseigner, donc pose tes questions, tu auras des réponses.

Commence par demander à ton médecin une ordonnance pour pratiquer un sport santé, et vas marcher dans un club avec des éducateurs qui ont une formation sport sur ordonnance ou sport Santé.  Ils répondront à beaucoup de tes questions et te guideront vers une marché adaptée à ta condition physique. Ils t'aideront à bien t'équiper : le choix du bâton, de la chaussure. Dans les bons clubs, ils fournissent un suivi cardiaque pendant l'effort, inutile de taper à 90 % son max cardiaque pour un retour au sport et même si 4-4.5 kms/ h te paraissent peu.
A ma sortie d'hopital, le fait de marcher 200 mètres relevai déjà de l'exploit. Ce qui compte, c'est comment tu sera capable de marcher l'année prochaine, dans deux ans.... Tu prends du plaisir à marcher chez déjà une très bonne chose.

Tu peux nous parler un peu de toi, sans être indiscret, notamment métier, etc, Le fait de travailler assis devant un écran est tout sauf bon pour le dos, une chose simple est de remplacer sa chaise par un gros ballon type pylate, qui du fais qu'il bouge oblige le corps et beaucoup de muscles à faire des micro mouvements qui remusclent le dos.


[quote="Raspoutine56"Je marche tous les deux jours durant une bonne heure et ne fais que 4-4,5 kms à chaque fois mais j y prends goût ![/quote]

C'est génial de pouvoir déjà marcher autant, les résultats suivront, et apprends que quand on est "malade", on est "patien", un bon couch pour affiner la technique, et te voit dans deux ans au championnat de France.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 16:56

Merci à tous pour vos gentils messages.
Je dois avouer que marcher seule me convient je suis plutôt du genre louve c est dans ma nature!
Maintenant oui je suis prête à faire un stage afin de vérifier que j ai les bons gestes et le reste suivra sans doute.
Je n ai aucunement l esprit de competition je veux juste pouvoir sentir que je progresse afin de garder ma motivation et retrouver une harmonie corps/esprit à laquelle j aspire depuis fort longtemps.
Je ne travaille pas pour le moment mais j étais avant dans la petite enfance je compte passer un concours en Octobre pour y retourner.
Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements car effectivement marcher 1h tous les deux jours pour moi et par rapport à ce que je faisais niveau activité physique avant c est un pas de géant...
J ai deux enfants de 11 et 6 ans et ma plus grande motivation c est de retrouver de l énergie et un bon moral pour etre une maman zen.
Amis bretons bonjour à vous il est vrai que notre magnifique région offre des terrains de marché merveilleux. Personnellement c est le long des rives du blavet que j aime marcher.
Je ne suis bretonne que d adoption depuis 3 ans j étais dans le sud durant 15 ans avant.
En ce qui concerne mon équipement j ai des bâtons adaptés à ma taille(115 cms je mesure 1m73) 70% carbone spécialement conçus pour la marche nordique acheté sur un site spécialisé. (spidernet)
Je mettrais bien une petite photo de mon coin de paradis mais comment fait on ?

Raspoutine56


Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Daniel_56 le Lun 21 Jan 2019 - 17:50

Compétition ou loisir, il y en a pour tout le monde sur ce forum  Very Happy .

Pour les photos, le principe est de télécharger la photo d'origine sur un site de stockage de photos en ligne (dans le "cloud") et de récupérer le lien correspondant à la photo.
Il suffit ensuite de copier le lien dans le corps du message sur le forum (le forum comprend alors qu'il doit aller chercher la photo sur le site de stockage).

Je ne recommanderai pas ici un site car celui que j'utilise n'est pas terrible (pas très ergonomique) et j'aimerai bien en trouver un mieux (gratuit bien évidemment).
Si j'en trouve un de bien, j'essaierai de faire un petit tutoriel plus explicite.

P.S. : j'ai aussi participé à la marche nordique du Haras d'Hennebont le long des rives du Blavet. Un très joli parcours, mais pas très plat.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Admin le Lun 21 Jan 2019 - 19:14

Bonjour
Vous trouverez un petit tuto pour insérer une image C'est ici

Cordialement
Admin
Admin
Admin


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 21:18

Merci pour le petit coup de pouce mais ainsi je pense que vous devriez voir ma photo.
Bonne soirée à vous tous.

Ps : Daniel 56 ta photo est magnifique !
Merci pour ce partage je suis très sensible aux belles photos je tiens ça de mon père qui adorait ça.

Fabrice je vais essayer pour le carnet de route mais j avoue ne pas être très disciplinee pour ces choses là


Dernière édition par Raspoutine56 le Lun 21 Jan 2019 - 22:24, édité 1 fois

Raspoutine56


Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Fabrice_13 le Lun 21 Jan 2019 - 22:12

@Raspoutine56 a écrit:Merci à tous pour vos gentils messages.
Je dois avouer que marcher seule me convient je suis plutôt du genre louve c est dans ma nature!

Libre à toi de marcher, au besoin demande à un de tes enfants de te filmer en train de marcher afin de te regarder marcher et voir quels points tu peux travailler, car entre ce que l'on ressent et ce que l'on fait, ce n'est pas forcément la même chose.

@Raspoutine56 a écrit:Merci à tous pour vos gentils messages.
Je n ai aucunement l esprit de compétition je veux juste pouvoir sentir que je progresse afin de garder ma motivation et retrouver une harmonie corps/esprit à laquelle j aspire depuis fort longtemps.

Jusqu'à l'an dernier, je n'avais jamais fait de compétition, mais le regard de tes enfants quand tu rentres d'une compétition, est formidable. Autre chose que la compétition t'apporte, une envie de s'améliorer.  Et le temps de la course, tu laisses tous tes soucis, sur le parking, tu marches avec un concentration maximale sur ta marche, ton geste, ta respiration, Attention, on devient vite addict.  Dans beaucoup de compétitions, tu trouveras avant les épreuves, un multitude d'entraineurs prodigués de précieux conseils. Tu peux toujours aller y faire un tour en attendant que tu trouves un petit stage de perfectionnement.

@Raspoutine56 a écrit:Ma plus grande motivation c est de retrouver de l énergie et un bon moral pour etre une maman zen.

Pour moi, et pour de très nombreux marcheurs, la marche est le meilleur médicament possible, elle soigne beaucoup de choses, et prévient de beaucoup de maladies. Beaucoup ont ou ont des maladies plus au moins graves, et vivent super bien en ayant mis dans leur quotidien la marche. Je ne connais pas les effets de la marche sur ton arthrose, mais si tu peux déjà commencer par avoir moins mal et faire de meilleurs nuits, ce sera déjà un premier pas.


@Raspoutine56 a écrit:Merci à tous pour vos gentils messages.
Je vous remercie beaucoup pour vos encouragements car effectivement marcher 1h tous les deux jours pour moi et par rapport à ce que je faisais niveau activité physique avant c est un pas de géant...

A marcher à cette fréquence là, pas de doute que dans six mois, tu auras fait un grand pas en avant, tu marchera plus vite, plus longtemps, plus énergiquement. Pense à bien d'hydrater pendant que tu marches, la petite gorgée tous les 10 minutes.

@Raspoutine56 a écrit:
Je ne suis bretonne que d adoption depuis 3 ans j étais dans le sud durant 15 ans avant.
En ce qui concerne mon équipement j ai des bâtons adaptés à ma taille(115 cms je mesure 1m73) 70% carbone spécialement conçus pour la marche nordique acheté sur un site spécialisé. (spidernet)
Je mettrais bien une petite photo de mon coin de paradis mais comment fait on ?

J'habite dans le sud, et les personnes qui quittent le sud vont en Bretagne.
Pour ton équipement, rien à redire, si tu peux,  rajoutes le cardio fréquencemètre, cela permet de comparer des données physiques et un ressenti, et des fois on a l'impression d'aller vite et d’être à fond, et mes mesurent te disent l'inverse, c'est aussi bon dans l’autre sens, ou tu a l'impression de te trainer et quand tu regardes les données tu te dis, respect.



Fais nous plaisir et ouvre un carnet de route, et donne nous tes ressentis semaine après semaine.

voila
Fabrice_13
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par viso56 le Jeu 24 Jan 2019 - 18:49

bonsoir Raspoutine56,
Sois la bienvenue par ici.
Le halage est bien sympa pour marcher nordique, cependant, selon la section, les pointes se plantent plus ou moins bien (il reste encore un peu d'asphalte le long du Blavet me semble-t-il...).
Nous pratiquons volontiers dans le forêt de Pont-Calleck quasi au bout de notre terrasse ; nous allons aussi sur le chemin de halage mais plutôt celui du canal de Nantes à Brest (secteur Rostrenen, Glomel) dont nous préférons le paysage et le revêtement plus adapté ; le tour du lac de Glomel est très chouette aussi : 8,5 km de plat mais variés : sous-bois, long de berges, quelques petites montées et descentes de quelques mètres, etc.
Mon conseil pour progresser et se faire plaisir : de pas forcer, réaliser le mouvement en se concentrant sur sa gestuelle (garder la main basse, planter le bâton, pousser, la main passe derrière la fesse, le regard porte au loin, etc.) ; la vitesse viendra de surcroît Wink

viso56

Localisation : centre Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Marcheuse bretonne Empty Re: Marcheuse bretonne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum