JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

+9
NordicPat
Gege
DeniS
viso56
PhiPhilo
Fabrice_13
Admin
Spb85
Foncine
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Mar 6 Juil 2021 - 13:49

Un petit billet d'humeur Very Happy 
Commençons par féliciter les compétiteurs pour leur engagement physique, je connais le temps nécessaire en entraînement et les contraintes pour arriver à tenir de telle cadence.
Le sujet est surtout autour de l’interprétation des règles ou du règlement. Les raisons sont nombreuses, mais à mon avis l’augmentation des vitesses y est pour quelque chose. Ceux qui allaient vite avant ont trouvé plus rapides qu’eux . C’est normal me direz vous, c’est le but des compétitions. 

Même si l’on trouve les immanquables vidéos de ce qu’il faut faire ou ne pas faire, celles-ci ne peuvent selon moi résoudre le ou les problèmes, ceux-ci étant plus structurels.

Premièrement et je l’ais déjà souligné sur le forum, on ne peut et doit confondre, technique et règlement. 
Au foot faire un amorti, c’est de la technique, mettre le ballon en dehors du terrain relève du règlement .

Deuxièmement, et donc dans la même lignée, il n’y a pas de technique de marche nordique FFA. Ce type d’approche ne peut servir qu’à se justifier par rapport à un apprentissage basique de la MN ( voir le document de  @Gege dans ce sujet )

Le cheminement classique dans le sport commence, il me semble, par l'apprentissage des bases de la discipline, quelqu’en soit la méthode pédagogique, et ensuite le compétiteur affinera son mouvement avec l’aide de son entraîneur pour peut-être aller plus vite . Les entraînements physiques apporteront aussi leurs bienfaits dans cet objectifs . Donc on peut considérer que le document de @gege correspond au document de base . 
Hors l'écart entre la marche nordique de compétition et la formation préconisée n'a plus rien à voir. Il est toujours enrichissant de voir comment "un champion " pratique dans sa discipline, pour s'améliorer, trouver une astuce, etc.. Ici la manière de marcher n'apporte rien tellement l'écart est grand.
Et surtout de ne répondez pas par , il y a la marche nordique loisir et la marche nordique compétition , c'est la perception et l'envie du pratiquant qui fait la différence et non la manière de marcher (Sur certaines courses de ski de fond , j'ai vu d'excellent pratiquant non licencié "compétition") .
Et que dire des coachs de club, peut-on enseigner une certaine technique et en pratiquer une autre en compétition?


La question est de savoir maintenant jusqu'ou aller vite, pour que cela s'arrête ( je m'excuse d'avance pour l'expression) ?

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Gege aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Spb85 Mer 7 Juil 2021 - 9:56

Bonjour
Pour réagir au post de @foncine
Je suis assez d'accord, il manque des bases, cela fait partie de mes discussions avec mes proches marcheurs nordiques compétiteurs qui commencent à se rendre à la raison .
Pour les videos, circule de plus en plus celle-ci , d'une marcheuse italienne déjà mise en avant recemment 



Et pourtant la différence est claire et je rejoins aussi ce qui est dit de plus en plus sur le forum, la synchronisation de la pose du pied et du bâton. Je pense moi aussi et de plus en plus que c'est la clé non seulement de la mn, mais aussi du jugement de la mn en compétition. Tant qu'il y aura des bâtons en l'air comme le dit gege, cela n'avancera pas.
A noter qu'elle gagne aussi des courses.

 C’est normal me direz vous, c’est le but des compétitions. 
A la suite de la course de l'ultramarin, il était aussi interressant de noter que certains compétiteurs appliquant la même technique que les autres, se plaignaient du non respect du réglement par d'autres marcheurs Very Happy

Mais bon en même temps su facebook, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

pierreg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Admin Mer 7 Juil 2021 - 10:19

Bonjour
Ce message a été divisé du sujet https://www.jemarchenordique.com/t1240-resultat-mn-l-appel-d-air-27-06-2021#8285 
Sportivement

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Fabrice_13 Mer 7 Juil 2021 - 13:04

Bonjour,
Foncine a écrit:Premièrement et je l’ais déjà souligné sur le forum, on ne peut et doit confondre, technique et règlement. 

C'est là la grande différence, dans le règlement on ne parle pas de technique à faire comme la synchronisation bras jambe, mais de chose à ne pas faire. Certains compétiteurs recherchent la performance en restant dans le règlement. J'ai aussi vu des vidéos, ou on se demande si il y a une réelle poussée sur les bâtons. Quand on voit des bâtons qui sont pratiquement à la verticale, la poussée de propulsion est très réduite. Après pour les juges, certaines fautes sont compliquées à évaluer.


Foncine a écrit:
Et que dire des coachs de club, peut-on enseigner une certaine technique et en pratiquer une autre en compétition?

Certains coachs adaptent très bien leur séance en fonction du profil de leurs marcheurs, et peuvent très bien avoir une marche très académique sur des créneaux santé et avoir des marches orientées performances sur des séances compétitions.
C'est comme un moniteur d'auto-école qui feraient aussi bien du circuit que de la récupération de points.

Il ne faut incriminer ni les sportifs ni leurs entraineurs, mais plutôt réfléchir sur la manière de juger. J'estime qu'un bras qui ne va pas assez loin devant ou dérrière, cela n'apporte rien en terme d'amélioration des performances et pour le compétiteur il perd déjà en efficacité. c'est passible d'un carton.  Par contre pour un compétiteur qui abaisse son centre de gravité un peu plus que de raison, là, il y a une recherche d'améliorer ces performances. C'est aussi passible d'un carton, mais beaucoup plus compliqué pour un juge à évaluer.

@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par PhiPhilo Mer 7 Juil 2021 - 14:51

On pourrait aussi se demander, plus radicalement, si Marche Nordique et compétition ne seraient pas notions contradictoires ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par viso56 Mer 7 Juil 2021 - 15:14

Tiens, PhiPhilo propose une approche radicale ! Peut-être tout simplement suffit-il d'accepter les points de vue et pratiques différentes pour une même activités ? La MN, comme un bon nombre d'activités physiques au final, peut s'envisager comme vecteur de santé -voire soutien de soin d'une pathologie chronique ou pas-, comme activité de plein air, comme sport, comme moyen de réaliser des défis (longues distances, etc.) et comme compétition... Eh oui, rien de contradictoires dans tout cela, seulement des complémentarités Wink

viso56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : centre Bretagne

NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par DeniS Mer 7 Juil 2021 - 15:17

On pourrait aussi se demander, plus radicalement, si Marche Nordique et compétition ne seraient pas notions contradictoires ...
En tout les cas , à priori tout est fait pour que l'on se pose la question 

C'est comme un moniteur d'auto-école qui feraient aussi bien du circuit que de la récupération de points
Dans les deux cas les conducteurs sont censés savoir conduire, sauf qu'un a eu une pénalité pour un problème de règlement et non de "technique de conduite" 

Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par PhiPhilo Mer 7 Juil 2021 - 17:14

viso56 a écrit:Tiens, PhiPhilo propose une approche radicale ! Peut-être tout simplement suffit-il d'accepter les points de vue et pratiques différentes pour une même activités ? La MN, comme un bon nombre d'activités physiques au final, peut s'envisager comme vecteur de santé -voire soutien de soin d'une pathologie chronique ou pas-, comme activité de plein air, comme sport, comme moyen de réaliser des défis (longues distances, etc.) et comme compétition... Eh oui, rien de contradictoires dans tout cela, seulement des complémentarités Wink

Les divers témoignages, un rien agacés, ci-dessus fournis ne semblent pas corroborer une telle interprétation très œcuménique, mais bon ...

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Gege Jeu 8 Juil 2021 - 10:02

On pourrait aussi se demander, plus radicalement, si Marche Nordique et compétition ne seraient pas notions contradictoires ...
Je ne sais pas s'il est possible d'éviter "la compétition" de nos jours. 
Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Gege Jeu 8 Juil 2021 - 10:11

Et pourtant la différence est claire et je rejoins aussi ce qui est dit de plus en plus sur le forum, la synchronisation de la pose du pied et du bâton. 
Et surtout c'est enseigné par la FFA ( voir le document page 3 dans la discussion https://www.jemarchenordique.com/t1228-faut-il-diffuser-massivement-la-technique-en-marche-nordique#8102 )

Gérard

Gege
Membre 5 ans
Membre 5 ans


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Jeu 8 Juil 2021 - 11:38

Certains coachs adaptent très bien leur séance en fonction du profil de leurs marcheurs, et peuvent très bien avoir une marche très académique sur des créneaux santé et avoir des marches orientées performances sur des séances compétitions.

C'est peut-être là que nos avis divergent . Il y a des mouvements de base en marche nordique ou dans n'importe quel autre sport qui doivent être enseignés, ainsi que des fondamentaux comme le précise d'ailleurs Angel dans un autre post.
Une fois ces acquisitions faites par tout le monde (loisir ou non), le coach sur le plan technique devra entre autre optimiser le geste pour le compétiteur.
C'est comme cela que j'ai appris et pratiqué entre autre le ski de fond.

Que les personnes qui se forment seules ne marchent pas correctement, cela ne me pose aucun problème, par contre les compétiteurs FFA sont normalement dans un club.
Il ne me semble pas que les premiers des compétitions aient la même technique de base que celui du milieu du classement, et ceci, hormis l'entrainement physique, est du à une modification profonde pour ne pas dire une altération du mouvement global.

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Jeu 8 Juil 2021 - 14:04

Bonjour,

Je suis quand même surpris par toutes les polémiques sur les réseaux sociaux et ailleurs sur la marche nordique.
Ca me parait vraiment trop "prise de tête", pour quelque chose qui n'est jamais qu'un loisir, en compétition ou pas (pour l'immense majorité des marcheurs).  A partir du moment où on se fait du bien et où les tricheurs sont sanctionnés sur les compétitions (ce qui est loin d'être le cas il est vrai), ca me va bien. Et pour ceux qui ne le sont pas, ça ne m'empêche pas de bien vivre.
En ce qui me concerne, je marche nordique, je me fais plaisir et c'est tout.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Axmel, Fabrice_13, PhiPhilo, Bruno31 et Marsu34 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Spb85 Jeu 8 Juil 2021 - 15:43

Et pour ceux qui ne le sont pas, ça ne m'empêche pas de bien vivre
On est tous d'accord sur ce point , mais ces controverses récentes sont assez instructives tout de même, celles-ci ayant aussi lieu entre quelques amis du club (peut-être trop passionnés)  Very Happy


Et je suis comme foncine, je me demande ce qui a pu les déclenchées presque subitement 
  - la vitesse excessive non conforme à une marche nordique 
 - l'absence de sanctions sur les compétitions , ce qui est à mon avis un discrédit certain sur le principe même d'une compétition
 - des règles floues et inapplicables (voir les vidéos)
 - l'écart entre ce que l'on enseigne et ce que voit dans les compétitions
 - ou encore des jalousies inter-club  
- etc...

bref bonne marche plaisir à vous

Patrice
Spb85
Spb85

Localisation : Centre Ouest

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Nature17 Jeu 8 Juil 2021 - 17:10

Hello,

Quel nul !! J'avais compris cela :

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite 4yja
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Admin, Fabrice_13, PhiPhilo, Spb85, pierreg, Alex et Bruno31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Angel Ven 9 Juil 2021 - 11:01

En marche nordique et quelque soit la pratique, ne faut-il pas un cadre technique et dans le cadre des compétitions, un cadre réglementaire afin de comparer des résultats ?
Tant qu'il y aura une absence ou une trop grande interprétation des règles, il y aura toujours débat.
Et la notion de plaisir ne saurait se satisfaire de ces manques

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Admin Ven 9 Juil 2021 - 14:39

@Nature17 Merci pour cette excellente illustration   Merci2

_________________
L'administrateur du forum  Fleur 1
Admin
Admin
Admin
Membre 5 ans
Membre 5 ans


http://mnsportive.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Ven 9 Juil 2021 - 14:55

Eh Nature17, j'espère qu'elle est au moins en miles ta speed limit !

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par pierreg Lun 19 Juil 2021 - 12:43

Pour les videos, circule de plus en plus celle-ci , d'une marcheuse italienne déjà mise en avant recemment 

Bravo pour cette marcheuse, ca se passe ou ?

pierreg


Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Nature17 Lun 19 Juil 2021 - 21:38

Admin a écrit:@Nature17 Merci pour cette excellente illustration   Merci2

Suffit de demander pour être servi  Very Happy :

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Znaf
Nature17
Nature17

Localisation : Charente-Maritime

Admin, Foncine, DeniS, Fabrice_13, PhiPhilo, NordicPat et Alex aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Mar 20 Juil 2021 - 12:27

@pierreg
Bravo pour cette marcheuse, ca se passe ou ?
En italie

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Angel Mar 20 Juil 2021 - 15:58

pour les videos, circule de plus en plus celle-ci , d'une marcheuse italienne déjà mise en avant recemment 

Excellente marcheuse , mouvement fluide et dynamique, même au ralenti.


Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par DeniS Mer 21 Juil 2021 - 9:47

@Nature17 Excellent ces dessins

@pierreg concernant cette marcheuse, je suis assez fan de sa manière de marcher qui est très proche de la marche nordique dit "loisir" par les compétiteurs  Very Happy Very Happy
C'est inspirant techniquement 
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par NordicPat Mer 21 Juil 2021 - 21:04

DeniS a écrit:concernant cette marcheuse, je suis assez fan de sa manière de marcher qui est très proche de la marche nordique dit "loisir" par les compétiteurs  compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Icon_biggrin compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Icon_biggrin
C'est inspirant techniquement 

Pareil, je suis fan aussi, ce serait plutôt ça mon modèle  Pouce
En quoi selon toi les compétiteurs se différencient-il de cette technique ? (je parle de ceux qui ne prennent pas de cartons évidemment Very Happy )

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Foncine Mer 21 Juil 2021 - 22:02

Pour moi la désynchronisation pied bâton est la grande différence. Elle pose le pied et le bâton opposé simultanément
Par contre il suffit de regarder la hauteur du bras devant d'un compétiteur en France pour comprendre
Je n'ais toujours pas compris pourquoi ce point fondamental n'est pas sanctionné en France

Désolé @denis je te laisse aussi apporter ton point de vue Very Happy Shocked

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par DeniS Ven 23 Juil 2021 - 8:40


  1. En quoi selon toi les compétiteurs se différencient-il de cette technique ? (je parle de ceux qui ne prennent pas de cartons évidemment compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Icon_biggrin )


Comme le dit  @Foncine la synchronisation pied/bâton,  et donc l'apport du bâton dans la marche et la fameuse propulsion.
Le compétiteur ne travaille que la marche avec un bras très haut devant
Ce type de mouvement ne sert qu'à être dans le réglement et ne sert pas la marche nordique 
Je vous retourne la question :Comment pousser avec ce mouvement ?
compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Lappel10

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

compétition - Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite Empty Re: Marche Nordique compétition : il va falloir aller moins vite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum