JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marche Nordique rattachée à la FFA

+9
Sandrine
Moutte
Maryse
mICHEL02
Mkb
Gege
Valérie Renaud
pml
amical29
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique rattachée à la FFA - Page 2 Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Claude 01 Mar 28 Nov 2017 - 17:02

Jaykriss a écrit:Je viens de lire tout le topic et, j'interviens car, je viens de finir la formation OTOP et quelques remarques me choquent:

- Vitesse de 6,5km/h pour effectuer un mouvement "correct et efficace"... MDR, je voudrais bien savoir qui enseigne de telles âneries! Aussi bien à 4km/h ou à 8km/h, si le mouvement est correct, on peut ressentir les bienfaits de la MN!

- Eviter les chaussures de haute montagne ... En plaine d'accord, pour un bon déroulé du pied, une chaussure tige basse est recommandée (j'utilise les Millet Fast Alpine) par contre, en cas de fort dénivelé, de terrain accidenté, basse et moyenne montagne, je vous met au défi de ne pas vous croquer la cheville! L'an dernier, lors d'une randonnée nordique dans les Aravis, le moniteur conseillait fortement des tiges hautes. Je le remercie!

Maintenant, ce qui me dérange, c'est que je croise des "marcheurs avec bâtons" qui disent faire de la marche nordique et, là, j'interviens pour corriger et expliquer ce qu'est la MN exactement! Dans mes cours, j'ai un gars qui se croyait "supérieur" parce que l'an dernier, il a fait 10 jours sur le GR5. Aujourd'hui, c'est probablement lui qui est le plus à la traîne dans le groupe ...

Si une fédération veut "encadrer" la marche nordique, qu'elle le fasse mais, nous, marcheurs, n'oublions pas que la MN est un plaisir et doit le rester!

Bonjour Jaykriss sur ce topic.

Le débat était déjà lancé avec la FFA donc en France et voici la Belgique alors bienvenue à la Belgique qu'on a bien arrosé suite à la Coupe Davis ce week end lol!

Il était évident que cette annonce d'une vitesse minimum allait faire... des vagues et je suis bien d'accord avec toi comme je l'avais déjà signalé dès le départ Evil or Very Mad
Après, il faut éviter de faire des généralités sur des cas particuliers.
Autrement dit, la marche nordique n'a pas de vitesse minimum à partir du moment ou il y a une véritable poussée des batons afin d'obtenir de la propulsion en amplitude avant et arrière.
Une personne pratiquant la marche nordique douce marchera lentement par rapport à un marcheur nordique sans pathologie .
Au même titre qu'un randonneur nordique marchera plus lentement qu'un marcheur nordique (forcement en fonction du dénivelé positif et de la durée de la randonnée).
Ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que nous sommes en général tous d'accord la dessus, la marche nordique est une marche dynamique et qu'il est impératif d'avoir de la propulsion grâce à l'utilisation précise des batons !
Pour terminer, je ne vais pas rentrer une fois de plus dans la "guéguerre" des Fédérations et des méthodes ALPHA ou OTOP ou chacun souhaite que sa fédé ou sa méthode soient les meilleures...
* Par contre ne conseillons pas des chaussures montantes en dehors de la randonnée nordique ou pour une personne ayant des récidives d'entorses effectivement.
Aujourd'hui la marche nordique est la base et attention aux multiples déclinaisons qui fleurissent partout avec le Nordic Trail / la rando nordique / Le Nordic Yoga etc...

En étant marcheur nordique, il est évident que lorsque je randonne, je garde mes batons et pratique en rando nordique en gardant mon amplitude arrière mais il faut bien reconnaître que la nature du terrain ne peut pas être toujours approprié à notre discipline sur une longue distance et il y a des moments ou cela devient "de la randonnée".

Ce que je vois, c'est que nous partageons la même passion et que nous souhaitons faire la promotion de notre discipline au 4 coins du globe.
D'ailleurs dans nos 4 Stations Nordik Walk, il y en a une qui inaugurera au printemps la sienne en Belgique, il s'agit d'Ardenne-Herbeumont et j'y serais en attendant de développer les Stations au niveau national sur le reste du territoire . Alors à bientôt en Belgique Very Happy

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique rattachée à la FFA - Page 2 Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Jaykriss Mar 28 Nov 2017 - 18:00

Salut Claude!

Je vais répondre en gras dans ton message, ce sera plus facile.  Wink

Claude 01 a écrit:

Bonjour Jaykriss sur ce topic.
Salut Claude (déjà dit plus haut)

Le débat était déjà lancé avec la FFA donc en France et voici la Belgique alors bienvenue à la Belgique qu'on a bien arrosé suite à la Coupe Davis ce week end lol!

Tu n'imagines pas la chance que vous avez en France avec vos "structures". Ici, la "ligue" de MN, c'est un peu freestyle!
Pour la Coupe Davis, je m'en fous, je ne regarde pas le tennis! tongue

Il était évident que cette annonce d'une vitesse minimum allait faire... des vagues et je suis bien d'accord avec toi comme je l'avais déjà signalé dès le départ Evil or Very Mad
Après, il faut éviter de faire des généralités sur des cas particuliers.
Autrement dit, la marche nordique n'a pas de vitesse minimum à partir du moment ou il y a une véritable poussée des batons afin d'obtenir de la propulsion en amplitude avant et arrière.
Une personne pratiquant la marche nordique douce marchera lentement par rapport à un marcheur nordique sans pathologie .
Au même titre qu'un randonneur nordique marchera plus lentement qu'un marcheur nordique (forcement en fonction du dénivelé positif et de la durée de la randonnée).
Ce qu'il faut à mon avis retenir, c'est que nous sommes en général tous d'accord la dessus, la marche nordique est une marche dynamique et qu'il est impératif d'avoir de la propulsion grâce à l'utilisation précise des batons !

AMEN!  Twisted Evil

Pour terminer, je ne vais pas rentrer une fois de plus dans la "guéguerre" des Fédérations et des méthodes ALPHA ou OTOP ou chacun souhaite que sa fédé ou sa méthode soient les meilleures...

On est bien d'accord, ça reste de la MN que ce soit Alpha ou Otop. Je suis Otop car, je n'ai rien trouvé d'autre par ici pour comparer.

* Par contre ne conseillons pas des chaussures montantes en dehors de la randonnée nordique ou pour une personne ayant des récidives d'entorses effectivement.
Aujourd'hui la marche nordique est la base et attention aux multiples déclinaisons qui fleurissent partout avec le Nordic Trail / la rando nordique / Le Nordic Yoga etc...

C'est bien pour ça que je parle de "rando nordique" à mes élèves (j'aime pas ce terme "d'élève") et c'est l'esprit que j'essaie d'enseigner. Si quelqu'un veut se tourner vers les compétitions ou le trail, je ne suis pas la bonne personne (et j'assume!).

En étant marcheur nordique, il est évident que lorsque je randonne, je garde mes batons et pratique en rando nordique en gardant mon amplitude arrière mais il faut bien reconnaître que la nature du terrain ne peut pas être toujours approprié à notre discipline sur une longue distance et il y a des moments ou cela devient "de la randonnée".

Et c'est bien pour ça que je n'oblige pas à porter une tige basse. Le terrain varie trop sur 10 - 15 km (à moins de ne faire que du halage). Je laisse le choix et j'explique les avantages et les inconvénients.

Ce que je vois, c'est que nous partageons la même passion et que nous souhaitons faire la promotion de notre discipline au 4 coins du globe.
D'ailleurs dans nos 4 Stations Nordik Walk, il y en a une qui inaugurera au printemps la sienne en Belgique, il s'agit d'Ardenne-Herbeumont et j'y serais en attendant de développer les Stations au niveau national sur le reste du territoire . Alors à bientôt en Belgique Very Happy

J'avais entendu parler de la station MN d'Herbeumont. Préviens-moi si tu y viens. Ce sera l'occasion de se rencontrer et de refaire le monde autour d'une bonne bière du plat pays qui est le mien!  drunken

 

_________________
"1 jour de sentiers = 7 jours de santé!" bounce
Jaykriss
Jaykriss
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Schaltin (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique rattachée à la FFA - Page 2 Empty Infrastructure en France

Message par Claude 01 Mar 28 Nov 2017 - 19:25

Avec plaisir, on fait comme ça.
Bonne continuation et à bientôt Wink

Pour répondre à ta question Jay, je sais que nos infrastructures en France sont très bonnes par rapport à la Belgique que j'ai enseigné pendant deux ans en période estivale dans un Village Vacances CAP France en Auvergne et un élève comme tu le dis m'avait déjà fait la même remarque que toi.
Nous avons de la chance mais nous ne le savons pas vraiment car le français a tendance à ce plaindre souvent...

En attendant, je préfère aussi la marche nordique loisir mais je reste très ouvert aux compétiteurs car j'ai 30 ans de compète derrière moi ... et il faut de tout pour faire un monde Very Happy

Claude 01
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Nantua

http://marchenordique01.clubeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique rattachée à la FFA - Page 2 Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par maryline Jeu 5 Avr 2018 - 20:11

la FFA a le monopole des compétitions marche nordique qui comptent pour les classements officiels, mais d'autres fédés pratiquent et enseignent la MN.
Perso j'ai commencé avec un licence ffa et maintenant je suis membre et animatrice de mn au sein de la fédé de randonnée pedestre. J'ai eu une très bonne formation, très technique, semblable a celle de la  FFA.

maryline
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

NORDIQUE - Marche Nordique rattachée à la FFA - Page 2 Empty Re: Marche Nordique rattachée à la FFA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum