JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La marche nordique se privatise ?

+5
Nature17
Yann
Fabrice_13
Spb85
Gege
9 participants

Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty La marche nordique se privatise ?

Message par Gege Mar 16 Fév 2021 - 9:50

On a déjà vu que la FFA organise les championnats de France de Marche Nordique lors de l'Euronordic Walk , un rassemblement organisé par une ste privée et ce matin je viens de lire sur un blog https://pratique-marche-nordique.fr/  ce passage

Pour mieux développer ce sport, Decathlon a travaillé avec la FFA pour former 80 vendeurs en France qui proposent des initiations marche nordique.

Cette stratégie de la FFA permet elle d'amener de nouveaux adhérents dans ces clubs, et quelle est la position des fameux coachs santé de la FFA ?
Personnellement je ne comprends pas tout, d'autant que sur ce forum, on voit que d'autres fédérations sont assez actives pour avoir de nouveaux formateurs.
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Spb85 Mar 16 Fév 2021 - 14:36

Bonjour
Concernant la marche nordique, je pense que la FFA n'a pas vraiment de stratégie, cette fédération est complètement dépassée et se raccroche aux branches, comme on dit.
Il va falloir surement qu'il crée une commission pour y réfléchir  Very Happy 
C'est un peu la même chose pour les compétitions , comme déjà dit de nombreuses fois sur ce forum, ils restent sur de vieux modèles de course de classement par club, etc.. , le genre de truc qui ne motivent plus beaucoup les marcheurs nordiques . Mais bon tant qu'ils se font plaisir entre eux  Very Happy
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Mer 17 Fév 2021 - 17:24

Bonjour,
Je n'arrive pas à avoir du recul sur la privatisation de la marche nordique par la FFA.
Dans notre club, on a encore des inscriptions de nouveaux marcheurs. On a plus de monde que l'an dernier.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Yann Mer 17 Fév 2021 - 17:49

Bonjour

Je dirais plutôt que la FFA s'appuie sur le privé pour se développer en nombre de licences.
Dans notre club, on a encore des inscriptions de nouveaux marcheurs. On a plus de monde que l'an dernier.
@Fabrice_13
Bravo pour votre club, mais est-ce parce que c'est un club FFA qu'ils s'inscrivent ? what's the question

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Mer 17 Fév 2021 - 17:53

Yann a écrit:Bonjour

Je dirais plutôt que la FFA s'appuie sur le privé pour se développer en nombre de licences.
Dans notre club, on a encore des inscriptions de nouveaux marcheurs. On a plus de monde que l'an dernier.
@Fabrice_13
Bravo pour votre club, mais est-ce parce que c'est un club FFA qu'ils s'inscrivent ? what's the question
Bonjour Yann,
On n'est pas FFA mais FFRP.
@+
fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Yann Jeu 18 Fév 2021 - 12:18

On n'est pas FFA mais FFRP.

Zut alors les efforts de la FFA ne marchent pas  Very Happy
Sinon on peut prendre une licence chez Decathlon, elle existe déjà me direz-vous elle s'appelle carte de fidélité

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Nature17 Jeu 18 Fév 2021 - 13:10

Yann a écrit:
Zut alors les efforts de la FFA ne marchent pas  Very Happy
Sinon on peut prendre une licence chez Decathlon, elle existe déjà me direz-vous elle s'appelle carte de fidélité

Excellent ! Ptdr
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Jeu 18 Fév 2021 - 13:47

Bonjour,

On ne peut rien généraliser. Les personnes qui marchent avec nous, n'ont pas le même profil ni la même recherche qu'en poussant la porte d'un club FFA. Beaucoup viennent marcher pour s’oxygéner, faire un peu d'activité physique et avoir une activité sociale. Le prix n'est aussi pas le même, 70 euros licence + club. On propose actuellement, 5 jours de marche dans la semaine et le samedi on est sur 5 niveaux de pratique, de l'initiation à rapide, de 4 kms en heure à plus de 12 kms à environ 7 kms/h de moyenne et 200 à 300 mètres de dénivelés. On a des marcheurs qui font 3 sorties par semaine. J'en ferai 4 cette semaine.
Aujourd'hui, je pense que les personnes recherchent plus qu'une activité physique. 

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par NordicPat Ven 19 Fév 2021 - 14:31

Bonjour,

Pour ma part, je trouve que la stratégie de Décathlon est plutôt "futée" et en tous cas super bien pensée au plan marketing. C'est d'ailleurs une bonne nouvelle pour la marche nordique : ça prouve que Décat a "senti le filon" de son développement, suffisamment pour s'y intéresser très sérieusement :

- En développant une gamme de produits spécifiques (bâtons -y compris gamme enfants- et chaussures) à des tarifs imbattables
- En ayant créé une marque spécifique marche nordique (Newfeel) comme il le fait pour toutes les pratiques majeures : Kalenji pour le running, Btwin pour le vélo (Rockrider pour le vtt), Artengo pour le tennis etc... Très bien vu : ça fait plus "pro" que Décat  Very Happy
- En développant des dispositifs de "co-création" en offrant à des coachs et pratiquants la possibilité de participer à la conception des produits (par le biais de questionnaires pour recenser les attentes et d'essais). Je ne sais pas si ça apporte grand chose à la conception, mais ça donne un "gage de professionnalisme" en matière de communication. Et ça fait des ambassadeurs pour promouvoir les produits.
- En proposant une gamme de vidéos pédagogiques (que je trouve d'ailleurs bien faites) avec Sikana
- Et maintenant en annonçant former ses vendeurs avec des coaches FFA. (ce n'est pas du luxe pour certains !)
Du beau boulot donc, qui porte certainement ses fruits !

Côté FFA, je partage les avis déjà exprimés : c'est la chasse aux licenciés !!! Mais je ne suis pas convaincu que la stratégie de ses différentes "commissions" soit aussi pro et intelligente que celle de Décathlon. L'arrière pensée évidente de s'associer à Décat pour former ses vendeurs -et les transformer en prescripteur pour "rabattre" vers ses clubs- sera-t-elle "payante" ? Pas sûr !!! En fait, j'en doute.

Pour info, je fais partie d'un club affilié FFA. J'y suis bien et j'y trouve tout ce que j'attends, mais je ne pense pas que ça changerait grand chose s'il était affilié à une autre fédération, si ce n'est de me faire payer ma licence moins cher  Reflexion
Il me semble que la FFA devrait créer une nouvelle commission  Ptdr ... pour réfléchir au tarif de ses licences "Athlé-santé".

NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Fabrice_13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Alex Ven 19 Fév 2021 - 19:33

Bonjour,

Est-ce que les fabricants de bâtons de Marche Nordique doivent se mettre aussi à recruter et former des vendeurs qui proposent une initiation à la MN? Reflexion

Cdt.

Alex


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Ven 19 Fév 2021 - 21:48

Alex a écrit:Bonjour,

Est-ce que les fabricants de bâtons de Marche Nordique doivent se mettre aussi à recruter et former des vendeurs qui proposent une initiation à la MN? Reflexion

Cdt.
Bonjour Alex,

Si on prend l'origine de la marche nordique, c'est un grand fabriquant de bâtons qui a poussé à la promotion de cette activité physique avec surement en arrière vue de vendre des bâtons.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Gege Mar 23 Fév 2021 - 9:26

On n'est pas FFA mais FFRP.
Il serait intéressant de connaitre les profils de marcheurs nordiques par type de fédération proposant cette activité, et pourquoi ils ont choisis telle ou telle fédération lorsque ce choix est possible.
Peut-être que l'image de la fédération joue .

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Mar 23 Fév 2021 - 18:28

Bonjour, 
C'est nous, mais ce ne doit pas être isolé, une grosse partie de nos nouveaux marcheurs viennent sur les recommandations d'un Ami qui marche déjà avec nous, sans ce soucier de la fédération.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par NordicPat Mar 23 Fév 2021 - 22:44

Hello,

Gege a écrit:Il serait intéressant de connaitre les profils de marcheurs nordiques par type de fédération proposant cette activité, et pourquoi ils ont choisis telle ou telle fédération lorsque ce choix est possible.
Je pense que les marcheurs nordiques (licenciés) choisissent plus un club qu'une fédération. Enfin, c'est mon cas. 
Sauf peut-être les compétiteurs "purs et durs" qui ont besoin de leur licence compétition FFA.
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Mkb Mer 24 Fév 2021 - 9:52

Sauf peut-être les compétiteurs "purs et durs" qui ont besoin de leur licence compétition FFA.
Oui je le pense et d'ailleurs je viens de lire un compte-rendu d'un comité d'athlétisme de la FFA sur la perte du nombre de ces licenciés.

Ce comité à perdu plus de 30% de licenciés et l'explique par la baisse et l'absence de compétition. Donc "pas de compétitions, pas de licences" . 
Comme le dit @NordicPat isl ont une licence pour le besoin de faire une épreuve

Il serait opportun de trouver et mettre en avant la valeur ajoutée d'un club.


Marc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Fabrice_13 Mer 24 Fév 2021 - 10:13

Bonjour,

Je pense que la FFA doit etre une de fédérations les plus chers. Il lui faut donc une belle valeur ajoutée pour conserver ses licenciés.
J'ai repris ma licence FFA Compétition en plus de ma licence FFRP, pour soutenir aussi cette fédération. Aujourd'hui, je n'ai fait qu'une compétition sur cette saison et dans quatre mois la saison est finie.


@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Foncine Ven 26 Fév 2021 - 17:07

Bonjour
Je ne sais pas s'il y a une privatisation, mais il y a des opportunités commerciales surement et pas que pour Decathlon, vu le monde qui s'intéresse à cette activité, et la aussi je ne parle pas non plus que des marcheurs (Mutuelles, agence de voyage, coachs, etc..)

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

MARCHE - La marche nordique se privatise ? Empty Re: La marche nordique se privatise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum