JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

5 participants

Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par Foncine Sam 8 Juin 2019 - 21:06

Du 50 au 38 : non je n'ai pas changé de taille , ce sont simplement les deux départements où j'ai participé à deux marches chronométrées lors de ces deux dernières semaines. Mais je vous fait deux compte rendu pour le prix d'un  Very Happy
 
Pont Farcy (50) 31/05/2019
Depuis le 20 Mai et la montée sur le Vercors dans le cadre de la GVL, je ne suis pratiquement pas sorti marcher pour raison professionnelle.
Au bénéfice d'un Week-end en Normandie, je me suis inscrit à une marche chronométrée dans le cadre [url=Journ%C3%A9e Sportive %C3%80 Pont Farcy]des journées sportives [/url] du village de Pont Farcy (50). Un des sponsors Guillard Running à St Lo m'a prêté pour l'occasion une paire de bâton ( des Leki 100% Carbone et tout neuf). Forum37
Et c'est parti pour cette marche nordique de 13,7 km disputée en nocture (départ à 21h). Pour moi il s'agit pus d'une sortie d'entrainement car je n'ai rien fait depuis une semaine.  Je pars donc à mon rythme sur un parcours à 90 % plat, et formant une boucle. L'organisateur nous a trouvé une petite montée en nous faisant sortir du chemin au bout de 1 km, montée que nous ferons à l'envers au retour.
Je me détache rapidement sur ce parcours très plaisant sur un chemin de halage. Les bâtons plantent bien et je marche donc à mon rythme. Un ravitaillement à 6 km, et nous attaquons le chemin du retour à travers des bois , ou il devient difficile de voir le chemin, la nuit tombant et n'ayant pas de frontale. Je continue donc à mon rythme en retrouvant le chemin de halage et je termine par la petite bosse elle aussi dans des bois et complétement dans le noir.
On peut féliciter l'organisation pour le tracé, le super balisage visible même dans la pénombre et l'animation à l'arrivée. Musique
Distance : 13,63 km Temps 1H51:49

Méaudre (38) 08/06/2019


Mon inscription se fait à la dernière minute sur la MN Chrono de 11 km. J'aurais bien fait l'épreuve de 23 km, mais le parcours étant le même que l'an dernier, et à mon avis très peu praticable dans la première partie pour la marche nordique (grosse montée), je me rabat sur le 11 km. Habitant à quelques encablures du Vercors, je monte vendredi soir chercher mon dossard. Nous avions le choix au moment de l'inscription entre deux sas de départ, soit le premier pour les marcheurs supérieurs à 8km/h, soit le second pour les autres.
Je m'inscris dans celui du 8km/h  Sifflement , me disant que cela me permettrait aussi de partir dans le deuxième en première ligne si possible, afin d'éviter la cohue du départ et le traditionnel piétinement et pour éviter de me faire marcher sur les bâtons. Nous sommes 269 au départ en comptant les deux sas. 
Au regard du deuxième sas ou déjà de nombreux marcheurs sont positionnés sur les premières lignes, je reste donc dans le premier sas .
Le départ est donné sous un beau soleil  Porte Voix 
Je suis donc le dernier d'un peloton d'environ 150 marcheurs. Le parcours est tracé sur deux boucles identiques .Le premier kilomètre se fait sur la route et donc du goudron. Il est dur de se faire un chemin parmi les marcheurs et je pars donc pas trop rapidement. Selon tombe bien, car il me faut toujours un peu de temps  avant de me sentir bien.
Au bénéfice d'un virage et avant d'atteindre enfin un chemin, j'aperçois déjà la longue file des marcheurs , et les premiers sont déjà très loin.
Je commence à prendre mon rythme en essayant de marcheur le plus proprement au niveau technique. Il y a bien des juges sur le parcours, mais je pense qu'à part les premiers, tous les autres ne sont pas pénalisés. Nous arrivons sur la difficulté du parcours : la montée. Je garde mon rythme aussi dans la montée ce qui me permet de revenir et doubler pas mal de concurrents. On tourne à droite pour reprendre une partie de goudron et on continue sur du chemin en légère monté maintenant. Puis après la montée, évidemment la descente , d'abord un peu raide et monotrace et ensuite sur du goudron. Je continue pour ma part la marche nordique . Beaucoup de coureurs me dépassent  Carton rouge .
Une dernière brève partie de chemin et on retrouve la route qui nous amène vers le départ/arrivée et le ravitaillement. Un petit verre d'eau et je repars à mon rythme. Et on continue, goudron un peu moins long cette fois car on tourne tout de suite à la sortie du village, légère descente, des coureurs me doublent, plat et de nouveau la montée ou je redouble et bis répétitae , descente, coureurs me doublent sur le goudron avec le bruit
caractéristique des bâtons qui trainent sur le goudron . Et enfin l'arrivée .
Je n'avais pas trop "la gnac" sur cette épreuve, je suis rester à mon rythme, je n'ais pas essayer de revenir sur les marcheurs devant, bref pas terrible. Les 15 jours sans marcher ont du faire leur effet ou leur non effet. Very Happy
Bon je suis en dessous des 1h30. Je crois que je trouve plus de plaisir sur des marches plus longues.

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Meaudr12




_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par maupiti Sam 8 Juin 2019 - 21:52

Félicitations @Foncine tu enchaîne les marche chronométrés avec envie.

maupiti
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par DeniS Dim 9 Juin 2019 - 9:02

C'est toujours aussi frustrant, quand on essaie de faire le bon mouvement et que tout autour de vous, les autres ne marchent pas trop nordique. 
C est une des raisons qui m'à fait arrêter ce genre d'épreuve MNT .
J'en ais fais que 3 , il y 3 ans et celar  m'a suffit. Je pensais qu'il y aurait des améliorations mais à priori non  Question

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par Fabrice_13 Dim 9 Juin 2019 - 21:15

Bonjour Foncine,

Bravo pour cette marche.
C'est très compliqué de faire passer beaucoup de monde sur des petits chemins sans créer de bouchons, et de mauvais gestes.

As tu pu voir Philippe ? qui finit à la 29 ème place.

La second femme marche a une belle gestuelle, et elle avait gagné la marche aixoise.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Ma Chrono de L’ENW 2019

Message par Pellet Dédé Lun 10 Juin 2019 - 18:32

Samedi  8 juillet le réveil sonne à 5h00, c’est que de ma « Y’iaute » il me faut environ 2h30 pour arriver à Méaudre.  Purée à la sortie de Grenoble je loupe la route et me « paume » un peu …alors que le secteur devrait m’être familier j’ai habité une dizaine d’années à Fontaine et quand j’étais « pensif » à « l’Aigle » la sortie du jeudi après-midi avait souvent comme destination les bois de Vouillants. Mais c’était dans les années 60, l’environnement a quelque peu changé depuis…Je parviens néanmoins à Méaudre  aux environs de 8h45. La météo s’annonce agréable. Le temps d’aller chercher mon dossard j’arrive au départ quelques minutes avant…Beaucoup de monde est déjà en place. J’aperçois Foncine dans le sas n°1. Il reste de la place…Je saute la barrière et me mets dans les derniers. Juste le temps d’échanger deux mots avec Foncine le départ est donné. Evidement les premiers sont à bloc…J’essaye d’aller le plus vite possible sans pour autant me « cramer ». Je connais le parcours, je sais que dans 3km il y aura un « bon coup de cul »…Foncine me dépasse sur le plat, il a bel allure et ne risque pas de pénalités…Je ne peux pas le suivre, il a de trop grandes pattes, mais je l’ai en ligne de mire…Aux trois quarts de la grosse montée, en arrivant sur la partie goudronnée je dépasse Foncine je suis à 173 bpm! Vu le profil, je pense qu’il pourra revenir sur le plat. Peu après le passage du premier tour ma pointe droite se casse…J’intervertis les bâtons  j’ai quand même un peu plus de force avec le bras droit qu’avec le gauche. Je continue à mon rythme en surveillant le cardio et en buvant régulièrement toutes les dix minutes. La montée se profile et  Foncine ne m’a pas rejoint. Je doublerai encore quelques concurrents dans la montée et dans la descente. A l’arrivée je résisterai aux trois ou quatre qui tentaient de revenir. Foncine compte tenu de son manque d’entrainement arrivera après moi, il se vengera probablement à la nordique des Alpes le 6 juillet !.. Au final, au scratch, licenciés et open, je gagne presque 4 minutes par rapport à l’an dernier  mais je perds 9 places ! Peu de pénalités ont été distribuées deux à  des licenciés et une à un open.  Les juges ont probablement été moins sévères et me semble-t-il  étaient-ils moins nombreux…
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par Foncine Mar 11 Juin 2019 - 9:56

 Peu de pénalités ont été distribuées deux à  des licenciés et une à un open
C'est parce que les autres ne le méritaient pas  Reflexion

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par Pellet Dédé Lun 17 Juin 2019 - 18:17

Une certaine évolution de l'application des "règles strictes" dont la fameuse "attaque talon"!.. Very Happy
En 2016 j'avais écopé d'une pénalité
pour "genoux pliés" dans une des raides descentes herbeuses particulièrement glissante extrait de la réponse de Pierre Bargin au nom de Kciop :
...règlement technique établi et rédigé par mes soins en 2015 confirmé et affiné à la marge en 2016. Vous pouvez y trouver en gras et souligné... à propos de la technique "En descente" que ": l'absence d'attaque avec le talon et l'allongement artificiel des enjambées par une baisse extrême du centre de gravitésont strictement pénalisables !! " Ces points étant précédés de la précision suivante :" Sur tous terrains et profils, la pratique de "Pas glissés" et/ou "Pas fléchis" .../... donnera lieu à pénalités et sanctions".
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre Empty Re: Du 50 au 38 - De Pont Farcy à Méaudre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum