JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Journal de bord apres 1 mois de marche

5 participants

Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Dim 27 Jan 2019 - 18:03

Bonjour à tous amis adeptes des jolis sentiers et des grands espaces !

Je viens vous faire part de mes ressentis du jour.
J ai marché 30 mns ce matin et j ai modestement fait mes
2.5kms.
Jusque là j avais surtout pratique sur du bitume et depuis 2 séances je vais marcher en forêt et autour des stades de foot cela pour acquérir la technique et les bons gestes.
Je mets donc de côté la performance et la vitesse je les garde pour beaucoup plus tard.
Peut être y viendrai je mais mon objectif est d acquérir une meilleure posture, de me défouler et de m aérer le corps comme l esprit.
Améliorer mes soucis de dos et d arthrose sont mon but premier ce souci révèle il y a peu étant ce qui m a pousse à débuter.
Je suis contente car rien à voir niveau accroche et aisance sur de la terre par rapport à la route, les bâtons ne dérapent plus et les mouvements sont bien plus naturels.
J ai échange avec une amie ce midi qui fait de la marche depuis 5 ans et qui m a stupéfaite en me disant faire 50-60 kms par semaine !!!

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Dim 27 Jan 2019 - 18:04

Et je viens de me rendre compte que toute la fin de mon message avait été effacée...
Ça arrive souvent ??

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Dim 27 Jan 2019 - 18:13

Fin du message: elle m a dit que j avais très certainement une meilleure technique qu elle ce dont je doute fortement étant donné que je fais du 4.5km/h sur du plat et elle du 8km/h.
Elle a des soucis de tendinite donc ne tend pas son bras vers l avant ou l arrière et ne dépasse pas la hanche.
Cela irait dans le sens de plusieurs posts que j ai lus sur ce forum laissant sous entendre qu il est très complexe de concilier une bonne technique gestuelle et une bonne vitesse....
Elle m a également dit que je devais juste améliorer la propulsion sur les bâtons.
Précieux conseils aussi en terme d étirements et exercices en relation pratiques toutes les deux.
Je l avais vue la dernière fois il y a deux ans, je pense ne pas la revoir avant 1 an ce qui me laisse le temps de m améliorer afin qu elle ne me perde pas dans les bois comme le petit poucet quand nous marcheront ensemble

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Dim 27 Jan 2019 - 18:40

Merci à vous pour le partage de conseils et d expérience il n y a plus qu à appliquer pour progresser maintenant !

Bonne fin de dimanche à vous et à bientôt !

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Yann Lun 28 Jan 2019 - 9:56

Je mets donc de côté la performance et la vitesse je les garde pour beaucoup plus tard

Elles viendront toute seule avec c'est sur l'amélioration de la technique et la constance dans la marche.

elle m a dit que j avais très certainement une meilleure technique qu elle ce dont je doute fortement étant donné que je fais du 4.5km/h sur du plat et elle du 8km/h.
Marcher vite ne veut pas dire marcher correctement nordique  Evil or Very Mad
Bonne continuation

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Daniel_56 Lun 28 Jan 2019 - 11:56

Bonjour Raspoutine56,

L'assiduité aux sorties est source d'amélioration. Tu constateras que si tu marches régulièrement, tu vas assez naturellement aller un peu plus vite, ou marcher un peu plus longtemps. Dans les 2 cas, tu vas augmenter ta distance parcourue. Mais avant d'arriver à 50-60 km/semaine, tu passeras par différentes phases de progression. Il faut rester réaliste, on n'y arrive pas dès le début (ton amie marche depuis 5 ans).

Question technique, je suis d'accord avec Yann : "Marcher vite ne veut pas dire marcher correctement nordique   Evil or Very Mad "
La preuve est que les marcheurs les plus rapides marchent sans bâtons (en faisant de la marche athlétique). La marche nordique est moins rapide, mais a pour avantage de solliciter l'ensemble du corps.

Autre point que tu évoques : les étirements. Il est très bénéfique de commencer chaque marche par une petite séance d'échauffement (surtout en cette saison où il fait froid) et surtout de terminer par des étirements (bras, jambes, dos, ...). Cela réduit les courbatures et aide les muscles à bien se remettre pour préparer la prochaine sortie.

Raspoutine56 a écrit:Et je viens de me rendre compte que toute la fin de mon message avait été effacée...
Ça arrive souvent ??
C'est la première fois que j'entends parler de ce problème sur le forum. Peut-être un problème de connexion pendant que tu écrivais ton message ?

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Lun 28 Jan 2019 - 15:20

Bonjour Daniel.

J avoue j ai tendance à zapper les échauffements mauvais point pour moi.
Je me dois d être plus disciplinee.
Mon amie en question m a dit qu en guise d échauffement dans son club ils commençaient toujours par une marche lente et n augmentaient leur vitesse qu à partir du moment où le bout des doigts devenait chaud puis augmentaient le rythme.
Je pense essayer cela également est ce que d autres pratiquent également cette technique ici ?

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Fabrice_13 Lun 28 Jan 2019 - 16:03

Bonjour Raspoutine,

C'est génial, ce journal de bord.
C'est bien que tu te concentres pour l'instant sur la technique, prendre un mauvais geste est plus compliqué à corriger.
Pour ce qui est des échauffements, il ne faut pas que tu culpabilises de ne pas en faire, c'est mieux avec, mais je ne pense pas que tu partes non plus à fond, partir lentement est une forme d'échauffement. Essaye des faire bouger toutes les articulations de la tête au pieds avant de commencer c'est bien.
Pour les étirements, tu ne fait pas un marathon. Tu peux aussi faire quelques mouvements d'étirements, d'assouplissements, une fois rentré chez toi au chaud. Si tu peux gagner quelques centièmes d'amplitudes dans tes mouvements, c'est toujours bon à prendre.

Pour ton amie, qui fait entre 50 et 60 kilomètres par semaine, cela me parait énorme, cela vaut dire entre 7 et 10 heures de marches par semaine.

Au plaisir de te lire
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Lun 28 Jan 2019 - 18:12

Coucou Fabrice.

Oui c est énorme mais elle est à la retraite et elle est devenue complètement accro !
Je n ai pas cette ambition.
Si je peux aller marcher tous les 2 jours à raison de 30 à 60mns à chaque fois pour muscler mon dos gagner en énergie et bonus perdre un peu de poids tout en m oxygenant c est tout ce que je demande

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Raspoutine56 Lun 28 Jan 2019 - 18:16

Par contre pour le journal de bord j ai du mal avec tout ce qui est contraintes (pour ça que m inscrire dans un club il faut marcher tel jour à telle heure durant tant de temps ce n est pas pour moi hihi) donc je manque de discipline soyez compréhensifs si ce n est pas régulier !
Bonne soirée à tous

Raspoutine56
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Foncine Mer 30 Jan 2019 - 21:29

Welcome @Raspoutine56

Et surtout comme on dit chez moi lorsque l'on part en montagne :
" Partons doucement, on est pressé"

Ne pas perdre non plus le plaisir de marcher , c'est le moteur 
Bonne continuation

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Fabrice_13 Jeu 31 Jan 2019 - 14:46

Bonjour Raspoutine,

Raspoutine56 a écrit: Si je peux aller marcher tous les 2 jours à raison de 30 à 60mns à chaque fois pour muscler mon dos gagner en énergie et bonus perdre un peu de poids tout en m'oxygénant c est tout ce que je demande

Tu devrais te remuscler plus vite que tu vas perdre du poids, ce ne sont pas les mêmes phénomènes qui fonctionnent. La prise de muscle est directement lié à un travail musculaire que se soit en dynamique, le fait de marcher, ou en statique le fait de contracter un muscle sur une période donné, comme on le fait sur du renforcement musculaire.

Ne te focalise pas sur ta perte de poids. Il faut marcher en général plus de 40 minutes pour que l'organisme commence à aller chercher sur carburant dans les réserves grasses, avant il prend son énergie dans le sucre dont il dispose.
ce n'est pas parce que ton poids n'a pas bougé, que ton corps n'as pas bougé, la prise de muscles peut masquer un peu la perte de poids, mais tu peux par exemple mesurer ton tour de taille, afin d'avoir un autre repère que la balance.

Toujours pensez à bien d'hydrater, mais que de l'eau, pas de sodas, pas de sucres.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Daniel_56 Jeu 31 Jan 2019 - 19:18

En effet, ne pas se focaliser uniquement sur le chiffre de la balance.
Si j'ai perdu un peu de poids au début quand j'ai intensifié mes sorties, les gens continuent à me dire que je maigris. Et pourtant, la balance ne bouge plus, mon poids est stabilisé.
Par contre j'ai racheté un jean plus petit car ma taille s'est affinée et je sens bien que je continue à me remuscler.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord apres 1 mois de marche Empty Re: Journal de bord apres 1 mois de marche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum