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Les stratégies d'Organisation des courses "Hors Stade"

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DeniS
Angel
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Les stratégies d'Organisation des courses "Hors Stade" Empty Les stratégies d'Organisation des courses "Hors Stade"

Message par Angel Ven 24 Mai 2019 - 9:48

Bonjour,
Le bureau de l'économie du ministère des sports vient de publier une note d'analyse le 14 Mai 2019 intitulée :

Les stratégies d’organisation des courses « hors stade » : Un enjeu clé pour le développement du running

Vous pouvez télécharger le document ici : Note d'analyse N° 17
Bien que le sujet porte sur le "running", on retrouve facilement des similitudes avec la Marche Nordique, avec bien sur les mêmes acteurs fédéraux, surtout le prinicipal la FFA.

On peut aussi s'attarder sur quelques points de la conclusion, valables à mon avis aussi pour notre activité en tant qu'activité classée Hors Stade:

Les phénomènes observés autour du running représentent autant de stratégies marketing et donc de tendances à suivre : la féminisation de la pratique, la
quête de sens (liberté, retour à la nature, accomplissement personnel), l’émergence de nouvelles formes de pratique (trails, courses ludiques et à obstacles),
la « gamification des compétitions », la digitalisation, ou bien encore, les initiatives des marques commerciales. La période actuelle est charnière pour la filière
running, car le secteur des courses hors stade a atteint un niveau plateau. Pour le dépasser, les organisateurs doivent :
-- faire face à une érosion relative du nombre de dossards (en particulier pour les courses sur route) liée à l’augmentation des prix ;
-- rechercher un modèle économique pérenne ;
-- mieux appréhender l’hybridation de la notion de compétition (la « gamification », la dimension caritative, les applications).



Face à la multiplication de l’offre et le risque de saturation du marché, les initiatives lancées par les pouvoirs publics et les acteurs privés créent de nouvelles
synergies qui participent à la mise en place de nouvelles stratégies :
-- pour les fédérations, les courses hors stade suscitent un intérêt majeur, car elles permettent d’attirer de nouveaux licenciés et davantage de
pratiquants. Malgré les contraintes réglementaires, les tendances actuelles soulignent leur volonté de jouer un rôle majeur dans l’organisation des
courses et de ne plus être limité à la régulation. Le but est de s’inscrire dans un champ plus large et de disposer d’une fonction commerciale afin de
concurrencer les opérateurs privés. En revanche, nous pouvons légitimement nous interroger sur l’arrivée tardive de ces prises de décision car les
mutations observées ont été enclenchées dès la fin des années 2000 ;
-- pour les collectivités, les courses de running s’inscrivent de plus en plus dans une offre touristique, capable de renforcer l’attractivité d’une région,
d’un département ou d’une ville. Le marketing sportif territorial doit permettre d’obtenir des recettes supplémentaires dans des secteurs d’activités
annexes (hôtellerie, restauration, services récréatifs). Cependant, il convient de nuancer ces propos. Depuis quelques années, les impacts sociaux et
éducatifs des courses reviennent en force au sein des priorités des élus. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de Paris 2024
pourrait bien accentuer cette tendance ;


-- enfin, pour les opérateurs privés, les valeurs véhiculées par les courses de running telles que le culte du corps, le dépassement de soi, le retour à la
nature ou bien l’appartenance à une communauté, attirent de plus en plus d’investisseurs. Les grands opérateurs, les équipementiers, les entreprises
et start-ups spécialisées dans la connectivité et les applications Internet jouent un rôle croissant dans le secteur des CHS, car il s’agit d’une activité
rentable. Ce marché, en plein essor, se caractérise notamment par son potentiel économique.

Bonne lecture

Angel
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Message par Foncine Ven 24 Mai 2019 - 15:03

Merci @Angel, le dossier est très instructif.
Cet état des lieux et les interrogations inhérentes sont vraiment pertinents. Car même si elles sont réfléchies et pensées pour le running dans sa globalité, soit le Hors Stade, on voit bien que la Marche Nordique devrait partir dans la même direction. 

Voila ce que j'ai pu noter d'intéressant à mon niveau :
Nous parlons maintenant dans ce dossier de retour sur investissement des compétitions organisées soit par les opérateurs publics (féderation, assoc, etc.) soit par les opérateurs privés.
Le rapport note un accroissement très soutenu des compétitions créant un embouteillage du calendrier et entraînant des questionnements sur la nécessité de limiter le nombre de course.
"Le marché arrive à un point de saturation intéressant à observer en termes de stratégie et de marketing"


Par contre les fédérations doivent continuer à augmenter leur nombre de licenciés, et doivent offrir de nouveaux services, cas de la FFA.

Les collectivités locales vont avoir à leur niveau de plus en plus de mal à subventionner dans un contexte de resserrement des budgets. "L’implication des collectivités est de plus en plus stratégique et répond à un nouveau modèle économique". Du coup a l'inverse, elles les font payer à l'organisateur, et ces sont des sociétés privées qui sont sur les rangs.

La stratégie est aussi d'associer l'image du territoire à l'épreuve sportive pour ainsi générer des revenus indirects.
Les courses hors stade sont un moteur d’attractivité pour les collectivités, car elles génèrent des revenus directs liés à l’organisation, des retombées économiques et des dynamiques sociales (appartenance au territoire, attractivité par le sport). Les autorités locales ont donc un intérêt particulier à accueillir ce type de manifestations sportives et à les promouvoir au même titre que des activités touristiques.

En même temps les opérateurs privés pour rentabiliser vont développer le "naming" ( Marathon de Paris Schneider Electric), vont développer le coté numérique (réseaux sociaux, applications, etc.), le coté eco-responsable, et la "gamification".


A mon avis effectivement le couple "Collectivité territoriale" + "Organisateur privé" devrait s'accélérer et même dans la Marche Nordique.
J'y associerais aussi un ancien post : https://www.jemarchenordique.com/t227-sur-codezero-pourquoi-il-est-necessaire-de-redefinir-ce-qu-est-le-sport
Et nous aurons peut-être les épreuves de marche Nordique de demain  Very Happy

D'ailleurs je vais m'inscrire dans le Vercors à l'EuroNordicwalk et je viens de recevoir ce jour même une invitation pour la NordicWalkin'Lyon  Very Happy

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Message par Gege Ven 24 Mai 2019 - 15:39


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Message par DeniS Mar 28 Mai 2019 - 12:32

Merci pour ces sujets très instructifs
Il est vrai que les grands événements même en Marche Nordique vont se dérouler en dehors des structures traditionnelles . Je dirais même surtout en Marche Nordique, car les nombreuses fédérations recherchent surtout des licenciés plus que des compétiteurs
L'Allemagne le fait déjà , il suffit de voir l'épreuve organisée ce week end à Roding sous la houlette du groupe Muhlbauer https://www.muehlbauer.de/company/muehlbauer-run/run-information/

Les magasins Décathlon proposent aussi des séances de marche Nordique ( Paris la défense par exemple Tous les Jeudi  midi)
Comment vont se positionner les fédérations fassent à cela ?
Quels impacts sur la technique ?
Quels impacts sur les compétitions ?

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Message par Angel Mer 29 Mai 2019 - 9:19

Bonjour à tous et pour vos remarques
je suis assez d'accord avec vous
Il ne faut pas se leurrer , il n' y aura pas de marche nordique aux jeux olympiques   scratch , ni même de championnat du monde ou d'europe comme on l'entend aujourd'hui dans d'autres sports (foot, handball, etc.). Par contre économiquement, il y a des choses à faire pour les privés ou/et les collectivités , et les fédérations sont trop lourdes pour réagir et restent sur leur modèle. Il suffit de voir les parcours du marche nordique tour (des boucles) et le réglement de la compétition de la FFA (incompréhensible et sujet à de nombreuses interprétations plus prés de l'athlétisme que de la marche nordique) pour s'en convaincre. 
A suivre donc
Bonne marche à toutes et tous

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Message par Angel Ven 14 Juin 2019 - 9:38

Merci @gege pour ce partage d'article et sur les interrogations très très pertinentes 

Dans la suite de cet article, je ne sais pas si l'état à demander à Décathlon de faire le boulot comme le dit l'article, mais en tout les cas Décathlon organise des sessions d'initiation de Marche Nordique dans toute la France
Sortie DKat
Il serait pertinent de savoir qui "enseigne" , surtout que la majorité des sorties est gratuite.

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Message par DeniS Mer 19 Juin 2019 - 11:08

Ils ont raison et ils avancent chez Decathlon , encore une nouveauté : La Station de Lavage pour Sportifs

https://www.sportbuzzbusiness.fr/decathlon-lance-une-station-de-lavage-mobile-douches-pour-favoriser-la-pratique-sportive-container-114197.html

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Message par Foncine Mer 19 Juin 2019 - 12:57

En y regardant de plus prêt et en analysant les actions menées par cette société, j'ai l'impression que l'on passe de la vente de matériels sportifs à la commercialisation de sports ou d'activités sportives.
Une approche intéressante à suivre à mon avis et assez innovante .

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Message par Fabrice_13 Mer 19 Juin 2019 - 16:48

Bonjour,

Il fallait y penser, mais en essayant d'augmenter le nombre de participants, de sportifs, ils augmentent le nombre de clients potentiels.

@+

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Message par Yann Lun 24 Juin 2019 - 10:52

Effectivement tu as raison @Fabrice_13
Je serai coach Marche Nordique, je me ferai un peu de souci 
Cette société propose des initiations de marché nordique dans toute la France et a priori avec des clubs ou des coachs inscrits sur une plateforme Trainme
Il n y aura pas de la place pour tout le monde

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Message par Sandrine Mar 2 Juil 2019 - 9:40

que l'on passe de la vente de matériels sportifs à la commercialisation de sports ou d'activités sportives

Une approche nouvelle et disruptive comme on dit, du commerce. Il est sur qu'il faut aujourd'hui soit aller chercher le client chez lui, soir l'amener chez soi.
Et en plus organisateur d'événements avec leur plateforme https://activites.decathlon.fr/
Je vous laisse regarder la marche nordique  Reflexion
Sandrine
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