JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

+4
Fabrice_13
Yann
Olivier Potentier
Admin
8 participants

Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Admin Lun 3 Mai 2021 - 10:48

Bonjour

Nous recevons beaucoup de mail, sur ce sujet " Quelle formation faut-il pour être instructeur de Marche Nordique ?"

Pour ce mois , nous vous proposons de participer à ce sujet, non pas pour en débattre  Very Happy , mais pour apporter un maximum d'informations glanées sur le web, dans les revues, ou selon vos expériences sur ce sujet.

Merci d'avance pour votre apport concernant ce sujet .

Bonne journée

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Olivier Potentier Mar 4 Mai 2021 - 14:39

Bonjour,
Je suis devenu coach de MN depuis l'année dernière, je fais partis d'un club d'athlétisme et donc affilié à la FFA, j'encadre des groupes de 6 personnes max (covid oblige) et j'ai eu 3 formations :

1 : Visio de 3 heures environ sur le code de déontologie et les responsabilités et éthiques très générales  (discrimination en tout genre, pb ado, pb relatif à la religion, couleur de la peau, etc...)
2 : Formation en présentielle sur "Animer et Sécuriser" => 4 heures
3 : Mise en pratique d'un programme de formation sur l'activité => 3 heures

Ensuite je devrais avoir d'autres formations (en stand by pour le moment dues au Covid) sur les gestes qui sauvent et des programmes très spécifiques (sans rentrer dans le détail).

La première étant très générale, je ne me suis peu senti concerné car la MN regroupe majoritairement des personnes plus âgées et donc responsables, mais il est évident que des jeunes entraîneurs ne doivent pas entrer dans le vestiaires des filles par exemple et bien d'autres situations qui peuvent prêter à confusion sur une relation amoureuse entre ado ou bien un entraîneur "trop proche d'une athlète"; même si je suis très loin de la plupart des sujets évoqués, nous devons être irréprochables en tout point de vue en regard du respect de la personne (chose que beaucoup de personnes ont oublié).

Les 2 autres sont plus orientées vers la mise en pratique d'une session de formation et aussi comment la diriger en prenant soin de respecter les règles de sécurité et surtout de prévenir tout danger auquel les participants pourraient se blesser et savoir s'adapter aux différents niveaux de chacun; bref très instructif.

Il faudra que je continue sur des programmes plus spécifiques tels que la mise en préparation d'une épreuve  technique ou compétition.

Je pense avoir tout dit de ce que je pratique et sur la mise en œuvre
Olivier Potentier
Olivier Potentier

Localisation : St Cyr l'école

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Yann Mar 4 Mai 2021 - 20:06

Bonsoir
M'étant intéressé à ce sujet à un moment,  il me semble qu'il faut différencier les formateurs qui peuvent se faire rémunérer de ceux qui sont plus animateurs.
Je vais essayer de retrouver des informations sur le sujet
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Fabrice_13 Mar 4 Mai 2021 - 20:53

Bonjour,
il faut aussi que je cherche, il y avait eu il y a quelques temps, un bel article sur ce sujet sur marche nordique magazine.
Il faut différencier les brevets pour encadrer bénévolement et ceux pour encadrer professionnellement.
Certaines formations d'animateurs bénévoles se passent rapidement sur un ou deux week-end.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par DeniS Lun 10 Mai 2021 - 9:27

Bonjour
Pour apporter ma petite contribution , voila ce que l'on peut trouver sur le site de la Fédération Française de Randonnée à propos d'un Brevet Fédéral animateur de Marche Nordique :

La qualification de brevet fédéral de marche nordique vise à former des pratiquants aptes à exercer la fonction d’animateur de marche nordique.

L'animateur de marche nordique exerce en autonomie et bénévolement son activité d’animation auprès de tous publics, sur des parcours connus ou reconnus.

Pré-requis :

Copie de la licence en cours
Être âgé d’au moins 18 ans au premier jour de la formation
Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la marche nordique datant de moins d’un an à l’entrée en formation ou de moins de trois ans accompagné de l'attestation de réponse négative au questionnaire de santé
Être en possession d'un certificat de compétences « PSC1 » ou tout autre diplôme admis en équivalence de moins de 5 ans
S’adresser au comité organisateur de ces sessions de formation
Posséder les prérequis technique nécessaire avant l'entrée en formation: 


Voici le document :


Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Prereq10



Et il y a aussi un quizz : [url=https://ffrandonnee.claroline.com/#/desktop/workspaces/open/a5f29a30-3c56-11ea-813b-0cc47a960f96/resources/Auto-%C3%A9valuation Marche nordique-7069]Quizz[/url]

On trouve plus d'informations ici : https://formation.ffrandonnee.fr/html/11/marche-nordique#
avec ce document complet : https://documents.ffrandonnee.fr/formation/files/brevet-federal-marche-nordique-referentiel-de-formation.pdf

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Angel Sam 15 Mai 2021 - 21:55

Bonjour

On peut trouver sur le site du Ministère Chargé des Sports des informations sur la Marche Nordique : https://www.sportsdenature.gouv.fr/marche-nordique

On y retrouve en autre une partie sur l'encadrement et les qualifications professionnelles requises


La marche nordique peut être encadrée peut être encadré par des personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de l'athlétisme, dit diplôme multiactivité, tels que les DEUG (Licence 2) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives : animateur-technicien des activités physiques pour tous, licence Éducation et motricité filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives, BP JEPS, spécialité Activités physiques pour tous... Les conditions d'exercices et les limites d'exercices de ces diplômes sont précisées dans l'annexe II-1 (Art. A212-1 c. sport).

Il existe des Diplômes et qualifications spécifiques de la marche nordique

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D110

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D210
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D310
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D410
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D510
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? D610

Bonne lecture Very Happy

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Angel Sam 15 Mai 2021 - 22:09

Juste pour compléter , quelques définitions

- DESJEPS : Le Diplôme d’Etat supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) est un diplôme d’État de niveau 6 délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.  

DE JEPS :  Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DE JEPS) est un diplôme d’État de niveau 5 et est délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports.

- CQP : (certificat de qualification professionnelle) Animateur d’athlétisme, option Athlétisme loisirs

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Claire Auf Lun 17 Mai 2021 - 11:07

Bonjour
J'ai une petite question .
comment se situe un coach sportif ou de marche nordique dans tout cela, il y a un diplôme spécifique et donc une formation spécifique
merci
Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Gege Mar 18 Mai 2021 - 18:15

un coach sportif ou de marche nordique dans tout cela, il y a un diplôme spécifique et donc une formation spécifique

Bonjour
Il me semble que le terme coach désigne de manière moderne ce que l'on appelait un entraîneur, et donc pour les qualifications voir le post précédent d' @Angel

Pour compléter ce qui a été dit plus haut
Si la FFA a la délégation ministérielle entre autre pour les organisations de compétition type championnat de France, elle n'a pas l'exclusivité pour les formations .

Par contre elle peut former 
- des professionnels du sport donc rémunérés, les Coachs Athlé Santé qui ont les formations comme mentionnés par @Angel ( STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) , BP JEPS ) avec un complément spécifique  et les CQP (certificat de qualification professionnelle) qui peuvent être payé mais seulement 360h/an

- des non professionnels donc non payés et ayant des diplômes pour l'encadrement à la fédération  avec deux filières pour la marche nordique :

 - La filière "Forme Santé"ou l'on retrouve :
                - assistant voir ici
              - animateur : Option MARCHE NORDIQUE FORME  voir ici
                - coach : Option MARCHE NORDIQUE FORME voir ici
              

- La filière performance ou l'on retrouve :
                - Assistant voir ici
                - Initiateur : Option MARCHE NORDIQUE COMPÉTITION  voir ici
                - Entraîneur : Option MARCHE NORDIQUE COMPÉTITION : voir ici

Ces formations se font à travers des modules


C'est tout pour aujourd'hui
Bonne marche nordique

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Claire Auf et Olivier Potentier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Angel Lun 25 Avr 2022 - 15:32

Bonjour
Je remonte ce sujet pour présenter un document pertinent sur les différents diplômes permettant d'exercer un emploi au titre du métier d'éducateur ayant pour support les activités physiques et sportives adaptées (code du Sport)
par Pascal Brier, docteur en STAPS, socio-historien du sport et du handicap - avril 2022

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Educ110
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Educ210
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Educ310
Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Educ410


Bonne lecture
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ? Empty Re: Formation pour devenir Instructeur de Marche Nordique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum