Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

Effectifs au départ de marches chronométrées

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Gege le Mer 6 Déc 2017 - 19:54

Bonjour @FLDBB62
Je viens de lire ton programme pour 2018 avec un peu de retard
Quel type d entraînement fais-tu pour ces épreuves longue distance
Sportivement

Gege


Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par DeniS le Jeu 25 Jan 2018 - 14:17

Bonjour
je reviens sur ce sujet, parce que j'ai l'impression que cela bouge en Marche Nordique et en particulier sur le type d'épreuve à organiser.
Je pense que des épreuves longues ou du moins plus longues que les MNT ont réellement un avenir. L'epreuve des 3 heures semble aussi une bonne piste a explorer (comme celle de la Villenavaise).
La notion de chrono doit exister, pas forcement la notion de Championnat par contre . Ces épreuves permettent à mon avis de garder la gestuelle originale de la MN, et sur un distance plus longue on est plus sur un défi personnel que sur un défi de compétition.
Nordiquement

DeniS

Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Angel le Jeu 3 Mai 2018 - 23:01

Bonjour à tous

Je viens de relire l'ensemble de cette discussion.
Alors d'après vous, est ce que cela a bougé
- plus de monde au départ des Marches Chronométrées ?
- une meilleure technique des marcheurs ?
- une meilleure considération des marcheurs ?
etc..

Amicalement

Angel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Daniel_56 le Ven 4 Mai 2018 - 1:54

Je n'ai pas beaucoup de recul pour juger de l'évolution des marches chronométrées. La seule chose que je peux dire c'est que pour le raid du Golfe 2018 (Ultramarin), l'épreuve de MN est la première à afficher complet avec 1.200 inscrits. L'année dernière il n'y avait "que " 1.060 inscrits.
Et manifestement, la distance (29 km) ne fait pas trop peur.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Vitrolles13 le Mar 21 Aoû 2018 - 16:01

Bonjour étant nouveau sur ce forum est pratiquant de marche nordique depuis 4 mois je dirais pour ma part les causes qu'il y a peu de participants:
1-aucune publicité autour de la marche nordique (on y vient que par le bouche à oreille ou en voyant un club sur une marche normal)
2-aucune distinction est faite entre marche normale dites sportives et marche nordique alors que les 2 sont totalement différentes
3-les tricheurs et oui ceux qui court j'ai des amis qui ont fait des course de marche nordique et derrière eux ils entendaient courrir
il n'y a pas des millions d'euros a gagner pourquoi tricher pour avoir une coupe qui coûte 5 euros.
4-pas assez de juges et bien très simple on formes des coureurs pour êtes juges sans passer de diplôme au lieu que ces mêmes coureurs attendent 4 ou 5 heures la remise des prix au moins ils auraient qqchose à faire.
5-j'ai dans l'idée d'organiser une marche nordique dans mon coin qui rassemblerait le plus de marcheurs possible avec départ du centre ville et montée dans la nature puis retour au centre ville avec venu des journalistes contact mairie imaginez vous un groupe de 200 marcheurs nordiques dans la ville je peux vous dire que bon nombre de personnes se mettrait à la marche nordique qq jours après.

publicité, publicité il n'y a que ca pour faire connaitre la marche nordique.

Vitrolles13


Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Sandrine le Mar 9 Oct 2018 - 15:35

Bonjour
Je reviens aujourd'hui sur ce sujet, à la suite de la lecture d'un post sur les juges ici https://www.jemarchenordique.com/t186-marche-nordique-competition-les-juges#1934 , et ce problème qui risque de perdurer.(On ne va pas installer des caméras et visionner les images etc..)

Et si on faisait des parcours mixtes .
Du style une partie plate et/ou en légère pente sur un circuit d'où on aurait la possiblilité de juger facilement les marcheurs , et une partie libre style "nordic trail" en montée par exemple avec simplement l'obligation d'utiliser les mêmes bâtons.
Puis retour sur une partie sous contrôle technique etc..
cela pourrait être fait par équipe de deux par exemple, un marcheur nordique, un traileur, un homme, une femme etc..
Voilà 
Bonne journée
Sandrine
Sandrine

Localisation : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Fabrice_13 le Jeu 24 Jan 2019 - 14:32

Bonjour,

Je vais déterrer le sujet qui est fort intéressant.

Je me représente brièvement pour bien comprendre mes propos, je suis arrivé sur la marche nordique comme beaucoup pour retrouver la forme en 2014 et fin 2017 suite à un changement de clubs, je rencontre des garçons qui me solicitent pour aller marcher en compétition avec eux. Je les suis en faissant ma première course à Lunel l'oenotrail, ça se passe bien pour moi, qui rentre dans le top 40 en ne prenant aucune pénalité. J'ai fait pour ma première saison de compétition 9 épreuves, dont 3 qualificatives Lunel, Orange et Carry pour les France de Fontainebleau.

Pour faire simple, pour avoir une belle épreuve de marche nordique, il faut des juges et que de la marche nordique. On doit y trouver des coachs pour faire de l'initiation à la MN. C'est bien d'avoir des épreuves sur des tailles différentes, et des niveaux différents, on peut très bien faire un parcours de 6 kms typé loisirs, un 10 kms sportifs, et un 15 typé compétition pure et dure.

Les épreuves du MNT sont jugés, c'est bien, on a de belles étapes, c'est un peu le summum des marches. On a deux types d'épreuves, soit des boucles à faire plusieurs fois comme c'etait le cas à AIx ou un parcours type trail comme à Lunel.

Un marche nordique sans juge, c'est la porte ouverte aux grands n'importe quoi.
Je pense que sur l'Ultra trail du Morbihan, il doit y avoir des juges, au moins pour recadrer ceux dont la marche n'est pas très nordique.
J'ai fait l'an dernier une marche nordique, enfin c'est ce qui était marqué sur le flyer, sauf qu'elle était ouverte aux marcheurs athlétique donc sans bâtons. . ., on n'est pas dans le même sport.
J'ai un peu de mal à comprendre ceux qui trichent ouvertement sur ces épreuves locales, ( pour gagner 2 pots de confitures et un coupe), cela décrédibilise l'organisateur, et ne donne pas l'envie d'y retourner l'année suivante.

Ma femme a fait quelques marches avec moi, la première fois, j'ai cru qu'elle s'était fait mal, ne la voyant pas arriver, mais non, elle avait trouvé une personne qui marchait à la même vitesse et elles avaient papoter tous le long des 10 kms. Ça peut aussi être ça des "compétitions". FAire de belles rencontres.

Après, je pense passer sur des épreuves plus longues, entre 25 et 40 kms, là, le but s'est d'arriver, et la compétition se fait déjà vers soi.

Après qui dit compétitions dit critères pour récompenser le premier, actuellement, seul le chronomètre est retenue, on pourrai aussi imaginer que le critère soit la régularité, je pense aux épreuves qui se font sur quatre tours, le plus régulier gagne, quelque soit sa vitesse.

Il y a aussi le problème des ravitaillements MNT qui me pose problème, c'est conseiller de boire toutes les 10 mn, et le tour en fait 20 pour les meilleurs, je ne vois pas où l'usage d'une poche à eaux perturbe le geste.

Voila
Fabrice_13
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Fabrice_13 le Jeu 24 Jan 2019 - 16:25

Bonjour,

Je voulais rajouter que sur des marches nordiques locales, on a toujours affaire à des organisateurs très accueillants, avec bien souvent des pots d’accueil et des collations d'après courses d'un très grand niveau. Il faut aussi remercier tous les bénévoles qui permettent à ceux manifestations d’exister.

Voila
Fabrice_13
Fabrice_13

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par DeniS le Ven 25 Jan 2019 - 9:43

Bonjour
On peut imaginer le futur des marches nordiques "compétitions" avec une autre approche.
On le voit sur les Trails, où il y a de plus en plus de coureurs.
On peut lire cet article du monde a ce sujet https://www.lemonde.fr/idees/article/2017/09/10/l-ultra-trail-est-l-avatar-d-une-societe-de-la-performance_5183522_3232.html

Il faut s'interroger sur ce que viennent chercher les participants sur ces épreuves, ou plutôt ce que viendrait chercher ceux qui n'en font pas aujourd'hui  Very Happy

Ensuite il faut introduire en plus d'autres notions que le chrono sur les épreuves, pourquoi pas des passages avec un jugement technique du Marcheur, et finalement arriver à un classement avec des points, résultant de la technique et de la vitesse

Ce ne sont que des idées  Reflexion

DeniS

Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Effectifs au départ de marches chronométrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum