JMN - Je Marche Nordique : Tout Sur La Marche Nordique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Championnat de France 2021 : J'y étais

+15
Solenn 29
Fabrice_13
PhiPhilo
NordicPat
Yann
Christian 35
megias patrick
DeniS
mICHEL02
Aladel
Alex
Flotographie
Spb85
Gege
Foncine
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Solenn 29 Mar 7 Sep 2021 - 15:32

et merci à Foncine pour son superbe reportage photo !

Solenn 29


Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par NordicPat Mar 7 Sep 2021 - 16:22

Gege a écrit:Est-il possible de faire de la marche nordique en montée ?

Je confirme les propos de Solenn 29 : oui il est parfaitement possible de marcher nordique en montée, si elle reste raisonnable bien sûr. Mais ça suppose de le travailler (plus dur pour le cardio et pour les cuisses !). Finalement, c'est plutôt dans les descentes qu'il est plus difficile de conserver un geste propre, surtout quand elles sont techniques comme sur la compétition du Vercors.

mICHEL02 a écrit:Bon we à tous et vive la marche nordique sous toutes ses formes Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Icon_cheers
En effet c'est ce qui nous fait avancer, et même vite comme @Fabrice_13 : bravo, je n'avais pas vu, plus de 8 km/h sur un tel parcours, chapeau bas  Coucou

Phiphilo a écrit:Je ne fais que réagir au post sus-référencé de Foncine ... et à quelques autres aussi, un rien moins enthousiastes que le vôtre. Après, le fait que les deux meilleurs concurrents aient été sanctionnés pour avoir triché (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, puisque je n'y étais point), excusez-moi, mais ça me fait doucement ricaner .

En effet, je suis enthousiaste et j'en suis très heureux. 
Pour info : Les deux concurrents qui ont passé la ligne d'arrivée en premier (pas forcément les meilleurs) ont en effet été justement pénalisés et ne sont pas montés sur les plus hautes marches du podium. Mais je ne qualifierais pas ça de "triche" ("pas de course" et non "course avérée" comme je l'ai précisé plus haut), mais d'un manque de lucidité lors leur sprint final au coude à coude.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Solenn 29 Mar 7 Sep 2021 - 16:33

NordicPat a écrit:
Gege a écrit:Est-il possible de faire de la marche nordique en montée ?

Je confirme les propos de Solenn 29 : oui il est parfaitement possible de marcher nordique en montée, si elle reste raisonnable bien sûr. Mais ça suppose de le travailler (plus dur pour le cardio et pour les cuisses !). Finalement, c'est plutôt dans les descentes qu'il est plus difficile de conserver un geste propre, surtout quand elles sont techniques comme sur la compétition du Vercors.

mICHEL02 a écrit:Bon we à tous et vive la marche nordique sous toutes ses formes Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Icon_cheers
En effet c'est ce qui nous fait avancer, et même vite comme @Fabrice_13 : bravo, je n'avais pas vu, plus de 8 km/h sur un tel parcours, chapeau bas  Coucou

Phiphilo a écrit:Je ne fais que réagir au post sus-référencé de Foncine ... et à quelques autres aussi, un rien moins enthousiastes que le vôtre. Après, le fait que les deux meilleurs concurrents aient été sanctionnés pour avoir triché (c'est du moins ce que j'ai cru comprendre, puisque je n'y étais point), excusez-moi, mais ça me fait doucement ricaner .

En effet, je suis enthousiaste et j'en suis très heureux. 
Pour info : Les deux concurrents qui ont passé la ligne d'arrivée en premier (pas forcément les meilleurs) ont en effet été justement pénalisés et ne sont pas montés sur les plus hautes marches du podium. Mais je ne qualifierais pas ça de "triche" ("pas de course" et non "course avérée" comme je l'ai précisé plus haut), mais d'un manque de lucidité lors leur sprint final au coude à coude.
"Pour info : Les deux concurrents qui ont passé la ligne d'arrivée en premier (pas forcément les meilleurs) ont en effet été justement pénalisés et ne sont pas montés sur les plus hautes marches du podium. Mais je ne qualifierais pas ça de "triche" ("pas de course" et non "course avérée" comme je l'ai précisé plus haut), mais d'un manque de lucidité lors leur sprint final au coude à coude." > tout à fait. Qualifier de triche ce qui relève d'une erreur ou d'une faute (comme dans un match de sport co) est déplacé et injuste. Malgré leurs quelques derniers mètres durant lesquels ils ont dû connaître une montée d'adrénaline maximale, ces deux-là sont de formidables athlètes.

Solenn 29


NordicPat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par PhiPhilo Mer 8 Sep 2021 - 7:53

NordicPat a écrit:Pour info : Les deux concurrents qui ont passé la ligne d'arrivée en premier (pas forcément les meilleurs) ont en effet été justement pénalisés et ne sont pas montés sur les plus hautes marches du podium. Mais je ne qualifierais pas ça de "triche" ("pas de course" et non "course avérée" comme je l'ai précisé plus haut), mais d'un manque de lucidité lors leur sprint final au coude à coude.

Solenn 29 a écrit:Qualifier de triche ce qui relève d'une erreur ou d'une faute (comme dans un match de sport co) est déplacé et injuste. Malgré leurs quelques derniers mètres durant lesquels ils ont dû connaître une montée d'adrénaline maximale, ces deux-là sont de formidables athlètes.

Le pire, c'est que vous avez raison. De même que les fraudeur(euse)s fiscaux ne font que de "l'optimisation fiscale", les fraudeur(euse)s dans les diverses compétitions (sportives ou non, peu importe) ne font qu'optimiser leur comportement en fonction tout à la fois des conditions de course, de leurs possibilités physiques et mentales et, bien entendu, du règlement qu'ils (elles) poussent à l'extrême limite (et parfois au-delà) de leur interprétation. C'est typiquement le cas de ceux et celles qui se "dopent" et qui ne font, rigoureusement parlant, qu'optimiser leur préparation physique. Je l'ai d'ailleurs toujours dit : dopage ou non, triche ou non, les meilleur(e)s restent les meilleur(e)s. Je veux dire qu'ils (elles) seraient les meilleur(e)s même sans triche. Oui mais voilà : la logique occidentale de la compétition qui sur-valorise le (la) vainqueur(e) à la manière d'un héros antique les incite à (prendre le risque de) la faute.

Mon "ricanement" n'est donc pas de nature morale. Je ne me moque nullement des personnes sanctionnées. Je me moque juste d'un système absurde (l'idée même de compétition + la spécificité des compétitions en marche nordique) qui fabrique des tricheur(euse)s le plus souvent à leur insu. Et apparemment, je ne suis pas le seul.

PS : notons que la notion de "triche" (et, d'ailleurs, de faute en général) est absente de la pensée taoïste. Ceux et celles sur qui la mauvaise conscience occidentale jette l'opprobre en les (dis-)qualifiant de "tricheur(euse)s", non seulement ne sont pas condamné(e)s, mais, seraient plutôt accueilli(e)s par elle avec bienveillance. Pour un taoïste, en effet, c'est une preuve de sagesse que d'être 自在, zì zai, c'est-à-dire ouvert(e), disponible à la variation des circonstances et l'efficacité n'est rien d'autre que 变通, biàn tōng, l'optimisation de la voie en fonction, précisément, des circonstances.

_________________
PhiPhilo.

要养生 (yào yǎng shēng) "nourris ta vie" !
PhiPhilo
PhiPhilo

Localisation : Arrière-pays provençal

https://phiphilo.blogspot.com/

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par DeniS Mer 8 Sep 2021 - 9:32

Bonjour

Voici deux documents pour alimenter ce sujet 
 - Un sur l'âge des participants qui nous montre bien où est la cible commerciale  Very Happy
Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Retrai10

- Un deuxième sur le départ homme de ce championnat qui nous montre "la diversité technique " de la marche nordique en compétition


Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Sandrine Mer 8 Sep 2021 - 11:06

Bonjour
Certaines épreuves dans certains pays sont chronométrées, mais sans classement, ni podiums (en Suisse, par ex), ce qui n'empêche pas d'avoir beaucoup de participants.
Sachant que tout le monde marche pour se faire plaisir, ne serait-il pas judicieux à ce moment là, de supprimer ces classements, championnats, surtout que le jugement en marche nordique parait très problématique ?
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Angel, viso56 et PhiPhilo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Angel Mer 8 Sep 2021 - 21:10

ce championnat qui nous montre "la diversité technique " de la marche nordique en compétition
Ce qui me surprend, c'est que ces compétiteurs sont sensés être dans des clubs d'athlétisme avec une licence compétition, donc des formations techniques et des entrainements techniques de MN.

Angel

_________________
Angel

Angel
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Rhone Alpes Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par NordicPat Jeu 9 Sep 2021 - 14:15

Angel a écrit:Ce qui me surprend, c'est que ces compétiteurs sont sensés être dans des clubs d'athlétisme avec une licence compétition, donc des formations techniques et des entrainements techniques de MN

Ca me surprend aussi. J'en conclue (pour celles et ceux concernés par une pratique non conforme) que ce n'est pas parce qu'ils ne savent pas mais parce qu'ils ne veulent pas.  Sad

Sandrine a écrit:Certaines épreuves dans certains pays sont chronométrées, mais sans classement, ni podiums (en Suisse, par ex), ce qui n'empêche pas d'avoir beaucoup de participants.
Sachant que tout le monde marche pour se faire plaisir, ne serait-il pas judicieux à ce moment là, de supprimer ces classements, championnats, surtout que le jugement en marche nordique parait très problématique ?

Des marches nordiques sans classement existent aussi en France. Je vais d'ailleurs participer prochainement à un marathon MN chronométré (il faut bien une barrière horaire pour libérer les bénévoles Very Happy ) mais sans classement, donc sans esprit de compétition. Je participe aussi à des compétitions avec classement non officielles, sans juges. Le classement a alors une valeur toute relative compte tenu de la pratique de certains non sanctionnée, mais tant pis !

J'apprécie de marcher sans esprit de compétition, seul ou en groupe mais aussi la compétition de temps en temps, pour deux raisons :
- C'est un bon moyen pour se motiver pour effectuer une préparation adaptée, tant technique que physique
- J'aime l'ambiance des sas de départ, l'adrénaline qui coule à flot et l'effort d'une compétition que ne je ne soutiendrais jamais sinon.

Qu'on ait envie de marcher toujours tranquillement, je peux le comprendre aussi. 
Qu'il faille supprimer les compétitions (en MN ou ailleurs) parce que tous ne respectent pas les règles, je ne crois pas que ce soit une bonne solution.

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Fabrice_13 Jeu 9 Sep 2021 - 14:22

Bonjour,

Au lieu de regarder ceux qui marchent mal et ceux quelques soit le lieu ou le type de manifestation, on peut aussi regarder ceux qui ont une jolie marche.

J'ai vu des personnes qui ont couru pour de doubler sur des manifestions à but humanitaire et sans chrono, là aussi c'est très ridicule mais cela fait parti de la nature humaine.
@+
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

mICHEL02 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Claire Auf Jeu 9 Sep 2021 - 14:33

Bonjour
Cela donne quand même l'envie d'y participer, même si je ne me vois pas championne de France Very Happy . Claire

Claire Auf

Localisation : région parisienne

Angel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Sandrine Jeu 9 Sep 2021 - 16:44

Bonjour
Les marches nordiques chronométrées existent aussi en Suisse, mais sans classement officiel, les temps sont donnés a chaque coureur selon leur classement alphabétique, mais à ma connaissance il n'y a pas de champion suisse de marche nordique .
Par contre les participants marchent de leur mieux possible, et je n'ais jamais vu un marcheur courir . 
A noter qu'il n'y a donc pas de règlement spécifique, donc pas de sanctions, ni pénalités, la seule règle est donc de faire de la marche nordique selon ce que l'on enseigne dans les clubs.
Autre point notable, on retrouve souvent  des épreuves de type Marche-Marche Nordique
Voici par ex le résultat de l'épreuve Morat-Fribourg 17 km en 2018 (plus de 900 participants juste sur la Walk/NordicWalking )

https://services.datasport.com/2018/lauf/morat/rang045.htm
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par NordicPat Jeu 9 Sep 2021 - 18:35

Wouha, ça dépote !!!

Mais à plus de 10, 11  pour beaucoup et même plus de 12 km/h pour les plus rapides, j'ai quand même du mal à croire que ce soit vraiment en marche nordique. Ou alors ils (elles) sont vraiment très fort(e)s les petit(e)s suisses   Super Laughing

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Fabrice_13 Jeu 9 Sep 2021 - 18:49

NordicPat a écrit:Wouha, ça dépote !!!

Mais à plus de 10, 11  pour beaucoup et même plus de 12 km/h pour les plus rapides, j'ai quand même du mal à croire que ce soit vraiment en marche nordique. Ou alors ils (elles) sont vraiment très fort(e)s les petit(e)s suisses   Super Laughing
Bonjour Nordicpat,

On n'est pas en kms/h mais en mn /kms, ce qui change tout.
Les petits suisses et suissesses marchent à la même vitesse que nous.
@+
Fabrice
Fabrice_13
Fabrice_13
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par NordicPat Jeu 9 Sep 2021 - 19:02

Fabrice_13 a écrit:On n'est pas en kms/h mais en mn /kms, ce qui change tout.

Hello Fabrice,
Ah oui, merci pour la précision, tu as l'œil !

Du coup, je me sens mieux  Banane

_________________
NordicPat
NordicPat
NordicPat

Localisation : 76500 Elbeuf

https://vikingnwt.wixsite.com/blog

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par DeniS Jeu 9 Sep 2021 - 19:05

Ils sont plus près du 9mn au km en moyenne soit en dessous de 7 km/h
Après il faudrait voir le parcours.
Mais il y a aussi des marcheurs non nordiques qui vont peut-être plus vite
Denis

DeniS
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Sandrine Ven 10 Sep 2021 - 12:07

Ils sont plus près du 9mn au km en moyenne soit en dessous de 7 km/h
Après il faudrait voir le parcours.
Mais il y a aussi des marcheurs non nordiques qui vont peut-être plus vite
Bonjour
oui c'est cela , les marcheurs sans bâtons allant plus vite .
L'épreuve fait 17,7 km avec environ 160m de D+
Bonne journée
Sandrine
Sandrine
Sandrine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Daniel_56 Mer 3 Nov 2021 - 0:36

Concernant l'âge des pratiquants de marche nordique, je trouve plutôt sain quelle soit plus élevée que dans d'autres sports. heureusement qu'à 18 ans les jeunes préfèrent sauter, courir ... (bref tout ce qu'il ne faut pas faire en marche nordique). Ils auront bien le temps d'y venir plus tard quand ils voudront continuer à faire du sport malgré un tas de bobos.
Et là, je ne suis pas inquiet sur le potentiel de recrutement de nouveaux marcheurs (dans notre club, une bonne partie des marcheurs sont d'anciens coureurs hors stade).

_________________
Daniel_56
Daniel_56
Daniel_56
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Golfe du Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Foncine Jeu 4 Nov 2021 - 20:59

Et là, je ne suis pas inquiet sur le potentiel de recrutement de nouveaux marcheurs (dans notre club, une bonne partie des marcheurs sont d'anciens coureurs hors stade).

Pour avoir discuté avec un médecin du sport ce matin, celui-ci me disait qu'il avait de plus en plus de "traileurs" dans les 45 ans avec des problèmes de genoux. 
Il est vrai que notre région, autour de Grenoble est favorable à cette activité  Very Happy

_________________
Foncine
A chaque âge, sa vie  Clin d'oeil
Foncine
Foncine
Membre 5 ans
Membre 5 ans

Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Championnat de France 2021 : J'y étais - Page 2 Empty Re: Championnat de France 2021 : J'y étais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum