JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

3 participants

Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Pellet Dédé Lun 10 Juin 2019 - 21:11

La « noire » du dimanche.
Après la chrono je vois Claude Perrier qui tient le stand des stations de marche nordique il y aussi David Deguelle 5ième de la chrono qui organise le tour de France des stations. Je lui annonce notre participation au Biot. C’est l’occasion aussi de retrouver @Foncine et de converser un peu devant le stand du marathon de Bessans qui fait la promotion de la nordique des Alpes des 6 et 7 juillet. C’est une belle initiative dans un cadre de haute montagne qui mérite d’être connue et soutenue par la participation active des marcheuses et marcheurs nordique. J’en profite pour demander à son épouse des photos de la GVL…J’espère qu’elle y pensera !… Ils sont pressés pour cause de réunion familiale. Foncine ne participera pas comme l’an passé aux 23 kms au départ d’Engins. Je vois Roland et Patricia de Air-Z, je relance Roland pour des propositions de formation…J’aperçois Béatrix Voigt qui a essayé de me former comme animateur de MN en 2015… Nous échangeons sur la MN chrono et nos activités. Je cherche le stand de KV+ mais ils ne sont pas présents. Après avoir pris quelques tranches de saucissons, morceaux de bleu de Sassenage et bu de la « Marguerite » gazeuse je passe devant le stand ADPS j’en profite pour faire un test de dépistage d’Avc…Résultat c’est sûr je vais mourir, mais peut-être pas tout de suite…Bon,retour à mon bahut pour manger de manière plus conséquente. Au programme je sélectionne la découverte de la Flore avec les accompagnateurs en montagne à 16h00 et sport santé cancer avec Isabelle Bourrin à 17h00. Je me présente au stand des accompagnateurs en montagne j’y trouve Xavier Bastien « Randozen » un autre acolyte dont j’ai oublié de demander le nom qui associe le yoga avec la pratique de la marche nordique depuis plus d’une quinzaine d’années et qui fustigeait l’accaparement mercantile par un professionnel d’un dépôt de marque yoga nordique loin de l’esprit des maitres yogistes…Finalement c’est Nicolas Tagand un de la "Y’iaute" qui animera la session. Nous voilà partis à la découverte de la flore . Comme Nicolas est bavard je manquerai l’animation d’Isabelle. Dommage! Je la reverrai probablement à la marche de Versonnex dans l’Ain qu’elle organise tous les ans à l’automne. Je traine un peu, je regarde le défilé des régions et…bois un coup de clairette à l’apéritif festif. Retour au bahut, un peu de lecture puis repas. Réveil mis encore à cinq heure le car part pour Engins à 6h45. Il ne faut pas le louper, cela m’est déjà arrivé, fort heureusement une bonne âme m’avait pris en charge…5h00 le réveil sonne j’entends les gouttes de pluie…C’était annoncé... même avec des risques d’orage. Ce n’est pas très encourageant mais j’ai payé, j’y vais on verra bien. Comme prévu Foncine n’est pas présent au départ il n’a pas apprécié cette longue montée du début et le fait d’être coincé dans le single du final. Faut dire qu’avec son gabarit il lui est difficile de se faufiler. La pluie est présente au départ, elle sera présente tout au long du parcours en alternance avec des coups de tonnerre mais très éloignés. J’hésite à garder ma veste « Nordic Môle », puis je décide de ne garder que deux couches en laine de mérinos en plus de ma veste de pluie DK. Au départ un concurrent est en débardeur tête nue… Je me place dans le premier quart, le départ est donné…ça part relativement vite. Je me résonne car la montée ne va pas tarder. Dès le début de l’ascension je ressens un peu l’effort de la veille dans les mollets…J’aurai du mettre du baume du tigre ! Je surveille le cardio 140/150 je bois toutes les dix minutes. Il y en a qui me doublent et j’en double aussi … Je repère une « grande gigue » qui me passe à bonne allure. A mon train je la redoublerai  et ne la reverrai plus. Une jupette me passe aussi  je laisse filer. Un gars avec un sac à dos conséquent me double j’essaye de le garder en ligne de mire mais il a un rythme plus soutenu que le mien et je le perds. Dans la dernière partie de l’ascension juste avant le premier ravito je retrouve à 50 mètres ma « jupette ». Au ravito elle demande un cocktail jus de pomme. Les bénévoles sont sympas et se prêtent à toutes les exigences…Je ne m’attarde pas deux bouts de banane et je repars devant. Je ne reverrais pas ma « jupette ».  Par contre j’ai mon « sac à dos » en ligne de mire. Nous allons attaquer les crêtes, je sais qu’après quelques montées et descentes nous aurons de longues descentes et j’ai décidé vu les annonces météo et comme je l’avais fait l’an dernier avec Muriel Gilles de pratiquer le « nordic trail bâtons » cher à Roland, certes ce n’est pas de la marche nordique selon l’orthodoxie FFA mais ce n’est pas non plus de la course le mouvement n’est pas le même et  il se pratique avec les bâtons. Un concurrent me passe à la faveur d’une montée en double poussée bâtons inclinés en sens contraire !...Heureusement qu’il n’appuye pas fort car il partirait en marche arrière !...Avec « gros sac à dos » nous faisons un peu de yoyo. Je sens bien qu’il s’accroche dans les descentes…Avant le passage d’une route je suis obligé de m’arrêter pour cause de pause technique. « Gros sac à dos » en profite mais je le rattraperai et le doublerai sur la partie goudronnée avant le deuxième ravito point de passage d’autres circuits. Comme d’hab deux bouts de banane et ça repart en mode « NTB » . Devant certains courent littéralement sans même l’aide des bâtons…Je les doublerai après un certain temps à l’aide des bâtons…Dans les dernières descentes un participant me fait remarquer que je cours. Je tente de lui expliquer le « NTB » mais il ne veut rien savoir. Deux autres me feront des remarques similaires et auront la même attitude fermée et refusant toute discussion. C’est curieux ces attitudes complètement obtues au nom d’une orthodoxie de la marche nordique peut-être malheureusement enseigné par quelques gourous intégristes. A noter que les réflexions émanaient de la part que de trois hommes dont je suis pratiquement certains qu’ils ne participaient pas aux 23 kms de la noire et dont je doute fortement de leur participation à la chrono de la veille… Encore un bon replat et une bonne montée avant de retrouver le parcours connu de la fin de la chrono.
Un dernier tour sur les stands pour dire au revoir à Roland, à Xavier Bastien et à son complice yogiste et à Béatrix qui m’annonce qu’un certain nombre de concurrents, compte tenu de la météo, se seraient rabattus sur les parcours les plus courts et me conseille de bien m’étirer et de boire.
Les données de ma Suunto : 22,86kms 3h39 vitesse moyenne 6,3km/h  vitesse maxi 10,6km/h  D+ 1076m D- 1006m
Arvi pas comme on dit chez nous …mais si dieu le veut.
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Re: Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Foncine Mar 11 Juin 2019 - 9:52

Bonjour Dédé
Je vois que tu as fais un week-end marche nordique chargé. Il est vrai que depuis chez moi je voyais le Vercors assez chargé de nuages. Mais quand on n'aime on ne se désiste pas  Pouces
 C’est curieux ces attitudes complètement obtues au nom d’une orthodoxie de la marche nordique peut-être malheureusement enseigné par quelques gourous intégristes.
C'est très compliqué sur ces grands rassemblements. Si la Marche Nordique est le dénominateur commun, les techniques ne le sont pas, et les motivations des participants sont tellement différentes.
D'ailleurs l'an dernier au départ du 23 km l'organisatrice avait parler de "randonnées nordiques"

PS : pour les photos cela à du être fait  Coucou

Je confirme en image , le gabarit est différent 

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Foncin10

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Re: Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Pellet Dédé Mar 11 Juin 2019 - 17:11

@Foncine:Pas la peine d'insister sur la différence de gabarit!..  Neutral
M'en fou(presque...)! Coluche disait que la bonne taille était quand les deux pieds touchaient par terre Very Happy
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Re: Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Pellet Dédé Mar 11 Juin 2019 - 17:18

Gabarits différents certes, mais mêmes bâtons KV+ Prestige (publicité gratuite) qui plus est synchros!
Pellet Dédé
Pellet Dédé
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Peillonnex

http://nordicmole.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Re: Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Gege Mar 11 Juin 2019 - 17:46

Ah oui totalement synchro  Super21

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk Empty Re: Ma "noire" de l'Euro Nordic Walk

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum