JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

+3
Mkb
Gege
Angel
7 participants

Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Angel Ven 18 Juin 2021 - 14:37

Bonjour,

Toujours pour mon travail sur une pédagogie différente de la MN, je demande votre aide sur ce point .

A l'instar des fondamentaux techniques en ski de fond que je vous présente en partie ci dessous, quels seraient ceux que l'on pourrait aussi appliquer à la Marche Nordique, 
ou vous pouvez aussi en ajouter d'autres ( j'ai repris les termes tels quels  Very Happy)

• Transfert d’appui
            On peut le définir comme le fait de faire passer le poids du corps d’une jambe sur l’autre, en modifiant la position de son centre de gravité.
            Les transferts d’appui sont prépondérants dans une activité telle que le ski de fond, où le pratiquant modifie en permanence la position du centre de gravité 
            pour chercher les conditions qui créent volontairement l’équilibre, ou le déséquilibre.

• Gestion des rotations
          La gestion de ces rotations contribue à l’efficacité globale du pratiquant, comme à assurer son économie gestuelle. 
          Il s’agit de supprimer les mouvements de rotation excessifs (axe des épaules, du bassin), perturbateurs de l’équilibre et grands dépenseurs
          d’énergie, pour favoriser le relâchement articulaire et musculaire global.


• Fluidité gestuelle
       Cette notion de fluidité intervient à partir du niveau « perfectionnement » des classes d’apprentissage. En effet, cette fluidité est
        la conséquence d’un apprentissage complet du pratiquant, qui associe :
                - Adaptation par rapport à la piste : profil, qualité de la glisse, qualité du damage ?
                - Gestion du rapport fréquence/amplitude
                - État de fraicheur du skieur
              
Merci pour votre aide
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Mkb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Angel Ven 18 Juin 2021 - 15:23

Oups j'ai oublié la suite
On pourrait aussi rajouter les fondamentaux de l'athlétisme et faire un tri entre les deux (athlétisme et ski de fond)
- Les appuis
- L’alignement
- Etre solide
- La coordination
- Souplesse et relâchement
- Utilisation des segments libres
- Le rythme
- La vitesse
voir ce document joint pour plus de précisions
Fichiers joints
Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Attachment
fondamentaux-en-athletisme.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.2 Mo) Téléchargé 15 fois

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Gege Sam 19 Juin 2021 - 8:15

Merci  @Angel pour cette approche différente et intéressante 
Je dirais que l' on peut emprunter l'appui, et rythme aux fondements de l Athlé, 
L appui avec la pose du pied correcte et son déroulé
Le rythme afin de donner justement la fluidité 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Mkb Sam 19 Juin 2021 - 20:51

La coordination me paraît pas mal aussi

Mkb
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par NordicPat Sam 19 Juin 2021 - 22:37

Pour moi, rien à jeter !
J'ajouterai juste le sourire et la bonne humeur.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Angel Mar 22 Juin 2021 - 8:20

Merci pour vos retours  Very Happy

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Yann Mar 22 Juin 2021 - 9:28

Bonjour @angel
Toujours pour mon travail sur une pédagogie différente de la MN, je demande votre aide sur ce point .
Comment voyez-vous cela ? 
Yann

Yann
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Ouest de la France

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Angel Jeu 24 Juin 2021 - 17:34

Bonjour  @Yann

 A partir de la définitions de ces fondamentaux techniques , mon but est de faire un document à usage pédagogique à partir de 3 niveaux
         Niveau 1 : Découverte des sensations : appui pied, transfert d'appui latéral, vers l'avant, etc..
                         A partir d'exercices simples , même sans bâtons
         Niveau 2 : Débrouillard en MN :  pose du bâton , posture, déroulé du pied, etc..
                         Idem a partir d'exercices 
         Niveau 3  : Optimisation du mouvement : rotation du corps, travail de la fluidité, travail du rythme, les montées etc..
                        A partir d'exercices

L'idée générale est un travail purement sur le ressenti et non sur la démonstration du geste juste, et donc l'utilisation de geste selon le terrain, la fatigue, etc..

Je suis en train de voir avec l'admin du forum , car j'aimerai faire un travail collectif avec les membres pour la réalisation de ce document.
Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Sandrine et Foncine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par NordicPat Jeu 24 Juin 2021 - 18:21

Hello Angel

Angel a écrit:A partir de la définitions de ces fondamentaux techniques , mon but est de faire un document à usage pédagogique à partir de 3 niveaux
         Niveau 1 : Découverte des sensations : appui pied, transfert d'appui latéral, vers l'avant, etc..
                         A partir d'exercices simples , même sans bâtons
...

Il y a un truc qui va sans dire mais encore mieux en le disant (et en le faisant) : la coordination bras/jambes. C'est parfois un peu galère pour les tout débutants (marche à l'amble, surtout quand on se prend la tête pour bien faire).

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Sandrine Ven 25 Juin 2021 - 13:25

C'est parfois un peu galère pour les tout débutants (marche à l'amble, surtout quand on se prend la tête pour bien faire).

C'est parfois lorsque le débutant doit trop penser au gestes à faire du type mouvement de bras et pose du pied.
J'ai observé qu'il fallait mieux que la personne travaille en premier le mouvement de bras pour acquérir une fluidité et décontraction du haut du corps , et lorsque cet objectif est atteint , ensuite la pose du pied et le déroulé .
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par DeniS Mar 10 Aoû 2021 - 13:12

Bonjour
Oups un post raté et intéressant 
Je regarde souvent des vidéos de marcheurs souvent en groupe sur les réseaux sociaux, les coachs faisant de la pub pour leur club.
Et effectivement, il me semble que ces marcheurs nordiques sont plus dans le mimétisme du mouvement que dans la compréhension ou l'application de ces fondamentaux. 
Cela est assez évident avec l'absence de poussée avec les bâtons,  le mouvement s'arrêtant au niveau de la hanche,  le bâton étant lui planté bien derrière le centre de gravité. 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Les fondamentaux techniques en Marche Nordique Empty Re: Les fondamentaux techniques en Marche Nordique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum