JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La bonne technique

5 participants

Aller en bas

La bonne technique  Empty La bonne technique

Message par Sandrine Mar 29 Jan 2019 - 11:35

Bonjour
Je viens de voir le message de Foncine sur l'origine de la Marche Nordique https://www.jemarchenordique.com/t561-les-origines-de-la-marche-nordique#2658

Pour enfoncer le clou , voici un article à retrouver sur le site suisse https://www.mobilesport.ch

La technique de base du Nordic Walking combine celles du ski de fond classique et de la marche. Le rythme joue un rôle essentiel dans l’optique d’un déplacement harmonieux et naturel. Une fois celui-ci trouvé, ce sont tous les muscles du corps qui participent au mouvement. 

Quelques principes de base à ne jamais oublier: 

■ Le mouvement des bras est asymétrique. 
■ Lorsque le bras gauche, respectivement le bâton, est projeté en avant, le pied droit est posé devant le corps; et inversement (controlatéralité). 
La poussée du bâton est puissante et dynamique. 
Plus le mouvement de balancier des bâtons est ample, plus les pas sont longs. 
■ La pointe du bâton est toujours orientée vers l’arrière, également lors du planté.
Le planté du bâton se fait sous le centre de gravité du corps, à mi-chemin entre les deux pieds. 
■ La prise est relâchée quand le bras repart vers l’arrière

Les charges ne sont pas toujours identiques lors de la pratique du Nordic Walking. Le corps est plus ou moins mis à contribution selon la topographie et l’intensité de l’effort. En plaine, ce deuxième paramètre est déterminé par la longueur et la cadence des pas. Lorsque le profi l est accidenté, l’inclinaison de la pente a une incidence centrale sur l’intensité. A noter que la technique diffère en fonction du terrain.

Voici le lien de cet article : https://www.mobilesport.ch/assets/lbwp-cdn/mobilesport/files/2011/03/Hm_pb_44_Nordicwalking_1_f.pdf
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique  Empty Re: La bonne technique

Message par Angel Mer 30 Jan 2019 - 8:46

Merci @Sandrine pour ce rappel très important .

A noter que la technique diffère en fonction du terrain.
Je retiens ce point car parfois j'ai pu lire et entendre parfois certaines affirmations telles que :
 " C'est la technique pour le loisir, ce n'est pas la technique utilisée en compétition , etc...".

Il ne faut pas confondre technique et pratique .
Pour ma part je joue aussi au tennis, j'utilise la même technique que les soeurs Williams pour le coup droit le revers etc... 
Et inversement d'ailleurs, elles ont à la base la même technique que moi  Very Happy

Et c'est tout le problème de la Marche Nordique, il ne faut pas opposer les pratiques, mais simplement partir sur la même base pour tous et celle décrite ci-dessus est la bonne (pour moi aussi)

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique  Empty Re: La bonne technique

Message par Fabrice_13 Mer 30 Jan 2019 - 12:40

Bonjour,

On apprend sur la marche nordique loisir sur les grosses montées de poussées en simultané sur les deux bras, c'est vrai que c'est pas mal mais interdit en compétition.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique  Empty Re: La bonne technique

Message par DeniS Mer 30 Jan 2019 - 13:03

Angel a écrit:Pour ma part je joue aussi au tennis, j'utilise la même technique que les soeurs Williams pour le coup droit le revers etc.
Et bien moi Zidane, il a fait du foot comme moi  mdr59 


Fabrice_13 a écrit:c'est vrai que c'est pas mal mais interdit en compétition.
La technique de base n'empêche pas de faire ce que l'on veut lorsque l'on est pas en compétition et heureusement 
On apprend sur la marche nordique loisir
et je dirais plutôt si on reste sur la logique d'avant " en pratiquant la Marche Nordique comme loisir" Clin d'oeil

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique  Empty Re: La bonne technique

Message par Foncine Mer 30 Jan 2019 - 21:13

Je pense aussi que la pratique de la marche nordique doit être considérée comme un tout indissociable, bien que les motivations des pratiquants soient divergentes. Il ne peut y avoir ainsi qu'une seule technique de base qui peut aussi évoluer mais globalement.
Il ne faudrait pas qu'un fossé se creuse entre les marcheurs nordiques -loisirs et les marcheurs nordiques-coureurs (au sens de compétition).
C'est un divorce qu'il faut éviter, déjà que beaucoup pense que Marche Nordique et compétition sont incompatibles.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

La bonne technique  Empty Re: La bonne technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum