JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

+5
Fabrice_13
DeniS
Sandrine
Gege
Admin
9 participants

Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Admin Ven 30 Aoû 2019 - 13:42

Merci à tous pour vos très nombreuses réponses pour le sujet du mois.
Plusieurs propositions tournent autour du "L'expansion de la Marche Nordique aujourd'hui".
Pour limiter le sujet, nous vous proposons donc "Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui . Un comparatif avec le boom du Trail"

Quelques pistes de réflexion : sont-ils comparables, les similitudes et différences des deux activités, des pratiquants, des attentes différentes ou pas, les raisons du boom, des cibles différentes, l'importance des médias et des sponsors etc.

Merci d'avance pour vos et discussions
Bonne marche nordique

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Boom10
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Gege Lun 2 Sep 2019 - 9:51

le boom du trail s'est fait surtout par une nouvelle manière de pratiquer la course à pied, loin du bitume de la route et des pistes d'athlétisme, privilégiant l'esprit nature et liberté et privilégiant davantage aussi le bien-être à la compétition. Les médias, les réseaux sociaux, les vendeurs de matériels et chaussure en particulier et la technique digital ont favorisés l'essor (je ne sais plus combien dépense un traileur, mais il me semble que c'est 1000 euros par an).
La marche nordique est plus axée sur le sport bien-être et la convivialité . A la différence du trail où se sont souvent des coureurs à pied qui changent de parcours passant du bitume au sentier, les marcheurs nordiques sont souvent de nouveaux sportifs et surtout sportives recherchant dans cette activité un entretien physique loin de l'esprit de compétition . Je ne dirais pas que c'est un boom au niveau des pratiquants, mais c'est surtout que l'on en parle plus aujourd'hui sous l' effet des médias et des fédérations car ces nouveaux pratiquants viennent augmenter le nombre de licenciés. Et pour l'instant les équipementiers ne se sont pas "encore" engouffrer sur ce marché.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Sandrine Lun 2 Sep 2019 - 13:12

privilégiant l'esprit nature et liberté et privilégiant davantage aussi le bien-être à la compétition
Je suis d'accord avec vous, et il existe aussi une liberté supplémentaire que ne possède pas la marche nordique : pas besoin de technique particulière pour faire et ou s'inscrire à des épreuves de trail.

 les marcheurs nordiques sont souvent de nouveaux sportifs et surtout sportives recherchant dans cette activité un entretien physique loin de l'esprit de compétition 
la aussi je suis d'accord avec vous, il s'agit d'une nouvelle population sportive qui risque encore d'être booster par les recommandations médicales et c'est peut-être là que le boom va vraiment apparaître et les enjeux économiques aussi  Very Happy
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par DeniS Ven 6 Sep 2019 - 15:54

je ne sais pas s'il y a un boum, mais il y a une augmentation à priori du nombre de pratiquants.
La majorité dont je fais partie recherche autre chose que le coté "mode" du trailer. Nous sommes plus dans un sport-santé où sont vantés les cotés accessibilités ou tout le monde peut le pratiquer et les cotés "médicaux", peut-être du au fait que la cible des personnes visées est différente.
Le boum si j'ai bien lu ce que dit @gege ne se fait pas en opposition à un système existant et un besoin de "liberté" et "nature", même si le coté nature est aussi important.
Le coté social via les rencontres dans un club par ex sont aussi un élément favorisant l'expansion de la pratique et mis en avant aussi, alors que le coté social chez les traileurs est à mon avis plus numérique .
Et puis c'est aussi un réservoir de licences nouvelles quelque soit la fédération, à l'heure ou tout le monde cherche de l'argent

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Fabrice_13 Ven 6 Sep 2019 - 19:13

Bonjour,

Chez nous aussi, le nombre de participants augmentent.
On va proposer pour la rentrée une sortie en soirée, 18h30- 20h, plus courte que nos sorties habituelles, mais pour permettent aux actifs d'avoir un créneau du soir en plus de celui du samedi.

Voila

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par mICHEL02 Sam 7 Sep 2019 - 11:52

D'accord avec vous tous, mais je ne pense pas qu'il faille comparer la marche nordique et ses contraintes techniques avec le trail qui lui a une grande liberté de manœuvre et surtout plus de 10 années d'existence supplémentaires. 
En marche nordique ses pratiquants augmentent,  mais ça reste (restera?) d'abord une activité de "santé-loisirs", la compétition est marginale, même si certains d'entre nous aimeraient que ça soit différent (...j'en suis car je ne m'imagine pas faire 3 sorties par semaine par n'importe quel temps pour n'avoir que la satisfaction de me bouger….). 
Il y a encore beaucoup de travail, il faut être patient… Il y a aussi le fait que nous avons des pratiquants adultes et séniors pas si "fidèles", combien s'engagent en début de saison et terminent leur année?...
Après ces constatations, rien ne nous empêche de vivre notre passion, qu'elle soit ou non compétitive, et c'est bien là l'essentiel.
Vive la marche nordique! Pouces

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Bodereau Mer 18 Sep 2019 - 11:26

Faisant de la Marche Nordique depuis 6 ans, je trouvais qu'il y avait un manque de manifestations bien structurées. De plus en plus d'adeptes mais pas plus de manifestations à mon sens, sans la rudesse des juges. Le but étant de faire des manifestations alliant sport, santé, plaisir et dépassement de soi.
Donc au fur et à mesure, je m'inscris dans des trails où les bâtons ne sont pas interdits et où las barrières horaires sont jouables afin de les faire en mode marche nordique amis en ayant la même reconnaissance que des trailers. Certes des fois les tracés ne sont pas adaptés à la Marche Nordique mais tant pis

Bodereau
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Foncine Jeu 19 Sep 2019 - 11:55

Bonjour
Il est évident que le nombre de pratiquants augmente régulièrement en Marche Nordique, la comparaison s'arrête peut-être là .
Par contre le boom médiatique et marketing celui qui a propulsé encore plus loin le trail et les Ultra trail n'est pas encore là . Les intérêts économiques pour les marques (de chaussures surtout) ne sont pas encore évidents et l'absence de stars sportives sur lesquelles s'appuient les publicitaires, (type Kilian Jorney) est lui aussi un frein.

Mais il me semble que ce modèle n'est peut-être pas non plus applicable à cette activité.

Les raisons (déjà évoquées plus haut et que j'approuve) : le type de sportifs et les motivations pour lesquelles on pratique la Marche Nordique.
La notion de sport-santé est plus présente et ancrée chez les marcheurs nordiques et donc avec moins d'intérêt pour le matériel et les exploits sportifs.
D'ailleurs sur le compte rendu très récent (Septembre 2019) d'une enquête cherchant à identifier les modes de consommation du sport et mesurer les attentes et besoins en matière d'équipements sportifs dans les communes on apprend que :

 que 41% des Français souhaitent une pratique sportive plus autonome, une part qui se monte à 47% chez les plus de 45 ans. La pratique de sport-santé est le deuxième axe de pratique souhaité, cité par 37% des Français et 44% des femmes

A suivre donc ..... en marche nordique

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Sandrine Jeu 19 Sep 2019 - 14:29

Bonjour
La notion de sport-santé est plus présente et ancrée chez les marcheurs nordiques
Aujourd'hui la mise en avant du " Sport-Santé " est de plus en plus présente et devient surtout un enjeu économique pour les sociétés occidentales avec l'allongement de la durée de vie, la lutte contre la sédentarisation, la malbouffe etc. (voir les plans du Ministère des Sports Français http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sante-bien-etre/Plan-national-sport-sante-et-bien-etre/ )
Et lorsque l'on parle de "Sport-Santé" il est vrai aussi que les personnes à partir d'un certain âge et les femmes sont plus réceptives . Il est alors plus facile et commode pour elles alors de se tourner vers des pratiques simples et à moindre coût, comme la marche (les fameux 10 000 pas /jour) et à un degré un peu plus sportif vers la Marche Nordique .
On fait de la Marche Nordique pour faire un "sport-santé"

@Bodereau
Si l'on reste sur cette notion de "Sport-santé" pour la Marche Nordique il est vrai que les épreuves ou courses dédiées à la Marche Nordique et restant telles qu'elles sont aujourd'hui, ont peu de chance d'augmenter, au contraire des rassemblements de Marche Nordique apportant aussi d'autres valeurs
Par définition même, beaucoup pensant que le "Sport-santé" est incompatible avec la compétition ou peut-être tout simplement que la "Santé" est incompatible avec la compétition .

Nordiquement
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par PhiPhilo Jeu 19 Sep 2019 - 15:44

Sandrine a écrit:
Par définition même, beaucoup pensant que le "Sport-santé" est incompatible avec la compétition ou peut-être tout simplement que la "Santé" est incompatible avec la compétition .

Bonjour Sandrine.

Je partage ton analyse à laquelle j'ajoute juste une suggestion : nous sommes (je dis "nous" parce que j'en fais partie) un certain nombre à nous mettre à la marche nordique qui possédons un passé de compétiteur (-trice) et qui sommes, justement, saturé(e)s de compétition.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Gege Jeu 19 Sep 2019 - 16:50

+1 @sandrine

@phiphilo
saturé(e)s de compétition
Saturé de compétition , ou par le type de compétition ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par mICHEL02 Jeu 19 Sep 2019 - 21:04

D'accord avec vous quant à vos réflexions, j'y souscris Pouce 

Par contre, à 68 ans, je ne suis ni "saturé de compétition", ni par "ce type de compétition", pourquoi le serais-je, c'est un choix. Faire 3 à 4 sorties par semaine en n'ayant pour objectif que de se maintenir en forme, ce n'est pas pour moi... Evil or Very Mad ...et il y a aussi l'ambiance, les rencontres... Twisted Evil

On peut juste regretter que certains ne veuillent pas faire l'effort que marcher "dans la norme", toutefois je constate qu'il y a de l'amélioration. Après 5 années de compétitions officielles ce n'est pas si mal, soyons patients…

Bien sportivement à tous cheers

mICHEL02
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par PhiPhilo Ven 20 Sep 2019 - 6:58

Gege a écrit:
@phiphilo
saturé(e)s de compétition
Saturé de compétition , ou par le type de compétition ?

Salut Gégé.

Pour ce qui me concerne, je suis saturé de compétition en général. Trop donné depuis trop longtemps, dans le domaine sportif, mais aussi intellectuel et professionnel. Depuis que je suis en retraite, je m'efforce de considérer les choses et les êtres vivants comme des prolongements de moi-même à ménager plutôt que comme des concurrents à battre. La marche nordique, la natation et la spiritualité m'y aident.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Fabrice_13 Ven 20 Sep 2019 - 9:42

Sandrine a écrit:
Par définition même, beaucoup pensant que le "Sport-santé" est incompatible avec la compétition ou peut-être tout simplement que la "Santé" est incompatible avec la compétition .

Nordiquement
Sandrine

Bonjour Sandrine,

Dans l'ensemble, je suis entièrement d'accord avec toi, par contre je ne suis pas sur que la santé soit incompatible avec la compétition.
Je battre mon contre une maladie grave comme le cancer ou se battre après un chrono, le seul but est est d'atteindre l'objectif fixé. Ce type d'enjeux ne concerne heureusement que peu de personne.

Il faut faire de la marche nordique comme on en a envie, Santé, loisir ou compétition. C'est assez fou, le nombre de personnes qui font de la compétition en ayant passé un certains temps par la case hôpital.

Quand j'ai commencé les compétitions, j'avais du mal à comprendre que l'on pouvait faire des compétitions de marches nordiques sans chrono, aujourd'hui, j'aime bien ses marches sans chrono, sans prise de tête, ou règne une bonne ambiance. Cela m’empêche pas de marcher vite sur ces épreuves.
Je vais aux compétitions qui me plaisent, c'est toujours un bon moment de convivialité. Je fais aussi des marches nordiques du MNT.

J'ai ailleurs pris cette année deux licences, une FF Athlétisme compétition et un FF Randonnée.  Je marche toutes les semaines avec le club de FFR et fait des compétitions avec le club de FFA. je prends beaucoup de plaisirs avec les deux, les marcheurs ont des profils bien différents. C'est la seule chose qui comptent.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Foncine Ven 20 Sep 2019 - 12:09

Bonjour Sandrine

Le succès des trails aujourd'hui traduit d'une manière ce qui change dans le sport aujourd'hui . La confrontation non pas en priorité avec les autres mais avec soi-même (on voit beaucoup de slogan dans ce sens) , un accomplissement personnel et la volonté de rester en forme . Je rajouterais pour la marche nordique, la recherche du plaisir dans le geste et dans le beau geste.
Le sport est surtout une raison pour maintenir un équilibre dans sa vie.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Fabrice_13 Ven 20 Sep 2019 - 12:48

Bonjour,

Dans les points communs, entre le trails et la Marche nordique, je pense que c'est le lieu, où l'on pratique.
j'ai besoin de marcher, mais quand en plus, on est en pleine nature, c'est quand même assez jouissif. Sur certaines marches nordiques, nos gentils organisateurs nous font passer parfois dans des petites merveilles de paysages, (quelques fois dans des propriétés privées), c'est le dépaysement complet rien à voir avec nos villes où on habite ou travaille.

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail Empty Re: Le boom de la Marche Nordique aujourd'hui - un comparatif avec le boom du Trail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum