Centre VO2 Max

Centre VO2 Max

Message par Angel le Mar 5 Sep 2017 - 14:23

Pour ceux que cela interresse , voici la liste nationale de centres recommandés par le Club des Cardiologues du Sport,
Cette liste n'est pas exhaustive, elle correspond aux centres de santé capables d'évaluer un sportif d'endurance et notament les coureurs à pied grace à un matériel spécifique (tapis roulant à grande vitesse ) avec epreuve d'éffort cardiologique compléte couplée à une mesure des échanges gazeux (mesure de la VO2 max) permettant de déterminer des indices pour l'entrainement (VMA et vitesses et fréquence cardiaque intermédiaires "aux seuils"), parfois couplée à une mesure des lactates (non indispensable quand les échanges gazeux sont analysés).

Dans le cadre d'une évaluation exclusivement sportive l'examen ne donne pas lieu et droit à une prise en charge par l'assurance maladie, cette prise en charge peut étre néanmoins réalisée pour l' épreuve d'effort si une indication médicale est retenue par le médecin cardiologue qui réalise l'examen selon les critères établis par la fédération française de cardiologie.

Voici la liste : Club Mont Blanc Coeur et Sport

Si des personnes font cet examen, un retour de leur part serait interressant
Bonne marche

Angel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Centre VO2 Max

Message par nordic-zen le Ven 30 Mar 2018 - 16:00

Bonjour,
Je fais ce test environ tous les ans. Le protocole est le suivant : tapis de marche à vitesse constante et augmentation de la pente toutes les 3 minutes.
Analyse des échanges gazeux ainsi que de la lactatémie dans le sang.
Ces indications me servent à déterminer mes zones de travail à l'entrainement ainsi que mes différents 'seuils'
Sportivement,
didier

nordic-zen

http://www.nordic-zen.be

Message par DeniS le Sam 31 Mar 2018 - 8:38

Bonjour
Merci pour ce retour d expérience
Question de béotien, à quel moment de notre forme physique peut on passer ce test ?
Faut il un minimum de conditions physiques ?

DeniS

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé