JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Marche Nordique : Les raisons de se lancer

+10
Claire Auf
Angel
NordiCoach
Gege
Daniel_56
Ampoule
Fabrice_13
lilo1
PhiPhilo
Admin
14 participants

Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Admin Ven 28 Aoû 2020 - 10:58

La marche nordique fait de plus en plus d'adeptes . 
Ceux qui la pratiquent depuis longtemps en connaissent les bienfaits et savent ce qu'elle apporte.
Pour vous, quels principaux arguments pourrait-on faire prévaloir pour donner envie ?
Ou s'il fallait en retenir que trois ou quatre, lesquels proposeriez-vous ?
Merci d'avance pour vos discussions


MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Raison10

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par PhiPhilo Ven 28 Aoû 2020 - 17:09

Bonjour.

Pour ma part, je me conterai d'un seul argument : celui que les Chinois appellent 逍遥游 (xiāo yáo yóu), c'est-à-dire, littéralement, "flâner comme en nageant". Expliquons-nous.

Depuis la nuit des temps, les Sages de toutes les civilisations, de toutes les cultures ont toujours été représentés cheminant en s'appuyant sur un ou  deux bâton(s). On a tendance à comprendre cet appui comme une nécessité pour le Sage de compenser sa sénescence : ne parle-t-on pas du "bâton de vieillesse" ? Mais alors, pourquoi le "bâton de pèlerin" ? Les pèlerins ne sont pas tous des vieillards. Et dans les civilisations nomades ? Pourquoi la déambulation s'accompagne-t-elle souvent d'un ou deux bâtons ? Pour ne rien dire de nos modernes randonneur(euse)s. 

En fait, les bâtons de marche ne sont pas des orthèses mais des instruments/organes. Je dis "instrument/organes" parce que, dans certaines langues, par exemple en chinois ou en grec, il n'y a qu'un seul mot pour désigner l'instrument et l'organe : ὄργανον (organon) ou 器 (), rappelant par là que l'instrument (pensez au pinceau du peintre ou au violon du violoniste) n'est que le prolongement "naturel" de l'organe biologique et non pas un redresseur de torts. Bref, marcher avec un (des) bâton(s) est aussi "naturel" que de manger avec des couverts ou boire dans un verre. Bien sûr, la forme de ces instruments/organes varie dans le temps et dans l'espace. Bien sûr, on peut aussi s'en passer (mais on peut aussi se passer d'un bras ou d'une jambe). Il reste ceci : leur utilisation vise le perfectionnement. En particulier, l'utilisation des bâtons dans ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui "marche nordique" perfectionne la marche. En quel sens ?

Depuis toujours, nous avons conçu des moyens plus efficaces que la marche pour optimiser nos déplacements. Aussi, lorsque nous marchons, le déplacement n'est qu'une finalité marginale. En général, nous marchons pour nous sentir bien. Nous savons par instinct que la marche va nous apporter détente, sérénité, délassement. Dans la langue chinoise, l'un des innombrables termes pour désigner la marche est 行 (xíng) qui signifie aussi accord, harmonie. C'est que la pensée chinoise traditionnelle conçoit l'existence humaine comme un chemin, une voie (道, dào) semée d'imprévus, d'embûches mais aussi de rencontres fastes. Aussi la sagesse nous commande-t-elle de favoriser notre cheminement, d'harmoniser notre progression en rendant nos membres le plus efficaces possibles. Raison pour laquelle le bâton est un instrument/organe (sur)chargé de symbolisme : symbole de puissance (virilité, souveraineté), arme défensive éventuelle (on ne sait jamais), mais aussi, chez les taoïstes, 天地之间 (tiān dì zhī jiān), "intermédiaire entre le ciel et la terre", c'est-à-dire entre le lumineux et l'obscur, le lourd et le léger, le massif et l'éthéré, bref, le corps et l'esprit.

Voilà pourquoi, lorsque nous marchons sans autre but que de marcher, nous nous sentons bien. Et voilà pourquoi, lorsque nous utilisons astucieusement une paire de bâton pour optimiser notre cheminement, et pour peu que nous abandonnions les absurdes injonctions de performance que nous dicte notre culture occidentale, nous nous sentons encore mieux. C'est que, comme le dit Zhuangzi, nous inspirons non seulement l'énergie (气, ) qui vient d'en haut (l'air), mais nous nous nourrissons tout autant de l'énergie tellurique, celle qui vient d'en bas, à savoir la configuration et la contexture du sol qui se trouve sous nos pieds et auxquelles nos bâtons nous permettent de nous conformer avec une grande précision. Ce n'est pas pour rien que l'un des caractères chinois pour dire "bâton", c'est 棒 (bàng) qui signifie aussi "excellence" et ... "épi de maïs" ! En effet, en marchant avec des bâtons, nous sentons que nous progressons vers l'excellence, 成道 (chéng dào), disent les Chinois.

Pour conclure, je dirai que marcher n'est pas une activité mais une conception (plutôt orientale, il est vrai) de la vie et que marcher avec des bâtons ("marcher nordique") n'est pas un sport mais une éthique de la souplesse, de la fluidité, de la paix, de l'accord avec la nature. Raison pour laquelle, nous dit Laozi, le (la) marcheur(euse) ne laisse pas de traces : il (elle) communie corps et âme avec son milieu, il (elle) ne se fait pas remarquer, il (elle) ne détruit rien, ne bouscule rien (ni personne). Il (elle) est simplement 自由自在 (zì yóu zì zài), facile, insouciant(e), à l'aise, naturel(le), disponible, ouvert(e). Ou encore, comme je l'ai dit au début, 逍遥游 (xiāo yáo yóu), il (elle) musarde calmement comme s'il (elle) nageait.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Fabrice_13, Fagnard et lilo1 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par lilo1 Ven 28 Aoû 2020 - 21:33

Bonsoir pour faire plus court, je dirais simplement que la marche nordique me donne un grand sentiment de liberté, de légèreté et de bien être. 
Liberté dans le sens où je la pratique à l'envie, sans contraintes,  seule à la campagne ou sur la plage, seule, non, accompagnée de mes Guidetti qui me rendent plus légère au cours de mes marches tantôt rapides où vouées à observer et écouter la nature environnante.
Marches à l'issue desquelles je ressens un profond bien être.
Tout simplement 😀
lilo1
lilo1


Denis_PSM35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Fabrice_13 Sam 29 Aoû 2020 - 14:00

Bonjour,

Je vais faire beaucoup plus court que Phiphilo.
Je pourrais ressortir toutes les vertus ce que l'on trouve sur les sites des fédérations.

Pour moi, marcher c'est simplement prendre du temps pour se faire du bien. Cela fait du bien au corps mais aussi à l'esprit. Prendre du temps pour être en harmonie avec la nature, c'est aussi essentiel.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

lilo1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Ampoule Sam 29 Aoû 2020 - 17:53

Bonjour,
Pour faire plus simple que phiphilo Smile, la marche nordique m'a apportée beaucoup de satisfactions à reprendre le sport (après un infarctus, et surtout un arrêt total de sport car j'avais un métier trop pénible en travaillant de nuit Avec beaucoup d'heures de travail) 
la satisfaction de se sentir mieux physiquement et mentalement, de découvrir le plaisir de marcher avec des personnes, découvrir certains endroits, même l'esprit de compétition avec sa personne et son mental, le sentiment de se déplasser. 
ET SURTOUT SE DIRE QUE LA NATURE EST BELLE ET QU'IL FAUT TOUT FAIRE POUR LA PRESERVER
Sportivement Ampoules

Ampoule
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Daniel_56 Dim 30 Aoû 2020 - 18:23

Je retiens 3 idées pour donner envie à pratiquer la marche nordique :
- bouger son corps : les jambes, mais aussi le haut du corps. Un sport complet, peu traumatisant, qu'on peut pratiquer avec plus ou moins d'intensité en fonction de ses capacités et envies
- profiter de la nature : tout dépend de l'environnement où l'on pratique, mais le rythme de la marche permet de profiter pleinement de ce qui nous entoure. En plus c'est une activité très respectueuse de la nature (si on respecte quelques règles comme ne pas marcher n'importe où et ramasser ses déchets).
- se retrouver seul ou à plusieurs : qu'on soit adepte des marches en groupe ou seul, la marche est une activité qui permet l'échange avec les autres ou avec soi même. De mon côté j'adore les deux situations.

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

lilo1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Gege Lun 31 Aoû 2020 - 10:18

Bonjour
Pour moi la marche nordique est un sport complet qui a l'avantage de se pratiquer en extérieur et en milieu naturel . J'y retrouve une dimension ludique avec des sensations très positives . 
Je ne pense pas que la majorité des marcheurs nordiques soient en quête d'un chrono , d'une vitesse la plus rapide possible. Beaucoup, parmi ceux que je fréquente, sont à la recherche d'un épanouissement personnel , mais aussi à la recherche d'un esthétisme dans cette marche
c'est peu être pour cela que de plus en plus de passerelle se font jour entre marche nordique ou yoga par exemple.

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


NordiCoach aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty 3 arguments pour la marche nordique

Message par NordiCoach Lun 31 Aoû 2020 - 22:02

Pour ma part :
- se dépenser en se faisant plaisir (en ressentant la propulsion grâce aux bâtons) et sans avoir l'impression de faire d'efforts (comme la natation à allure modérée ; je reprends la comparaison de Phiphilo Wink ) ;
- la convivialité est au rendez-vous ;
- se dépenser sans trop dépenser.

marcheur Nordique

_________________
Nicolas
MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Logo-n11
NordiCoach
NordiCoach


https://nordicoach.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Angel Mar 1 Sep 2020 - 14:04

Bonjour
Comme il a été dit, c'est pour moi aussi un sport ludique et ressourçant puisque les chemins permettent souvent de s'aventurer en dehors du tumulte urbain, et praticable à n'importe quel âge  Very Happy . Il me semble d'ailleurs observer un rajeunissement du peloton des marcheurs nordiques.
C'est surtout une activité avec un effort progressif, régulier et rythmé aussi par la gestion de son souffle, à la portée de tous pour peu qu'on s'y prépare.
Et surtout plus on la pratique, plus on y prend goût

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Claire Auf Jeu 3 Sep 2020 - 15:34

Bonjour
Je me suis lancée dans cette activité par hasard au début, une copine m'ayant prise par la main.
Testé et approuvé  Very Happy
Et au fils du temps, je me suis prise au jeu d'essayer aussi de marcher le mieux possible en suivant d'ailleurs pas mal de conseils sur ce forum.
Maintenant le plaisir de marcher avec mes bâtons est vraiment là et l'envie sans cesse aussi de m'améliorer me procure du plaisir.
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par PhiPhilo Mar 8 Sep 2020 - 9:52

大家好, (dà jiā hǎo), littéralement, "bonjour à la grande famille" !

Certes, l'ensemble de ces contributions au "sujet du mois" n'a pas valeur de sondage et on n'en saurait donc tirer de conclusions définitives. Cependant, la lecture des réponses me conduit à ces quelques réflexions :
- les notions de bien-être, d'accord avec la nature, bref, de douceur à l'égard de soi-même comme de son environnement, sont présentes dans tous les témoignages
- en revanche la notion de sport est peu évoquée et comme annexée par défaut à celle d'activité physique douce et respectueuse
- les notions de technique et de performance en sont complètement absentes.

Je suis juste surpris que ceux et celles (il doit y en avoir, peut-être même sont-ils -elles- majoritaires) qui ne partagent pas ces orientations sur "les raisons de se lancer" n'expriment pas d'autres arguments.

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Foncine Mar 8 Sep 2020 - 13:30

Bonjour
Merci @phiphilo pour cette relance  Very Happy
Surtout que je me situe plus dans la catégorie "sportif"
La marche nordique est pour moi un sport à part entière. 
Je marche pour me dépenser physiquement, je marche pour travailler et optimiser ma technique. Je marche sur des chemins loin d'être pépère . En quand je rentre j'ai transpiré.
Je me fixe des objectifs sportifs, je fais des épreuves chronométrées pour MA performance.

Pour le reste (nature et environnement) , je fais de la randonnée en montagne (sans bâtons) et je me promène sur des chemins plus plats en compagnie de mon épouse.

Pour la convivialité, je ne fais pas partie d'un club  Very Happy

En gros mon seul argument serait : L'amour du sport

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Fabrice_13 Mar 8 Sep 2020 - 17:05

Bonjour,

Je complète ce que j'ai dit.

Quand je me suis lancé, l'esprit de sport et de technique n'était absolument pas ni une priorité ni un argument qui aurai pu m'attirer.
J'avais juste besoin de marcher, reprendre du muscle, avoir un lien social, (ne pas marcher seul pour ma sécurité) et le tout dans la nature.

J'ai trouvé quelqu'un qui proposait la marche nordique, j'ai essayé et adopté cette activité.

L'idée que cela devienne un sport et que j'en arrive à faire des compétitions est arrivé très tardivement. J'aime bien ces compétitions, mais pour moi, pas de prise de tête en compétition. L'idée est de passer un bon moment.

@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

lilo1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Gege Jeu 10 Sep 2020 - 9:37

Bonjour
Les motivations seront différentes selon l'origine des marcheurs . 
Selon moi, en gros on retrouve une première catégorie de marcheurs, sportifs à la base, et qui veulent continuer à faire du sport avec une activité moins traumatisante, mais où l'on peut retrouver le gout de l'effort, de la technique, de la sueur comme le dit @Foncine et aussi pour ceux qui le veulent encore celui de la compétition, et une autre catégorie avec des marcheurs qui viennent à la marche nordique pour faire une activité physique facile et aussi à la recherche d'un fort lien social par l'adhésion à un groupe de sortie.
On retrouve ces distinctions dans les nombreuses fédérations qui proposent de la MN , de la FFA , à celle du Sport pour tous , à la fédération du sport en mlieu rural etc..
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par DeniS Ven 11 Sep 2020 - 10:03

une autre catégorie avec des marcheurs qui viennent à la marche nordique pour faire une activité physique facile
Bonjour Gerard
voici deux pubs glanées récemment et pour deux annonceurs différents,
c'est effectivement l'intêret de cette activité, c'est facile puisque dérivée de la marche et non traumatisant Very Happy

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Forme10

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Forme210

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Mkb Ven 11 Sep 2020 - 10:32

et aussi pour les seniors  Very Happy
C'est surtout ce que montre ces pubs

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par NordicPat Ven 11 Sep 2020 - 16:22

Bonjour les marcheuses et marcheurs nordique,

Je n’ai pas voulu « étouffer le débat » en partageant trop vite mon point de vue : J’ai passé pas mal de temps depuis quelques mois à réfléchir et écrire sur les bienfaits de la marche nordique, ce qui permet d’alimenter ce sujet du mois d’une façon un peu détaillée. Mes conclusions sont conformes aux nombreux points de vue qui ont été exprimés     -ou presque-.
 
Mon « expérience »
 
Marcheur nordique relativement récent (j’ai entamé ma 3ème « rentrée »), je me suis passionné pour notre discipline tant sur les chemins, avec des modes de pratique variés, que dans mes lectures, l’écriture et divers engagements personnels et en club (j’y reviendrai une autre fois).
 
NB : Je n’ai pas « inventé la poudre » : les réflexions qui suivent sont issues de la « matière » accumulée à partir de différentes sources (et notamment JMN, bien-sûr), de diverses rencontres et échanges, tout ça « cuisiné à ma sauce » en fonction de mes propres expériences et ressentis.
 
Ma contribution :
 
Voici donc un apport, que je souhaite objectif, sans parti pris ni dogmatisme et surtout sans jugement de valeur sur ce qui est « bien ou moins bien », encore moins sur « ce qu’il faut faire » ou pas.  En effet, les raisons de se lancer sont largement dépendantes du profil des personnes concernées, de leurs attentes et motivations. Je ne vais pas les développer dans le détail, ce serait trop long et indigeste dans ce forum. Je vous propose donc juste de lister celles que j’ai recensées en vous laissant libre de consulter leur développement, si vous le souhaitez, dans la rubrique « les bienfaits » de mon blog perso :
 
« Bouger plus pour vivre mieux » : Pour tous, une approche très globale pour énoncer en quoi l’activité physique en général et la marche nordique en particulier peuvent contribuer à améliorer le bien-être, physique et mental.
 
« Rester longtemps en bonne santé et en pleine forme » : Pour tous les publics, pas nécessairement sportifs ni même physiquement actifs au départ. Ce thème est dans la mouvance actuelle « sport-santé et bien-être ». C’est probablement celui qui concerne aujourd’hui la plus grande partie des marcheuses et marcheurs nordiques, notamment chez les seniors.
 
« Une activité tous bénéfices » : Pour différents publics en recherche de mieux être, physique et mental. Pour préciser en quoi et comment la marche nordique constitue un apport très concret à différents points de vue.
 
« Un vrai sport pour les compétiteurs » : Pour celles et ceux pour qui porter un dossard et vivre l’ambiance d’une compétition est une motivation.  Notamment pour d’anciens coureurs à pied stoppés par des blessures, qui peuvent ainsi renouer avec les joies de la compétition grâce à la MN y compris jusqu’à un âge avancé.
 
« Une alternative intéressante pour tous les sportifs » : Pour les compétiteurs (surtout de disciplines d’endurance) à la recherche de solutions « d’entrainements croisés » ou d’une pratique non traumatisante pour des séances de récupération ou de maintien de foncier en période de blessure.
 
« Effort, dépassement… et bienfaits » : Pour celles et ceux qui souhaitent relever un défi personnel, petit ou grand. J’avais déjà posté un récit à ce sujet ICI… qui avait suscité une -longue, longue- controverse :  
 
« Passer de superbes moments avec soi » : Pour celles est ceux qui souhaitent profiter du moment présent offert par les sorties solitaires, renouer avec soi, ses sens, ses sensations et son environnement.
 
Deux autres thèmes ne sont pas développés en tant que tels, mais sont bien présents dans les bienfaits : la dimension sociale (convivialité et interactions avec le groupe ou les « concurrents » en compétition) et la proximité avec la nature, dimension essentielle de la pratique.
J’ai probablement oublié des aspects et ne manquerai pas de compléter en fonction des apports à venir ! 
 
D’autres disciplines sportives présentent aussi certains de ces avantages, mais la particularité de la marche nordique est de proposer l’ensemble, chacun pouvant y prendre ce dont il a envie… ou tout !
J’ai tenté une synthèse de tout cela dans une « petite médiation de quadrupède » que j’avais également déjà partagée sur ce forum : ICI. J’ai eu l’honneur de voir publier ce texte dans le dernier numéro de Marche Nordique Magazine. Un magazine que je recommande vivement à tous les passionnés, indépendamment de cela. Séquence pub (en précisant que n’ai aucun intérêt dans MNM) : ce support dédié exclusivement à notre pratique est à la fois une superbe source d’informations et le moyen de prolonger le plaisir… dans notre salon.

Remarque complémentaire :
 
Autant que « LES raisons de se lancer », ce qui me parait aussi fondamental, c’est « LA raison de continuer » :  de mon point de vue le PLAISIR, lié à toutes les natures de pratiques et au constat de leurs bienfaits. D’ailleurs, même si on se met à la marche nordique poussé par une motivation initiale, il n’est pas rare d’avoir envie de découvrir d’autres vertus de la pratique, voire qu’elles finissent par s’imposer d’elles même comme un évidence.
 
A propos de mon blog :
 
Au-delà de l’évocation des bienfaits de la marche nordique, j’y développe des thèmes plus concrets sur la pratique et aussi d’autres plus « littéraires ». Je souhaite aussi y partager des récits comme dernièrement celui de @Foncine sur « Les diables de Bessans ».   Je me laisse même aller de temps en temps à quelques « inspirations poétiques » sous forme de Haïkus (mode d’emploi fourni dans le blog). Tout cela en relation, évidemment, avec la marche, les chemins et sentiers… de randonnée et de vie.
 
Si vous avez envie d’en lire plus, rdv sur mon blog
Et sur ma  page Facebook 
 
Rassurez-vous : je n’ai rien à vendre, mon but est juste de prolonger le PLAISIR par le partage et aussi de tenter d’apporter ma petite pierre à la promotion de notre pratique.
 
Bonnes marches à toutes et à tous et … profitez-en au maximum !
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par PhiPhilo Lun 14 Sep 2020 - 8:36

Gege a écrit:Bonjour
Les motivations seront différentes selon l'origine des marcheurs . 
Selon moi, en gros on retrouve une première catégorie de marcheurs, sportifs à la base, et qui veulent continuer à faire du sport avec une activité moins traumatisante, mais où l'on peut retrouver le gout de l'effort, de la technique, de la sueur comme le dit @Foncine et aussi pour ceux qui le veulent encore celui de la compétition, et une autre catégorie avec des marcheurs qui viennent à la marche nordique pour faire une activité physique facile et aussi à la recherche d'un fort lien social par l'adhésion à un groupe de sortie.
On retrouve ces distinctions dans les nombreuses fédérations qui proposent de la MN , de la FFA , à celle du Sport pour tous , à la fédération du sport en mlieu rural etc..
Gérard

Bonjour Gérard.

En effet, les origines et motivations (conscientes ou non) des un(e)s et des autres sont très diverses. Pour ma part, j'avais distingué, dans un autre post, les "technophiles" (amoureux de la techniques), les "tachyphiles" (amoureux de la vitesse), les "esthéphiles" (amoureux de la beauté du geste), les "sociophiles" (amoureux de la convivialité) et les "irénophiles" (amoureux de la quiétude). Liste d'ailleurs non exhaustive et aux catégories évidemment poreuses (on peut être en même temps "technophile" et "esthéphile", etc.). Bref, il n'y a pas d'essence de la marche nordique. Pour autant, doit-on s'interdire de privilégier l'un ou l'autre de ces aspects lorsqu'on désire donner une (des) raison(s) de se lancer dans la marche nordique ? Ce qui était, d'ailleurs, le "sujet du mois" proposé à  notre réflexion et que les différent(e)s contributeur(trice)s à ce fil de discussion ont essayé de développer, chacun(e) à sa manière.

PhiPhilo.

PS : le sujet aurait pu, de façon plus percutante, être formulé ainsi : "comment rédigeriez-vous un document publicitaire/promotionnel en faveur de la marche nordique ?"
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Mkb et DeniS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par NordicPat Dim 20 Sep 2020 - 22:28

Bonjour
 
Je reviens sur ce sujet du mois avec quelques illustrations très concrètes, issues de rencontres et échanges lors d’un classique forum des associations et d’une sortie proposée par le club dans le cadre des « Journées nationales de la marche nordique ».
 
 MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Jnmn_110
 
Je présume que certains vont penser que cet événement organisé par la FFA est juste un moyen d’attirer de nouveaux licenciés. Ce n’est pas totalement faux, mais est-ce bien grave ? L’essentiel n’est-il pas de faire découvrir notre pratique, libre à chacun de s’inscrire -ou pas- ensuite dans le club de son choix, qu’il soit FFA ou autre, de marcher avec un coach privé… ou seul !?
 
Les motivations des « nouvelles recrues » pour « se lancer » sont tout à fait conforme à la plupart des point de vue formulés : la recherche d’une activité physique accessible mais tonique est largement majoritaire. Certains viennent aussi pour poursuivre une pratique sportive à la suite de blessures. La dimension sociale est quant à elle primordiale : beaucoup nous rejoignent, convaincus par des « anciens », pour prendre du bon temps dans un groupe sympathique. (Mais les premières sorties sont parfois source de surprise : « Ah oui, c’est sportif quand même ! »). La variété des parcours, toujours en nature, contribue enfin au plaisir des sorties.

La recherche d’un bien-être, dans son corps et dans sa tête, est certainement le point commun de toutes les motivations. Une marcheuse du club, infirmière, me disait que sa sortie hebdomadaire est sa « bouffée d’oxygène ».

En revanche, je n’ai rencontré personne qui « s’y est mis » parce que  :
marcher n'est pas une activité mais une conception (plutôt orientale, il est vrai) de la vie et que marcher avec des bâtons ("marcher nordique") n'est pas un sport mais une éthique de la souplesse, de la fluidité, de la paix, de l'accord avec la nature
 ni pour «  musarder tranquillement comme s’il nageait » en méditant sur les paroles de Laozi.

Très prosaïquement et tout simplement, on se fait du bien, sans prise de tête !
 
J’en profite pour revenir sur la question de @Mkb « Et si nous reprenions depuis le début ? »
 
Nos coaches sont attentifs aux débuts des nouveaux venus pour les aider à acquérir la bonne pratique pour bien « marcher nordique ». Ce ne sont pas pour autant des ayatollahs du geste parfait ni les garants d’une orthodoxie intransigeante de la pratique. Le but est juste d’optimiser la technique pour être le plus efficace possible en limitant le risque de blessure. Par exemple, si on demande d’ouvrir la main en passant derrière la hanche, ce n’est pas pour faire joli ni pour respecter un règlement, mais simplement pour pouvoir prolonger la poussée du bâton vers l’arrière.  Et pourquoi pousser avec les bâtons ? Les belles montées apportent la réponse à celles et ceux qui sentent la différence.
 
Cela ne nous empêche pas de pratiquer sur des chemins et sentiers variés. Il est vrai que nous avons la chance d’avoir un immense « terrain de jeu » forestier et vallonné nous permettant de changer les parcours à l’infini. Certains singles, passages techniques et belles côtes nous éloignent régulièrement d’une technique irréprochable, mais peu importe ! Ça contribue au côté ludique des sorties. Personne ne s’est jamais vu reprocher de ne pas marcher « comme il faut » : la liberté et la bienveillance sont toujours de mise.
 
Si les charmantes jeunes femmes de la vidéo veulent faire de la marche bâtons pour s’entraîner en été, c’est leur choix (je serais d’ailleurs très intéressé de savoir si elles en sont restées là ?). Mais je suppose que, quand elles rechaussent leurs skis de fond, elles font… du ski de fond : on peut marcher et même glisser avec des skis aux pieds, mais le ski de fond -même en alternatif- c'est différent. Pareil pour la marche : on fait de la marche nordique, de la marche bâtons ou de la randonnée, mais ce n’est pas la même chose.
 
J'en reviens donc à mon propos initial : "Marche bâtons, Marche Nordique, ski de fond, randonnée ou course à pied, chacun son truc ! » : l’essentiel est d’y trouver son compte.
 
En tous cas, merci à JMN qui m’a inspiré cette image pour résumer les raisons de se lancer, certes « un tantinet publicitaire » mais pas mensongère et appuyée sur du vécu :

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Raison11

Elle comporte aussi des éléments qui ne sont pas forcément des motivations initiales (compétition, "lâcher prise"), mais qui peuvent le devenir à l'usage. Mais c'est un autre sujet.

Bonnes marches

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Ampoule aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par PhiPhilo Lun 21 Sep 2020 - 10:16

NordicPat a écrit:En revanche, je n’ai rencontré personne qui « s’y est mis » parce que  :
marcher n'est pas une activité mais une conception (plutôt orientale, il est vrai) de la vie et que marcher avec des bâtons ("marcher nordique") n'est pas un sport mais une éthique de la souplesse, de la fluidité, de la paix, de l'accord avec la nature
 ni pour «  musarder tranquillement comme s’il nageait » en méditant sur les paroles de Laozi.

Très prosaïquement et tout simplement, on se fait du bien, sans prise de tête !

Normal, la "prise de tête" (au sens de "réfléchir un peu sur ce que l'on ne connaît pas et y entrevoir la possibilité d'une ouverture à l'altérité") n'est pas très compatible avec le marketing tapageur de la bonne conscience occidentale.

PhiPhilo.

PS : j'émets quelques doutes aussi 
- sur la compatibilité du "masque" avec la notion de "bouffée d'oxygène"
- sur l'impact publicitaire d'une photo de groupe composée uniquement de figures sans visage (le caniche n'est pas masqué, apparemment, mais il est vu de dos).
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par NordicPat Lun 21 Sep 2020 - 12:10

Oui oui, réfléchir c'est dur pour des occidentaux. Et quand en plus se sont des sportifs, l'altérité... je vous raconte pas !!!  Laughing 

Pour les masques, on en met un deuxième quand on commence à marcher, c'est plus prudent, surtout que le chien ne veut pas garder le sien Ptdr
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par DeniS Lun 21 Sep 2020 - 13:15

Les motivations des « nouvelles recrues » pour « se lancer » sont tout à fait conforme à la plupart des point de vue formulés : la recherche d’une activité physique accessible mais tonique est largement majoritaire. Certains viennent aussi pour poursuivre une pratique sportive à la suite de blessures. La dimension sociale est quant à elle primordiale : beaucoup nous rejoignent, convaincus par des « anciens », pour prendre du bon temps dans un groupe sympathique. (Mais les premières sorties sont parfois source de surprise : « Ah oui, c’est sportif quand même ! »). La variété des parcours, toujours en nature, contribue enfin au plaisir des sorties.

C'est aussi ce qui est "vendu" depuis plusieurs années
 - la recherche d’une activité physique accessible mais tonique 
 - La dimension sociale est quant à elle primordiale
 - toujours en nature

Il est vrai que si l'on avait dit la Marche Nordique c'est très technique, ce n'est pas seulement marcher avec de bâtons, il va falloir marcher et marcher beaucoup de temps pour acquérir le bon mouvement (celui qui vous apportera le bienfait physique escompté), vous allez en c***r pendant toute les séances, parce qu'il vous faut aussi un minimum de physique pour aussi y arriver, je ne sais pas s'il y aurait autant d'adeptes, (pour la dimension sociale)
Par contre c'est vrai c'est dans la nature  Very Happy

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par NordicPat Lun 21 Sep 2020 - 14:42

DeniS a écrit:Il est vrai que si l'on avait dit la Marche Nordique c'est très technique, ce n'est pas seulement marcher avec de bâtons, il va falloir marcher et marcher beaucoup de temps pour acquérir le bon mouvement (celui qui vous apportera le bienfait physique escompté), vous allez en c***r pendant toute les séances, parce qu'il vous faut aussi un minimum de physique pour aussi y arriver, je ne sais pas s'il y aurait autant d'adeptes, (pour la dimension sociale)
C'est sûr que non !!!  No Smile 
En même temps il faut bien commencer, puis mettre un pied devant l'autre 225 ... avant d'essayer d'aller plus vite. 

J'ai un pote qui était anti-compétition et qui a fini par attraper le virus. 
Dans notre club, peu en font régulièrement, mais de plus en plus participent à une compétition solidaire une fois par dans notre coin, tant pour "secouer un peu la pulpe" que pour se retrouver dans le cadre d'une bonne action  cheers.

Et on constate qu'avec le temps, on marche de plus en plus vite lors de nos séances, sur des distances de plus en plus longues. Heureusement, on organise des groupes de niveau : le but n'étant pas de décourager les nouveaux ou écoeurer celles et ceux qui ont moins de condition physique, tout en permettant aux autres lâcher les cheveaux. 
Banane


NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

lilo1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par PhiPhilo Lun 21 Sep 2020 - 15:24

DeniS a écrit:Il est vrai que si l'on avait dit la Marche Nordique c'est très technique, ce n'est pas seulement marcher avec de bâtons, il va falloir marcher et marcher beaucoup de temps pour acquérir le bon mouvement (celui qui vous apportera le bienfait physique escompté), vous allez en c***r pendant toute les séances, parce qu'il vous faut aussi un minimum de physique pour aussi y arriver, je ne sais pas s'il y aurait autant d'adeptes, (pour la dimension sociale)
Par contre c'est vrai c'est dans la nature  MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Icon_biggrin 

Ce que vous dites relève moins des "raisons de se lancer" que de L'IMAGE DE LA MARCHE NORDIQUE dont il a été débattu par ailleurs. Après tout, indépendamment de l'"image" que véhicule une activité (c'est-à-dire, en fait, les préjugés, les a priori qu'on peut avoir sur celle-ci) on peut avoir de bonnes raisons de s'y mettre. Et donc, en particulier, d'entamer une pratique douce et décontractée de la marche nordique même si on la considère comme un "sport technique".

PhiPhilo.
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - Marche Nordique : Les raisons de se lancer Empty Re: Marche Nordique : Les raisons de se lancer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum