JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

+3
PhiPhilo
Gege
Takdou
7 participants

Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Takdou Lun 15 Fév 2021 - 14:20

Hé oui, on parle souvent de nos chaussures, de nos bâtons, de nos sacs et systèmes d’hydratation, de nos montres GPS, mais pas de nos vêtements.
Or ils sont aussi importants d’une part, parce que la décence veut que l’on pratique la MN avec quelque chose sur le dos (et plus bas) et ainsi ne pas effrayer ceux que l’on croise, mais surtout pour se protéger des conditions climatiques diverses (froid, soleil, pluie, vent), des insectes, rester au sec en évacuant les excédents de transpirations et garder une température corporelle optimale. Bref pour notre meilleur confort, être performant tout en se faisant plaisir.

Alors en ce moment, que portes tu? cheers  (À actualiser au fil des saisons)
Takdou
Takdou

Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Takdou Lun 15 Fév 2021 - 14:23

Je commence donc avec une de mes tenues hivernales, qui varient en fonction des conditions climatiques.
Pour l’hiver, je m’habille selon le même principe que pour le ski (ou le snow): 3 couches.
Matériaux légers, naturels (Mérinos) et/ou synthétiques. Tous facilitant l’évacuation des excédents de transpiration pour rester au sec, et donc au chaud et/ou à bonne température constante.
En ce moment il fait frais, hier quand j’ai commencé il faisait -14°C, ressenti -17°C mais pas de vent, et surtout du soleil, qui a rapidement un peu réchauffé l’atmosphère.
Voici ma tenue type pour temp. < à 0°C
Couche n°1

  • Collant (en matière synthétique) 
  • Haut en Mérinos. Celui-ci est épais. J’en ai d’autres plus fins quand il fait un peu moins froid.

Couche n°2:

  • Short (celui-ci est un de mes short VTT sans sa peau de chamois, il a plusieurs poches et est assez épais tout en étant léger) 
  • haut en Polartec.

Couche n°3: 

  • veste légèrement matelassée en PrimaLoft (fibre synthétique isolante, séchant très rapidement et qui même humide maintien la chaleur du corps). S’il y’a du vent je porte alors une veste en Windstop. 
  • Tour de cou en Mérinos, pour me protéger aussi le bas du visage. Lorsque il y a fort vent glacé, je mets un passe montagne qui est fin au niveau de la tête et en Polartec sur la partie basse. 
  • Bonnet (parce que mes cheveux sont comme la forêt amazonienne, leur surface diminue fortement chaque année) mais surtout parce que 80% de la chaleur corporelle s’évacue par la tête.
  • Les gants; hier assez épais, sinon très fins.


Cette semaine on devrait avoir des températures légèrement positives, mais vent, pluie et neige (la nuit). Donc le haut de la couche n°1 sera plus fin, voire très fin et en synthétique, sous la pluie la veste (couche n°3) se sera une GoreTex PacLite.

Et  vous? 
PS: aux Sudistes, ne me faites pas déprimer :sob::triumph:avec vos tenues légères, rajoutez dans vos descriptifs au moins une veste. Ceci étant quand le Mistral (ou la Tram) souffle bien, ça pique un peu aussi.
Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? 52225910Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? 41cad610Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? 06a3b410
Takdou
Takdou

Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Gege Mar 16 Fév 2021 - 9:31

Bonjour  @Takdou
Je comprends ce besoin de se protéger avec de telles températures Very Happy
Si j'ai bien compris la tenue finale est la somme des trois tenues exposées. 
Il est rare que je marche à des températures inférieures à -5° , ce qui est supportable avec une tenue de jogger d'hiver, un coupe vent , un bonnet , mais aussi un tour de cou multifonction que j'ai adopté récemment à la suite d'un cadeau et que je trouve très pratique . Il m'a déjà servi un jour où j'avais oublié le bonnet  santa
Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? 2Q==

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par PhiPhilo Mar 16 Fév 2021 - 9:45

Perso, je ne porte, hiver comme été, que de vieux vêtements dépareillés auxquels j'ajoute, outre évidemment des chaussures spécifiques, un collant en hiver, des gants et un tour de cou lorsqu'il fait très froid, éventuellement un coupe-vent, et, en toute saison, un bonnet ou une casquette (je suis chauve), une lampe frontale (je marche souvent de nuit) ainsi qu'un petit sac à dos (dans lequel j'ajoute, selon météo, quelques vêtements complémentaires).

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Spb85 Mar 16 Fév 2021 - 14:39

L'hiver je suis plus avec une tenue pour une protection pour la pluie que le froid, avec tenue jogging long et chaud et haut idem et coupe vent imperméable. 
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Nature17 Mer 17 Fév 2021 - 0:56

Hello, 
Perso, comme je ne connais que très peu les températures inférieures à 0°, rien d'extraordinaire comme vêtements.

Aujourd'hui je suis sorti en tee-shirt + sweat polyester.
Et quand il fait vraiment froid, j'ai une collection de blousons plus ou moins chauds que je rajoute en troisième couche ( ou seconde couche en supprimant le sweat ) + bonnet + gants + tour du cou.
Et pantalon jogging car je m'y fais pas aux trucs collants et slim ( pourtant, j'ai des fesses magnifiques Ptdr )
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Angel et Fabrice_13 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Foncine Mer 17 Fév 2021 - 16:47

Bonjour

Tenue de trail chaude ou d'hiver donc pantalon long et haut chaud, avec un vêtement manche longue dessous. Bonnet plus moi aussi tour de cou. Et coupe vent sans manche ( j'aime pas le bruit de frottement  Very Happy)
Pas de gant, mais gourde avec petit en cas .
Tout cela pour des températures à -10 maximum
De toute façon, j'ai 10 mn sur du plat avant d'attaquer des montées. Et puis je préfère le froid au chaud

Moi aussi j'ai des fesses magnifiques, ce sont les gens qui marchent avec moi qui le disent, de toute façon ils ne voient que cela  Victoire

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Nature17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Fabrice_13 Mer 17 Fév 2021 - 17:17

Bonjour, 


Je suis dans le même cas de Nature 17, on n'ai pratiquement jamais te température négative.
Pour moi, c'est un short toute l'année.
En ce moment, je mets un maillot reçu en cadeau lors de compétition, un polaire et un veste softshell. (voir mon avatar)
Après en fonction de la distance ou de la température, si c'est long ou frais, je mets un caleçon long type cuissard, sinon caleçon court. Pour les chaussettes, c'est pareil,sur des marches longues, je mets des chaussettes de compression, sinon des sockets pour des marches courtes.
Je porte des buffs quasiment toute l'année. 
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu? Empty Re: Et toi, aujourd’hui comment t’habilles tu?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum