JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle vitesse en marche nordique

+6
Mkb
Foncine
DeniS
Spb85
Yann
pierreg
10 participants

Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Quelle vitesse en marche nordique

Message par pierreg Ven 30 Juin 2023 - 10:49

Bonjour à toutes et tous

Voici ce que dit Pino Dellasaga sur Facebook à propos de la vitesse en marche nordique

"Marche nordique - 6,7,8,9 km. À L'HEURE
Ces jours-ci, un instructeur m'a appelé et, convaincu, m'a dit "Vous savez que maintenant je fais des courses de marche nordique à une vitesse de plus de 9 kilomètres à l'heure"
Regardez si vous vous trompez, je lui répondrai, vous confondez probablement marche nordique et bâtons de marche rapide.
Pendant la période où j'étais en forme, test à la main, la vitesse maximale à laquelle les bras pouvaient pousser tout en maintenant la technique et en même temps déchargeant de l'énergie au sol était de 7 kilomètres à l'heure.
Les jambes auraient pu aller jusqu'à 10 kilomètres à l'heure, mais non seulement les bras n'ont pas eu le temps de terminer la poussée, mais ils n'ont même pas eu le temps d'aller continuer à soutenir correctement le bâton et de commencer une poussée efficace.
Croyez-moi, ce ne sont pas des courses de marche nordique, mais des courses à marche rapide avec des bâtons.
À ce stade, si vous voulez une vraie comparaison d'athlètes, je vous suggère de vous inscrire au Trail Running mais ne pensez même pas à monter sur le podium à moins de lire le leaderboard à l'envers.
Si alors votre formateur pense comme vous, cela signifie qu'il est devenu formateur après un cours de deux jours.
Les gars, marche nordique, la vraie, où vos bras et jambes poussent, elle veut sa vitesse. Si vous vous délirez et que vous insistez pour faire des courses de marche nordique sur 7 kilomètres à l'heure, c'est bien pour vous, mais s'il vous plaît ne le dites pas autour ( Pino Dellasega )"

Vous trouverez le lien ici : https://www.facebook.com/photo/?fbid=10230510410213965&set=a.1321931938323

Pierre

pierreg


Mkb, Foncine, Gege, Angel, Spb85 et Nature17 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Yann Ven 30 Juin 2023 - 15:14

Comme le dit  @Angel dans ce sujet, l'intention d'aller planter le bâton est primordial. Les marcheurs rapides à l'inverse accompagnent le bâton et l'intention est sur la marche .
Les vitesses ne sont plus alors les mêmes.

Donc d'accord avec M. Pino DELLASAGA , même si on peut aller peut-être un peu plus vite, mais pas à 9 ou 10 km/h de moyenne

Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Spb85 Sam 1 Juil 2023 - 8:32

Rien à rajouter .
Il faudrait voir ce qu´en pensent les compétiteurs qui vont  à 9, 10 km/h
Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par DeniS Dim 2 Juil 2023 - 9:23

Tout le monde sait que la Marche Nordique à des limites de vitesse liées à sa technique propre, et beaucoup sont dans le déni, en particulier chez les compétiteurs français.
Ceux-ci se cachant derrière un règlement, avec comme seule réponse, " du moment que l´on marche dans les règles", on fait de la Marche Nordique.
Ceci est dommage et surtout marcher nordique, n´empêcherait pas les marcheuses et marcheurs de rester des athlètes.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Foncine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Foncine Dim 2 Juil 2023 - 21:24

Bonjour

Je suis assez d'accord avec ce sujet. Il est difficile d'aller au delà de 8 km/h en pratiquant le mouvement complet de la marche nordique, je viens d'en faire l'expérience sur une épreuve chronométrée. 
Le problème est que dés que l'on s'exprime sur cette idée, on nous réponds que nous sommes contre la compétition, que notre mouvement est bon parce que les juges en compétition ne nous ont pas sanctionnés, c'est une guéguerre dépassée, ce n'est pas la même gestuelle en compétition qu'en loisir, etc..
Par contre aucune indication sur la bonne technique en marche nordique, comme si le règlement des compétitions en FFA étaient un livret sur la manière de pratiquer cette activité.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Lacuzon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Mkb Lun 3 Juil 2023 - 20:56

Les jambes auraient pu aller jusqu'à 10 kilomètres à l'heure, mais non seulement les bras n'ont pas eu le temps de terminer la poussée, mais ils n'ont même pas eu le temps d'aller continuer à soutenir correctement le bâton et de commencer une poussée efficace.

A vouloir trop bien faire et en tentant de dissocier les deux parties du corps, du coup l'autre jour, mes jambes sont arrivées chez moi avant les bras.
Ma   rc

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Gege et Clp60 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Gege Mar 4 Juil 2023 - 10:58

Et la tête, elle était où,  avec les jambes ou avec les bras ?

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty La marche nordique n'est pas la marche athlétique !

Message par Beatrix V. Jeu 6 Juil 2023 - 17:51

Salut,
depuis que les compétitions MN ont commencé, je dis aux participant.e.s de mes cours hebdomadaires et à mes élèves en formation d'instructreur/trice MN, que la marche nordique en compétition devrait être re-baptisée en "Marche athlétique avec bâtons" car elle n'a plus rien à voir avec la MN.
Avec la technique actuelle en compétition et (logiquement) la recherche d'aller toujours plus vite, on perd tous les bénéfices propres à la MN. Au lieu d'une belle amplitude, de la fluidité et d'un gain de souplesse, on ne voit que fréquence des pas et des bras élevée, mouvements saccadés et crispation (à part quelques très rares exeptions). Cela n'a plus rien de naturel et devient délétère pour les articulations, muscles et tendons. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les meilleur.e.s de la marche athlétique soient bien plus rapide que les meilleur.e.s en MN - quand on cherche la vitesse maximale, les bâtons sont plutôt encombrants...
En MN, le bipède que nous sommes devient quadrupède. Les cheveaux p.ex. qui, contrairement à l'Homme, ont gardé leur naturel de mouvement (comme d'autres grands mammifères aussi), ne marcheront jamais au pas pour aller plus vite, mais basculent naturellement au trot à partir d'une certaine vitesse, parce que c'est plus ergonomique et économique. Pour les mêmes raisons, ils ne restent pas au trot s'il faut encore accélérer, mais passent au galop. 
Ce n'est que l'Homme qui essaye de se dépasser contre nature pour gagner quelques secondes, au prix de sa santé et la beauté du mouvement !
Moi-même, j'arrive à marcher à 8,5 km/h en gardant une bonne gestuelle ample, mais ca demande beaucoup d'effort et de concentration et je ne tiendrai pas cette vitesse très longtemps. Je joins l'opinion de Pino Dellsega, marcheur et philosophe que j'adore dès mes débuts en MN il y a 20 ans, et j'espère que la FFA change soit les critères de technique/gestuelle vers un mouvement MN proche de celui du ski de fond (donc de ses origines), soit de nom de cette discipline si elle reste sur la technique et ses critères d'évaluation actuels (Marche athlétique avec bâtons)!  
Beatrix

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Lacuzon et Blanchard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par alofi Ven 7 Juil 2023 - 8:19

Beatrix V. a écrit:...
Moi-même, j'arrive à marcher à 8,5 km/h en gardant une bonne gestuelle ample, mais ca demande beaucoup d'effort et de concentration et je ne tiendrai pas cette vitesse très longtemps
...
Savez-vous à quelle cadence max (nb pas/mn) , vous gardez votre bonne gestuelle ?

alofi


https://nordique79.jimdofree.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Gege Ven 7 Juil 2023 - 9:47

j'espère que la FFA change soit les critères de technique/gestuelle vers un mouvement MN proche de celui du ski de fond (donc de ses origines), soit de nom de cette discipline si elle reste sur la technique et ses critères d'évaluation actuels (Marche athlétique avec bâtons)!  
Ce n´est pas gagné. 
D´ailleurs je ne pense pas que cela les interresse vraiment ou peut-être n´ont-ils pas les compétences et connaissances pour cela. Ce monde de la compétition vit dans son microcosme loin de toute remise en question 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty réponse à alofi : cadence des pas

Message par Beatrix V. Ven 7 Juil 2023 - 11:48

Je n'en sais rien, je n'ai mesuré qu'une seule fois ma vitesse mais jamais le nombre de pas - en fait la vitesse en soi ne m'intéresse pas vraiment (je n'ai jamais participé à une compétition), je marche au ressenti, J'ai une grande foulée et bonne souplesse, une cadence/fréquence des pas assez lente, mais je connais les limites de l'agréable, donc je ne force pas.
Beatrix

Beatrix V.
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Le Sappey en Chartreuse/Isère

https://balades-et-bien-etre.weebly.com

Anna aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par rv40 Ven 14 Juil 2023 - 22:32

Newbee's dans le domaine je trouve la gestuelle de la marche nordique plutôt cohérente mais lorsque je suis tombé sur une vidéo de compétition de marche nordique Shocked leur démarche m'a plutôt fait pensé à des pantins désarticulés, çà partait dans tous les sens. 
Ne jetez pas la pierre mais dans beaucoup de sports lorsque le geste est beau et çà participe à l’attrait . Si je retrouve la vidéo ...

rv40

Localisation : 40

Foncine, DeniS et Yann aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Foncine Sam 15 Juil 2023 - 15:15

Je n´ais toujours pas compris pourquoi des marcheuses et marcheurs marchaient mal pour aller plus vite, Very Happy alors qu´un bon mouvement donnent encore plus de plaisir et dépenses cardios et musculaires .

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

DeniS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par DeniS Lun 17 Juil 2023 - 9:28

Tout le monde sait qu´au delà d´une certaine vitesse,  ce n´est plus de la marche nordique, mais beaucoup ne veulent pas le voir, et cela même chez les compétiteurs et les juges.
Alors je ne vous parle pas de la commission marche nordique de la FFA, qui n´a pas le cran d´arrêter cela.
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle vitesse en marche nordique Empty Re: Quelle vitesse en marche nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum