JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Qu'est ce que la vma?

+9
Gege
pierreg
Nature17
Angel
neofoxy
Yann
NordicPat
PhiPhilo
Claire Auf
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Qu'est ce que la vma?

Message par Claire Auf Sam 2 Jan 2021 - 16:33

Bonjour

J'ai une question de béotienne, et je n'ais pas trouvée de sujet sur le forum expliquant cela simplement  Very Happy
Qu'est ce que la vma, et à quoi cela sert en marche nordique ?

Merci d'avance pour vos réponses

Et encore meilleurs voeux 

Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par PhiPhilo Sam 2 Jan 2021 - 16:50

Bonjour Claire Auf et meilleurs vœux à vous aussi.

Ce sujet est développé dans les documents mis en ligne par Angel et par Nature17, respectivement ICI et .

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Sam 2 Jan 2021 - 20:44

Bonjour Claire Auf

En complément à ces informations je vous propose une synthèse d'infos pratiques sur les différentes allures, dont la VMA. Vous y trouverez surtout la manière de les déterminer de façon très concrète. 
Rythme cardiaque, seuils et variété 

Bonne année à toutes et à tous avec de nombreux kilomètres de bonheur en marchant.
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Claire Auf Dim 3 Jan 2021 - 8:34

Merci 
Je vais regarder et essayer de comprendre  Very Happy
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Yann Dim 3 Jan 2021 - 18:59

Bonjour Claire

Je doute de la pertinence de la VMA en marche nordique, voir plutôt du côté de la FC - Fréquence Cardiaque -

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Dim 3 Jan 2021 - 21:18

Tout à fait ! 
Même en course à pied je trouve qu'il est plus facile de se caler sur la FC que sur la VMA. C'est encore plus vrai en marche nordique. Ca nécessite juste d''être équipé d'un cardiofréquencemètre et d'avoir fait un test préalable de FC maximale pour définir les différentes allures.

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Lun 4 Jan 2021 - 10:01

La VMA en marche nordique est un peu biaisée. En course à pied, tu cours et c'est tout.
En marche nordique elle peut ne pas être bonne si on se dit qu'on va juste aller vite au détriment du geste.
Néanmoins, elle peut donner une indication de progression et des zones de travail (que je ne respecte pas car ça me saoule) pour les jusque boutiste.
Pour la FC, le souci est qu'elle varie pas mal en fonction de beaucoup de paramètres tels que la chaleur, la forme, le niveau d'entrainement actuel, etc..
Quitte à utiliser la FC, autant utiliser la fréquence de réserve en fonction de la fréquence au repos du matin (chiant à faire) que la FC tout court

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Mar 5 Jan 2021 - 9:49

Bonjour @claire Auf
Pour simplifier, on peut dire que la VMA - Vitesse Maximale Aerobie - est la Vitesse lorsque votre consommation d'oxygène est Maximale au moment d'un effort physique.
En retrouve cette notion surtout en course à pied .
Pour la connaître, il y a plusieurs possibilités comme le test du 1/2 Cooper, soit courir pendant 6 mn afin d'aller le plus loin possible (ou de faire la plus grande distance ).
Voir ici pour les résultats https://www.irbms.com/test-demi-cooper/

Cette donnée va vous servir ensuite pour vos entraînements souvent afin de réaliser des performances, je ne sais pas si c'est votre cas  Very Happy

Voir la réponse de @phiphilo

Par contre en marche nordique, je suis aussi comme le souligne @Yann, septique. 
En gros pour la calculer, il faut aller à fond pendant 6 mn, avec le test de 1/2 cooper.
Mais c'est aussi un peu le cas avec tous les autres tests. 
Hors allez à fond en MN va complètement déstructurer le mouvement , ou inversement si vous voulez garder un mouvement correct, vous n'irez pas à fond .

Autant utiliser la FC (Fréquence Cardiaque) et aussi la notion de ressenti de l'Echelle de Borg .

Bonne continuation
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Spb85 et pierreg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Claire Auf Dim 10 Jan 2021 - 18:55

Merci à toutes et tous pour votre aide 
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Nature17 Mer 13 Jan 2021 - 12:25

Claire Auf a écrit:Bonjour

J'ai une question de béotienne, et je n'ais pas trouvée de sujet sur le forum expliquant cela simplement  Very Happy
Qu'est ce que la vma, et à quoi cela sert en marche nordique ?

Merci d'avance pour vos réponses

Et encore meilleurs voeux 

Claire
Hello Claire, 

Voici deux liens explicatifs :
http://3seconds.justrun.ca/vo2max-vma-et-moi-et-moi-et-moi/

http://www.athlete-endurance.com/training-network/es/?option=com_content&Itemid=24&catid=11&id=65&lang=fr&view=article
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par pierreg Dim 17 Jan 2021 - 17:55

Bonjour

Sur Facebook , on parle aussi de la VOMN , quésaco ?

Voici un extrait : 
Retour sur une séance d’entraînement.
Une séance d'allure spécifique AS.
Au programme une AS de 5k en séquences de 1k.
Nous sommes en groupe de niveau différent (la base pour un pôle athlé santé d'un club FFA). Le plus rapide marche 1,1k pendant que le moins rapide effectue 0,9k, afin de respecter au mieux le principe d'entraînement d'une AS, je marche à 90% de ma VOMN pendant 1k et je récupère en obtenant la fréquence cardiaque partielle de récupération (120 ppm pour les hommes, 127 pour les femmes de façon empirique). Elle est obtenue au bout de 2' à 3'.

Merci pour votre éclairage

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Dim 17 Jan 2021 - 18:33

Bonsoir
Cela ressemble à la VMA Very Happy , mais je suis curieuse de savoir comment cela se définit

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Gege Lun 18 Jan 2021 - 10:52

VOMN
Je suis allé voir sur notre ami Google , j'ai trouvé
 - VOMN Haut parleur sans fil Bluetooh
- Le mot VOMN n'est pas valide au scrabble  Very Happy 

Pour aider je suppose que xxMN : veut dire xx Marche Nordique 
Ne me remerciez pas
Bonne journée

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Nature17 Lun 18 Jan 2021 - 12:16

Gege a écrit:
VOMN
Pour aider je suppose que xxMN : veut dire xx Marche Nordique 
Ne me remerciez pas

VOMN, en regard de la moyenne d'âge des pratiquants de MN, veut dire :
-  Véhicule Occasion Marche Nordique !  cheers


PS : ce qui revient à dire que cette donnée évalue l'état général d'un pratiquant et sa valorisation. D'où l'intéret d'avoir de bons pneus ... euh, je voulais dire chaussures en bon état ( ... NordicPat Sifflement )
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Lun 18 Jan 2021 - 13:46

Vitesse Optimale de Marche Nordique
C'est la VMA tout simplement.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Lun 18 Jan 2021 - 19:00

Vitesse Optimale de Marche Nordique
C'est la VMA tout simplement.
je m'en doutais, savez-vous comment on la définit ?

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Lun 18 Jan 2021 - 21:09

Angel a écrit:je m'en doutais, savez-vous comment on la définit ?

En course à pied, c'est facile :
Après un échauffement très sérieux, on cours pendant 6mn au maximum de ses possibilités en maintenant une allure régulière. Au bout des 6mn chrono, on regarde le distance parcourue en mètres (sur une piste d'athlétisme par exemple). On multiplie par 10 et on a la VMA en km/h

En marche nordique, c'est pareil, sauf qu''il faut rester... en marche nordique. 

Dans le premier cas, on est limité par "la caisse", dans le deuxième par la caisse et les outils (la technique).

Vas Ou tu peux en Marche Nordique

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

neofoxy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Mar 19 Jan 2021 - 9:39

NordicPat a écrit:


En marche nordique, c'est pareil, sauf qu''il faut rester... en marche nordique. 

Dans le premier cas, on est limité par "la caisse", dans le deuxième par la caisse et les outils (la technique).
Je valide le PB de rester en marche nordique. On sait que ce n'est pas facile si on accelere trop.

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Mar 19 Jan 2021 - 15:48

Je valide le PB de rester en marche nordique. On sait que ce n'est pas facile si on accelere trop.

Et normalement lors d'un test type Cooper par ex. pour déterminer sa VMA, il faut aller "à fond la caisse" pendant une certaine durée . Sinon l'intérêt est moindre .
Je pensais que la personne qui parle de la VOMN avait trouvée une solution pour pallier ce problème.

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par NordicPat Mar 19 Jan 2021 - 16:21

Après, la notion de VMA n'a qu'un intérêt tout relatif : savoir à quelle vitesse maximale on peut marcher (ou courir) pendant quelques minutes c'est bien mais bon, et alors !?
Le vrai intérêt c'est de caler ses différentes allures d'entrainement. Mais difficile à gérer sur la base de la VMA à mon avis.
Personnellement, je trouve beaucoup plus facile de se caler sur sa FCM (fréquence cardiaque maximum) dès lors qu'on est équipé d'un cardio fréquencemètre et qu'on a fait un test, non pas de VMA mais de FCM. 
Voici un article détaillé sur le sujet :Rythme cardiaque, seuils et variété

Bonne marche, bons entrainements

NordicPat

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par neofoxy Mar 19 Jan 2021 - 16:36

Angel a écrit:
Je valide le PB de rester en marche nordique. On sait que ce n'est pas facile si on accelere trop.

Et normalement lors d'un test type Cooper par ex. pour déterminer sa VMA, il faut aller "à fond la caisse" pendant une certaine durée . Sinon l'intérêt est moindre .
Je pensais que la personne qui parle de la VOMN avait trouvée une solution pour pallier ce problème.
La seule solution est d'aller à fond de ce qu'on peut faire en respectant la gestuelle.
Petite particularité: En réalité on ne va pas "à fond" en VMA. Sinon tu cours comme si tu faisais ton 100m et puis t'es grillé après (oui, je suis dans la nuance à la truelle).
L'idéal étant bien sûr de bien se connaitre et d'aller à une vitesse plus ou moins constante entre le debut et la fin. Sinon il reste la gestion : partir légèrement en dedans pour réussir à ne pas s’écrouler avant la fin.

Donc en fait aller à la vitesse qu'on supporte un certain temps -> accélérer progressivement si on peut à la limite de ce qu'on ressent comme la limite de la gestuelle et tenir jusqu'au bout.
Après ce n'est que ma conception encore une fois.


Bon, par contre j'ai coupé le cardio depuis l'été dernier. Je ne fait plus mes entrainements qu'à la sensation et à la limite à la vitesse GPS

neofoxy
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Idf

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Angel Mar 19 Jan 2021 - 17:01

Connaitre sa VMA est dans un but d'entrainement et de programme d'entrainement , sinon aucun intérêt , effectivement. 
Je suis assez d'accord avec vous, dans l'impossibilité d'avoir un test fiable en Marche Nordique, il vaut mieux travailler avec sa FC et son ressenti .

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Fabrice_13 Mer 20 Jan 2021 - 11:54

Bonjour,

Je rejoins beaucoup de monde, connaitre sa VMA ne sert pas à grand chose. Comme certains, je me base sur ma fréquence cardiaque et mon ressenti.
Je pense que pour ceux qui voudraient augmenter leur performance, plutôt que l'aller sur le coté musculaire et cardiaque. Il serai peu être bon d'augmenter le rendement énergétique en ayant une marche plus économique, augmenter sa souplesse, améliorer sa gestuelle, fluidifier le mouvement.....

@+

Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

neofoxy et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Yann Jeu 21 Jan 2021 - 17:48

. Comme certains, je me base sur ma fréquence cardiaque et mon ressenti.
Pour la FC , cela peut-être assez simple avec un cardio frequence mètre, pour le ressenti c'est un peu plus dur . Je parle ici sur des phases d'entrainement bien sur.

Il serai peu être bon d'augmenter le rendement énergétique en ayant une marche plus économique, augmenter sa souplesse, améliorer sa gestuelle, fluidifier le mouvement.....
Assez d'accord, cela doit être, je pense un objectif permanent

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par pierreg Dim 24 Jan 2021 - 9:43

Bonjour

Voici ce que j'ais trouvé sur FB sur la VOMN par le même auteur que mon dernier message

La Vitesse Maximale Aérobie (VMA) correspond à la vitesse de course à partir de laquelle on consomme 100% de sa réserve en oxygène. La VMA correspond à une vitesse de course rapide.
En Marche Nordique, nous n'atteignons pas la VMA.
Pour évaluer ses performances, nous employons un test dérivé de la course à pied. Le test COOPER pour la course à pied, semi COOPER pour la MN.
Je marche nordique le plus vite possible pendant 6 minutes et j'atteins une vitesse de marche que je mesure par la distance parcourue. En multipliant par 10, j'obtiens ma WMA en MN que nous appelons VOMN, soit Vitesse Optimale en Marche Nordique.
Quand je débute en MN, la technique du geste m'empêche d'atteindre ma VOMN (je ne suis pas essoufflé). C'est normal, c'est un passage "initiatique".
Je travaille mon amplitude, ma cadence, mon geste. C'est un vrai plaisir, j'explore des possibilités physiologiques que je ne me connaissais pas. Mon corps est un être vivant. Je le ressens.
En marche loisir, nous éprouvons le bénéfice de ces exercices "cardio" par une légèreté et une fluidité du geste à vitesse plus lente. C'est magique!
En MN loisirs, je peux tout simplement faire l'expérience d'accélération et de maintien de vitesse la plus haute que je peux pendant un certain temps ou sur une certaine distance. C'est facile!
Prendre conscience de son corps c'est augmenter sa confiance en soi.
Bonne marche nordique!

D'aprés ce texte, on peut donc faire ce test ne mn
Merci pour vos ecairssisments , je ne comprends plus grand chose

Pierre G.

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que la vma? Empty Re: Qu'est ce que la vma?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum