JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

+5
mICHEL02
Philippe
maupiti
Gege
Daniel_56
9 participants

Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Foncine Lun 20 Mai 2019 - 9:36

GVL 2019 19/05/2019


Deux marches nordiques sur cette manifestation, une "ultranordic" de 39 kms et une nordique de 21 km . La GVL était aussi ligne de tramway reliant Grenoble à Villard de De Lans dans le Vercors. Elle était longue de 39 kms et a été fermée en 1949 . Certaines portions de parcours empruntent d'ailleurs cette voie où l'on peut remarquer à certaines endroits quelques traces (Tunnels et Ballast). L'autre avantage aussi est la régularité de la pente dans la montée


Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Gvl10

Dés 8 heures du matin, de nombreux marcheurs sont déjà présents sur le lieu du départ pour récupérer leur dossard.
La grande question dans toutes les bouches : quelle météo ? En effet le ciel est gris et nuageux, mais par chance la pluie nous épargnera sur la majorité du parcours.
Nous sommes donc une bonne centaine sur ce "quai de gare" pour partir vers 9 heures.
En voiture SVP et c'est parti.
Cette marche n'est ni chronométrée, et sans classement, mais comme toute le monde j'enclenche le chrono de ma montre  Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 FtmALd_9nrpq2dtZOMs7Ve0kthpVt9EH6VS4jdWWsuT0m316cGL1U07Kyt5mgP3TlgWwNSsVTb6x4l22oKCcxKfsiYL3dd97hMEgheyWCZ7oPfbKx4xk-arBgS94OvYrFfKcon1k


Je m'installe dans le deuxième wagon : j'ai décidé de partir doucement sans me laisser griser par d'autres marcheurs. Je sais que nous allons attaquer très rapidement par une bonne grosse montée sur du goudron et sur plus de deux kilomètres . La température corporelle  monte rapidement et je prends ainsi mon rythme petit à petit. Et au bout de trois kms je reviens sur de nombreux marcheurs partis un peu vite.
J'aperçois aussi une connaissance devant "Dédé Marcheur du Môle" du club Nordic Mole 74 .J'accélère pour revenir sur lui, car je sais qu'il a une bonne technique de Marche Nordique
Nous marchons ainsi tout les deux en parlant de connaissances communes et en nous racontant nos histoires de ski de fond. Les kms défilent alors sans que l'on s'en aperçoivent.
Sur une première descente quelques "marcheurs" nous doublent. Bof . Je laisse filer car je sais que nous allons poursuivre sur environ 5 kms de montée ininterrompue jusqu'au premier ravitaillement. Je reprends alors mon rythme de montée sans à coup. Cette une partie qui me convient techniquement et physiquement. Je reviens encore sur des marcheurs et à la première gare de la Tour Sans Venin (le ravitaillement) , je me retrouve dans le premier wagon.


Je repars rapidement avec Dédé et nous continuons toujours sur le même type de montée et donc sur le même rythme. Nous sommes sur l'ancienne voie de tram. A un moment donné devant deux marcheurs hésitent sur le parcours en voyant à un chemin à droite avec deux rubans.
Je suis assez surpris car je sais que 200 m devant se trouve le premier tunnel. Je leur dis d'aller tout droit et nous retrouvons en effet les marques du parcours quelques mètres plus loin. tout est ok . Un deuxième tunnel un peu plus court et les kilomètres défilent. Nous apercevons parfois par les vitres du wagon et grâce à quelques clairières, Grenoble un peu plus bas dans la vallée.
Nous arrivons ainsi sur une partie goudronnée .
Au bout de ce km de goudron, un croisement ou nous devons partir sur la gauche. Surprise   . De nombreux marcheurs arrivent par la route de droite. Je leur demande s'ils sont passés sous les tunnels, ils me répondent que non . Je comprends ainsi qu'ils ont suivis le chemin ou nous avions hésité. Il leur manquera donc quelques kms au compteur. Une dernière hésitation de chemin sous l'ancien tremplin de saut à ski des Jo de Grenoble, et nous arrivons à la gare de St Nizier du Moucherotte.
C'est d'ici que partira le deuxième tramway du 21km . Un rapide ravitaillement et notre wagon du Tramway 39km repart rapidement toujours avec Dédé et un nouveau compagnon.
Cette portion de 8 km est assez roulante (une ou deux bosses) .Le paysage du plateau du Vercors, même sous un ciel gris est toujours aussi magnifique. Ce chemin est parfaitement large et aménagé avec un gravillon blanc se découpant sur le vert des pâturages.
Dédé et le nouveau compagnon me lâcheront au bénéfice d'une pause technique . Deux marcheurs me rejoignent aussi (Ils iraient aussi vite sans les bâtons   Very Happy )
Je garde mon rythme et j'arrive à la troisième gare (Lans en Vercors) . Je me ravitaille car nous en sommes à environ 26 km . Dédé est déjà reparti avec le "troisième marcheur" . Je repars donc seul, mais cela ne me dérange pas, car il est important pour moi de faire ma marche à mon rythme maintenant pour ces 13 derniers Kms. Normalement de bonnes grosses montées bien raides suivies de descentes devraient se succéder.
Et après une minute une première grosse montée se présente Pompes . Je récupère une marcheuse que je double aisément . Je me sens bien.
Je continue à bon rythme je récupère encore un ou deux marcheurs. Nous arrivons sur une longue partie goudronnée en descente sur la première partie puis suivie d'une légère montée et ensuite nous enchaînons encore sur une bonne montée goudronnée au début en chemin ensuite. Je reviens sur le "troisième marcheur" qui cale un peu dans la montée. Un marcheur suivie d'une marcheuse nous doublent, ils ont du oublier la technique de base de la Marche Nordique . D'ailleurs le bruit de leur bâtons sur le goudron derrière moi était assez caractéristiques du marcheurs avec bâtons . Bref
Une nouvelle grosse montée raide se présente (35ème km). Je garde le rythme . Un marcheur est littéralement scotché dans la montée , le "troisième marcheur " cale une nouvelle fois. Je passe devant et le "troisième marcheur" s'accroche jusqu'au sommet
Nous attaquons une grosse descente, ainsi qu'un long plat . J'accélère . J'entends la musique de l'arrivée . J'accélère encore .
Et j'arrive à la dernière gare : Villard de Lans


Un superbe organisation sous la houlette de @François Jabin avec les nombreux bénévoles .

Voici pour mon chrono
Distance : 39,90 km
Temps 6:08:37
Allure : 8:52/km
D+ : 1769m

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Daniel_56 Lun 20 Mai 2019 - 15:16

Belle allure Foncine vu le dénivelé. Une course bien préparée et manifestement bien gérée de bout en bout Super .

Tu n'as jamais fait de gros arrêt en gare ?

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Foncine Lun 20 Mai 2019 - 19:24

Merci, effectivement la préparation à été primordiale
Pas de gros arrêts,  car j'avais mon petit train-train  :lol!:t
En plus je bois tout les 15mn et mange toute les heures , j ai une montre quI me permet de gérer ces points.
Donc un verre d'eau et trois quatre friandises et je repars.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Gege Lun 20 Mai 2019 - 20:03

Super21  @foncine 
Belle performance sur une telle distance et avec ce dénivelé

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Daniel_56 Mar 21 Mai 2019 - 12:03

Foncine a écrit:Pas de gros arrêts,  car j'avais mon petit train-train  :lol!:t
En plus je bois tout les 15mn et mange toute les heures , j ai une montre quI me permet de gérer ces points.

Je pense en effet qu'il faut limiter au maximum la durée des arrêts. C'est du temps difficilement rattrapable.
Par contre il ne faut absolument pas négliger le ravitaillement sur de telles distances, quitte à lever le pied le temps où on s'hydrate ou on s'alimente. On relâche la pression quelques centaines de mètres pour repartir de plus belle.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par maupiti Mar 21 Mai 2019 - 20:11

Belle marche et super ton compte rendu nous fait imaginer que nous étions également de la partie.
Félicitations et récupère bien avant la prochaine.... :Biceps:Bravo.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par maupiti Mar 21 Mai 2019 - 20:13

Normalement la place de "Biceps" il devrait apparaître un Smiley?

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Fabrice_13 Mer 22 Mai 2019 - 9:43

Bonjour Foncine,

C'est une belle performance, je suis toujours admiratif de ces épreuves de longues durées. Tu nous as mis un joli compte rendu de cette épreuve.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Philippe Mer 22 Mai 2019 - 16:38

Bravo, une superbe performance. Une excellente gestion de course. Il semblerai que tu ais réussi la course parfaite Smile
Philippe
Philippe
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Perpignan

https://www.facebook.com/groups/153697321730395/

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par mICHEL02 Mer 22 Mai 2019 - 22:04

Super Super Super Oui, impressionnant...et le D+!!!! Wouh! Belle "sortie"...et tu la racontes très bien, encore bravo inclassa

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty GVL et UTM

Message par Pellet Dédé Lun 27 Mai 2019 - 13:29

Salut Foncine
Un beau compte rendu de la GVL 2019. Quel hasard de t'avoir rencontré, toi l'immigré de la "Yiaute" au pays des bruleurs de loups qui connait Jean-Louis G.un habitant de mon lieu de résidence Peillonnex. J'ai croisé hier son épouse au bureau de vote, elle m'a bien confirmé de te connaitre!..Cette GVL m'a permis de croiser Albert S. engagé sur le 21 km avec lequel j'ai effectué mon stage d'animateur de marche nordique encadré par Béatrix Voigt en 2015 ainsi qu'@Hubert Moriceau membre de l'organisation de la GVL qui à l'aide d'un porte-voix nous incitait avant l'arrivée à Lans, à une semaine de élections, à nous tenir à droite!..J'ai retrouvé également Cédric S. le "troisième marcheur" un ancien concurrent de la T2L de 2017, tour du Lac Léman 192 kms en 5 jours chronométré.
J'ai des principes identiques aux tiens ne pratiquement pas m'arrêter et boire régulièrement toutes les 10 minutes 3 gorgées. Sur la GVL j'ai liquidé mes 1litre200. Je pensais que tu serais revenu car après Lans j'ai du moi aussi faire un "arrêt technique". A l'arrivée à Villard de Lans je me suis perdu...Résultat je suis arrivé un peu dépité bien après toi ainsi qu'Eric S. Comme quoi il faut marcher avec ses jambes mais aussi avec sa tête!..Ma Suunto m'annonçait 6h27 de temps de course FC max 167 FC moy 143 et un temps de récupération de 120h...Autant dire que j'étais un peu "mafi"...
Ce dimanche j'étais engagé sur l'Ultra Trail Du Môle 36 kms D+ 3200m. Il m'a fallu boire 2l400 et attendre 7h25 pour voir l'arrivée...Si le dimanche précédent j'étais "mafi" hier j'étais crevé
Au plaisir de se revoir à La Nordique des Alpes où il me sera difficile de te suivre vu tes grandes pattes...
PS: Avec ton avatar de Foncine d'aucun, telle @Christine Lemaire, se méprenne sur ton véritable sexe...J'attends tes photos de la GVL
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Mkb Lun 27 Mai 2019 - 15:39

Marche Nordique + Trail  Tu cartonnes @Pellet Dédé
Bravo

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Pellet Dédé Lun 27 Mai 2019 - 17:24

Je suis la preuve vivante qu'un(e) marcheur(se) nordique, sans entrainement spécifique à la course à pied, peut "s'aligner" sur des trails sans être "totalement" ridicule. Dans les côtes l'utilisation correcte des bâtons est un atout certain. Cela implique néanmoins d'avoir des objectifs limités à hauteur de ses capacités. En ce qui me concerne, j'essaye: 1-de terminer l'épreuve, 2-de ne pas finir dernier. Aussi pour trouver mon classement il vaut mieux prendre les résultats à l'envers...
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Ravito

Message par Pellet Dédé Lun 27 Mai 2019 - 18:07

Daniel_56 a écrit:
Foncine a écrit:Pas de gros arrêts,  car j'avais mon petit train-train  :lol!:t
En plus je bois tout les 15mn et mange toute les heures , j ai une montre quI me permet de gérer ces points.

Je pense en effet qu'il faut limiter au maximum la durée des arrêts. C'est du temps difficilement rattrapable.
Par contre il ne faut absolument pas négliger le ravitaillement sur de telles distances, quitte à lever le pied le temps où on s'hydrate ou on s'alimente. On relâche la pression quelques centaines de mètres pour repartir de plus belle.
Perso je pense que la boisson facilement assimilable est plus importante que le solide plus long à digérer...Sur la GVL j'ai mangé deux morceaux de banane à l'arrêt du ravito de Saint Nizier avec @Foncine mais j'ai bu 1litre 200 d'une boisson énergétique faite "maison" sur la totalité de l'épreuve, 2 à 3 gorgées toutes les 10 minutes. Mais rien n'empêche si le coeur vous en dit de manger saucisson, fromage ou autres friandises au ravito ou d'avoir sur soi des barres énergétiques au cas où... Dans ce domaine comme dans d'autres à chacun son plaisir et "sa religion"
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Foncine Jeu 13 Juin 2019 - 9:32

Et voici les nombreuses photos :  Photo Album 3 GVL 2019

Encore bravo pour cette excellente organisation sous la houlette de @François Jabin

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Fabrice_13 Jeu 13 Juin 2019 - 17:00

Foncine a écrit:Et voici les nombreuses photos :  Photo Album 3 GVL 2019

Encore bravo pour cette excellente organisation sous la houlette de @François Jabin
Bonjour Foncine,

Je pense que tu peux prévoir dans tes prochains thèmes du mois, qu'est ce qui fait une belle manifestions de marche nordique.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Foncine Jeu 13 Juin 2019 - 17:36

Bonjour @Fabrice_13
Oui bonne idée , et celle la fut a mon avis excellente malgré la météo, et sans chrono
Je la referai sans hésitation
En plus la préparer et la faire en groupe de 3 ou 4 avec une petite émulation entre nous, apporterait une saveur supplémentaire
J'ai kiffé comme disent les jeunes  Very Happy

@+


Dernière édition par Foncine le Jeu 13 Juin 2019 - 17:42, édité 1 fois

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Fabrice_13 Jeu 13 Juin 2019 - 17:42

Admin a écrit: celle la fut a mon avis excellente malgré la météo, et sans chrono
Je la referai sans hésitation
En plus la préparer et la faire en groupe de 3 ou 4 avec une petite émulation entre nous, apporterait une saveur supplémentaire
@+
Bonjour,

J'ai fait quelques marches non chrono cette année, et quoi un peu réticent au départ, j'ai pris un MAX de PLAISIR sur ces épreuves sans chrono, cela ne m'a pas empêché d'allonger la foulée. il n'y a pas de gagnant, pas de perdant, pas de "il ne respecte pas bien le geste".
Et comme j'aime le dire, "cerise sur le gâteau", un petit apéro après les remises de récompenses attribués, au club le plus représenté, celui qui a fait le plus de kilomètres....
Bref, de bons moments passés entre amis de marche, c'est la vision du sports.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Foncine Jeu 13 Juin 2019 - 17:52

 j'ai pris un MAX de PLAISIR sur ces épreuves sans chrono, cela ne m'a pas empêché d'allonger la foulée.

Surtout sur cette épreuve qui fait 40 bornes et 1700 m de D+. Avec un parcours totalement praticable en Marche Nordique , c'est en partie une ancienne ligne de tramway, donc cela monte progressivement sur la première partie.
En plus j'ai bien aimé marcher avec @Pellet Dédé  , on était l'un à coté de l'autre sur le chemin, c'était sympa
Tu marches à ton rythme, avec ton objectif personnel , et quand tu y arrives , c'est vrai que c'est un MAX de Plaisir . 
C'est surtout aussi ma vision du sport maintenant (à plus de 63 ans  Very Happy )
Comme on dit : A chaque âge , sa vie

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Pellet Dédé Ven 14 Juin 2019 - 10:53

@Foncine dommage que l'on se soit perdus après Saint Nizier...J'étais en compagnie du compère de la T2l 2017, un gars du sud tombé amoureux du Vercors au point d'y acheter un pied à terre, que j'ai perdu également à la "faveur" d'un arrêt technique et que tu as récupéré...Au final je me suis égaré à l'arrivée à Villard de Lans et vous êtes arrivés bien avant moi!..Comme quoi il faut non seulement marcher nordique avec ses jambes et ses bras "armés" de bâtons mais aussi avec sa tête et surtout ses yeux...
Si tu envisages du long, pourquoi pas "les 100 km de Millau" fin septembre?.. J'ai lu quelque part "20% de physique 80% de mental", c'est peut-être exagéré mais avec un objectif à 5km/h de moyenne ce devrait être réalisable en moins de 24h...Quelques inquiétudes cependant c'est sur du goudron s'il fait chaud gare aux ampoules!..A contrario s'il pleut ou fait froid faut pouvoir gérer...
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019 Empty Re: Un Tramway nommé Plaisir - La GVL 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum