JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
Trottinette électrique pliable – GO RIDE ...
Voir le deal
99 €

Vitesse en marche nordique

Vitesse en marche nordique Empty Vitesse en marche nordique

Message par pierreg le Mer 22 Juil 2020 - 11:22

Bonjour 
a quelle de vitesse de croisière marchez-vous, sur un terrain plat de 10 km ?
c'est juste pour me situer, car je n'arrive pas à savoir si je marche vite ou non 
je vois souvent des gars qui disent : marche tranquille avec 7,9km/h sur plus de 10 km
pour ma part en moyenne est d'environ 6,2 km/h
Merci

pierreg

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse en marche nordique Empty Re: Vitesse en marche nordique

Message par Fabrice_13 le Mer 22 Juil 2020 - 14:01

Bonjour Pierre,

Je connais peu de personne qui marche pépère à 8kms/h sur 10 kms

J'aime bien marcher autour de 7.5 kms/h, cela demande quand même de l'énergie.
Plus de 6kms/h, ce n'est pas ridicule, faut juste ce faire Plaisirs.
Après si tu a l'occasion de marcher avec quelqu'un, tu vas marcher automatiquement plus vite.

Quand je marche en groupe, quand on arrive à plus de 6.5kms/ h, c'est bien.

A bientôt
Fabrice_13
Fabrice_13

Message par NordicPat le Mer 22 Juil 2020 - 19:20

Bonjour,

Je rejoins Fabrice : pas grand monde n'est capable de marcher pépère à 8 km/h sur 10 km, au moins en étant vraiment en "mode marche nordique".

Pierre : à 6,2 en moyenne sur tes sorties habituelles, ce n'est pas si mal. Si un jour tu veux t'essayer à une compétition, ça signifie que tu pourras tutoyer les 8 km/h si tu as envie de tout donner. A cette vitesse là, ça ne sera pas pépère, c'est sûr, et tu ne feras pas un podium. Mais tu seras loin d'être ridicule et bien devant les derniers (je  ne parle pas d'un championnat de France évidemment !).

Cela dit, je te conseille d'oublier pour l'instant ta vitesse, pour t'intéresser uniquement à ta technique de marche. Ton chrono ne va pas t'aider pour ça. Si tu marches avec des gens qui maîtrisent bien, demande leur conseil.

Si tu en as envie, tu peux aussi essayer le tuto que j'ai créé, d'abord pour moi, et que j'ai ensuite eu l'idée de développer et agrémenter pour le partager sur mon blog perso : à télécharger sur ton smartphone et écouter pour une "sortie accompagnée". C'est une série de consignes à appliquer pour travailler les différents gestes de la marche nordique. J'ai aussi cherché à créer quelque chose de ludique, dans la bonne humeur.
Nb : Je ne suis pas un coach, mais j'ai fait valider "l'outil" par celui de mon club : testé et approuvé !

https://vikingnwt.wixsite.com/blog/post/ta-marche-nordique

Bonnes marches, d'abord pour le plaisir !
NordicPat
NordicPat
NordicPat

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Message par Mkb le Jeu 23 Juil 2020 - 11:31

Bonjour
6.2 de moyenne, je suis aussi preneur sur 10 km , car je ne vais guère plus vite (6.5-6.Cool.
Ensuite si la question est comment on fait pour aller plus vite en Marche Nordique, bien sur Very Happy , il y deux deux réponses : une technique et une physique.
Pour la physique, je vous laisse voir les notions de fractionné etc..
Pour la technique, soit vous faites des plus grands pas, soit vous augmentez la cadence des bras , ou vous pouvez faire les deux (pas + cadences).
107 Sinon pour la marche rapide avec bâtons, soit à mon avis au delà de 8 km/h, il y a plusieurs sujets sur le forum, dont celui du bâton volant, vous pouvez aussi piquer simplement et rapidement votre bâton derrière les pieds, vous pouvez encore juste tirer votre coude en arrière pour un semblant de poussée etc... , bref évitez que le haut du corps et en particulier les bras donnent la cadence, et évitez aussi une grande amplitude de ces mouvements de bras .

Bonne marche Nordique
Marc

Mkb

Message par Foncine le Jeu 23 Juil 2020 - 13:33

Bonjour
C'est en effet compliqué cette histoire de vitesse en Marche Nordique , surtout sur les réseaux sociaux  Hein . 
Mais à mon avis il faut laisser tomber, pour moi faire de la MN c'est plus respecter une technique et la gestuelle associée . 
Ces données de vitesse n'ont aucune valeur tant que l'on ne parle pas de la même chose, de la même manière de base de marcher, des mêmes parcours etc..
Par contre j'ai constaté qu'il faut atteindre une certaine vitesse pour avoir une fluidité dans le mouvement et pour ma part un ressenti de "glisse".
A l'inverse quand je veux aller trop vite, je perds cette notion de fluidité , il y a donc pour moi une limite supérieure aussi .
Donc 6.2 c'est excellent si vous avez ces ressentis  Clin d'oeil
Bonne Marche

Foncine

Message par neofoxy le Jeu 23 Juil 2020 - 16:17

@Foncine a écrit:Bonjour
C'est en effet compliqué cette histoire de vitesse en Marche Nordique , surtout sur les réseaux sociaux  Hein . 
Mais à mon avis il faut laisser tomber, pour moi faire de la MN c'est plus respecter une technique et la gestuelle associée . 
Ces données de vitesse n'ont aucune valeur tant que l'on ne parle pas de la même chose, de la même manière de base de marcher, des mêmes parcours etc..
Par contre j'ai constaté qu'il faut atteindre une certaine vitesse pour avoir une fluidité dans le mouvement et pour ma part un ressenti de "glisse".
A l'inverse quand je veux aller trop vite, je perds cette notion de fluidité , il y a donc pour moi une limite supérieure aussi .
Donc 6.2 c'est excellent si vous avez ces ressentis  Clin d'oeil
Bonne Marche
Bonjour,

En fait j'irais plus loin. Je pense que chaque personne doit avoir une vitesse de marche fluide (quelque soit la discipline). Chacun doit avoir une vitesse optimale où le mouvement se fait de manière fluide sans forcer.
Pour aller plus lentement, il faut se refreiner legerement.
Pour aller plus vite, il faut un peu pousser soit en allongeant le pas, la cadence, en se concentrant pour améliorer une composante comme par exemple la poussée de pied ou du bâton. 
Si on veut aller trop vite, c'est là que la technique commence à pêcher car on essaye de trop pousser. Si on accélère trop la cadence: les bras (qui doivent pourtant donner la cadence) ne suivent plus et ne font pas le cycle complet. Si on allonge trop le pas : déja on se fatigue et on fini par fléchir par facilité. Etc...
Encore une fois ce n'est que ma conception Wink

neofoxy

Message par pierreg le Ven 24 Juil 2020 - 9:37

Merci 
ça me rassure 
car ça fait quand même pas mal d'écart entre 7,9 et même 10 pour ceux qui font des compétitions et mes 6.2 km/h

pierreg

Message par Gege le Ven 24 Juil 2020 - 14:03

Comme le disait un fameux slogan de la sécurité routière
"La vitesse, c'est dépassé"

Et pour prolonger ce que dit Foncine , intégrons alors une échelle de Fluidité du Geste pour la Marche Nordique  Very Happy
Gérard

Gege

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé